Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Baudoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 068 - Décembre 2016 - L'objet qui permet de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Pottier, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; David Coto, Auteur ; Catherine Grosbois, Auteur ; Marie Izard-Delahaye, Auteur ; Nathalie Herbulot, Auteur ; Sylvie Chaloine-Vitrouil, Auteur ; Lydie Lemercier, Auteur ; Pedro Gras Castellon, Auteur ; Gracia Viscasillas, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Mariana Alba de Luna, Auteur ; Morel, Laurence, Auteur ; Marie-Annick Dion, Auteur ; Françoise Baudoin, Auteur ; Aurore Cahon, Auteur ; Débora Rabinovich, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 90 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Marie-Hélène Pottier, Liminaire, 3
PRÉAMBULE
Serge Dziomba, Réflexions autour de la supervision et l’analyse des pratiques professionnelles en institutions, 7
MISE AU TRAVAIL DU DÉRANGEMENT
Marie-Hélène Pottier, Anna et ses objets, 13
David Coto, Clinique d’un trousseau de clés. Le cas Emerick, 16
Catherine Grosbois, Se faire un corps, là où il n’était pas – avec une institution entre autres, 19
Marie Izard-Delahaye, Tarek, Speedy Gonzalez ou un électron libre, 22
Nathalie Herbulot, Ratage, ravage, coloriage, chiffrage, 25
Sylvie Vitrouil, « Madame Citrouille ! », 28
Lydie Lemercier-Gemptel, Au bord des lettres, 32
CRÉATIONS
Pedro Gras Castellon, Patinete, une institution éducative traversée par la psychanalyse, 37
Gracia Viscasillas, Un monde plus habitable, (Équipe du Centre d'Éducation Infantile Patinete. Saragosse), 44
Marie-Hélène Doguet, La Main à l’Oreille, plus vivante que jamais, Entretien avec Mariana Alba de Luna, 51
Laurence Morel, Les Petits Pas : Un lieu pour bavarder, 56
Marie-Hélène Pottier, Eliott et ses parents à Geppetto, 59
Marie-Annick Dion, Finalement, il s’appelle Arthur, 62
TÉMOIGNAGES : LE SURGISSEMENT D'UN AUTRE REGARD
Françoise Baudoin, Zoé, de ses cris à son écriture, 67
Aurore Cahon, La lune et le Roi, 70
TÉMOIGNAGE DE PASSE
Témoignage de Débora Rabinovich, Analyste de l'École. La passe dans l'École Une. Le labyrinthe de mon désir de savoir, 73
KIOSQUE
David Coto, Les Choristes ou l’émergence de l’invention et du singulier en institution, 85[n° ou bulletin] 068 - Décembre 2016 - L'objet qui permet de penser [texte imprimé] / Marie-Hélène Pottier, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; David Coto, Auteur ; Catherine Grosbois, Auteur ; Marie Izard-Delahaye, Auteur ; Nathalie Herbulot, Auteur ; Sylvie Chaloine-Vitrouil, Auteur ; Lydie Lemercier, Auteur ; Pedro Gras Castellon, Auteur ; Gracia Viscasillas, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Mariana Alba de Luna, Auteur ; Morel, Laurence, Auteur ; Marie-Annick Dion, Auteur ; Françoise Baudoin, Auteur ; Aurore Cahon, Auteur ; Débora Rabinovich, Auteur . - 2016 . - 90 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : Marie-Hélène Pottier, Liminaire, 3
PRÉAMBULE
Serge Dziomba, Réflexions autour de la supervision et l’analyse des pratiques professionnelles en institutions, 7
MISE AU TRAVAIL DU DÉRANGEMENT
Marie-Hélène Pottier, Anna et ses objets, 13
David Coto, Clinique d’un trousseau de clés. Le cas Emerick, 16
Catherine Grosbois, Se faire un corps, là où il n’était pas – avec une institution entre autres, 19
Marie Izard-Delahaye, Tarek, Speedy Gonzalez ou un électron libre, 22
Nathalie Herbulot, Ratage, ravage, coloriage, chiffrage, 25
Sylvie Vitrouil, « Madame Citrouille ! », 28
Lydie Lemercier-Gemptel, Au bord des lettres, 32
CRÉATIONS
Pedro Gras Castellon, Patinete, une institution éducative traversée par la psychanalyse, 37
Gracia Viscasillas, Un monde plus habitable, (Équipe du Centre d'Éducation Infantile Patinete. Saragosse), 44
Marie-Hélène Doguet, La Main à l’Oreille, plus vivante que jamais, Entretien avec Mariana Alba de Luna, 51
Laurence Morel, Les Petits Pas : Un lieu pour bavarder, 56
Marie-Hélène Pottier, Eliott et ses parents à Geppetto, 59
Marie-Annick Dion, Finalement, il s’appelle Arthur, 62
TÉMOIGNAGES : LE SURGISSEMENT D'UN AUTRE REGARD
Françoise Baudoin, Zoé, de ses cris à son écriture, 67
Aurore Cahon, La lune et le Roi, 70
TÉMOIGNAGE DE PASSE
Témoignage de Débora Rabinovich, Analyste de l'École. La passe dans l'École Une. Le labyrinthe de mon désir de savoir, 73
KIOSQUE
David Coto, Les Choristes ou l’émergence de l’invention et du singulier en institution, 85Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101268 PER5 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ACF-Normandie (PER5) Exclu du prêt Documents numériques
Lett68-LObjetQuiPermetDePenser.pdfAdobe Acrobat PDF Parents et psychanalystes pensent l'autisme / Christiane Alberti ; Laurent Dupont ; Jacques-Alain Miller ; Alexandre Stevens ; Valérie Gay-Corajoud ; Yves-Claude Stavy ; Laurence Vollin ; Myriam Chérel ; Bruno de Halleux ; Françoise Baudoin ; Jean-Robert Rabanel ; Christine Gintz ; Jean-Claude Maleval ; Mireille Battut ; Eric Laurent ; Laurent Demoulin
Titre : Parents et psychanalystes pensent l'autisme : CERA – Centre d'Etudes et de Recherches sur l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Alberti, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Valérie Gay-Corajoud, Auteur ; Yves-Claude Stavy, Auteur ; Laurence Vollin, Auteur ; Myriam Chérel, Auteur ; Bruno de Halleux, Auteur ; Françoise Baudoin, Auteur ; Jean-Robert Rabanel, Auteur ; Christine Gintz, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Mireille Battut, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Laurent Demoulin, Auteur Editeur : Le Champ freudien éditeur Année de publication : 194 pages Collection : Le Paon ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9564911-2-5 Langues : Français (fre) Sommaire :
Christiane Alberti, Avant-propos, 13
Laurent Dupont, Élaboration sur Des styles et des méthodes, 19
Jacques-Alain Miller, S'il y a la psychanalyse, alors…, 23
L'AUTISME COMME RÉPONSE
Alexandre Stevens, Le style de l'autiste : une méthode pour traiter l'autre, 37
Valérie Gay-Corajoud, Journal d'un enfant autiste : des ailes repliées, 49
Yves-Claude Stavy, Du style, à la méthode, 53
Laurence Vollin, Des tissus, en-corps, 71
Myriam Chérel, Affinity Therapy : un savoir y faire singulier,75
DES LIEUX POUR ACCUEILLIR - STYLES ET MÉTHODES
Bruno de Halleux, Autisme et questions de bonnes pratiques, 99
Françoise Baudouin, La rencontre d'un regard, 115
Jean-Robert Rabanel, Une pratique de la parole hors sens, 119
Christine Gintz, Une vie autre, mais une vie comme une autre, 135
S’ENSEIGNER DE L'AUTISME
Jean-Claude Maleval, Comment s'évide le bord autistique, 141
Mireille Battut, Enseigner l'autiste ?, 157
Éric Laurent, Variétés de la lettre et objets autistiques, 161
Laurent Demoulin,Les mots, l'amour, la merde, la mort, 179
4° de Couverture :
Le présent volume regroupe des contributions issues des deux premières années d'enseignement du CERA, Centre d'Études et de Recherches sur l'Autisme de l'École de la Cause freudienne, créé à l'initiative de Jacques-Alain Miller : il fut une réponse politique, mais aussi clinique et éthique.
S'y nouent des textes de parents et de praticiens témoignant d'un changement de style concernant l'autisme. Si l'apport de la psychanalyse aux problèmes de l'autisme n'est plus à démontrer, si nombre de praticiens s'orientent de la psychanalyse au quotidien dans leur travail auprès d'autistes, le CERA est, en quelque sorte, une interprétation du moment que fut la bataille de l'autisme selon l'expression d'Éric Laurent. Sa création, son effectivité ont libéré l'autisme des querelles de spécia-
listes et d'expertises, du savoir appliqué voire imposé, pour lui donner sa place dans le registre où il se situe à présent : celui des dits problèmes de société, celui où se confrontent, pas sans implications éthiques, les discours et donc les modes de jouir : là, prime le dialogue avec le sujet autiste, avec ses parents.
Si ces textes relèvent de la recherche et de l'élucidation clinique, ils ouvrent aussi un espace de conversation continue - somme toute démocratique - sur les questions que soulève l'autisme. On y vérifiera l'opérativité de la psychanalyse d'orientation lacanienne quand elle va contre une dérive politique toujours tentée par ce que Lacan nommait l'illusion d'un conditionnement universel.
Éric Zuliani
Parents et psychanalystes pensent l'autisme : CERA – Centre d'Etudes et de Recherches sur l'autisme [texte imprimé] / Christiane Alberti, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Valérie Gay-Corajoud, Auteur ; Yves-Claude Stavy, Auteur ; Laurence Vollin, Auteur ; Myriam Chérel, Auteur ; Bruno de Halleux, Auteur ; Françoise Baudoin, Auteur ; Jean-Robert Rabanel, Auteur ; Christine Gintz, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Mireille Battut, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Laurent Demoulin, Auteur . - Le Champ freudien éditeur, 194 pages. - (Le Paon) .
ISBN : 978-2-9564911-2-5
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Christiane Alberti, Avant-propos, 13
Laurent Dupont, Élaboration sur Des styles et des méthodes, 19
Jacques-Alain Miller, S'il y a la psychanalyse, alors…, 23
L'AUTISME COMME RÉPONSE
Alexandre Stevens, Le style de l'autiste : une méthode pour traiter l'autre, 37
Valérie Gay-Corajoud, Journal d'un enfant autiste : des ailes repliées, 49
Yves-Claude Stavy, Du style, à la méthode, 53
Laurence Vollin, Des tissus, en-corps, 71
Myriam Chérel, Affinity Therapy : un savoir y faire singulier,75
DES LIEUX POUR ACCUEILLIR - STYLES ET MÉTHODES
Bruno de Halleux, Autisme et questions de bonnes pratiques, 99
Françoise Baudouin, La rencontre d'un regard, 115
Jean-Robert Rabanel, Une pratique de la parole hors sens, 119
Christine Gintz, Une vie autre, mais une vie comme une autre, 135
S’ENSEIGNER DE L'AUTISME
Jean-Claude Maleval, Comment s'évide le bord autistique, 141
Mireille Battut, Enseigner l'autiste ?, 157
Éric Laurent, Variétés de la lettre et objets autistiques, 161
Laurent Demoulin,Les mots, l'amour, la merde, la mort, 179
4° de Couverture :
Le présent volume regroupe des contributions issues des deux premières années d'enseignement du CERA, Centre d'Études et de Recherches sur l'Autisme de l'École de la Cause freudienne, créé à l'initiative de Jacques-Alain Miller : il fut une réponse politique, mais aussi clinique et éthique.
S'y nouent des textes de parents et de praticiens témoignant d'un changement de style concernant l'autisme. Si l'apport de la psychanalyse aux problèmes de l'autisme n'est plus à démontrer, si nombre de praticiens s'orientent de la psychanalyse au quotidien dans leur travail auprès d'autistes, le CERA est, en quelque sorte, une interprétation du moment que fut la bataille de l'autisme selon l'expression d'Éric Laurent. Sa création, son effectivité ont libéré l'autisme des querelles de spécia-
listes et d'expertises, du savoir appliqué voire imposé, pour lui donner sa place dans le registre où il se situe à présent : celui des dits problèmes de société, celui où se confrontent, pas sans implications éthiques, les discours et donc les modes de jouir : là, prime le dialogue avec le sujet autiste, avec ses parents.
Si ces textes relèvent de la recherche et de l'élucidation clinique, ils ouvrent aussi un espace de conversation continue - somme toute démocratique - sur les questions que soulève l'autisme. On y vérifiera l'opérativité de la psychanalyse d'orientation lacanienne quand elle va contre une dérive politique toujours tentée par ce que Lacan nommait l'illusion d'un conditionnement universel.
Éric Zuliani
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103944 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt