Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'éditeur
Editions de La Martinière
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Histoire du mal de vivre / Georges Minois
Titre : Histoire du mal de vivre : De la mélancolie à la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Editions de La Martinière Année de publication : 2003 Importance : 482 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84675-076-9 Langues : Français (fre) Sommaire : AVANT-PROPOS, 5
CHAPITRE PREMIER :
Au commencement était la fatigue de vivre, 9
« Vanité des vanités... », 11 – L’explication philosophique : le pessimisme grec, 14 – L’explication médicale : la bile noire, 16 – La mélancolie, tempérament des grands hommes, 19 – Lucrèce, Sénèque, témoins du mal de vivre romain, 22 – Le taedium vitae comme raison légitime de suicide, 29 – La mélancolie devient une tare psychologique et morale, 37.
CHAPITRE II :
La diabolisation du mal de vivre. L’acedia médiévale, 43
Le nouveau contexte : la dévalorisation de la vie terrestre, 43 – Naissance de l’acédie dans les milieux érémitiques (Évagre, Cassien), 45 – L’acédie : la dépression des moines (haut Moyen Âge), 49 – Le vice mélancolique, 51 – Une relative réhabilitation, 56 – Le péché d’acédie, mal de vivre culpabilisant, 59 – Tristitia et desperatio, facteurs de suicide dans le clergé, 64 – Les autorités spirituelles face au suicide, 69 – Ambiguïté du désespoir chrétien, 72.
CHAPITRE III :
Quand la vie devient un enfer (XIV°-XV° siècle), 77
Les cavaliers de l’Apocalypse, 77 – L’irruption du temps, facteur de mal de vivre, 80 – Dame Merencolie est de retour, 84 – Pétrarque et l’ambivalence de la mélancolie, 88 – Art et mélancolie, 91 – La mélancolie, tare ou trait de génie ?, 93 – Explications médicales, 97 – « De nos jours, beaucoup désespèrent », 99.
CHAPITRE IV :
Le siècle de la mélancolie (1480-1630), 103
Les luttes religieuses, facteur d’angoisse, 103 – Humanisme et individualisme, facteurs d’inquiétude, 106 – Sous le signe de Chronos, 110 – Rire pour ne pas pleurer, 113 – Marsile Ficin et Cornelius Agrippa : la réhabilitation de la mélancolie, 116 – La mode mélancolique, de l’Italie à l’Angleterre, 121 – Les explications des médecins, 125 – Les théologiens contre la mélancolie diabolique, 128 – Mystique et mélancolie, 132 – Recrudescence des suicides, 136.
CHAPITRE V :
De Dürer à Burton. Portrait et anatomie de la mélancolie, 141
1514 : Melencolia l, 141 – Michel-Ange, Holbein, Montaigne : trois visages de la mélancolie, 144 – Timothy Bright et le Traité de la mélancolie (1586), 149 – Robert Burton, un dépressif au XVII° siècle, 152 – Les causes, 159.
CHAPITRE VI :
Pessimisme chrétien et naissance de l’ennui au XVII° siècle, 171
Pessimisme des libertins, 171 – Un comique amer et misanthrope, 173 – Tristesse du Grand Siècle, 176 – De l’explication philosophique à l’explication religieuse, 179 – Le pessimisme janséniste, 182 – Une spiritualité morbide, 185 – Ennui et esprit classique, 188.
CHAPITRE VII :
Les inquiétudes des Lumières, 195
L’inquiétude, facteur d’action, 195 – L’inquiétude, moteur de l’histoire, 198 – De l’inquiétude viscérale, 201 – Causes et remèdes, 204 – La mélancolie, du mépris au renouveau, 209 – Le chagrin d’exister, 212 – Pessimisme des Lumières, 216 – Être heureux : une obsession de malheureux, 222 – Le bonheur : une chimère ?, 224.
