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Le bonheur / Robert Misrahi
Titre : Le bonheur : Essai sur la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Misrahi, Auteur Editeur : Hatier Année de publication : 1994 Collection : Optiques Philosophie Importance : 82 pages ISBN/ISSN/EAN : 221805565 Langues : Français (fre) Sommaire : SOMMAIRE
INTRODUCTION : LE BONHEUR AUJOURD’HUI, 3
1. La philosophie de l’angoisse, 3
2. Le bonheur différé, 4
3. La sagesse heureuse, 6
4. L’espérance et l’utopie, 9
5. Qu’en est-il du suprême désirable ?, 14
I. – LA SIGNIFICATION EXISTENTIELLE DE L’ÉTHIQUE, 18
A/ L’éthique comme choix du Préférable, 18
B/ Les deux libertés, 26
C/ L’expérience de la crise, 30
II. – LE DÉSIR ET SA CONVERSION, 33
A/ Les deux formes du désir, 33
B/ La conversion du désir par la réflexion, 38
C/ Les tâches de la conversion, 44
1. La maîtrise du temps, 44
2. La levée des contraintes, 49
III. – LES CONTENUS DE LA JOIE ET L’EXISTENCE HEUREUSE, 52
A/ Le bonheur et la joie, 52
B/ La joie comme acte substantiel, 55
C/ Les différents actes de la joie, 60
1. La philosophie comme activité, 60
2. L’amour comme réciprocité, 62
3. L’action réfléchie, 67
4. La jouissance du monde : to enjoy the world..., 68
CONCLUSION : LES PORTES D’OR, 77
BIBLIOGRAPHIE, 804° de Couverture : LES PHILOSOPHES qui jugent aujourd’hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l’autre courant qui, d’Aristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza, avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte : à la fois premier objet de la pensée et noyau d’une existence heureuse et significative. Ce projet n'est pas irréalisable, encore moins impensable : la réflexion, quand elle transfigure le désir, met le bonheur à notre portée.
Robert Misrahi enseigne la philosophie éthique à l’Université de Paris I. Spécialiste de Spinoza, il a publié une traduction nouvelle de l'Éthique (P.U.F., 1993), ainsi que Spinoza : un itinéraire du bonheur par la joie (Grancher, 1992). Au-delà du spinozisme, il poursuit une recherche sur l'éthique et l’existence : il a ainsi publié aux Editions du Seuil un Traité du bonheur (1981-1983) et aux Presses Universitaires de France un essai sur Les Actes de la joie (1987).Le bonheur : Essai sur la joie [texte imprimé] / Robert Misrahi, Auteur . - Hatier, 1994 . - 82 pages. - (Optiques Philosophie) .
ISSN : 221805565
Langues : Français (fre)
Sommaire : SOMMAIRE
INTRODUCTION : LE BONHEUR AUJOURD’HUI, 3
1. La philosophie de l’angoisse, 3
2. Le bonheur différé, 4
3. La sagesse heureuse, 6
4. L’espérance et l’utopie, 9
5. Qu’en est-il du suprême désirable ?, 14
I. – LA SIGNIFICATION EXISTENTIELLE DE L’ÉTHIQUE, 18
A/ L’éthique comme choix du Préférable, 18
B/ Les deux libertés, 26
C/ L’expérience de la crise, 30
II. – LE DÉSIR ET SA CONVERSION, 33
A/ Les deux formes du désir, 33
B/ La conversion du désir par la réflexion, 38
C/ Les tâches de la conversion, 44
1. La maîtrise du temps, 44
2. La levée des contraintes, 49
III. – LES CONTENUS DE LA JOIE ET L’EXISTENCE HEUREUSE, 52
A/ Le bonheur et la joie, 52
B/ La joie comme acte substantiel, 55
C/ Les différents actes de la joie, 60
1. La philosophie comme activité, 60
2. L’amour comme réciprocité, 62
3. L’action réfléchie, 67
4. La jouissance du monde : to enjoy the world..., 68
CONCLUSION : LES PORTES D’OR, 77
BIBLIOGRAPHIE, 804° de Couverture : LES PHILOSOPHES qui jugent aujourd’hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l’autre courant qui, d’Aristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza, avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte : à la fois premier objet de la pensée et noyau d’une existence heureuse et significative. Ce projet n'est pas irréalisable, encore moins impensable : la réflexion, quand elle transfigure le désir, met le bonheur à notre portée.
