Titre : |
Hannah Arendt |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Courtine-Denamy, Auteur |
Editeur : |
Hachette Littératures |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Pluriel |
Importance : |
454 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-278886-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
PREMIÈRE PARTIE – IDENTITÉ ET MÉMOIRE
Prologue : 17
Femini generis : « Vive la petite différence! », 19
CHAPITRE I : DAS MÄDCHEN AUS DER FREMDE, 23
Allemande ?, 23
L’« essence allemande » : le débat avec Jaspers avant guerre, 23 – L’ignorance du problème juif dans l’Allemagne d'après-guerre, 24 – La question du retour : la « reconnaissance » et la langue, 26 – Le « sel de la terre » et l’acosmisme, 27.
America ! America !, 32
Une langue, un métier, un statut, 32 – Une nationalité, 34 – Premières impressions d’Amérique, 36 – Le « rêve américain » de la prospérité, 37 – Kennedy : l'espoir, 38 – Agitation étudiante et guerre du Vietnam, 40
Juive, 42
Les données familiales, 44 – Rahel : « un portrait du peintre » ?, 46 – L’engagement sioniste, 49 – Theodor Herzl, 50 – Bernard Lazare, 53 – Kurt Blumenfeld, 59
CHAPITRE II : ZAKHOR !, 67
Le devoir de mémoire, 67
L’oubli de Yahvé ?, 67 – L'oubli des Juifs au lendemain de la guerre, 70 – La « Résistance » allemande : les critères d’Arendt, 73
Responsabilité et repentir, 77
Le cas Heidegger, 77
La culpabilité allemande, 85
Les quatre formes de culpabilité distinguées par Jaspers, 85 – La réception du livre de Jaspers, 87 – La polémique autour de Thomas Mann, 88 – La responsabilité selon Arendt, 96 – RDA et RFA : le « refoulement » de la question juive, 98 – La disproportion entre crime et châtiment, 100
Le procès Eichmann, 102
Les motivations d'Arendt, 102 – L'atmosphère du procès : premières impressions, 104 – Les réactions à la publication, 104 – La « banalité du mal », 109 – Les reproches sur le « ton » : la « haine de soi » ?, 112 – Le Vicaire de Hochhuth : le rôle de l’Église catholique pendant la guerre, 115
Les dangers de la mémoire, 117
Le débat des historiens : une mémoire « vaine » ?, 118 – Les échos de la controverse en France, 121
CHAPITRE III : LA QUESTION DU « MÉTIER », 123
Nulle part ?, 123 – L’ambivalence à l’égard de la « théorie politique » : la pensée et l'action, 125 – La déformation professionnelle, 133 – Théorie politique contre philosophie politique, 136 – Les dangers de la philosophie, 138 – Le « retour » à la pensée : « s’exposer au vent de la chose », 143 – Une « sorte de phénoménologue » ?, 147 – La pêche aux perles et aux coraux, 152
DEUXIÈME PARTIE – PARCOURS DE L’ŒUVRE
Prologue : Penser l’amour, 157 Le Concept d'amour chez saint Augustin, 157 – La soutenance de thèse d'Arendt et le rapport de Jaspers, 157 – Une interprétation philosophique d'Augustin, 159 – L’amour comme désir, 160 – Créateur-créature, 161 – La vie en société, 162 – Le choix d’Augustin, 163
CHAPITRE I : PENSER LE JUDAÏSME, 166
« Rahel Varnhagen, La vie d'une juive allemande à l'époque du romantisme », 168
L'atmosphère des salons berlinois, 168 – Le piège de l’assimilation, 169
« La tradition cachée », 173
Perversité de l'Aufklärung, 174 – Le choix : paria ou parvenu, 175 – L’acosmisme du paria, 177 – Le paria conscient, 178
« Auschwitz et Jérusalem », 180
Comprendre Auschwitz, 180 – La passion déjuger, 181 – Lutter pour devenir un « peuple », 182 – Juifs et Arabes, 184 – Les critiques d'Arendt à l'égard du sionisme, 186 – L’acosmisme des sionistes ?, 188
« Penser l'événement », 189
Faut-il avoir honte aujourd'hui d'être Allemand ?, 190 – Le « caractère national » allemand, 192 – Description d'un cauchemar, 194 – « Juger par soi-même », 197
« Eichmann à Jérusalem », 200
Une arrestation illégale ?, 200 – Un tribunal illégitime ?, 201 – L'objet du procès ?, 201 – Le déroulement du procès, 203 – L’accusé, 204 – Le verdict, 207 – L'échec du procès de Jérusalem, 208 – L’objet du livre et ses répercussions, page ?