CHAPITRE VIII :
Les Lumières inquiètes. Les hommes, 231
La mélancolie suicidaire des Anglais, 231 – Le cas français, 233 – Les facteurs du suicide, 238 – Une esthétique de l’inquiétude, 243 – Louis XV le dépressif et Voltaire l’inquiet, 247 – L’ennui au féminin, 250 – Variétés du mal de vivre, 256 – Boswell et Johnson : le dialogue de deux dépressifs, 258 – L’internationale de la mélancolie, 262 – Boswell l’hypocondriaque, 264.
CHAPITRE IX :
Le mal du siècle romantique. De la fureur de vivre au spleen (XIX° siècle), 269
Des jeunes gens qui s’ennuient, 269 – Hésitations et contradictions face à la mort, 274 – Les romantiques analysent leur malaise, 279 – Des Anglais déprimés, 285 – Des Allemands et des Italiens désespérés, 287 – Des Français mélancoliques, 292 – La génération maudite, 296 – Diversité du spleen : Baudelaire, Wilde, Berlioz. Tolstoï, Poe, 302 – Le témoignage des correspondances et journaux intimes, 307.
CHAPITRE X :
Les systèmes du désespoir. Le XIX° siècle nihiliste, 311
Schopenhauer entre l’ennui et les ennuis, 312 – Hartmann, Stirner, Keller, Twain : les variétés du désespoir, 316 – Kierkegaard et la psychologie de l’angoisse, 319 – Le nihilisme, 323 – Dostoïevski et Maupassant : « À quoi bon ? », 325 – Le pessimisme fin de siècle, 329 – L’ultime révolte : Nietzsche, 334 – De la dérision à la neurasthénie, 337 – L’essor du suicide, 340 – Les explications : de la morale à la psychiatrie, 343 – L’explication
sociologique : Durkheim (1897), 348 – Mal de vivre et modernité, 352.
CHAPITRE XI :
Une culture du mal de vivre. Modernité et anxiété au XX° siècle, 357
Expressions artistiques et littéraires du mal de vivre, 357 – L’ennui, racine du mal moderne, 361 – Nausée et angoisse de l’existentialisme, 366 – « La catastrophe de la naissance » (Cioran), 369 – Le malaise révélé (journaux intimes et autobiographies), 373 – Le malaise exploré par la psychanalyse, 380 – Le mélancolique, un inadapté dans le monde contemporain, 384 – Un contexte socioculturel favorable au mal de vivre, 388.
CHAPITRE XII :
L’ère de la dépression, 395
La dépression : état des lieux, 395 – Les explications : un phénomène déroutant, 399 – Une lucidité créatrice qui dérange la société hédoniste, 404 – Mal de vivre et conduites à risques, 409 – Le mal de vivre trop vieux et trop malade, 413 – Suicide et dépression : deux formes différentes du mal de vivre, 417.
CONCLUSION, 425
NOTES, 431
INDEX DES NOMS DE PERSONNES, 4614° de Couverture : Notre société rejette les pessimistes, les déprimés, les angoissés. Le « mal de vivre » serait-il une maladie de la modernité qu’il faut soigner à coups d'antidépresseurs ? L’expression date du XVIII° siècle, mais le mal-être qu’elle désigne existe depuis que l’homme cherche un sens à sa vie. Déjà, dans
l’Antiquité, les médecins décrivaient des patients atteints de syndromes dépressifs et proposaient des remèdes à base de plantes pour les guérir. Déjà aussi les philosophes s’interrogeaient sur l’ambivalence de ces « affections de l’âme ». Fatigue de soi, acédie, mélancolie, ennui, inquiétude, spleen, nihilisme,
nausée, angoisse, dépression, le mal de vivre a pris différentes formes au cours des siècles, mais toutes sont liées au malaise de la condition humaine. De Lucrèce à Schopenhauer, des cohortes d’esprits lucides ont analysé ce malaise. D’Aristote à Dostoïevski, beaucoup y ont vu le tempérament par excellence des « grands hommes ». D’Eschyle à Cioran en passant par Shakespeare, ce malaise a inspiré les plus grands auteurs de la culture occidentale. De l’impossible révolte de Prométhée contre le destin à l’angoisse de l’homme contemporain confronté aux pièges de la liberté, ce livre montre que le mal de vivre est la contrepartie des progrès de la pensée.
Georges Minois, professeur d’histoire, a écrit de nombreuses synthèses sur l’histoire de la culture occidentale. Il est l’auteur en particulier de l’Histoire de l’athéisme (Fayard, I998) et de l’Histoire du rire et de la dérision (Fayard, 2000).Histoire du mal de vivre : De la mélancolie à la dépression [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Editions de La Martinière, 2003 . - 482 pages.
ISBN : 978-2-84675-076-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : AVANT-PROPOS, 5
CHAPITRE PREMIER :
Au commencement était la fatigue de vivre, 9
« Vanité des vanités... », 11 – L’explication philosophique : le pessimisme grec, 14 – L’explication médicale : la bile noire, 16 – La mélancolie, tempérament des grands hommes, 19 – Lucrèce, Sénèque, témoins du mal de vivre romain, 22 – Le taedium vitae comme raison légitime de suicide, 29 – La mélancolie devient une tare psychologique et morale, 37.
CHAPITRE II :
La diabolisation du mal de vivre. L’acedia médiévale, 43
Le nouveau contexte : la dévalorisation de la vie terrestre, 43 – Naissance de l’acédie dans les milieux érémitiques (Évagre, Cassien), 45 – L’acédie : la dépression des moines (haut Moyen Âge), 49 – Le vice mélancolique, 51 – Une relative réhabilitation, 56 – Le péché d’acédie, mal de vivre culpabilisant, 59 – Tristitia et desperatio, facteurs de suicide dans le clergé, 64 – Les autorités spirituelles face au suicide, 69 – Ambiguïté du désespoir chrétien, 72.
CHAPITRE III :
Quand la vie devient un enfer (XIV°-XV° siècle), 77
Les cavaliers de l’Apocalypse, 77 – L’irruption du temps, facteur de mal de vivre, 80 – Dame Merencolie est de retour, 84 – Pétrarque et l’ambivalence de la mélancolie, 88 – Art et mélancolie, 91 – La mélancolie, tare ou trait de génie ?, 93 – Explications médicales, 97 – « De nos jours, beaucoup désespèrent », 99.
CHAPITRE IV :
Le siècle de la mélancolie (1480-1630), 103
Les luttes religieuses, facteur d’angoisse, 103 – Humanisme et individualisme, facteurs d’inquiétude, 106 – Sous le signe de Chronos, 110 – Rire pour ne pas pleurer, 113 – Marsile Ficin et Cornelius Agrippa : la réhabilitation de la mélancolie, 116 – La mode mélancolique, de l’Italie à l’Angleterre, 121 – Les explications des médecins, 125 – Les théologiens contre la mélancolie diabolique, 128 – Mystique et mélancolie, 132 – Recrudescence des suicides, 136.
CHAPITRE V :
De Dürer à Burton. Portrait et anatomie de la mélancolie, 141
1514 : Melencolia l, 141 – Michel-Ange, Holbein, Montaigne : trois visages de la mélancolie, 144 – Timothy Bright et le Traité de la mélancolie (1586), 149 – Robert Burton, un dépressif au XVII° siècle, 152 – Les causes, 159.
CHAPITRE VI :
Pessimisme chrétien et naissance de l’ennui au XVII° siècle, 171
Pessimisme des libertins, 171 – Un comique amer et misanthrope, 173 – Tristesse du Grand Siècle, 176 – De l’explication philosophique à l’explication religieuse, 179 – Le pessimisme janséniste, 182 – Une spiritualité morbide, 185 – Ennui et esprit classique, 188.
CHAPITRE VII :
Les inquiétudes des Lumières, 195
L’inquiétude, facteur d’action, 195 – L’inquiétude, moteur de l’histoire, 198 – De l’inquiétude viscérale, 201 – Causes et remèdes, 204 – La mélancolie, du mépris au renouveau, 209 – Le chagrin d’exister, 212 – Pessimisme des Lumières, 216 – Être heureux : une obsession de malheureux, 222 – Le bonheur : une chimère ?, 224.
CHAPITRE VIII :
Les Lumières inquiètes. Les hommes, 231
La mélancolie suicidaire des Anglais, 231 – Le cas français, 233 – Les facteurs du suicide, 238 – Une esthétique de l’inquiétude, 243 – Louis XV le dépressif et Voltaire l’inquiet, 247 – L’ennui au féminin, 250 – Variétés du mal de vivre, 256 – Boswell et Johnson : le dialogue de deux dépressifs, 258 – L’internationale de la mélancolie, 262 – Boswell l’hypocondriaque, 264.
CHAPITRE IX :
Le mal du siècle romantique. De la fureur de vivre au spleen (XIX° siècle), 269
Des jeunes gens qui s’ennuient, 269 – Hésitations et contradictions face à la mort, 274 – Les romantiques analysent leur malaise, 279 – Des Anglais déprimés, 285 – Des Allemands et des Italiens désespérés, 287 – Des Français mélancoliques, 292 – La génération maudite, 296 – Diversité du spleen : Baudelaire, Wilde, Berlioz. Tolstoï, Poe, 302 – Le témoignage des correspondances et journaux intimes, 307.
CHAPITRE X :
Les systèmes du désespoir. Le XIX° siècle nihiliste, 311
Schopenhauer entre l’ennui et les ennuis, 312 – Hartmann, Stirner, Keller, Twain : les variétés du désespoir, 316 – Kierkegaard et la psychologie de l’angoisse, 319 – Le nihilisme, 323 – Dostoïevski et Maupassant : « À quoi bon ? », 325 – Le pessimisme fin de siècle, 329 – L’ultime révolte : Nietzsche, 334 – De la dérision à la neurasthénie, 337 – L’essor du suicide, 340 – Les explications : de la morale à la psychiatrie, 343 – L’explication
sociologique : Durkheim (1897), 348 – Mal de vivre et modernité, 352.
CHAPITRE XI :
Une culture du mal de vivre. Modernité et anxiété au XX° siècle, 357
Expressions artistiques et littéraires du mal de vivre, 357 – L’ennui, racine du mal moderne, 361 – Nausée et angoisse de l’existentialisme, 366 – « La catastrophe de la naissance » (Cioran), 369 – Le malaise révélé (journaux intimes et autobiographies), 373 – Le malaise exploré par la psychanalyse, 380 – Le mélancolique, un inadapté dans le monde contemporain, 384 – Un contexte socioculturel favorable au mal de vivre, 388.
CHAPITRE XII :
L’ère de la dépression, 395
La dépression : état des lieux, 395 – Les explications : un phénomène déroutant, 399 – Une lucidité créatrice qui dérange la société hédoniste, 404 – Mal de vivre et conduites à risques, 409 – Le mal de vivre trop vieux et trop malade, 413 – Suicide et dépression : deux formes différentes du mal de vivre, 417.
CONCLUSION, 425
NOTES, 431
INDEX DES NOMS DE PERSONNES, 4614° de Couverture : Notre société rejette les pessimistes, les déprimés, les angoissés. Le « mal de vivre » serait-il une maladie de la modernité qu’il faut soigner à coups d'antidépresseurs ? L’expression date du XVIII° siècle, mais le mal-être qu’elle désigne existe depuis que l’homme cherche un sens à sa vie. Déjà, dans
l’Antiquité, les médecins décrivaient des patients atteints de syndromes dépressifs et proposaient des remèdes à base de plantes pour les guérir. Déjà aussi les philosophes s’interrogeaient sur l’ambivalence de ces « affections de l’âme ». Fatigue de soi, acédie, mélancolie, ennui, inquiétude, spleen, nihilisme,
nausée, angoisse, dépression, le mal de vivre a pris différentes formes au cours des siècles, mais toutes sont liées au malaise de la condition humaine. De Lucrèce à Schopenhauer, des cohortes d’esprits lucides ont analysé ce malaise. D’Aristote à Dostoïevski, beaucoup y ont vu le tempérament par excellence des « grands hommes ». D’Eschyle à Cioran en passant par Shakespeare, ce malaise a inspiré les plus grands auteurs de la culture occidentale. De l’impossible révolte de Prométhée contre le destin à l’angoisse de l’homme contemporain confronté aux pièges de la liberté, ce livre montre que le mal de vivre est la contrepartie des progrès de la pensée.
Georges Minois, professeur d’histoire, a écrit de nombreuses synthèses sur l’histoire de la culture occidentale. Il est l’auteur en particulier de l’Histoire de l’athéisme (Fayard, I998) et de l’Histoire du rire et de la dérision (Fayard, 2000).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101386 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Il n'est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse / Jean-Pierre Winter
Titre : Il n'est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Winter, Auteur Editeur : Editions de La Martinière Année de publication : 2001 Collection : il n'est jamais trop tard pour... Importance : 202 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84675-000-4 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction à quelques bonnes raisons de ne pas faire une psychanalyse, 11
De quel droit est-on psychanalyste ?, 19
Un art de se taire, 33
Pourquoi payer pour parler ?, 43
Une place pour la psychanalyse dans les médias ?, 55
Un certain abus du concept de résistance, 69
Inconscient, hasard et superstitions, 83
L’erreur plutôt que l’illusion, 97
Les philosophes sidérés par l’inconscient, 111
Le transfert, l’ours blanc et la baleine, 127
Temps, contretemps et création, 141
Tout n’est pas sexuel, 153
L’expulsé et le résistant, 165
L’essentiel et le détail : Freud et le judaïsme, 177
Demander la Lune ?, 189
Entendre l’Inconcevable, 1954° de Couverture : On en parle de plus en plus, au bureau, dans la presse, les psys sont partout. Mais qu’en est-il plus précisément de la psychanalyse ? Un mot qui fait encore peur à beaucoup au point qu’on l’abrège ?
Parce qu’elle est chargée d’histoire, de controverses, parce qu’elle doit sans cesse se justifier, Jean-Pierre Winter a eu envie de donner son point de vue de praticien engagé dans la réflexion et la clinique. Si la psychanalyse aide ceux qui souffrent à démêler les fils de leur malaise, elle invite surtout chacun, par-delà l’ambition thérapeutique, à mieux comprendre son histoire.
La psychanalyse, c’est aussi quelques concepts clés et des notions fondamentales que Jean-Pierre Winter explique en revenant aux textes essentiels et en montrant au lecteur que l’analyse est une recherche individuelle ; chacun est habilité à l’entreprendre s’il fait la bonne rencontre avec le psychanalyste qui lui convient.
Ce texte précis, écrit au scalpel, nourri de philosophie et de littérature, touchera tous ceux que la psychanalyse attire, tous ceux qui ont commencé une analyse, ainsi que tous ceux qui s’en méfient encore.
Jean-Pierre Winter est psychanalyste formé à l’École freudienne de Paris par Jacques Lacan. Jusqu’à présent, ses publications ont principalement porté sur les questions de l’hystérie masculine – le donjuanisme –, mais aussi sur la politique, la violence et la littérature.Il n'est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse [texte imprimé] / Jean-Pierre Winter, Auteur . - Editions de La Martinière, 2001 . - 202 pages. - (il n'est jamais trop tard pour...) .
ISBN : 978-2-84675-000-4
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction à quelques bonnes raisons de ne pas faire une psychanalyse, 11
De quel droit est-on psychanalyste ?, 19
Un art de se taire, 33
Pourquoi payer pour parler ?, 43
Une place pour la psychanalyse dans les médias ?, 55
Un certain abus du concept de résistance, 69
Inconscient, hasard et superstitions, 83
L’erreur plutôt que l’illusion, 97
Les philosophes sidérés par l’inconscient, 111
Le transfert, l’ours blanc et la baleine, 127
Temps, contretemps et création, 141
Tout n’est pas sexuel, 153
L’expulsé et le résistant, 165
L’essentiel et le détail : Freud et le judaïsme, 177
Demander la Lune ?, 189
Entendre l’Inconcevable, 1954° de Couverture : On en parle de plus en plus, au bureau, dans la presse, les psys sont partout. Mais qu’en est-il plus précisément de la psychanalyse ? Un mot qui fait encore peur à beaucoup au point qu’on l’abrège ?
Parce qu’elle est chargée d’histoire, de controverses, parce qu’elle doit sans cesse se justifier, Jean-Pierre Winter a eu envie de donner son point de vue de praticien engagé dans la réflexion et la clinique. Si la psychanalyse aide ceux qui souffrent à démêler les fils de leur malaise, elle invite surtout chacun, par-delà l’ambition thérapeutique, à mieux comprendre son histoire.
La psychanalyse, c’est aussi quelques concepts clés et des notions fondamentales que Jean-Pierre Winter explique en revenant aux textes essentiels et en montrant au lecteur que l’analyse est une recherche individuelle ; chacun est habilité à l’entreprendre s’il fait la bonne rencontre avec le psychanalyste qui lui convient.
Ce texte précis, écrit au scalpel, nourri de philosophie et de littérature, touchera tous ceux que la psychanalyse attire, tous ceux qui ont commencé une analyse, ainsi que tous ceux qui s’en méfient encore.
Jean-Pierre Winter est psychanalyste formé à l’École freudienne de Paris par Jacques Lacan. Jusqu’à présent, ses publications ont principalement porté sur les questions de l’hystérie masculine – le donjuanisme –, mais aussi sur la politique, la violence et la littérature.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101581 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Les révolutions de l'inconscient / Catherine Clément
Titre : Les révolutions de l'inconscient : Histoire et géographie des maladies de l'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Clément, Auteur Editeur : Editions de La Martinière Année de publication : 2001 Collection : Les reflets du savoir Importance : 322 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84675-010-3 Langues : Français (fre) Sommaire : AVANT LA SHOAH : DÉMONS ET MERVEILLES, 9
Paysages mentaux et démographie : 2001, 16
Croire aux forces de l’esprit : Little Big Horn, États Unis, 23
Dividu et individu : Madras, 1913, Indes britanniques, 28
L’inconscient à travers une toile d’araignée : territoire Obijwa, 1999, Canada, 34
Avertissement aux esprits sceptiques : territoire Kwakiult, 1930, Canada, 39
Irma et ses amies : Vienne, 1900, Autriche-Hongrie, 42
Recoins secrets du rêve d’Irma : Vienne-Paris, 1900-1959, 44
Exercices de crises : comment en sortir. Vienne, 1880, Autriche-Hongrie, 51
Exercices de crises : lâcher tout. Dakar, 1998, Sénégal, 58
L’efficacité symbolique : Paris, 1949, France, 66
Exercices de crises : mademoiselle Oesterline, Vienne, 1773, Autriche, 70
Exercices de crises : rééduquer. Paris, 1800, France, 78
Calme après la tempête : dormez, je le veux. Paris, 1880, France, 84
La grande crise hystérique américaine. 1980-1993, 90
Le Diable vient de l’Est. Strasbourg, 1486, Empire germanique, territoire de l’Ouest, 93
Le Diable dans le Bon Dieu : Loudun, 1632, France, 101
Le noir et le champagne : Paris, 1920, France, 107
Miaou, miaou : Calcutta, 1836, Bengale, 115