Robert Misrahi enseigne la philosophie éthique à l’Université de Paris I. Spécialiste de Spinoza, il a publié une traduction nouvelle de l'Éthique (P.U.F., 1993), ainsi que Spinoza : un itinéraire du bonheur par la joie (Grancher, 1992). Au-delà du spinozisme, il poursuit une recherche sur l'éthique et l’existence : il a ainsi publié aux Editions du Seuil un Traité du bonheur (1981-1983) et aux Presses Universitaires de France un essai sur Les Actes de la joie (1987).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100824 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'éthique / Alain Badiou
Titre : L'éthique : Essai sur la conscience du Mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Badiou, Auteur Editeur : Hatier Année de publication : 1993 Collection : Optiques Philosophie num. 204 Importance : 82 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-06941-3 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION, 4
I – L'HOMME EXISTE-T-IL ?, 7
1. La mort de l’Homme ?, 8
2. Les fondements de l'éthique des droits de l’homme, 10
3. L’homme : animal vivant ou singularité immortelle ?, 12
4. Quelques principes, 17
II – L'AUTRE EXISTE-T-IL ?, 19
1. L’éthique au sens de Lévinas, 19
2. L' « éthique de la différence », 21
3. De l’Autre au Tout-Autre, 21
4. L’éthique comme religion décomposée, 24
5. Retour au Même, 25
6. Différences « culturelles » et culturalisme, 26
7. Du Même aux vérités, 27
III – L'ÉTHIQUE, FIGURE DU NIHILISME, 29
1. L'éthique comme servante de la nécessité, 29
2. L’éthique comme maîtrise « occidentale » de la mort, 32
3. Bio-éthique, 33
4. Le nihilisme éthique entre le conservatisme et la pulsion de mort, 36
IV – L'ÉTHIQUE DES VÉRITÉS, 37
1. Être, événement, vérité, sujet, 37
2. Définition formelle de l’éthique d’une vérité, 41
3. L'expérience de la « consistance » éthique, 44
4. Ascétisme ?, 48
V – LE PROBLÈME DU MAL, 52
A/ La vie, les vérités, le Bien, 52
B/ De l'existence du Mal, 55
C/ Retour sur l'événement, la fidélité, la vérité, 60
D/ Esquisse d'une théorie du mal, 64
1. Le simulacre et la terreur, 64
2. La trahison, 69
3. L'innommable, 71
CONCLUSION, 78
BIBLIOGRAPHIE, 804° de Couverture : « Droits de l’homme », « bio-éthique », « respect de l'autre » : l'éthique est aujourd’hui à la mode. Mais ses valeurs (l’Homme, l’Autre, la Vie…) sont trop générales pour permettre une pensée des situations singulières. Contre cette vague « éthique des principes », surtout habile
à dénoncer partout un Mal radical, une éthique des vérités concrètes – vérités de la politique, de la science, de l'art et de l'amour – nous permettrait d'identifier autrement le Mal,
pour pouvoir alors y parer.
Alain Badiou enseigne la philosophie à l’Université de Vincennes-Saint-Denis et au
Collège international de philosophie. À la fois romancier, dramaturge et essayiste, il a notamment publié aux Éditions du Seuil – où il dirige, avec Barbara Cassin, la collection « L'ordre philosophique » – Théorie du sujet (1982), Manifeste pour la philosophie (1989) et Conditions (1992).
L'essentiel de son système philosophique est récapitulé dans L’être et l'événement (Seuil, 1988).L'éthique : Essai sur la conscience du Mal [texte imprimé] / Alain Badiou, Auteur . - Hatier, 1993 . - 82 pages. - (Optiques Philosophie; 204) .
ISBN : 978-2-218-06941-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION, 4
I – L'HOMME EXISTE-T-IL ?, 7
1. La mort de l’Homme ?, 8
2. Les fondements de l'éthique des droits de l’homme, 10
3. L’homme : animal vivant ou singularité immortelle ?, 12
4. Quelques principes, 17
II – L'AUTRE EXISTE-T-IL ?, 19
1. L’éthique au sens de Lévinas, 19
2. L' « éthique de la différence », 21
3. De l’Autre au Tout-Autre, 21
4. L’éthique comme religion décomposée, 24
5. Retour au Même, 25
6. Différences « culturelles » et culturalisme, 26
7. Du Même aux vérités, 27
III – L'ÉTHIQUE, FIGURE DU NIHILISME, 29
1. L'éthique comme servante de la nécessité, 29
2. L’éthique comme maîtrise « occidentale » de la mort, 32
3. Bio-éthique, 33
4. Le nihilisme éthique entre le conservatisme et la pulsion de mort, 36
IV – L'ÉTHIQUE DES VÉRITÉS, 37
1. Être, événement, vérité, sujet, 37
2. Définition formelle de l’éthique d’une vérité, 41
3. L'expérience de la « consistance » éthique, 44
4. Ascétisme ?, 48
V – LE PROBLÈME DU MAL, 52
A/ La vie, les vérités, le Bien, 52
B/ De l'existence du Mal, 55
C/ Retour sur l'événement, la fidélité, la vérité, 60
D/ Esquisse d'une théorie du mal, 64
1. Le simulacre et la terreur, 64
2. La trahison, 69
3. L'innommable, 71
CONCLUSION, 78
BIBLIOGRAPHIE, 804° de Couverture : « Droits de l’homme », « bio-éthique », « respect de l'autre » : l'éthique est aujourd’hui à la mode. Mais ses valeurs (l’Homme, l’Autre, la Vie…) sont trop générales pour permettre une pensée des situations singulières. Contre cette vague « éthique des principes », surtout habile
à dénoncer partout un Mal radical, une éthique des vérités concrètes – vérités de la politique, de la science, de l'art et de l'amour – nous permettrait d'identifier autrement le Mal,
pour pouvoir alors y parer.
Alain Badiou enseigne la philosophie à l’Université de Vincennes-Saint-Denis et au
Collège international de philosophie. À la fois romancier, dramaturge et essayiste, il a notamment publié aux Éditions du Seuil – où il dirige, avec Barbara Cassin, la collection « L'ordre philosophique » – Théorie du sujet (1982), Manifeste pour la philosophie (1989) et Conditions (1992).
L'essentiel de son système philosophique est récapitulé dans L’être et l'événement (Seuil, 1988).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101008 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La violence / Roger Dadoun
Titre : La violence : Essai sur l'"homo violens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Dadoun, Auteur Editeur : Hatier Année de publication : 1993 Collection : Optiques Philosophie Importance : 80 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-07360-1 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction : « Homo violens, 3
I – Figures de la violence, 8
1. Genèse, 9
2. Extermination, 16
3. Terrorisme, 24
II – Parcours de la violence, 31
1. Naissance, enfance, adolescence, 33
2. Sexualité, travail, rationalité, 41
3. Altérités, identité, 45
4. Le temps, la mort, 49
5. La terreur, 54
III – Pouvoirs et violence , 53
1. La violence comme fin : le totalitarisme, 59
2. La violence instrumentale, 64
3. La violence comme défi : la démocratie, 70
Conclusion : « Destroy » ?, 73
Bibliographie, 804° de Couverture : Omniprésente, la violence nous atteint et nous frappe par ses éclats – qui ont noms : crimes, guerres, massacres, exterminations, sinistrement réitérés –, et par ses pressions quotidiennes, harassantes. Ne convient-il pas d’admettre qu’elle est, par là, à la racine même de l’humain ? Il faudrait alors avoir le courage de penser, après l’homo sapiens ou l’homo politicus, cet homo violens, qui pose à la société, à la morale, à la philosophie, des questions plus redoutables que jamais.
Roger Dadoun est professeur à l’Université de Paris VII-Jussieu et producteur à France-Culture.
Spécialiste de psychanalyse, d’analyse littéraire et d’analyse filmique, il a publié notamment :
Freud (Belfond, 1992),
Éros de Péguy (P.U.F., 1988),
Psychanalysis entre chien et loup (P.U.F., 1984),
Ruptures sur Henri Michaux (Payot, 1976),
Cent fleurs pour W. Reich (Payot, 1977).La violence : Essai sur l'"homo violens" [texte imprimé] / Roger Dadoun, Auteur . - Hatier, 1993 . - 80 pages. - (Optiques Philosophie) .
ISBN : 978-2-218-07360-1
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction : « Homo violens, 3
I – Figures de la violence, 8
1. Genèse, 9
2. Extermination, 16
3. Terrorisme, 24
II – Parcours de la violence, 31
1. Naissance, enfance, adolescence, 33
2. Sexualité, travail, rationalité, 41
3. Altérités, identité, 45
4. Le temps, la mort, 49
5. La terreur, 54
III – Pouvoirs et violence , 53
1. La violence comme fin : le totalitarisme, 59
2. La violence instrumentale, 64
3. La violence comme défi : la démocratie, 70
Conclusion : « Destroy » ?, 73
Bibliographie, 804° de Couverture : Omniprésente, la violence nous atteint et nous frappe par ses éclats – qui ont noms : crimes, guerres, massacres, exterminations, sinistrement réitérés –, et par ses pressions quotidiennes, harassantes. Ne convient-il pas d’admettre qu’elle est, par là, à la racine même de l’humain ? Il faudrait alors avoir le courage de penser, après l’homo sapiens ou l’homo politicus, cet homo violens, qui pose à la société, à la morale, à la philosophie, des questions plus redoutables que jamais.
Roger Dadoun est professeur à l’Université de Paris VII-Jussieu et producteur à France-Culture.
Spécialiste de psychanalyse, d’analyse littéraire et d’analyse filmique, il a publié notamment :
Freud (Belfond, 1992),
Éros de Péguy (P.U.F., 1988),
Psychanalysis entre chien et loup (P.U.F., 1984),
Ruptures sur Henri Michaux (Payot, 1976),
Cent fleurs pour W. Reich (Payot, 1977).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101576 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt