Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Affiner la recherche
Le bébé et le temps / Albert Ciccone
Titre : Le bébé et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; André Carel, Auteur ; Cléopatre Athanassiou-Popesco, Auteur ; Alex Dubinsky, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 182 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050906-5 Langues : Français (fre) Le bébé et le temps [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; André Carel, Auteur ; Cléopatre Athanassiou-Popesco, Auteur ; Alex Dubinsky, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur . - Dunod, 2007 . - 182 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-10-050906-5
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100465 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Contes et divans / René Kaës
Titre : Contes et divans Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kaës, Auteur ; Jean Perrot, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Janine Méry, Auteur ; Françoise Reumaux, Auteur ; Christian Guérin, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1989 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 230 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018817-7 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION : L’ÉTOFFE DU CONTE, par René Kaës, 1
I – LE FIL DE LA RÉALITÉ PSYCHIQUE, 3
Freud : le conte, le rêve, 4
Freud : la sexualité, la névrose, le conte, 6
Freud : fiction, création, 7
Le groupe des personnages internes, 10
Les métamorphoses de l'image du corps, 11
Entre rêve, poésie et psychodrame, 13
II – LA TRAME INTERSUBJECTIVE, 14
Transmission : l'insatisfaction, le négatif, 14
Transmission : les bonnes identifications, 15
III – LA CHAÎNE SOCIALE ET CULTURELLE, 17
L'héritage culturel, 17
La pré-disposition de signifiants, 18
IV – ANALYSER LE CONTE ?, 18
Comme un rêve, 18
L'invention du conte, 20
Essai d'analyse différentielle, 22
1 LE DOUBLE JEU DU CONTE, par Jean Perrot, 23
Conte, jeu et apprentissage, 23
I – LE "PETIT JEU" DES PSY, 25
1. Bruno Bettelheim et la censure "formaliste" du ça, 25
2. Louis Corman ou montrer Pattenoire; conte nocturne, 30
3. Le test du village "brûle" !, 31
4. Le conte, piège et recours du scénario : Eric Berne, 33
5. Le conte et le "Jeu de vivre"/ Mira Rothenberg, 34
II – LE QUITTE OU DOUBLE DES ÉDITEURS : VERTIGE DU SIGNIFIANT, 37
1. Conte et stratégie de l'avant-garde, 37
2. Conte moderne et consommation : l'obésité, 40
3. Le conte dans le livre-jeu : la nostalgie du vivant, 41
III – L'ENJEU DES CRÉATEURS : LA COMMUNICATION, 43
1. Retourner le conte, 43
2. Le "bricolage" du conte de Lewis Caroll, 44
3. L'ordre secret de la culture : Patapoufs et Filifers, 48
4. Le conte programmé, 51
5. Consoles de jeux d'arcades et cinéma : le conte et la S.F, 52
CONCLUSION : PLAISIRS DE L'ESPACE IMAGINAIRE ET ORALITÉ, 54
2 "RACONTE-MOI ENCORE UNE HISTOIRE". Le moment du conte dans une relation thérapeutique avec l'enfant, par Jacques Hochmann, 57
I – LE MOMENT DU CONTE, 59
Autoérotisme et création, 59
Structure du conte et organisation du chaos, 63
La relation adulte-enfant dans l'acte narratif, 65
II – LE CONTE AVEC DIDIER, 67
3 UNE FONCTION DU CONTE : UN CONTENEUR POTENTIEL, par Christian Guérin, 81
Éléments théoriques, 82
I – LE CONTE : UN ÉLÉMENT ALPHA POTENTIEL, 84
1. Place nodale du conte dans le premier exemple, 87
2. Les contes dans l'analyse du cauchemar de "l'Homme aux loups", 97
3. Remarques sur les divergences et ressemblances de deux études : d'une fiction à l'autre, 99
II – POTENTIALISATION D'UNE HISTOIRE ET TRANSFERT, 110
1. Matériel de l'étude, 111
2. Analyse de l'histoire, 112
3. La problématique du groupe, 119
4. De l'histoire au groupe, 123
5. Transfert et fiction, 131
4 "L'ENFANT POISON", référence à une oeuvre culturelle dans une psychothérapie d'adulte, par Janine Méry, 135
Le rêve, le conte, 135
L'inconnu contenu dans les œuvres, 138
Maisie, l'enfant-poison et le songe de Clytemnestre, 140
La lecture d'Orestie par la psychanalyse, 142
Les rêves de Maisie, 146
L'enfant-poison, 149
La voie d'accès à la symbolisation, 155
5 L'INTERDIT ET LE CONTE, par Françoise Reumaux, 157
I – NOUVEAUX CONTES ET TRAMES ANCIENNES, 157
II – LA NATURE DE L'INTERDIT, 166
6 LE CONTE ET LE GROUPE, par René Kaës, 171
I – LE CONTE EST GROUPAL, 171
1. Le conte dans le groupe : le preneur de rats de Hameln, 172
2. Le groupe dans le conte : la diffraction du groupe interne, 174
II – ETUDES MORPHOLOGIQUES ET PSYCHANALYTIQUES DE QUATRE CONTES DE GRIMM, 175
1. Les Sept Corbeaux, 178
2. Les Douze Frères, 185
3. Les Sept Souabes, 189
4. Les Musiciens de Brême, 205
III – RÉCITS DES GROUPES DU DEDANS, 208
BIBLIOGRAPHIE, 213
INDEX, 223Contes et divans [texte imprimé] / René Kaës, Auteur ; Jean Perrot, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Janine Méry, Auteur ; Françoise Reumaux, Auteur ; Christian Guérin, Auteur . - Dunod, 1989 . - 230 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-04-018817-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION : L’ÉTOFFE DU CONTE, par René Kaës, 1
I – LE FIL DE LA RÉALITÉ PSYCHIQUE, 3
Freud : le conte, le rêve, 4
Freud : la sexualité, la névrose, le conte, 6
Freud : fiction, création, 7
Le groupe des personnages internes, 10
Les métamorphoses de l'image du corps, 11
Entre rêve, poésie et psychodrame, 13
II – LA TRAME INTERSUBJECTIVE, 14
Transmission : l'insatisfaction, le négatif, 14
Transmission : les bonnes identifications, 15
III – LA CHAÎNE SOCIALE ET CULTURELLE, 17
L'héritage culturel, 17
La pré-disposition de signifiants, 18
IV – ANALYSER LE CONTE ?, 18
Comme un rêve, 18
L'invention du conte, 20
Essai d'analyse différentielle, 22
1 LE DOUBLE JEU DU CONTE, par Jean Perrot, 23
Conte, jeu et apprentissage, 23
I – LE "PETIT JEU" DES PSY, 25
1. Bruno Bettelheim et la censure "formaliste" du ça, 25
2. Louis Corman ou montrer Pattenoire; conte nocturne, 30
3. Le test du village "brûle" !, 31
4. Le conte, piège et recours du scénario : Eric Berne, 33
5. Le conte et le "Jeu de vivre"/ Mira Rothenberg, 34
II – LE QUITTE OU DOUBLE DES ÉDITEURS : VERTIGE DU SIGNIFIANT, 37
1. Conte et stratégie de l'avant-garde, 37
2. Conte moderne et consommation : l'obésité, 40
3. Le conte dans le livre-jeu : la nostalgie du vivant, 41
III – L'ENJEU DES CRÉATEURS : LA COMMUNICATION, 43
1. Retourner le conte, 43
2. Le "bricolage" du conte de Lewis Caroll, 44
3. L'ordre secret de la culture : Patapoufs et Filifers, 48
4. Le conte programmé, 51
5. Consoles de jeux d'arcades et cinéma : le conte et la S.F, 52
CONCLUSION : PLAISIRS DE L'ESPACE IMAGINAIRE ET ORALITÉ, 54
2 "RACONTE-MOI ENCORE UNE HISTOIRE". Le moment du conte dans une relation thérapeutique avec l'enfant, par Jacques Hochmann, 57
I – LE MOMENT DU CONTE, 59
Autoérotisme et création, 59
Structure du conte et organisation du chaos, 63
La relation adulte-enfant dans l'acte narratif, 65
II – LE CONTE AVEC DIDIER, 67
3 UNE FONCTION DU CONTE : UN CONTENEUR POTENTIEL, par Christian Guérin, 81
Éléments théoriques, 82
I – LE CONTE : UN ÉLÉMENT ALPHA POTENTIEL, 84
1. Place nodale du conte dans le premier exemple, 87
2. Les contes dans l'analyse du cauchemar de "l'Homme aux loups", 97
3. Remarques sur les divergences et ressemblances de deux études : d'une fiction à l'autre, 99
II – POTENTIALISATION D'UNE HISTOIRE ET TRANSFERT, 110
1. Matériel de l'étude, 111
2. Analyse de l'histoire, 112
3. La problématique du groupe, 119
4. De l'histoire au groupe, 123
5. Transfert et fiction, 131
4 "L'ENFANT POISON", référence à une oeuvre culturelle dans une psychothérapie d'adulte, par Janine Méry, 135
Le rêve, le conte, 135
L'inconnu contenu dans les œuvres, 138
Maisie, l'enfant-poison et le songe de Clytemnestre, 140
La lecture d'Orestie par la psychanalyse, 142
Les rêves de Maisie, 146
L'enfant-poison, 149
La voie d'accès à la symbolisation, 155
5 L'INTERDIT ET LE CONTE, par Françoise Reumaux, 157
I – NOUVEAUX CONTES ET TRAMES ANCIENNES, 157
II – LA NATURE DE L'INTERDIT, 166
6 LE CONTE ET LE GROUPE, par René Kaës, 171
I – LE CONTE EST GROUPAL, 171
1. Le conte dans le groupe : le preneur de rats de Hameln, 172
2. Le groupe dans le conte : la diffraction du groupe interne, 174
II – ETUDES MORPHOLOGIQUES ET PSYCHANALYTIQUES DE QUATRE CONTES DE GRIMM, 175
1. Les Sept Corbeaux, 178
2. Les Douze Frères, 185
3. Les Sept Souabes, 189
4. Les Musiciens de Brême, 205
III – RÉCITS DES GROUPES DU DEDANS, 208
BIBLIOGRAPHIE, 213
INDEX, 223Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100101 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Crise, rupture et dépassement / René Kaës
Titre : Crise, rupture et dépassement Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kaës, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Raymond Kaspi, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; José Bleger, Auteur ; Eliott Jacques, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1992 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 328 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019616-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Table des matières
Avant-Propos à la nouvelle édition, par René Kaës
1. INTRODUCTION À L'ANALYSE TRANSITIONNELLE
par René Kaës, 1
I. Repères pour penser la crise, 9
1. Les étayages multiples et la structuration groupale du psychisme, 9
2. La crise analyse systémique, 13
3. La rupture, vécu de la crise, 23
II. Crise, paradoxe et formation, 45
1. Le cas du trans-sibérien, 46
2. Dilemmes et paradoxes dans la formation ; crise et situation paradoxale, 52
3. Le travail de la pulsion de mort et la créativité, 60
III. Éléments pour introduire l'analyse transitionnelle, 62
1. La transitionalité élaboration d’une expérience de la rupture, 62
2. L'analyse transitionnelle, 65
3. Jeu interprétatif et travail de théorisation, 75
2. NARCISSISME ET RUPTURE
par André Missenard, 84
I Immortalité et avatars du héros moderne, 85
1. Sur la vocation du héros de l'air, 85
2. Narcissisme et héroïsme, 99
3. Narcissisme, corps du sujet et corps social, 103
4. Névrose traumatique et enveloppe narcissique, 105
II. Rupture et continuité narcissique dans la dépression, 109
1. Héroïsme et dépression, 109
2. La dépression du génie créateur ; Freud et l'immortalité, 119
3. Création et séparation, 132
III. Pour résumer, 145
3. L'HISTOIRE DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE DE MADAME OGGI
par Raymond Kaspi, 149
I. La phase psychiatrique, 150
II. A la recherche du défaut fondamental, 158
III. Le Moi retrouvé, 178
Épilogue (provisoire), 183
4. LA DÉMARCHE DE L'ANALYSE TRANSITIONNELLE EN PSYCHANALYSE INDIVIDUELLE (avec des commentaires sur l'observation de Madame Oggi)
par Didier Anzieu, 186
I. Psychanalyse « classique » et psychanalyse « transitionnelle », 186
1. Les phases d'analyse transitionnelle dans la cure psychanalytique individuelle, 186
2. Rapports de l'analyse transitionnelle au Moi-peau et aux actes-signes corporels, 192
II. Principes et règles de l'analyse transitionnelle, 205
III. Conclusions : l'analyse transitionnelle et le passage du clivage du Moi au dédoublement intérieur, 217
5. POUR UNE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DES RECHERCHES SUR LES CRISES (L’approche croisée - « inter-critique » - des phénomènes psychologiques paroxystiques décrits comme crises chez les individus, dans les groupes et les institutions)
par Jean Guillaumin, 222
I. Problèmes de couples, 234
II. Problèmes de groupes , 246
III. Problèmes d'institutions, 248
6. PSYCHANALYSE DU CADRE PSYCHANALYTIQUE
par José Bleger, 257
Résumé, 275
7. MORT ET CRISE DU MILIEU DE LA VIE
par Eliott Jaques, 277
I. La crise chez les génies, 277
II. Le changement dans la manière de travailler, 280
III. Qualité et contenu de la créativité, 283
IV. La Divine Comédie, 285
V. La conscience de sa propre mort, 287
VI. La signification inconsciente de la mort, 289
VII. Un cas de déni de la mort, 291
VIII. L'évitement de la reconnaissance de la mort, 298
IX. Le travail d'élaboration de la position dépressive, 301
X. La créativité « sculptée », 304
Bibliographie, 307
Index, 3204° de Couverture : C’est à une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l’être humain animal “critique”, c’est-à-dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale — se risque lorsqu’il s’engage dans une psychanalyse.
L’objet de cet ouvrage est d’analyser les processus intra-subjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l’expérience d’une rupture dans la continuité de soi. C’est aussi d’établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d’espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d’enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n’aient pas tous trouvé leur inspiration dans l’œuvre laissée ouverte par Winnicott, c’est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu’est proposée ici une méthode générale d’analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
Crise, rupture et dépassement [texte imprimé] / René Kaës, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Raymond Kaspi, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; José Bleger, Auteur ; Eliott Jacques, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur . - Dunod, 1992 . - 328 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-04-019616-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Table des matières
Avant-Propos à la nouvelle édition, par René Kaës
1. INTRODUCTION À L'ANALYSE TRANSITIONNELLE
par René Kaës, 1
I. Repères pour penser la crise, 9
1. Les étayages multiples et la structuration groupale du psychisme, 9
2. La crise analyse systémique, 13
3. La rupture, vécu de la crise, 23
II. Crise, paradoxe et formation, 45
1. Le cas du trans-sibérien, 46
2. Dilemmes et paradoxes dans la formation ; crise et situation paradoxale, 52
3. Le travail de la pulsion de mort et la créativité, 60
III. Éléments pour introduire l'analyse transitionnelle, 62
1. La transitionalité élaboration d’une expérience de la rupture, 62
2. L'analyse transitionnelle, 65
3. Jeu interprétatif et travail de théorisation, 75
2. NARCISSISME ET RUPTURE
par André Missenard, 84
I Immortalité et avatars du héros moderne, 85
1. Sur la vocation du héros de l'air, 85
2. Narcissisme et héroïsme, 99
3. Narcissisme, corps du sujet et corps social, 103
4. Névrose traumatique et enveloppe narcissique, 105
II. Rupture et continuité narcissique dans la dépression, 109
1. Héroïsme et dépression, 109
2. La dépression du génie créateur ; Freud et l'immortalité, 119
3. Création et séparation, 132
III. Pour résumer, 145
3. L'HISTOIRE DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE DE MADAME OGGI
par Raymond Kaspi, 149
I. La phase psychiatrique, 150
II. A la recherche du défaut fondamental, 158
III. Le Moi retrouvé, 178
Épilogue (provisoire), 183
4. LA DÉMARCHE DE L'ANALYSE TRANSITIONNELLE EN PSYCHANALYSE INDIVIDUELLE (avec des commentaires sur l'observation de Madame Oggi)
par Didier Anzieu, 186
I. Psychanalyse « classique » et psychanalyse « transitionnelle », 186
1. Les phases d'analyse transitionnelle dans la cure psychanalytique individuelle, 186
2. Rapports de l'analyse transitionnelle au Moi-peau et aux actes-signes corporels, 192
II. Principes et règles de l'analyse transitionnelle, 205
III. Conclusions : l'analyse transitionnelle et le passage du clivage du Moi au dédoublement intérieur, 217
5. POUR UNE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DES RECHERCHES SUR LES CRISES (L’approche croisée - « inter-critique » - des phénomènes psychologiques paroxystiques décrits comme crises chez les individus, dans les groupes et les institutions)
par Jean Guillaumin, 222
I. Problèmes de couples, 234
II. Problèmes de groupes , 246
III. Problèmes d'institutions, 248
6. PSYCHANALYSE DU CADRE PSYCHANALYTIQUE
par José Bleger, 257
Résumé, 275
7. MORT ET CRISE DU MILIEU DE LA VIE
par Eliott Jaques, 277
I. La crise chez les génies, 277
II. Le changement dans la manière de travailler, 280
III. Qualité et contenu de la créativité, 283
IV. La Divine Comédie, 285
V. La conscience de sa propre mort, 287
VI. La signification inconsciente de la mort, 289
VII. Un cas de déni de la mort, 291
VIII. L'évitement de la reconnaissance de la mort, 298
IX. Le travail d'élaboration de la position dépressive, 301
X. La créativité « sculptée », 304
Bibliographie, 307
Index, 3204° de Couverture : C’est à une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l’être humain animal “critique”, c’est-à-dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale — se risque lorsqu’il s’engage dans une psychanalyse.
L’objet de cet ouvrage est d’analyser les processus intra-subjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l’expérience d’une rupture dans la continuité de soi. C’est aussi d’établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d’espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d’enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n’aient pas tous trouvé leur inspiration dans l’œuvre laissée ouverte par Winnicott, c’est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu’est proposée ici une méthode générale d’analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100854 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Crise, rupture et dépassement / René Kaës
Titre : Crise, rupture et dépassement Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kaës, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Raymond Kaspi, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur ; José Bleger, Auteur ; Eliott Jacques, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 328 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007474-7 Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-Propos à la nouvelle édition, par René Kaës, V
1. INTRODUCTION À L'ANALYSE TRANSITIONNELLE par René Kaës, 1
I. Repères pour penser la crise, 9
1. Les étayages multiples et la structuration groupale du psychisme, 9
2. La crise : analyse systémique, 13
3. La rupture, vécu de la crise, 23
II. Crise, paradoxe et formation, 45
1. Le cas du trans-sibérien, 46
2. Dilemmes et paradoxes dans la formation ; crise et situation paradoxale, 52
3. Le travail de la pulsion de mort et la créativité, 60
III. Éléments pour introduire l'analyse transitionnelle, 62
1. La transitionalité : élaboration d'une expérience de la rupture, 62
2. L'analyse transitionnelle, 65
3. Jeu interprétatif et travail de théorisation, 75
2. NARCISSISME ET RUPTURE par André Missenard, 84
I. Immortalité et avatars du héros moderne, 85
1. Sur la vocation du héros de l'air, 85
2. Narcissisme et héroïsme, 99
3. Narcissisme, corps du sujet et corps social, 103
4. Névrose traumatique et enveloppe narcissique, 105
II. Rupture et continuité narcissique dans la dépression, 109
1. Héroïsme et dépression, 109
2. La dépression du génie créateur ; Freud et l'immortalité, 119
3. Création et séparation, 132
III. Pour résumer, 145
3. L'HISTOIRE DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE DE MADAME OGGI par Raymond Kaspi, 149
I. La phase psychiatrique, 150
II. À la recherche du défaut fondamental, 158
III. Le Moi retrouvé, 178
Épilogue (provisoire), 183
4. LA DÉMARCHE DE L'ANALYSE TRANSITIONNELLE EN PSYCHANALYSE INDIVIDUELLE (avec des commentaires sur l'observation de Madame Oggi) par Didier Anzieu, 186
I. Psychanalyse « classique » et psychanalyse « transitionnelle », 186
1. Les phases d'analyse transitionnelle dans la cure psychanalytique individuelle, 186
2. Rapports de l'analyse transitionnelle au Moi-peau et aux actes-signes corporels, 192
II. Principes et règles de l'analyse transitionnelle, 205
III. Conclusions : l'analyse transitionnelle et le passage du
clivage du Moi au dédoublement intérieur, 217
5. POUR UNE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DES RECHERCHES SUR LES CRISES (L'approche croisée – « inter-critique » – des phénomènes psychologiques paroxystiques décrits comme crises chez les individus, dans les groupes et les institutions) par Jean Guillaumin, 222
I. Problèmes de couples, 234
II. Problèmes de groupes, 246
III. Problèmes d'institutions, 248
6. PSYCHANALYSE DU CADRE PSYCHANALYTIQUE par José Bleger, 257
Résumé/b>, 275
7. MORT ET CRISE DU MILIEU DE LA VIE par Eliott Jaques, 277
I. La crise chez les génies, 277
II. Le changement dans la manière de travailler, 280
III. Qualité et contenu de la créativité, 283
IV. La Divine Comédie, 285
V. La conscience de sa propre mort, 287
VI. La signification inconsciente de la mort, 289
VII. Un cas de déni de la mort, 291
VIII. L'évitement de la reconnaissance de la mort, 298
IX. Le travail d'élaboration de la position dépressive, 301
X. La créativité « sculptée », 304
Bibliographie, 307
Index, 3204° de Couverture : C’est une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l'être humain – animal « critique », c’est à dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale – se risque lorsqu’il sengage dans une psychanalyse.
L’objet de cet ouvrage est d’analyser les processus intrasubjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l’expérience d’une rupture dans la continuité de soi. C'est aussi d'établir quel cadre
théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d'espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d’enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n’aient pas tous trouvé leur inspiration dans l’oeuvre laissée ouverte par Winnicott, c’est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce
dernier qu'est proposée ici une méthode générale d’analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en
cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
René Kaës est psychanalyste, professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2 et président du CFFFRAP.Crise, rupture et dépassement [texte imprimé] / René Kaës, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Raymond Kaspi, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur ; José Bleger, Auteur ; Eliott Jacques, Auteur . - Dunod, 2003 . - 328 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-10-007474-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-Propos à la nouvelle édition, par René Kaës, V
1. INTRODUCTION À L'ANALYSE TRANSITIONNELLE par René Kaës, 1
I. Repères pour penser la crise, 9
1. Les étayages multiples et la structuration groupale du psychisme, 9
2. La crise : analyse systémique, 13
3. La rupture, vécu de la crise, 23
II. Crise, paradoxe et formation, 45
1. Le cas du trans-sibérien, 46
2. Dilemmes et paradoxes dans la formation ; crise et situation paradoxale, 52
3. Le travail de la pulsion de mort et la créativité, 60
III. Éléments pour introduire l'analyse transitionnelle, 62
1. La transitionalité : élaboration d'une expérience de la rupture, 62
2. L'analyse transitionnelle, 65
3. Jeu interprétatif et travail de théorisation, 75
2. NARCISSISME ET RUPTURE par André Missenard, 84
I. Immortalité et avatars du héros moderne, 85
1. Sur la vocation du héros de l'air, 85
2. Narcissisme et héroïsme, 99
3. Narcissisme, corps du sujet et corps social, 103
4. Névrose traumatique et enveloppe narcissique, 105
II. Rupture et continuité narcissique dans la dépression, 109
1. Héroïsme et dépression, 109
2. La dépression du génie créateur ; Freud et l'immortalité, 119
3. Création et séparation, 132
III. Pour résumer, 145
3. L'HISTOIRE DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE DE MADAME OGGI par Raymond Kaspi, 149
I. La phase psychiatrique, 150
II. À la recherche du défaut fondamental, 158
III. Le Moi retrouvé, 178
Épilogue (provisoire), 183
4. LA DÉMARCHE DE L'ANALYSE TRANSITIONNELLE EN PSYCHANALYSE INDIVIDUELLE (avec des commentaires sur l'observation de Madame Oggi) par Didier Anzieu, 186
I. Psychanalyse « classique » et psychanalyse « transitionnelle », 186
1. Les phases d'analyse transitionnelle dans la cure psychanalytique individuelle, 186
2. Rapports de l'analyse transitionnelle au Moi-peau et aux actes-signes corporels, 192
II. Principes et règles de l'analyse transitionnelle, 205
III. Conclusions : l'analyse transitionnelle et le passage du
clivage du Moi au dédoublement intérieur, 217
5. POUR UNE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DES RECHERCHES SUR LES CRISES (L'approche croisée – « inter-critique » – des phénomènes psychologiques paroxystiques décrits comme crises chez les individus, dans les groupes et les institutions) par Jean Guillaumin, 222
I. Problèmes de couples, 234
II. Problèmes de groupes, 246
III. Problèmes d'institutions, 248
6. PSYCHANALYSE DU CADRE PSYCHANALYTIQUE par José Bleger, 257
Résumé/b>, 275
7. MORT ET CRISE DU MILIEU DE LA VIE par Eliott Jaques, 277
I. La crise chez les génies, 277
II. Le changement dans la manière de travailler, 280
III. Qualité et contenu de la créativité, 283
IV. La Divine Comédie, 285
V. La conscience de sa propre mort, 287
VI. La signification inconsciente de la mort, 289
VII. Un cas de déni de la mort, 291
VIII. L'évitement de la reconnaissance de la mort, 298
IX. Le travail d'élaboration de la position dépressive, 301
X. La créativité « sculptée », 304
Bibliographie, 307
Index, 3204° de Couverture : C’est une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l'être humain – animal « critique », c’est à dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale – se risque lorsqu’il sengage dans une psychanalyse.
L’objet de cet ouvrage est d’analyser les processus intrasubjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l’expérience d’une rupture dans la continuité de soi. C'est aussi d'établir quel cadre
théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d'espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d’enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n’aient pas tous trouvé leur inspiration dans l’oeuvre laissée ouverte par Winnicott, c’est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce
dernier qu'est proposée ici une méthode générale d’analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en
cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
René Kaës est psychanalyste, professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2 et président du CFFFRAP.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101028 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Les enveloppes psychiques / Didier Anzieu
Titre : Les enveloppes psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Jack Doron, Auteur ; Micheline Enriquez, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Tobie Nathan, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1987 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 256 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018615-9 Langues : Français (fre) Sommaire : 1. LES SIGNIFIANTS FORMELS ET LE MOI-PEAU, par Didier Anzieu, 1
I. Trois cas, 1
Définition, 1 ; Marie, 2 ; commentaires, 4 ; Nathalie, 6 ; Gérard, 8.
II. Signifiants formels et signifiants de démarcation, 9
Signifiants linguistiques et signifiants de démarcation, 9 ; signifiants formels, pictogrammes, états crépusculaires, 13.
III. Caractéristiques des signifiants formels, 14
IV. Classification des signifiants formels, 15
V. Signifiants formels et fonctions du Moi-Peau, l6
VI. Les transformations des signifiants formels, 19
VII. L’interprétation, 20
VIII. Rôle des signifiants formels, 22
2. LE CONCEPT D‘ENVELOPPE PSYCHIQUE, par Didier Houzel, 23
I. La genèse du concept, 24
Invention par D. Anzieu, 24 ; les premiers textes psychanalytiques de Freud, 25 ; l’affaire Emma et le § rêve de l’injection à Irma, 26 ; l’Esquisse d’une psychologie scientifique de 1895 et la définition du Moi : formé par différenciation du psychisme, siège du jugement, agent du refoulement, doué d’attention, 30 ; abandon provisoire et résurgence de la théorie du Moi, 34 ; les successeurs de Freud, la critique de Lacan, les vues de Mélanie Klein, 35.
II. Les propriétés de l’enveloppe psychique, 38
La structure de l’enveloppe psychique, 38 ; appartenance, connexité, compacité, 40 ; trois feuillets :
pellicule, membrane, habitat, 41. Les qualités plastiques de l’enveloppe psychique, 45. Ses fonctions, 48.
III. Conclusion, 52
3. L’ENVELOPPE DU RÊVE ET LE FANTASME DE « PSYCHÉ COMMUNE », par André Missenard, 55
I. Travailler sur le rêve, 55
II. Rêves «d’en haut», rêves «d’en bas», 58
Un rêve de R.L. affronté à une réalité difficile, 58 ; un rêve d’un analysant déprimé, 60 ; rêves d’une malade somatique, 62 ; l’enveloppe du rêve au travail, 63.
III. Rêves et fonctionnement psychique commun, 65
La mère, le rêve et l’enfant, 65 ; un rêve transférentiel de Sarah, 67 ; rêver son patient : «je rêve pour nous», 69 ; un fonctionnement psychique commun, caractérisé par le narcissisme primaire, la séduction primaire, les identifications variées, l’unité originaire, 73 ; retour sur les cas, 76.
IV. Rêves en commun, 77
Rêves de famille, 77 ; un rêve pour deux, 79 ; rêves en groupe, rêves de groupe, 84 ; conclusion 85.
4. L’ENVELOPPE DE MÉMOIRE ET SES TROUS, par Micheline Enriquez, 90
I. Le besoin de remémoration, 90
II. Les entraves à la découverte de l’historicité, 93
Les «blessures de mémoire», 93 ; l’oubli, l’effacement des traces, le désinvestissement, 94 ; l’hypothèse du fantasme d’une mémoire commune entre l’analysant et l’analysé, 96.
III. Sarah ou le passé décomposé, 96
IV. Perspectives théoriques, 105
La mémoire immémorable et inoubliable, 106 ; la mémoire oublieuse et mémorable, 109 ; la mémoire
culturelle collective et l’enveloppe d’amnésie organisée, 111 ; les attaques contre la mémoire, 111.
5. L’ENVELOPPE HYSTÉRIQUE, par Annie Anzieu, 114
I. L’hystérique et sa mère, 115
Les défenses hystériques, 115 ; le cas de Madame G., 116 ; les traits du caractère hystérique, 117
II. La dépression maternelle, 118
Le cas de Céline, 118 ; la dépression psychotique, 120 ; la dépression narcissique : le cas de Mireille et de la petite K., 121 ; la dépression accidentelle : le cas de Madame A., 125 ; l’étiologie de l’hystérie, 126.
III. L’enveloppe d’excitation, 128
Ses contradictions, 128 ; une violence réactionnelle, 130 ; le report sur la sexualité, 132 ; la pulsion de mort, 133 ; le déplacement de l’excitation vers l’intérieur, 135 ; la multiplicité des identifications, 136
6. LES ENVELOPPES PSYCHIQUES DU PSYCHANALYSTE
Quelques hypothèses pour une application de la théorie des enveloppes psychiques à l’étude du fonctionnement du psychanalyste, par Jean Guillaumin, 138
I. Compétence générale du modèle des enveloppes. Problématiques retenues ici, 138
Il n’y a d’enveloppes qu’au pluriel, 141 ; zones fragiles et zones renforcées, 141 ; toute enveloppe psychique enveloppante est aussi enveloppée, 142 ; plan du chapitre, 143.
II. Une métapsychologie de l’analyste en termes d’enveloppes psychiques ?, 145
Schéma général, 146 ; investissement précoce du rapport à l’étrangeté du signifiant verbal, 149 ;
conditions complémentaires : une défaillance ultérieure, un réenveloppement narcissique, continuer en direction des patients la réparation dont l’analyste a été l’objet dans son analyse personnelle, 150.
III. Les «maladies professionnelles» du psychanalyste du point de vue des enveloppes, 154
Plan, 154 ; première catégorie : mauvais rapport entre les enveloppes psychiques de l’analyste à l’intérieur de sa personnalité, 157 ; deuxième catégorie : relations difficiles avec les enveloppes psychiques des patients, 158 ; troisième catégorie : désordres en rapport avec les enveloppes de l’environnement formatif et professionnel, 161 et leurs trois destins possibles, 164 ; quatrième catégorie : intrication des trois catégories précédentes, 168.
IV. Psychanalyse, enveloppes, création, 173
Le travail de création, 173 ; deux types de relation du psychanalyste avec la création : par rapport aux patients ; l’abouchement transféro-contre-transférentiel, 175 ; par rapport aux collègues : l’élaboration théorique, 178 ; conclusion, 180.
7. LES MODIFICATIONS DE L’ENVELOPPE PSYCHIQUE DANS LE TRAVAIL CRÉATEUR, par Jack Doron, 181
I. Introduction, 181
II. Études cliniques, 183
Isabelle, 183 ; le port de Goulée, 185 ; commentaires, 187.
III. Les modifications du Moi-peau dans le travail créateur, 188
La métaphore scientifique de la catastrophe de la fronce, 190
IV.La création d’opérateurs psychiques, 193
Penser par formes, 193 ; le portrait psychique, 194 ; trois styles : le différenciateur, renforcement du
Moi-peau, 195 ; retournement du Moi-peau, 196 ; conclusion, 196 ; note sur la théorie des catastrophes, 197.
8. L’ENVELOPPE MUSICALE, par Édith Lecourt, 199
I. La problématique du sonore et la notion d’enveloppe, 199
II. Le bain sonore, 200
III. Premier échange humain, 201
IV. La cavité sonore, 202
La mythologie, 205 ; la musique, 205 ; la clinique, 206.
V. Sons de devant, sons de derrière, 206
Le cas David, 206 ; le mythe de Marsyas, 209.
VI. L’enveloppe sonore, musico-verbale, 210
VII. L’enveloppe musicale contemporaine, 214
VIII. Les pathologies de l’enveloppe musicale, 216
9. DEUX REPRÉSENTATIONS ONIRIQUES DU MOI-PEAU, par Tobie Nathan, 223
I. Peau et colère, 223
L’histoire d’Achille, 223
II. La peau, un «comme si». Le cas «Patrocle», 224
Un rêve, 226 ; commentaires, 228 ; poursuite de l’analyse et second rêve, 229.
III. La peau-peur. Le cas «Deimos», 230
Deux rêves, 232.
IV. Conclusions-Hypothèses, 235
Bibliographie, 238
Liste des cas, 250
Index des noms propres, 2514° de Couverture : Dans la suite de ses recherches sur le Moi-Peau, D. Anzieu a été conduit à élaborer un concept plus général, celui d’enveloppes psychiques, permettant d’intégrer et de synthétiser des apports psychanalytiques antérieurs, restés fragmentaires : images du corps, relation contenant-contenu, peau psychique.
Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents pris par ce nouveau concept dans la théorie, dans la clinique et dans la thérapeutique analytiques.
D. Houzel en retrace l’origine chez Freud et en précise les fonctions et les variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de “signifiants formels” dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l’échange entre le Moi et l’autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l’enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique.
La contribution d’E. Lecourt porte sur l’enveloppe sonore. A. Anzieu dégage les particularités paradoxales de l’enveloppe hystérique. J. Guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-Peau faits par des analysants.
J. Doron enfin s’intéresse à l’enveloppe psychique du créateur.
Destiné autant aux praticiens qu’aux chercheurs, l’ensemble de ces textes constitue un ouvrage fondamental qui participe au renouvellement des idées en psychologie clinique et en psychanalyse.Les enveloppes psychiques [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Jack Doron, Auteur ; Micheline Enriquez, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Tobie Nathan, Auteur . - Dunod, 1987 . - 256 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-04-018615-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : 1. LES SIGNIFIANTS FORMELS ET LE MOI-PEAU, par Didier Anzieu, 1
I. Trois cas, 1
Définition, 1 ; Marie, 2 ; commentaires, 4 ; Nathalie, 6 ; Gérard, 8.
II. Signifiants formels et signifiants de démarcation, 9
Signifiants linguistiques et signifiants de démarcation, 9 ; signifiants formels, pictogrammes, états crépusculaires, 13.
III. Caractéristiques des signifiants formels, 14
IV. Classification des signifiants formels, 15
V. Signifiants formels et fonctions du Moi-Peau, l6
VI. Les transformations des signifiants formels, 19
VII. L’interprétation, 20
VIII. Rôle des signifiants formels, 22
2. LE CONCEPT D‘ENVELOPPE PSYCHIQUE, par Didier Houzel, 23
I. La genèse du concept, 24
Invention par D. Anzieu, 24 ; les premiers textes psychanalytiques de Freud, 25 ; l’affaire Emma et le § rêve de l’injection à Irma, 26 ; l’Esquisse d’une psychologie scientifique de 1895 et la définition du Moi : formé par différenciation du psychisme, siège du jugement, agent du refoulement, doué d’attention, 30 ; abandon provisoire et résurgence de la théorie du Moi, 34 ; les successeurs de Freud, la critique de Lacan, les vues de Mélanie Klein, 35.
II. Les propriétés de l’enveloppe psychique, 38
La structure de l’enveloppe psychique, 38 ; appartenance, connexité, compacité, 40 ; trois feuillets :
pellicule, membrane, habitat, 41. Les qualités plastiques de l’enveloppe psychique, 45. Ses fonctions, 48.
III. Conclusion, 52
3. L’ENVELOPPE DU RÊVE ET LE FANTASME DE « PSYCHÉ COMMUNE », par André Missenard, 55
I. Travailler sur le rêve, 55
II. Rêves «d’en haut», rêves «d’en bas», 58
Un rêve de R.L. affronté à une réalité difficile, 58 ; un rêve d’un analysant déprimé, 60 ; rêves d’une malade somatique, 62 ; l’enveloppe du rêve au travail, 63.
III. Rêves et fonctionnement psychique commun, 65
La mère, le rêve et l’enfant, 65 ; un rêve transférentiel de Sarah, 67 ; rêver son patient : «je rêve pour nous», 69 ; un fonctionnement psychique commun, caractérisé par le narcissisme primaire, la séduction primaire, les identifications variées, l’unité originaire, 73 ; retour sur les cas, 76.
IV. Rêves en commun, 77
Rêves de famille, 77 ; un rêve pour deux, 79 ; rêves en groupe, rêves de groupe, 84 ; conclusion 85.
4. L’ENVELOPPE DE MÉMOIRE ET SES TROUS, par Micheline Enriquez, 90
I. Le besoin de remémoration, 90
II. Les entraves à la découverte de l’historicité, 93
Les «blessures de mémoire», 93 ; l’oubli, l’effacement des traces, le désinvestissement, 94 ; l’hypothèse du fantasme d’une mémoire commune entre l’analysant et l’analysé, 96.
III. Sarah ou le passé décomposé, 96
IV. Perspectives théoriques, 105
La mémoire immémorable et inoubliable, 106 ; la mémoire oublieuse et mémorable, 109 ; la mémoire
culturelle collective et l’enveloppe d’amnésie organisée, 111 ; les attaques contre la mémoire, 111.
5. L’ENVELOPPE HYSTÉRIQUE, par Annie Anzieu, 114
I. L’hystérique et sa mère, 115
Les défenses hystériques, 115 ; le cas de Madame G., 116 ; les traits du caractère hystérique, 117
II. La dépression maternelle, 118
Le cas de Céline, 118 ; la dépression psychotique, 120 ; la dépression narcissique : le cas de Mireille et de la petite K., 121 ; la dépression accidentelle : le cas de Madame A., 125 ; l’étiologie de l’hystérie, 126.
III. L’enveloppe d’excitation, 128
Ses contradictions, 128 ; une violence réactionnelle, 130 ; le report sur la sexualité, 132 ; la pulsion de mort, 133 ; le déplacement de l’excitation vers l’intérieur, 135 ; la multiplicité des identifications, 136
6. LES ENVELOPPES PSYCHIQUES DU PSYCHANALYSTE
Quelques hypothèses pour une application de la théorie des enveloppes psychiques à l’étude du fonctionnement du psychanalyste, par Jean Guillaumin, 138
I. Compétence générale du modèle des enveloppes. Problématiques retenues ici, 138
Il n’y a d’enveloppes qu’au pluriel, 141 ; zones fragiles et zones renforcées, 141 ; toute enveloppe psychique enveloppante est aussi enveloppée, 142 ; plan du chapitre, 143.
II. Une métapsychologie de l’analyste en termes d’enveloppes psychiques ?, 145
Schéma général, 146 ; investissement précoce du rapport à l’étrangeté du signifiant verbal, 149 ;
conditions complémentaires : une défaillance ultérieure, un réenveloppement narcissique, continuer en direction des patients la réparation dont l’analyste a été l’objet dans son analyse personnelle, 150.
III. Les «maladies professionnelles» du psychanalyste du point de vue des enveloppes, 154
Plan, 154 ; première catégorie : mauvais rapport entre les enveloppes psychiques de l’analyste à l’intérieur de sa personnalité, 157 ; deuxième catégorie : relations difficiles avec les enveloppes psychiques des patients, 158 ; troisième catégorie : désordres en rapport avec les enveloppes de l’environnement formatif et professionnel, 161 et leurs trois destins possibles, 164 ; quatrième catégorie : intrication des trois catégories précédentes, 168.
IV. Psychanalyse, enveloppes, création, 173
Le travail de création, 173 ; deux types de relation du psychanalyste avec la création : par rapport aux patients ; l’abouchement transféro-contre-transférentiel, 175 ; par rapport aux collègues : l’élaboration théorique, 178 ; conclusion, 180.
7. LES MODIFICATIONS DE L’ENVELOPPE PSYCHIQUE DANS LE TRAVAIL CRÉATEUR, par Jack Doron, 181
I. Introduction, 181
II. Études cliniques, 183
Isabelle, 183 ; le port de Goulée, 185 ; commentaires, 187.
III. Les modifications du Moi-peau dans le travail créateur, 188
La métaphore scientifique de la catastrophe de la fronce, 190
IV.La création d’opérateurs psychiques, 193
Penser par formes, 193 ; le portrait psychique, 194 ; trois styles : le différenciateur, renforcement du
Moi-peau, 195 ; retournement du Moi-peau, 196 ; conclusion, 196 ; note sur la théorie des catastrophes, 197.
8. L’ENVELOPPE MUSICALE, par Édith Lecourt, 199
I. La problématique du sonore et la notion d’enveloppe, 199
II. Le bain sonore, 200
III. Premier échange humain, 201
IV. La cavité sonore, 202
La mythologie, 205 ; la musique, 205 ; la clinique, 206.
V. Sons de devant, sons de derrière, 206
Le cas David, 206 ; le mythe de Marsyas, 209.
VI. L’enveloppe sonore, musico-verbale, 210
VII. L’enveloppe musicale contemporaine, 214
VIII. Les pathologies de l’enveloppe musicale, 216
9. DEUX REPRÉSENTATIONS ONIRIQUES DU MOI-PEAU, par Tobie Nathan, 223
I. Peau et colère, 223
L’histoire d’Achille, 223
II. La peau, un «comme si». Le cas «Patrocle», 224
Un rêve, 226 ; commentaires, 228 ; poursuite de l’analyse et second rêve, 229.
III. La peau-peur. Le cas «Deimos», 230
Deux rêves, 232.
IV. Conclusions-Hypothèses, 235
Bibliographie, 238
Liste des cas, 250
Index des noms propres, 2514° de Couverture : Dans la suite de ses recherches sur le Moi-Peau, D. Anzieu a été conduit à élaborer un concept plus général, celui d’enveloppes psychiques, permettant d’intégrer et de synthétiser des apports psychanalytiques antérieurs, restés fragmentaires : images du corps, relation contenant-contenu, peau psychique.
Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents pris par ce nouveau concept dans la théorie, dans la clinique et dans la thérapeutique analytiques.
D. Houzel en retrace l’origine chez Freud et en précise les fonctions et les variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de “signifiants formels” dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l’échange entre le Moi et l’autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l’enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique.
La contribution d’E. Lecourt porte sur l’enveloppe sonore. A. Anzieu dégage les particularités paradoxales de l’enveloppe hystérique. J. Guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-Peau faits par des analysants.
J. Doron enfin s’intéresse à l’enveloppe psychique du créateur.
Destiné autant aux praticiens qu’aux chercheurs, l’ensemble de ces textes constitue un ouvrage fondamental qui participe au renouvellement des idées en psychologie clinique et en psychanalyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101413 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'institution et les institutions / René Kaës
PermalinkPsychanalyse du lien tyrannique / Albert Ciccone
PermalinkLa survivance / Janine Altounian
PermalinkTransmission de la vie psychique entre générations / René Kaës
Permalink