Le Diable et le traité de Versailles : deux pactes en Autriche, 125
L’empereur Bokassa 1er, treizième apôtre du Christ : Bangui, 1977, République centrafricaine, 135
La morve au nez : Berlin-Vienne, 1890, 145
Trébuchements : côte dalmate, 1898, Croatie, 151
Lili-corne : Paris, 1966, France, 157
Caca-boudin : Vienne, 1906, Autriche-Hongrie, 160
« Dans le cul » : Vienne, 1907, Autriche-Hongrie, 165
« Loups blancs, vous y croyez, vous ? » – Saint-Pétersbourg-Odessa-Munich-Vienne, 1910-1979, 167
La boîte à bijoux : Vienne, 1900, 171
Chacun sa façon de marcher : Thèbes, 496 av. J.-C., Grèce, 175
Hordes sauvages et cannibales : Cambridge, 1890-1935, Angleterre, 182
« Moïse créa les juifs » : Londres, 1939, Angleterre, 190
Occultisme, alchimie et nazisme : Suisse, 1934, 198
Loué soit Ernst Federn, psychanalyste à Buchenwald : 1936-1945, 209
APRÈS LA SHOAH : 1945-2001, 217
Les hussards de l’Alföld : Sándor Ferenczi, Budapest, 1933, Autriche, 224
Les hussards de l’Alföld : « le roi Géza », États-Unis, 1953, 230
L’analyste en animal protecteur : Paris-Colorado, 1985, 235
Tendres ogresses : Londres-Calcutta, 1960-2001, 239
Le triomphe du Moi et du plan Marshall : Rome, 1953, Italie, 247
Moi la vérité : Vienne, 1955, Autriche, 256
« Mai-68 » ou l’inconscient en acte : Paris, 1972, France, 265
Réparer l’irréparable : Bruno Bettelheim, Chicago, 1944, États-Unis, 271
Le bébé n’existe pas : Donald Woods Winnicott, Londres, 1944, Angleterre, 277
Le « zamindar » psychanalyste : Masud Khan, Londres, 1946, Angleterre, 281
Orgasmes de tous les pays, unissez-vous ! Lewisburg, 1957, États-Unis, 286
Les damnés de la terre : ici, là, 2001, 290
La planète psy, 297
Galerie de portraits, 305
Bibliographie, 3134° de Couverture : Concept occidental ? Idée luxueuse des pays développés ? Si l’hypothèse de l’inconscient naît dans la Vienne fin de siècle, elle n’en aspire pas moins à l’universalité. Universalité historique et géographique. C’est cette vocation que Catherine Clément a voulu revisiter à sa manière, tout en audace, esprit critique et fulgurance. Génies, diables, sorcières : les figures de la psyché humaine ne manquent pas de peupler le monde, qu’elles soient inquiétantes ou au contraire apaisantes.
Si Catherine Clément approche au plus près la psychanalyse, son voyage l’amène sans arrêt aux confluents de l’histoire, de la géo-politique, de l’ethnologie, de la philosophie, ou encore de la morale.
On retrouvera les grands hommes, parmi lesquels Freud, Devereux, Lacan, Reich, Bettelheim, mais aussi Moïse, le président Wilson ou encore l’empereur Bokassa.
Vivifiantes et originales, Les révolutions de l’inconscient se lisent comme le roman d’une essayiste pour qui la réflexion est toujours affaire d’engagement.Les révolutions de l'inconscient : Histoire et géographie des maladies de l'âme [texte imprimé] / Catherine Clément, Auteur . - Editions de La Martinière, 2001 . - 322 pages. - (Les reflets du savoir) .
ISBN : 978-2-84675-010-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : AVANT LA SHOAH : DÉMONS ET MERVEILLES, 9
Paysages mentaux et démographie : 2001, 16
Croire aux forces de l’esprit : Little Big Horn, États Unis, 23
Dividu et individu : Madras, 1913, Indes britanniques, 28
L’inconscient à travers une toile d’araignée : territoire Obijwa, 1999, Canada, 34
Avertissement aux esprits sceptiques : territoire Kwakiult, 1930, Canada, 39
Irma et ses amies : Vienne, 1900, Autriche-Hongrie, 42
Recoins secrets du rêve d’Irma : Vienne-Paris, 1900-1959, 44
Exercices de crises : comment en sortir. Vienne, 1880, Autriche-Hongrie, 51
Exercices de crises : lâcher tout. Dakar, 1998, Sénégal, 58
L’efficacité symbolique : Paris, 1949, France, 66
Exercices de crises : mademoiselle Oesterline, Vienne, 1773, Autriche, 70
Exercices de crises : rééduquer. Paris, 1800, France, 78
Calme après la tempête : dormez, je le veux. Paris, 1880, France, 84
La grande crise hystérique américaine. 1980-1993, 90
Le Diable vient de l’Est. Strasbourg, 1486, Empire germanique, territoire de l’Ouest, 93
Le Diable dans le Bon Dieu : Loudun, 1632, France, 101
Le noir et le champagne : Paris, 1920, France, 107
Miaou, miaou : Calcutta, 1836, Bengale, 115
Le Diable et le traité de Versailles : deux pactes en Autriche, 125
L’empereur Bokassa 1er, treizième apôtre du Christ : Bangui, 1977, République centrafricaine, 135
La morve au nez : Berlin-Vienne, 1890, 145
Trébuchements : côte dalmate, 1898, Croatie, 151
Lili-corne : Paris, 1966, France, 157
Caca-boudin : Vienne, 1906, Autriche-Hongrie, 160
« Dans le cul » : Vienne, 1907, Autriche-Hongrie, 165
« Loups blancs, vous y croyez, vous ? » – Saint-Pétersbourg-Odessa-Munich-Vienne, 1910-1979, 167
La boîte à bijoux : Vienne, 1900, 171
Chacun sa façon de marcher : Thèbes, 496 av. J.-C., Grèce, 175
Hordes sauvages et cannibales : Cambridge, 1890-1935, Angleterre, 182
« Moïse créa les juifs » : Londres, 1939, Angleterre, 190
Occultisme, alchimie et nazisme : Suisse, 1934, 198
Loué soit Ernst Federn, psychanalyste à Buchenwald : 1936-1945, 209
APRÈS LA SHOAH : 1945-2001, 217
Les hussards de l’Alföld : Sándor Ferenczi, Budapest, 1933, Autriche, 224
Les hussards de l’Alföld : « le roi Géza », États-Unis, 1953, 230
L’analyste en animal protecteur : Paris-Colorado, 1985, 235
Tendres ogresses : Londres-Calcutta, 1960-2001, 239
Le triomphe du Moi et du plan Marshall : Rome, 1953, Italie, 247
Moi la vérité : Vienne, 1955, Autriche, 256
« Mai-68 » ou l’inconscient en acte : Paris, 1972, France, 265
Réparer l’irréparable : Bruno Bettelheim, Chicago, 1944, États-Unis, 271
Le bébé n’existe pas : Donald Woods Winnicott, Londres, 1944, Angleterre, 277
Le « zamindar » psychanalyste : Masud Khan, Londres, 1946, Angleterre, 281
Orgasmes de tous les pays, unissez-vous ! Lewisburg, 1957, États-Unis, 286
Les damnés de la terre : ici, là, 2001, 290
La planète psy, 297
Galerie de portraits, 305
Bibliographie, 3134° de Couverture : Concept occidental ? Idée luxueuse des pays développés ? Si l’hypothèse de l’inconscient naît dans la Vienne fin de siècle, elle n’en aspire pas moins à l’universalité. Universalité historique et géographique. C’est cette vocation que Catherine Clément a voulu revisiter à sa manière, tout en audace, esprit critique et fulgurance. Génies, diables, sorcières : les figures de la psyché humaine ne manquent pas de peupler le monde, qu’elles soient inquiétantes ou au contraire apaisantes.
Si Catherine Clément approche au plus près la psychanalyse, son voyage l’amène sans arrêt aux confluents de l’histoire, de la géo-politique, de l’ethnologie, de la philosophie, ou encore de la morale.
On retrouvera les grands hommes, parmi lesquels Freud, Devereux, Lacan, Reich, Bettelheim, mais aussi Moïse, le président Wilson ou encore l’empereur Bokassa.
Vivifiantes et originales, Les révolutions de l’inconscient se lisent comme le roman d’une essayiste pour qui la réflexion est toujours affaire d’engagement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101407 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt