[n° ou bulletin]
Titre : |
072 - Novembre 2009 - La désinsertion subjective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Chiriaco, Sonia, Auteur ; Daniela Fernandez, Auteur ; Myriam Mitelman, Auteur ; Juliette Parchliniak, Auteur ; Valérie Pera-Guillot, Auteur ; Ivan Ruiz Beckett, Auteur ; Miquel Bassols, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Claudia Iddan, Auteur ; Gil Caroz, Auteur ; Nassia Linardou-Blanchet, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Anne Lysy, Auteur ; Bernard Seynhaeve, Auteur ; Mauricio Tarrab, Auteur ; Etienne Klein, Auteur ; Claude Lanzmann, Auteur ; Françoise Waquet, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Philippe Hellebois, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
242 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Philippe Hellebois, Éditorial, 6
Marie-Hélène Blancard, S’inscrire dans la communauté des hommes, 7
Sonia Chiriaco, Une cure pour rapiécer le langage, 11
Daniela Fernandez, La déracinée, 15
Myriam Mitelman, Gould et ses appareils de jouissance, 19
Juliette Parchliniak, Se désinsérer du père, 24
Valerie Pera Guillot, Sans langue maternelle, l’homme est infirme, 29
Ivan Ruiz Beckett, L’insertion de l’objet dans l’écriture, 34
Réflexions sur le lien social aujourd'hui
Miquel Bassols, L’objet sans-papiers, 39
Philippe La Sagna, Du plus-de-jouir à l’hyper-jouir, 43
Éric Laurent, Nouvelles érotiques du divin, 50
François Leguil, De la Nation au monde, 59
Lilia Mahjoub, Liaisons et déliaisons, 67
Esthela Solano-Suárez, Bricolages familiaux,74
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, L’homme aux loups (1re partie), 79
Jacques-Alain Miller, Le mot qui blesse, 133
L’INTERPRÉTATION LACANIENNE
Alexandre Stevens, L’interprétation lacanienne, 137
Claudia Iddan, Là où le sens s’arrête, 141
Gil Caroz, Traces de la langue maternelle, 144
Nassia Linardou, Anne Sexton : le poète et la mort, 149
Patrick Monribot, Soustraction, 154
Anne Lysy-Stevens, Pouvoirs et limites de l’interprétation, 159
Éric Laurent, Un point de départ fondamental, 164
LA PASSE
Bernard Seynhaeve, Un dire qui ne se soutient que de lui-même, 171
Mauricio Tarrab, Une pierre préhistorique et un vide, 177
ENTRETIENS
Etienne Klein, Le temps introuvable, 184
Claude Lanzmann, Le lièvre de Pantagonie, 204
ÉTUDE
Françoise Waquet, La parole, le savoir, la filiation, 215
INSTANTANÉS
Nathalie Georges, Clotilde Leguil : Les amoureuses, 232
Nathalie Georges, Internet dans la marmite du diable, 233
Esthela Solano-Suárez, Un bréviaire de résistance, 235
Couverture : CIaudio Parmiggiani, Porto
Courtesy : galerie Meesens Declercq, Bruxelles
Né en 1953, Claudio Parmeggiani a construit une oeuvre singulière dans le fil du mouvement de l’Arte Povera. Comme Paolini, Anselmo, Kounellis, Fabro, Penone, Merz ou Zorio, les figures majeures de celui-ci, Parmeggiani conjuge liberté de création, sobriété des moyens, et réflexion aiguë sur l’histoire de l’art. Et toujours l’étincelle poétique est au rendez-vous.
Porto, l’installation reprise en couverture de ce numéro en est un exemple significatif. Elle est inspirée d’une oeuvre célèbre du peintre romantique danois David Gaspard Friedrich : La mer de glace, ou l’espoir déçu, peintre dans la filiation duquel Parmiggiani s’était réclamé de longue date. Elle en donne une version tout à la fois déroutante et puissamment évidente.
|
[n° ou bulletin]
072 - Novembre 2009 - La désinsertion subjective [texte imprimé] / Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Chiriaco, Sonia, Auteur ; Daniela Fernandez, Auteur ; Myriam Mitelman, Auteur ; Juliette Parchliniak, Auteur ; Valérie Pera-Guillot, Auteur ; Ivan Ruiz Beckett, Auteur ; Miquel Bassols, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Claudia Iddan, Auteur ; Gil Caroz, Auteur ; Nassia Linardou-Blanchet, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Anne Lysy, Auteur ; Bernard Seynhaeve, Auteur ; Mauricio Tarrab, Auteur ; Etienne Klein, Auteur ; Claude Lanzmann, Auteur ; Françoise Waquet, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Philippe Hellebois, Auteur . - 2009 . - 242 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Philippe Hellebois, Éditorial, 6
Marie-Hélène Blancard, S’inscrire dans la communauté des hommes, 7
Sonia Chiriaco, Une cure pour rapiécer le langage, 11
Daniela Fernandez, La déracinée, 15
Myriam Mitelman, Gould et ses appareils de jouissance, 19
Juliette Parchliniak, Se désinsérer du père, 24
Valerie Pera Guillot, Sans langue maternelle, l’homme est infirme, 29
Ivan Ruiz Beckett, L’insertion de l’objet dans l’écriture, 34
Réflexions sur le lien social aujourd'hui
Miquel Bassols, L’objet sans-papiers, 39
Philippe La Sagna, Du plus-de-jouir à l’hyper-jouir, 43
Éric Laurent, Nouvelles érotiques du divin, 50
François Leguil, De la Nation au monde, 59
Lilia Mahjoub, Liaisons et déliaisons, 67
Esthela Solano-Suárez, Bricolages familiaux,74
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, L’homme aux loups (1re partie), 79
Jacques-Alain Miller, Le mot qui blesse, 133
L’INTERPRÉTATION LACANIENNE
Alexandre Stevens, L’interprétation lacanienne, 137
Claudia Iddan, Là où le sens s’arrête, 141
Gil Caroz, Traces de la langue maternelle, 144
Nassia Linardou, Anne Sexton : le poète et la mort, 149
Patrick Monribot, Soustraction, 154
Anne Lysy-Stevens, Pouvoirs et limites de l’interprétation, 159
Éric Laurent, Un point de départ fondamental, 164
LA PASSE
Bernard Seynhaeve, Un dire qui ne se soutient que de lui-même, 171
Mauricio Tarrab, Une pierre préhistorique et un vide, 177
ENTRETIENS
Etienne Klein, Le temps introuvable, 184
Claude Lanzmann, Le lièvre de Pantagonie, 204
ÉTUDE
Françoise Waquet, La parole, le savoir, la filiation, 215
INSTANTANÉS
Nathalie Georges, Clotilde Leguil : Les amoureuses, 232
Nathalie Georges, Internet dans la marmite du diable, 233
Esthela Solano-Suárez, Un bréviaire de résistance, 235
Couverture : CIaudio Parmiggiani, Porto
Courtesy : galerie Meesens Declercq, Bruxelles
Né en 1953, Claudio Parmeggiani a construit une oeuvre singulière dans le fil du mouvement de l’Arte Povera. Comme Paolini, Anselmo, Kounellis, Fabro, Penone, Merz ou Zorio, les figures majeures de celui-ci, Parmeggiani conjuge liberté de création, sobriété des moyens, et réflexion aiguë sur l’histoire de l’art. Et toujours l’étincelle poétique est au rendez-vous.
Porto, l’installation reprise en couverture de ce numéro en est un exemple significatif. Elle est inspirée d’une oeuvre célèbre du peintre romantique danois David Gaspard Friedrich : La mer de glace, ou l’espoir déçu, peintre dans la filiation duquel Parmiggiani s’était réclamé de longue date. Elle en donne une version tout à la fois déroutante et puissamment évidente.
|
|