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Détail de l'auteur
Auteur Bruno Bettelheim |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
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Un autre regard sur la folie / Bruno Bettelheim
Titre : Un autre regard sur la folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur ; Daniel Karlin, Auteur Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 1975 Collection : Dire/Stock 2 Importance : 386 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-00245-6 Langues : Français (fre) Sommaire : Première partie – Un autre regard sur la folie, 51
Deuxième partie – Marcia : la forteresse vide, 121
Troisième partie – Vivre à l’Ecole orthogénique, 169
Quatrième partie – L’homme et son métier, 257
Postface, 3574° de Couverture : A la fin de 1974, par la grâce d’une soirée de programme minimum, tous les Français virent sur les trois chaînes de télévision l’émission réalisée par Daniel Karlin sur l’école orthogénique de Chicago où Bruno Bettelheim employait sa vie à ouvrir au monde des enfants autistiques, repliés sur eux-mêmes, blessés à jamais par la folie. Ceux qui n’ont pu oublier cette émission en retrouveront ici le texte réécrit et augmenté.
Les lecteurs de Bruno Bettelheim y trouveront un raccourci particulièrement chaleureux et vivant de ses idées et de ses recherches.
Mais ce livre ne laissera pas indifférents tous les autres, qu’ils s’intéressent à l’éducation ou tout simplement qu’ils aiment les enfants.Un autre regard sur la folie [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur ; Daniel Karlin, Auteur . - Paris [France] : Stock, 1975 . - 386 pages. - (Dire/Stock 2) .
ISBN : 978-2-234-00245-6
Langues : Français (fre)
Sommaire : Première partie – Un autre regard sur la folie, 51
Deuxième partie – Marcia : la forteresse vide, 121
Troisième partie – Vivre à l’Ecole orthogénique, 169
Quatrième partie – L’homme et son métier, 257
Postface, 3574° de Couverture : A la fin de 1974, par la grâce d’une soirée de programme minimum, tous les Français virent sur les trois chaînes de télévision l’émission réalisée par Daniel Karlin sur l’école orthogénique de Chicago où Bruno Bettelheim employait sa vie à ouvrir au monde des enfants autistiques, repliés sur eux-mêmes, blessés à jamais par la folie. Ceux qui n’ont pu oublier cette émission en retrouveront ici le texte réécrit et augmenté.
Les lecteurs de Bruno Bettelheim y trouveront un raccourci particulièrement chaleureux et vivant de ses idées et de ses recherches.
Mais ce livre ne laissera pas indifférents tous les autres, qu’ils s’intéressent à l’éducation ou tout simplement qu’ils aiment les enfants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101399 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Les blessures symboliques / Bruno Bettelheim
Titre : Les blessures symboliques : Essai d'interprétation des rites d'initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1977 Collection : Tel num. 16 Importance : 258 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sommaire : Préface de l'auteur à la seconde édition, 9
I. Une vieille énigme, 15
Interprétations anthropologiques, 17
Interprétations psychanalytiques, 20
Deux conceptions de la nature humaine, 23
II. Réouverture du débat, 27
Un « rite d’initiation » spontané, 28
La menstruation, 31
L’ambivalence chez les filles, 33
L’ambivalence chez les garçons, 35
La circoncision, 37
Le transvestisme, 40
III. Défi à la théorie, 43
Après Freud, 47
Les doutes s’accroissent, 50
Nouvelles hypothèses, 52
Quelques premières comparaisons, 60
Conciliation des antithèses, 64
Le voile androcentrique, 66
IV. Les œillères du narcissisme, 70
La sociologie des théories, 71
L’observateur et ses idées préconçues, 74
Leurs mœurs et les nôtres, 76
L’importance de la structure sociale, 79
L’initiation, une expérience éducative, 82
Dans l’attente du plaisir, 89
V. Le rite de base : la fertilité, 99
VI. La chirurgie rituelle, 108
La castration, 108
La circoncision, 112
Les mythes sur l'origine de la circoncision, 115
La subincision rituelle, 121
VII. Les hommes-femmes, 132
La couvade, 133
Le transvestisme, 135
L'initiation, une re-naissance, 137
La séparation, 144
VIII. Le secret des hommes, 149
Le secret originel, 149
Pourquoi le secret ?, 152
Coiffer le « upi », 154
La fermeture du rectum, 156
L'accumulation des secrets, 159
IX. Les rites des filles, 162
Incidence physiologique, 163
Le tabou menstruel, 166
La mutilation des filles, 169
L’aspect positif des rites des filles, 173
Résumé, 177
X. L'antithèse biologique, 179
Appendice A : La circoncision du jeune enfant, 187
Appendice B : Les rites australiens, 196
La cérémonie du feu, 197
Le feu et les plaisirs phalliques, 201
Le rite « kunapipi », 204
Le mythe, 205
Le rite, 207
DISCUSSION :
André Green : De la bisexualité au gynocentrisme, 213
Jean Pouillon : Une petite différence ?, 235
Index des auteurs cités, 2494° de Couverture : “Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision, en tant que castration symbolique, ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d’un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d’autres errements la pensée psychanalytique.”
Bruno Bettelheim
Les “blessures symboliques” ont ici les rites d'initiation dont l’auteur recherche la signification par rapport
aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Bruno Bettelheim, né en 1903 à Vienne, a acquis une formation psychanalytique dans l'entourage d’Anna Freud
.
En 1938, il a été déporté à Dachau puis à Buchenwäld. Réfugié aux Etats-Unis l’année suivante, il a dirigé de 1944 à 1973 l'École orthogénique "Sonia Shankman" de l'université de Chicago.
Il est l'auteur de La Forteresse vide.Les blessures symboliques : Essai d'interprétation des rites d'initiation [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Gallimard, 1977 . - 258 pages. - (Tel; 16) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sommaire : Préface de l'auteur à la seconde édition, 9
I. Une vieille énigme, 15
Interprétations anthropologiques, 17
Interprétations psychanalytiques, 20
Deux conceptions de la nature humaine, 23
II. Réouverture du débat, 27
Un « rite d’initiation » spontané, 28
La menstruation, 31
L’ambivalence chez les filles, 33
L’ambivalence chez les garçons, 35
La circoncision, 37
Le transvestisme, 40
III. Défi à la théorie, 43
Après Freud, 47
Les doutes s’accroissent, 50
Nouvelles hypothèses, 52
Quelques premières comparaisons, 60
Conciliation des antithèses, 64
Le voile androcentrique, 66
IV. Les œillères du narcissisme, 70
La sociologie des théories, 71
L’observateur et ses idées préconçues, 74
Leurs mœurs et les nôtres, 76
L’importance de la structure sociale, 79
L’initiation, une expérience éducative, 82
Dans l’attente du plaisir, 89
V. Le rite de base : la fertilité, 99
VI. La chirurgie rituelle, 108
La castration, 108
La circoncision, 112
Les mythes sur l'origine de la circoncision, 115
La subincision rituelle, 121
VII. Les hommes-femmes, 132
La couvade, 133
Le transvestisme, 135
L'initiation, une re-naissance, 137
La séparation, 144
VIII. Le secret des hommes, 149
Le secret originel, 149
Pourquoi le secret ?, 152
Coiffer le « upi », 154
La fermeture du rectum, 156
L'accumulation des secrets, 159
IX. Les rites des filles, 162
Incidence physiologique, 163
Le tabou menstruel, 166
La mutilation des filles, 169
L’aspect positif des rites des filles, 173
Résumé, 177
X. L'antithèse biologique, 179
Appendice A : La circoncision du jeune enfant, 187
Appendice B : Les rites australiens, 196
La cérémonie du feu, 197
Le feu et les plaisirs phalliques, 201
Le rite « kunapipi », 204
Le mythe, 205
Le rite, 207
DISCUSSION :
André Green : De la bisexualité au gynocentrisme, 213
Jean Pouillon : Une petite différence ?, 235
Index des auteurs cités, 2494° de Couverture : “Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision, en tant que castration symbolique, ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d’un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d’autres errements la pensée psychanalytique.”
Bruno Bettelheim
Les “blessures symboliques” ont ici les rites d'initiation dont l’auteur recherche la signification par rapport
aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Bruno Bettelheim, né en 1903 à Vienne, a acquis une formation psychanalytique dans l'entourage d’Anna Freud
.
En 1938, il a été déporté à Dachau puis à Buchenwäld. Réfugié aux Etats-Unis l’année suivante, il a dirigé de 1944 à 1973 l'École orthogénique "Sonia Shankman" de l'université de Chicago.
Il est l'auteur de La Forteresse vide.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101367 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Dialogues avec les mères / Bruno Bettelheim
Titre : Dialogues avec les mères : La première tâche: éduquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1979 Collection : Collection "Réponses" Importance : 314 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00188-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : INTRODUCTION, 11
I. QUE FERAIS-JE SI J’ÉTAIS À SA PLACE ?, 33
1. Je suis une autre, 33
2. Le pot et la tirelire, 44
3. Chair et sang, 63
II. LEUR PROBLÈME, OU LE NÔTRE ?, 83
1. Pourquoi apprendre ?, 83
2. La lettre, 95
3. Des révoltés en combinaison, 102
4. Liberté de choix, 113
III. SONT-ILS TELLEMENT DIFFÉRENTS ?, 135
1. Une chance d’être écouté, 135
2. Sentiments complexes, 153
3. La Bible, ou presque, 160
4. L’affection, qu’est-ce que c’est ?, 173
5. Le principe de plaisir, 191
IV. QUEL GENRE D’ENFANTS VOULEZ-VOUS AVOIR ?
1. Causes et conséquences, 209
2. Etudiez vos buts, 216
3. Prendre le temps de réfléchir, 232
4. Combats de rue, 244
5. Le bien et le mal, 247
6. Le meilleur des mondes ?, 259
V. LA FATIGUE DE LA BATAILLE, 273
1. La belle vie !, 275
2. Tyrannisée !, 284
3. On ne peut pas tricher, 291
4. Arrangement à l’amiable, 2994° de Couverture : Si nous voulons cesser d’être, selon le mot du Dr Isaac Rubin, « des victimes de victimes qui engendrons des victimes », il faut commencer par notre propre éducation. Eduquer un enfant n’a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés.
C’est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à traversune œuvre qu’on peut qualifier de socratique : aux questions d’une mère, il répond par une autre question, jusqu’au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur.
Il n’est pas d’œuvre plus utile que celle-ci, même si parfois, par sa sincérité sans détours, l’auteur provoque chez son interlocuteur — ou chez son lecteur — une réaction de colère ou un malaise. C’est, n’en doutons pas, très exactement ce que souhaite Bettelheim : réveiller et contraindre son lecteur à regarder sa vérité en face.Dialogues avec les mères : La première tâche: éduquer les parents [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1979 . - 314 pages. - (Collection "Réponses") .
ISBN : 978-2-221-00188-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : INTRODUCTION, 11
I. QUE FERAIS-JE SI J’ÉTAIS À SA PLACE ?, 33
1. Je suis une autre, 33
2. Le pot et la tirelire, 44
3. Chair et sang, 63
II. LEUR PROBLÈME, OU LE NÔTRE ?, 83
1. Pourquoi apprendre ?, 83
2. La lettre, 95
3. Des révoltés en combinaison, 102
4. Liberté de choix, 113
III. SONT-ILS TELLEMENT DIFFÉRENTS ?, 135
1. Une chance d’être écouté, 135
2. Sentiments complexes, 153
3. La Bible, ou presque, 160
4. L’affection, qu’est-ce que c’est ?, 173
5. Le principe de plaisir, 191
IV. QUEL GENRE D’ENFANTS VOULEZ-VOUS AVOIR ?
1. Causes et conséquences, 209
2. Etudiez vos buts, 216
3. Prendre le temps de réfléchir, 232
4. Combats de rue, 244
5. Le bien et le mal, 247
6. Le meilleur des mondes ?, 259
V. LA FATIGUE DE LA BATAILLE, 273
1. La belle vie !, 275
2. Tyrannisée !, 284
3. On ne peut pas tricher, 291
4. Arrangement à l’amiable, 2994° de Couverture : Si nous voulons cesser d’être, selon le mot du Dr Isaac Rubin, « des victimes de victimes qui engendrons des victimes », il faut commencer par notre propre éducation. Eduquer un enfant n’a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés.
C’est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à traversune œuvre qu’on peut qualifier de socratique : aux questions d’une mère, il répond par une autre question, jusqu’au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur.
Il n’est pas d’œuvre plus utile que celle-ci, même si parfois, par sa sincérité sans détours, l’auteur provoque chez son interlocuteur — ou chez son lecteur — une réaction de colère ou un malaise. C’est, n’en doutons pas, très exactement ce que souhaite Bettelheim : réveiller et contraindre son lecteur à regarder sa vérité en face.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101710 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Evadés de la vie / Bruno Bettelheim
Titre : Evadés de la vie : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant Titre original : quatre thérapies d'enfants affectivement perturbés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Fleurus Année de publication : 1973 Collection : Pédagogie psychosociale Importance : 642 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : Présentation de la traduction en langue française, 7
Remerciements, 11
PREMIÈRE PARTIE – PRÉSENTATION DE L’INSTITUT
Le traitement en institution et les résultats qu’il obtient, 24
L’Institut, 32
Les lieux, 32
… et la vie qu’on y mène, 40
Le refuge, 45
Le foyer, 56
DEUXIÈME PARTIE – PAUL, UN CAS D’HOSPITALISME
« Des petits riens et du temps »
L’hospitalisme, 63
Les parents et la petite enfance, 66
La personnalité de Paul, 77
Du « petit sauvage » au « grand dictateur », 85
Les débuts de l’auto-discipline et les résistances qu’elle rencontre, 97
Plaisirs infantiles et vision nouvelle de la vie, 116
Le monde se repeuple, 129
Paul découvre son individualité, 147
Paul fait la paix avec lui-même et avec le monde, 163
Le départ, 182
L’éducatrice de Paul
Une autre vie
TROISIÈME PARTIE – MARY, UNE FILLETTE SCHIZOPHRÈNE
Mort et renaissance affective
L’enfance de Mary, 203
Mary vient à 1’Institut, 206
Discussion, 210
Colère et espoir, 212
Discussion, 220
Mary « s’adapte », 222
Discussion, 236
Effondrement et premiers efforts d’intégration, 239
Discussion, 263
Entre deux traumatismes, 269
Discussion, 300
Le départ de Mary, 326
Les éducatrices, 327
Résumé, 329
Les trois années suivantes, 341
Un regard sur le passé, 344
QUATRIÈME PARTIE – JOHN, L’ANOREXIQUE
« La glace, c’est mieux que Dieu »
La lésion organique, 351
Le père, 353
La mère, 355
Les premières années de John, 361
Arrivée à l’Institut, 369
Rupture des liens anaclitiques, 370
Les relations avec le personnel, 374
Les premières années, 375
Les phantasmes, 382
Premiers résultats, 390
Une estimation des progrès accomplis, 413
La troisième année, 419
La quatrième année : les racines d’une nouvelle amitié, 441
Les dernières années à l’Institut, 462
En conclusion, 481
L’assistante sociale, 488
Après, 490
CINQUIÈME PARTIE – HARRY, UN JEUNE DÉLINQUANT
« Je ne savais pas que vous vous en faisiez tant »
Harry et sa famille, 495
Première approche, 499
Régression de la délinquance, 509
L’agressivité, 511
Les fugues, 519
La maîtrise de l’agressivité, 537
Intégration de la personnalité, 544
A la découverte des êtres humains, 544
L’élaboration d’une conscience, 554
Le gros-œuvre, 562
Une nouvelle personnalité s’affirme, 568
Derniers remous : les symptômes physiques, 571
Le départ, 586
Une autre vie, 589
Épilogue, 592
APPENDICE
La rédaction des rapports, 597
Les familles, 603
La cellule familiale, 609
Les troubles affectifs chez les parents, 612
Les enfants, 622
Troubles somatiques, 622
Intelligence, 625
Troubles affectifs, 626
Traitements antérieurs, 628
Les frères et sœurs, 629
Age et durée de séjour, 631
INDEX, 6334° de Couverture : Telles les « Cinq Psychanalyses » de Sigmund Freud, les quatre thérapies d’enfants que nous retrace ici Bruno Bettelheim nous décrivent le retour à la vie » mais aussi la misérable existence antérieure de trois garçons et d’une fille à l’affectivité gravement perturbée.
Successivement Paul, Mary, John et Harry bénéficient de ce « milieu thérapeutique » que l’auteur a décrit dans son précédent livre : « Le traitement des troubles affectifs chez l’enfant », ouvrage célèbre au titre évocateur : « L’amour ne suffit pas » : « Love is not enough ».
Ici, dans « Truants from life » : « Evadés de la vie », Bruno Bettelheim vient illustrer par des récits vivants et concrets ce qu’il nous avait fait découvrir au long des temps forts d’une journée telle qu’elle se déroule à « l’Orthogenic School of Chicago ».
Passionnantes comme un roman sans rien sacrifier de leur rigueur scientifique, ces pages nous permettent de discuter des problèmes de chaque enfant, d’analyser ses réactions mais aussi les attitudes des divers membres de l’équipe ; de partager espoirs, déceptions, joies, suivant les hauts ou les bas
de l’évolution, ou selon ce qu’il en est advenu de chacun. Nous entrons finalement nous-mêmes dans une certaine mentalité où chacun est bénéficiaire de la thérapeutique de l’autre.
C'est pourquoi cet ouvrage rude mais tonique, en avance sur son temps, s’adresse aux éducateurs spécialisés, aux thérapeutes et à tous les membres de l’équipe médico-pédagogique et psycho-sociale sans en exclure ceux des parents d’enfants effectivement perturbés qui seraient susceptibles de bénéficier d’une telle lecture.Evadés de la vie = quatre thérapies d'enfants affectivement perturbés : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Fleurus, 1973 . - 642 pages. - (Pédagogie psychosociale) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : Présentation de la traduction en langue française, 7
Remerciements, 11
PREMIÈRE PARTIE – PRÉSENTATION DE L’INSTITUT
Le traitement en institution et les résultats qu’il obtient, 24
L’Institut, 32
Les lieux, 32
… et la vie qu’on y mène, 40
Le refuge, 45
Le foyer, 56
DEUXIÈME PARTIE – PAUL, UN CAS D’HOSPITALISME
« Des petits riens et du temps »
L’hospitalisme, 63
Les parents et la petite enfance, 66
La personnalité de Paul, 77
Du « petit sauvage » au « grand dictateur », 85
Les débuts de l’auto-discipline et les résistances qu’elle rencontre, 97
Plaisirs infantiles et vision nouvelle de la vie, 116
Le monde se repeuple, 129
Paul découvre son individualité, 147
Paul fait la paix avec lui-même et avec le monde, 163
Le départ, 182
L’éducatrice de Paul
Une autre vie
TROISIÈME PARTIE – MARY, UNE FILLETTE SCHIZOPHRÈNE
Mort et renaissance affective
L’enfance de Mary, 203
Mary vient à 1’Institut, 206
Discussion, 210
Colère et espoir, 212
Discussion, 220
Mary « s’adapte », 222
Discussion, 236
Effondrement et premiers efforts d’intégration, 239
Discussion, 263
Entre deux traumatismes, 269
Discussion, 300
Le départ de Mary, 326
Les éducatrices, 327
Résumé, 329
Les trois années suivantes, 341
Un regard sur le passé, 344
QUATRIÈME PARTIE – JOHN, L’ANOREXIQUE
« La glace, c’est mieux que Dieu »
La lésion organique, 351
Le père, 353
La mère, 355
Les premières années de John, 361
Arrivée à l’Institut, 369
Rupture des liens anaclitiques, 370
Les relations avec le personnel, 374
Les premières années, 375
Les phantasmes, 382
Premiers résultats, 390
Une estimation des progrès accomplis, 413
La troisième année, 419
La quatrième année : les racines d’une nouvelle amitié, 441
Les dernières années à l’Institut, 462
En conclusion, 481
L’assistante sociale, 488
Après, 490
CINQUIÈME PARTIE – HARRY, UN JEUNE DÉLINQUANT
« Je ne savais pas que vous vous en faisiez tant »
Harry et sa famille, 495
Première approche, 499
Régression de la délinquance, 509
L’agressivité, 511
Les fugues, 519
La maîtrise de l’agressivité, 537
Intégration de la personnalité, 544
A la découverte des êtres humains, 544
L’élaboration d’une conscience, 554
Le gros-œuvre, 562
Une nouvelle personnalité s’affirme, 568
Derniers remous : les symptômes physiques, 571
Le départ, 586
Une autre vie, 589
Épilogue, 592
APPENDICE
La rédaction des rapports, 597
Les familles, 603
La cellule familiale, 609
Les troubles affectifs chez les parents, 612
Les enfants, 622
Troubles somatiques, 622
Intelligence, 625
Troubles affectifs, 626
Traitements antérieurs, 628
Les frères et sœurs, 629
Age et durée de séjour, 631
INDEX, 6334° de Couverture : Telles les « Cinq Psychanalyses » de Sigmund Freud, les quatre thérapies d’enfants que nous retrace ici Bruno Bettelheim nous décrivent le retour à la vie » mais aussi la misérable existence antérieure de trois garçons et d’une fille à l’affectivité gravement perturbée.
Successivement Paul, Mary, John et Harry bénéficient de ce « milieu thérapeutique » que l’auteur a décrit dans son précédent livre : « Le traitement des troubles affectifs chez l’enfant », ouvrage célèbre au titre évocateur : « L’amour ne suffit pas » : « Love is not enough ».
Ici, dans « Truants from life » : « Evadés de la vie », Bruno Bettelheim vient illustrer par des récits vivants et concrets ce qu’il nous avait fait découvrir au long des temps forts d’une journée telle qu’elle se déroule à « l’Orthogenic School of Chicago ».
Passionnantes comme un roman sans rien sacrifier de leur rigueur scientifique, ces pages nous permettent de discuter des problèmes de chaque enfant, d’analyser ses réactions mais aussi les attitudes des divers membres de l’équipe ; de partager espoirs, déceptions, joies, suivant les hauts ou les bas
de l’évolution, ou selon ce qu’il en est advenu de chacun. Nous entrons finalement nous-mêmes dans une certaine mentalité où chacun est bénéficiaire de la thérapeutique de l’autre.
C'est pourquoi cet ouvrage rude mais tonique, en avance sur son temps, s’adresse aux éducateurs spécialisés, aux thérapeutes et à tous les membres de l’équipe médico-pédagogique et psycho-sociale sans en exclure ceux des parents d’enfants effectivement perturbés qui seraient susceptibles de bénéficier d’une telle lecture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101387 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Un lieu où renaitre / Bruno Bettelheim
Titre : Un lieu où renaitre : La somme de trente ans d'expérience à l'école orthogénique de Chicago Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1975 Collection : Collection "Réponses" Importance : 524 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : Préface, 9
INTRODUCTION, 25
I. LA CONCEPTION D’UN ÉTABLISSEMENT PSYCHIATRIQUE
1. Ambiance : les bâtiments et leurs occupants, 27
2. Effet thérapeutique du « bénéfice secondaire », 42
3. Santé mentale, autonomie et satisfaction des besoins, 55
4. Ambiance : la structure de vie, 80
II. A L’ÉCOLE ORTHOGÉNIQUE, 99
5. Nécessité d’un modèle thérapeutique d’établissement intégré, 101
6. L’établissement vu de l’extérieur. Architecture et emplacement, 116
7. Le message implicite. La licorne et le phénix, 132
8. Le message implicite. Symbolisme des situations, 152
9. Salon d’accueil et quartiers d’habitation. La symbolique de l’espace, 164
10. Dortoirs : vie de groupe et « territoire », 181
11. La salle à manger et la salle de bains. Traumatismes et action thérapeutique, 198
12. Le moi du témoin. Visites précédant l’admission, 216
13. Accueil du nouveau venu. Une transition sociale, 232
III. CRÉATION DU MILIEU THÉRAPEUTIQUE, 245
14. Du pèlerinage à l’environnement psychanalytique, 247
15. Tentatives de création d’un milieu thérapeutique total, 260
16. Organisation et unité du personnel, 268
17. Le sens commun organisé, 288
IV. LE PERSONNEL, 307
18. La sélection du personnel : un choix rigoureux, 309
19. A l’écoute du patient, 320
20. Le personnel : constitution d’une communauté, 337
21. Engagement total des membres de l’équipe, 351
22. L'intégration de la personnalité : le membre de l’équipe aux prises avec lui-même, 382
23. Transformation personnelle et évolution professionnelle, 401
24. Le voyage intérieur, 437
BIBLIOGRAPHIE, 5144° de Couverture : Un lieu où renaître. C'est l'Ecole orthogénique de Chicago à laquelle Bruno Bettelheim a consacré vingt-neuf ans de sa vie. L'Ecole orthogénique est une institution psychiatrique, certes, mais repensée afin d'en faire un lieu où le malade mental réapprendra à vivre et dont il sortira capable de se réadapter à la réalité, de mener une existence pleine et normale.
Bruno Bettelheim expose ici sa conception même de l'institution psychiatrique – et sa critique de l'établissement hospitalier traditionnel – , du « milieu thérapeutique total » où l'environnement, le cadre de vie, la solidarité fondamentale qui lie tous les membres de l'équipe soignante à l'institution, aux patients et aux autres éducateurs représentent l'esprit même, le « ciment » de l'École. Là, il n'y a pas de pouvoir hiérarchisé – car comme le dit Bettelheim, « le pouvoir corrompt ». Il n'y a que l'investissement affectif et intellectuel de tous, le sens des responsabilités et la découverte qu'à travers la guérison du patient quelque chose en chacun se transforme. Pour Bettelheim, l'École fonctionne parce que le thérapeute est aussi engagé dans cette aventure communautaire que le patient lui-même, qu'il reçoit de ce dernier autant qu'il lui donne.
Au delà, nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, le plus important peut-être, de l'auteur, parce qu'il y a mis toute sa foi et toute son expérience.
Bruno Bettelheim, que tous les Français connaissent aujourd'hui grâce à la télévision, est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus remarquables psychologues pour enfants, particulièrement apprécié pour ses travaux sur les enfants autistiques. Né à Vienne, en Autriche, en 1903 il fit ses études à l'université de cette ville et se rendit aux Etats-Unis en 1939, après un an passé dans les camps de concentration de Dachau et de Buchenwald. Il enseigne l'éducation ainsi que la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La forteresse vide, Les blessures symboliques, Les enfants du rêve, Le cœur conscient. Dialogues avec les mères.Un lieu où renaitre : La somme de trente ans d'expérience à l'école orthogénique de Chicago [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1975 . - 524 pages. - (Collection "Réponses") .
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : Préface, 9
INTRODUCTION, 25
I. LA CONCEPTION D’UN ÉTABLISSEMENT PSYCHIATRIQUE
1. Ambiance : les bâtiments et leurs occupants, 27
2. Effet thérapeutique du « bénéfice secondaire », 42
3. Santé mentale, autonomie et satisfaction des besoins, 55
4. Ambiance : la structure de vie, 80
II. A L’ÉCOLE ORTHOGÉNIQUE, 99
5. Nécessité d’un modèle thérapeutique d’établissement intégré, 101
6. L’établissement vu de l’extérieur. Architecture et emplacement, 116
7. Le message implicite. La licorne et le phénix, 132
8. Le message implicite. Symbolisme des situations, 152
9. Salon d’accueil et quartiers d’habitation. La symbolique de l’espace, 164
10. Dortoirs : vie de groupe et « territoire », 181
11. La salle à manger et la salle de bains. Traumatismes et action thérapeutique, 198
12. Le moi du témoin. Visites précédant l’admission, 216
13. Accueil du nouveau venu. Une transition sociale, 232
III. CRÉATION DU MILIEU THÉRAPEUTIQUE, 245
14. Du pèlerinage à l’environnement psychanalytique, 247
15. Tentatives de création d’un milieu thérapeutique total, 260
16. Organisation et unité du personnel, 268
17. Le sens commun organisé, 288
IV. LE PERSONNEL, 307
18. La sélection du personnel : un choix rigoureux, 309
19. A l’écoute du patient, 320
20. Le personnel : constitution d’une communauté, 337
21. Engagement total des membres de l’équipe, 351
22. L'intégration de la personnalité : le membre de l’équipe aux prises avec lui-même, 382
23. Transformation personnelle et évolution professionnelle, 401
24. Le voyage intérieur, 437
BIBLIOGRAPHIE, 5144° de Couverture : Un lieu où renaître. C'est l'Ecole orthogénique de Chicago à laquelle Bruno Bettelheim a consacré vingt-neuf ans de sa vie. L'Ecole orthogénique est une institution psychiatrique, certes, mais repensée afin d'en faire un lieu où le malade mental réapprendra à vivre et dont il sortira capable de se réadapter à la réalité, de mener une existence pleine et normale.
Bruno Bettelheim expose ici sa conception même de l'institution psychiatrique – et sa critique de l'établissement hospitalier traditionnel – , du « milieu thérapeutique total » où l'environnement, le cadre de vie, la solidarité fondamentale qui lie tous les membres de l'équipe soignante à l'institution, aux patients et aux autres éducateurs représentent l'esprit même, le « ciment » de l'École. Là, il n'y a pas de pouvoir hiérarchisé – car comme le dit Bettelheim, « le pouvoir corrompt ». Il n'y a que l'investissement affectif et intellectuel de tous, le sens des responsabilités et la découverte qu'à travers la guérison du patient quelque chose en chacun se transforme. Pour Bettelheim, l'École fonctionne parce que le thérapeute est aussi engagé dans cette aventure communautaire que le patient lui-même, qu'il reçoit de ce dernier autant qu'il lui donne.
Au delà, nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, le plus important peut-être, de l'auteur, parce qu'il y a mis toute sa foi et toute son expérience.
Bruno Bettelheim, que tous les Français connaissent aujourd'hui grâce à la télévision, est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus remarquables psychologues pour enfants, particulièrement apprécié pour ses travaux sur les enfants autistiques. Né à Vienne, en Autriche, en 1903 il fit ses études à l'université de cette ville et se rendit aux Etats-Unis en 1939, après un an passé dans les camps de concentration de Dachau et de Buchenwald. Il enseigne l'éducation ainsi que la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La forteresse vide, Les blessures symboliques, Les enfants du rêve, Le cœur conscient. Dialogues avec les mères.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101366 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt 100484 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le poids d'une vie / Bruno Bettelheim
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