[n° ou bulletin]
Titre : |
077 - Mars 2011 - La demande en analyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Bosquin-Caroz, Auteur ; Chiriaco, Sonia, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Anne Lysy, Auteur ; Marga Auré Chueca, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Philippe Hellebois, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; Catherine Meut, Auteur ; Laure Naveau, Auteur ; Marie-Hélène Roch, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Imre Kertész, Auteur ; Daniela Fernandez, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Sérgio Caretto, Auteur ; Céline Menghi, Auteur ; Vilma Coccoz, Auteur ; Laetitia Jodeau-Belle, Auteur ; Isabelle Rialet-Meneux, Auteur ; Claire Paulhan, Auteur ; Damasia Amadeo de Freda, Auteur ; Aurélie Pfauwadel, Auteur ; Amelia Barbui, Auteur ; Rodolphe-Albert Gerber, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur ; Pierre Malengreau, Auteur ; Silvia Elena Tendlarz, Auteur ; Monica Vacca, Auteur ; Pauline Prost, Auteur ; Myriam Mitelman, Auteur ; Alan Rowan, Auteur ; Danièle Talmont, Auteur ; Anne Debruyne-Ganivet, Auteur ; Danièle Lacadée-Labro, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
266 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Nathalie Georges-Lambrichs, Éditorial, 7
LA DEMANDE EN ANALYSE
Patricia Bosquin-Caroz, Pour un nouveau mode de vie, 9
Sonia Chiriaco, Un jeu de forces contraires, 13
Philippe La Sagna, Des guérisons en général et dans la psychanalyse en particulier, 19
Anne Lysy, Vouloir voir clair et jouir du sombre, 25
TRAITEMENT PSYCHANALYTIQUE DE LA DEMANDE
Marga Auré, « Elle me cherche », 29
Marie-Hélène Blancard, La mort aux trousses, 33
Hélène Bonnaud, La fille violente, 37
Philippe Hellebois, Le jeune homme au tabouret, 41
Philippe Lacadée, Voile de violence, 45
Catherine Meut, Un travail sur le désastre, 49
Laure Naveau, La fille aux je veux, 54
Marie-Hélène Roch, L’analyse, la passe, de l’utilité de la psychanalyse, 58
Daniel Roy, Rosa ne dort pas, 63
LE SYMBOLIQUE AU XXI‘ SIÈCLE
Éric Laurent, L’impossible nomination, ses semblants, son sinthome, 69
Pascal Pernot, La Bedeutung du nom. Noms-du-Père et complément, 85
GRAND ENTRETIEN
Imre Kertész, Le roman de l’échec, 99
SUIVI DE DEUX PETITS ESSAIS
Daniela Fernandez, Inventer Auschwitz, 127
Nathalie Georges-Lambrichs, « La phrase d’avant le langage », 132
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, L’économie de la jouissance, 135
ACTUALITÉ DE LA PASSE
Témoignage
Guy Briole, Cette blessure, là, 175
Catherine Lazarus-Matet, Commentaire, 180
Conversation en Italie
Sérgio Caretto, ERGI l’homme droit ! De San Giovanni au giuanin, 183
Céline Menghi, Perdu canard, 188
Éric Laurent, Résonances de la dissemblance, 192
PSYCHANALYSE ET ARTS
Vilma Coccoz, Fictions et semblants, 195
Lætitia Jodeau-Belle & Isabelle Rialet-Meneux, Pina Bausch : le désir en mouvement, 202
RENCONTRE
Claire Paulhan, Poésie de la Terreur, 205
LE CABINET DE LECTURE
Grandes études, Damasia Amadeo de Freda, Le lecteur interprète, 226
Le mouvement analytique, ses fondements, son extension, Aurélie Pfauwadel, Retraduire Freud ° Amelia Barbui, Une fidélité discrète ° Rodolphe A. Gerber, Aller à Vienne pour rendre visite à Freud ! ° Catherine Bonningue, Une pensée mise à nu ° Pierre Malengreau, Le symptôme et la mathématique ° Silvia Elena Tendlarz, Paroles d’amour ° Monica Vacca, Quand la psychanalyse descend du divan ° Silvia Elena Tendlarz, Lacaniana à Buenos Aires, 231
Connexions, Pauline Prost, « Penser n’est jamais s’arrêter de vivre, mais s’arrêter pour vivre » ° Pascal Pernot, « L’instant fugitif où la société prend » ° Myriam Mitelman, Interroger la civilisation, 245
Figures du malaise, Alan Rowan, Connaissez-vous le Traitement Basé sur la Mentalisation (MBT) ? ° Danièle Talmont, Un « dys » pensable… ° Anne Ganivet-Poumellec, L’effet de marché, une idéologie grossière et dangereuse, 250
Art et écriture, Danièle Lacadée-Labro, Être encore fils le temps d’écrire un livre ° Nathalie Georges-Lambrichs, La revue Vacarme, morceaux choisis, 255
Couverture : Jaume Plensa, né en 1955 à Barcelone, a travaillé dans plusieurs pays européens : Allemagne, Angleterre, Belgique, France. Pour réaliser ses sculptures, il utilise non seulement des matériaux traditionnels tels que le métal ou le marbre, mais aussi, surtout pour modeler la lumière, le verre et la résine. Et chez lui ces matériaux peuvent s’allier à l’eau, à l’image numérique, au son ou au langage. Il a réalisé de nombreux projets publics, dont la monumentale Crown Fountain à Chicago. Il y a aussi une œuvre sur papier dont le sujet majeur est la figure humaine. En 1997, la galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris, avait présenté une rétrospective et de grandes expositions ont eu lieu ensuite dans plusieurs pays. À l’occasion de Art-Paris 2009, une sculpture ajourée, Nosotros, de cinq mètres de haut, avait été installée sur le parvis du Grand Palais.
La galerie Lelong a consacré plusieurs expositions à Jaume Plensa. Pour lui, la « sculpture ignore la fiction. Elle n’est pas affaire de matériaux, mais d’émotion. Elle n’est pas affaire de volume ou d’espace, mais de temps ».
Claude-Luca Georges |
[n° ou bulletin]
077 - Mars 2011 - La demande en analyse [texte imprimé] / Patricia Bosquin-Caroz, Auteur ; Chiriaco, Sonia, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Anne Lysy, Auteur ; Marga Auré Chueca, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Philippe Hellebois, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; Catherine Meut, Auteur ; Laure Naveau, Auteur ; Marie-Hélène Roch, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Imre Kertész, Auteur ; Daniela Fernandez, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Sérgio Caretto, Auteur ; Céline Menghi, Auteur ; Vilma Coccoz, Auteur ; Laetitia Jodeau-Belle, Auteur ; Isabelle Rialet-Meneux, Auteur ; Claire Paulhan, Auteur ; Damasia Amadeo de Freda, Auteur ; Aurélie Pfauwadel, Auteur ; Amelia Barbui, Auteur ; Rodolphe-Albert Gerber, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur ; Pierre Malengreau, Auteur ; Silvia Elena Tendlarz, Auteur ; Monica Vacca, Auteur ; Pauline Prost, Auteur ; Myriam Mitelman, Auteur ; Alan Rowan, Auteur ; Danièle Talmont, Auteur ; Anne Debruyne-Ganivet, Auteur ; Danièle Lacadée-Labro, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur . - 2011 . - 266 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Nathalie Georges-Lambrichs, Éditorial, 7
LA DEMANDE EN ANALYSE
Patricia Bosquin-Caroz, Pour un nouveau mode de vie, 9
Sonia Chiriaco, Un jeu de forces contraires, 13
Philippe La Sagna, Des guérisons en général et dans la psychanalyse en particulier, 19
Anne Lysy, Vouloir voir clair et jouir du sombre, 25
TRAITEMENT PSYCHANALYTIQUE DE LA DEMANDE
Marga Auré, « Elle me cherche », 29
Marie-Hélène Blancard, La mort aux trousses, 33
Hélène Bonnaud, La fille violente, 37
Philippe Hellebois, Le jeune homme au tabouret, 41
Philippe Lacadée, Voile de violence, 45
Catherine Meut, Un travail sur le désastre, 49
Laure Naveau, La fille aux je veux, 54
Marie-Hélène Roch, L’analyse, la passe, de l’utilité de la psychanalyse, 58
Daniel Roy, Rosa ne dort pas, 63
LE SYMBOLIQUE AU XXI‘ SIÈCLE
Éric Laurent, L’impossible nomination, ses semblants, son sinthome, 69
Pascal Pernot, La Bedeutung du nom. Noms-du-Père et complément, 85
GRAND ENTRETIEN
Imre Kertész, Le roman de l’échec, 99
SUIVI DE DEUX PETITS ESSAIS
Daniela Fernandez, Inventer Auschwitz, 127
Nathalie Georges-Lambrichs, « La phrase d’avant le langage », 132
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, L’économie de la jouissance, 135
ACTUALITÉ DE LA PASSE
Témoignage
Guy Briole, Cette blessure, là, 175
Catherine Lazarus-Matet, Commentaire, 180
Conversation en Italie
Sérgio Caretto, ERGI l’homme droit ! De San Giovanni au giuanin, 183
Céline Menghi, Perdu canard, 188
Éric Laurent, Résonances de la dissemblance, 192
PSYCHANALYSE ET ARTS
Vilma Coccoz, Fictions et semblants, 195
Lætitia Jodeau-Belle & Isabelle Rialet-Meneux, Pina Bausch : le désir en mouvement, 202
RENCONTRE
Claire Paulhan, Poésie de la Terreur, 205
LE CABINET DE LECTURE
Grandes études, Damasia Amadeo de Freda, Le lecteur interprète, 226
Le mouvement analytique, ses fondements, son extension, Aurélie Pfauwadel, Retraduire Freud ° Amelia Barbui, Une fidélité discrète ° Rodolphe A. Gerber, Aller à Vienne pour rendre visite à Freud ! ° Catherine Bonningue, Une pensée mise à nu ° Pierre Malengreau, Le symptôme et la mathématique ° Silvia Elena Tendlarz, Paroles d’amour ° Monica Vacca, Quand la psychanalyse descend du divan ° Silvia Elena Tendlarz, Lacaniana à Buenos Aires, 231
Connexions, Pauline Prost, « Penser n’est jamais s’arrêter de vivre, mais s’arrêter pour vivre » ° Pascal Pernot, « L’instant fugitif où la société prend » ° Myriam Mitelman, Interroger la civilisation, 245
Figures du malaise, Alan Rowan, Connaissez-vous le Traitement Basé sur la Mentalisation (MBT) ? ° Danièle Talmont, Un « dys » pensable… ° Anne Ganivet-Poumellec, L’effet de marché, une idéologie grossière et dangereuse, 250
Art et écriture, Danièle Lacadée-Labro, Être encore fils le temps d’écrire un livre ° Nathalie Georges-Lambrichs, La revue Vacarme, morceaux choisis, 255
Couverture : Jaume Plensa, né en 1955 à Barcelone, a travaillé dans plusieurs pays européens : Allemagne, Angleterre, Belgique, France. Pour réaliser ses sculptures, il utilise non seulement des matériaux traditionnels tels que le métal ou le marbre, mais aussi, surtout pour modeler la lumière, le verre et la résine. Et chez lui ces matériaux peuvent s’allier à l’eau, à l’image numérique, au son ou au langage. Il a réalisé de nombreux projets publics, dont la monumentale Crown Fountain à Chicago. Il y a aussi une œuvre sur papier dont le sujet majeur est la figure humaine. En 1997, la galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris, avait présenté une rétrospective et de grandes expositions ont eu lieu ensuite dans plusieurs pays. À l’occasion de Art-Paris 2009, une sculpture ajourée, Nosotros, de cinq mètres de haut, avait été installée sur le parvis du Grand Palais.
La galerie Lelong a consacré plusieurs expositions à Jaume Plensa. Pour lui, la « sculpture ignore la fiction. Elle n’est pas affaire de matériaux, mais d’émotion. Elle n’est pas affaire de volume ou d’espace, mais de temps ».
Claude-Luca Georges |
|