CHAPITRE II : PENSER LE TOTALITARISME, 213
« Sur l'antisémitisme », 213
Le mythe de la conspiration judéo-maçonnique, 214 – Aux sources de 1'anti-sémitisme moderne, 216 – L'Affaire Dreyfus, 219
« L'impérialisme », 223
Le moteur de l’expansion impérialiste, 223 – Naissance de la pensée raciale, 224 – L’impuissance des Droits de l’Homme, 225
« Le système totalitaire », 227
Les conditions de la rédaction, 227 – La réception du livre, 229 – La finalité du livre : comprendre, 235 – La « nouveauté » du totalitarisme, 239 – La perte du sens commun, 246 – Les camps de concentration : le « mal radical » ?, 247
CHAPITRE III : PENSER LA MODERNITÉ, 250
« La Crise de la culture », 250
La tradition et l’âge moderne, 253 – Le concept d’histoire antique et moderne, 255 – Qu'est-ce que l’autorité ?, 258 – Qu’est-ce que la liberté ?, 262 – La crise de l’éducation, 266 – La crise de la culture. Sa portée sociale et politique, 270 – Vérité et Politique, 273 – La conquête de l'espace et la dimension de l’homme, 275
« Vies politiques », 276
Figures de l'humanitas, 277 – Conteurs et poètes, 285 – La « pasionaria », 287 – Les « penseurs poétiques », 292 – Un style nouveau, 294 – Littérature et engagement, 296 – L’expérience de la mort, 298 – Brecht et la « génération perdue », 301 – Poésie et politique, 302 – Méconnaissance de Walter Benjamin, 306 – L’engagement marxiste, 308 – Le suicide de Benjamin, 309
« La condition de l'homme moderne », 312
Vita Activa, 313 – La fidélité aux Grecs, 315 – Le désir d’immortalisation : Travail, Œuvre, Action, 316 – Les remèdes à la fragilité des affaires humaines, 322
CHAPITRE IV : PENSER L'AMÉRIQUE, 327
« Penser l’événement », 328
Une population hétérogène, 328 – La chasse aux communistes, 329 – L’image de l’Amérique, 331 – La question noire, 333 – La « paix froide et inquiète », 337
« Essai sur la révolution », 338
La fondation de la liberté, 340 – Le terme de « révolution », 341 – Une « bonne » et une « mauvaise » révolution ?, 343 – « Politique et Révolution », 346
« Du mensonge à la violence », 349
Politique et mensonge, 349 – « La désobéissance civile », 351 – Le problème de la violence, 355 – Épilogue, 361
CHAPITRE V : PENSER, 364
La Vie de l'esprit », 364
Tome I : La pensée, 364
Le besoin de penser, 367 – La phénoménologie de l’apparence, 368 – Au pays des invisibles, 369 – Le langage des invisibles : la métaphore, 371 – Ce qui nous fait penser, 372 – Où est-on quand on pense ?, 375
Tome II : Le vouloir, 377
La découverte de la volonté, 378 – L’amour chez Augustin, 380 – La préséance de l’Intellect sur la Volonté : saint Thomas, 383 – Les « trouvailles » de Duns Scot, 385 – Lecture de Nietzsche, 387 – Heidegger et la Volonté de ne pas vouloir, 389
Tome III : Juger, 394
Les étapes de la pensée d’Arendt sur le Juger, 395 – Un choix paradoxal ?, 396 – La troisième Critique de Kant, 398 – Le paradoxe du jugement et la solution de l’énigme, 400
TROISIÈME PARTIE – ANNEXES
Repères biographiques, 405
Bibliographie, 407
Index des noms cités, 429 |
4° de Couverture : |
Hannah Arendt est l'une des figures majeures de la pensée contemporaine car elle a su analyser, avec une grande acuité, les événements tragiques de l’histoire politique moderne - révolution, impérialisme, totalitarisme, antisémitisme - et les prises de conscience qu’ils suscitent. Depuis sa formation exceptionnelle auprès des plus éminents penseurs allemands de ce siècle (Jaspers, Husserl, Heidegger, Jonas) jusqu’aux ultimes développements de sa pensée, Sylvie Courtine-Denamy décrit avec beaucoup de clarté l’itinéraire hors pair de cette personnalité attachante.
Une vie et une œuvre qui nous introduisent au cœur du monde présent.
Sylvie Courtine-Denamy est docteur en philosophie.
Elle a traduit de nombreux ouvrages de l'anglais et de l’allemand dont deux volumes d’Hannah Arendt :
La Tradition cachée et Auschwitz et Jérusalem.
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Hannah Arendt [texte imprimé] / Sylvie Courtine-Denamy, Auteur . - Hachette Littératures, 1994 . - 454 pages. - ( Pluriel) . ISBN : 978-2-01-278886-2 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
PREMIÈRE PARTIE – IDENTITÉ ET MÉMOIRE
Prologue : 17
Femini generis : « Vive la petite différence! », 19
CHAPITRE I : DAS MÄDCHEN AUS DER FREMDE, 23
Allemande ?, 23
L’« essence allemande » : le débat avec Jaspers avant guerre, 23 – L’ignorance du problème juif dans l’Allemagne d'après-guerre, 24 – La question du retour : la « reconnaissance » et la langue, 26 – Le « sel de la terre » et l’acosmisme, 27.
America ! America !, 32
Une langue, un métier, un statut, 32 – Une nationalité, 34 – Premières impressions d’Amérique, 36 – Le « rêve américain » de la prospérité, 37 – Kennedy : l'espoir, 38 – Agitation étudiante et guerre du Vietnam, 40
Juive, 42
Les données familiales, 44 – Rahel : « un portrait du peintre » ?, 46 – L’engagement sioniste, 49 – Theodor Herzl, 50 – Bernard Lazare, 53 – Kurt Blumenfeld, 59
CHAPITRE II : ZAKHOR !, 67
Le devoir de mémoire, 67
L’oubli de Yahvé ?, 67 – L'oubli des Juifs au lendemain de la guerre, 70 – La « Résistance » allemande : les critères d’Arendt, 73
Responsabilité et repentir, 77
Le cas Heidegger, 77
La culpabilité allemande, 85
Les quatre formes de culpabilité distinguées par Jaspers, 85 – La réception du livre de Jaspers, 87 – La polémique autour de Thomas Mann, 88 – La responsabilité selon Arendt, 96 – RDA et RFA : le « refoulement » de la question juive, 98 – La disproportion entre crime et châtiment, 100
Le procès Eichmann, 102
Les motivations d'Arendt, 102 – L'atmosphère du procès : premières impressions, 104 – Les réactions à la publication, 104 – La « banalité du mal », 109 – Les reproches sur le « ton » : la « haine de soi » ?, 112 – Le Vicaire de Hochhuth : le rôle de l’Église catholique pendant la guerre, 115
Les dangers de la mémoire, 117
Le débat des historiens : une mémoire « vaine » ?, 118 – Les échos de la controverse en France, 121
CHAPITRE III : LA QUESTION DU « MÉTIER », 123
Nulle part ?, 123 – L’ambivalence à l’égard de la « théorie politique » : la pensée et l'action, 125 – La déformation professionnelle, 133 – Théorie politique contre philosophie politique, 136 – Les dangers de la philosophie, 138 – Le « retour » à la pensée : « s’exposer au vent de la chose », 143 – Une « sorte de phénoménologue » ?, 147 – La pêche aux perles et aux coraux, 152
DEUXIÈME PARTIE – PARCOURS DE L’ŒUVRE
Prologue : Penser l’amour, 157 Le Concept d'amour chez saint Augustin, 157 – La soutenance de thèse d'Arendt et le rapport de Jaspers, 157 – Une interprétation philosophique d'Augustin, 159 – L’amour comme désir, 160 – Créateur-créature, 161 – La vie en société, 162 – Le choix d’Augustin, 163
CHAPITRE I : PENSER LE JUDAÏSME, 166
« Rahel Varnhagen, La vie d'une juive allemande à l'époque du romantisme », 168
L'atmosphère des salons berlinois, 168 – Le piège de l’assimilation, 169
« La tradition cachée », 173
Perversité de l'Aufklärung, 174 – Le choix : paria ou parvenu, 175 – L’acosmisme du paria, 177 – Le paria conscient, 178
« Auschwitz et Jérusalem », 180
Comprendre Auschwitz, 180 – La passion déjuger, 181 – Lutter pour devenir un « peuple », 182 – Juifs et Arabes, 184 – Les critiques d'Arendt à l'égard du sionisme, 186 – L’acosmisme des sionistes ?, 188
« Penser l'événement », 189
Faut-il avoir honte aujourd'hui d'être Allemand ?, 190 – Le « caractère national » allemand, 192 – Description d'un cauchemar, 194 – « Juger par soi-même », 197
« Eichmann à Jérusalem », 200
Une arrestation illégale ?, 200 – Un tribunal illégitime ?, 201 – L'objet du procès ?, 201 – Le déroulement du procès, 203 – L’accusé, 204 – Le verdict, 207 – L'échec du procès de Jérusalem, 208 – L’objet du livre et ses répercussions, page ?
CHAPITRE II : PENSER LE TOTALITARISME, 213
« Sur l'antisémitisme », 213
Le mythe de la conspiration judéo-maçonnique, 214 – Aux sources de 1'anti-sémitisme moderne, 216 – L'Affaire Dreyfus, 219
« L'impérialisme », 223
Le moteur de l’expansion impérialiste, 223 – Naissance de la pensée raciale, 224 – L’impuissance des Droits de l’Homme, 225
« Le système totalitaire », 227
Les conditions de la rédaction, 227 – La réception du livre, 229 – La finalité du livre : comprendre, 235 – La « nouveauté » du totalitarisme, 239 – La perte du sens commun, 246 – Les camps de concentration : le « mal radical » ?, 247
CHAPITRE III : PENSER LA MODERNITÉ, 250
« La Crise de la culture », 250
La tradition et l’âge moderne, 253 – Le concept d’histoire antique et moderne, 255 – Qu'est-ce que l’autorité ?, 258 – Qu’est-ce que la liberté ?, 262 – La crise de l’éducation, 266 – La crise de la culture. Sa portée sociale et politique, 270 – Vérité et Politique, 273 – La conquête de l'espace et la dimension de l’homme, 275
« Vies politiques », 276
Figures de l'humanitas, 277 – Conteurs et poètes, 285 – La « pasionaria », 287 – Les « penseurs poétiques », 292 – Un style nouveau, 294 – Littérature et engagement, 296 – L’expérience de la mort, 298 – Brecht et la « génération perdue », 301 – Poésie et politique, 302 – Méconnaissance de Walter Benjamin, 306 – L’engagement marxiste, 308 – Le suicide de Benjamin, 309
« La condition de l'homme moderne », 312
Vita Activa, 313 – La fidélité aux Grecs, 315 – Le désir d’immortalisation : Travail, Œuvre, Action, 316 – Les remèdes à la fragilité des affaires humaines, 322
CHAPITRE IV : PENSER L'AMÉRIQUE, 327
« Penser l’événement », 328
Une population hétérogène, 328 – La chasse aux communistes, 329 – L’image de l’Amérique, 331 – La question noire, 333 – La « paix froide et inquiète », 337
« Essai sur la révolution », 338
La fondation de la liberté, 340 – Le terme de « révolution », 341 – Une « bonne » et une « mauvaise » révolution ?, 343 – « Politique et Révolution », 346
« Du mensonge à la violence », 349
Politique et mensonge, 349 – « La désobéissance civile », 351 – Le problème de la violence, 355 – Épilogue, 361
CHAPITRE V : PENSER, 364
La Vie de l'esprit », 364
Tome I : La pensée, 364
Le besoin de penser, 367 – La phénoménologie de l’apparence, 368 – Au pays des invisibles, 369 – Le langage des invisibles : la métaphore, 371 – Ce qui nous fait penser, 372 – Où est-on quand on pense ?, 375
Tome II : Le vouloir, 377
La découverte de la volonté, 378 – L’amour chez Augustin, 380 – La préséance de l’Intellect sur la Volonté : saint Thomas, 383 – Les « trouvailles » de Duns Scot, 385 – Lecture de Nietzsche, 387 – Heidegger et la Volonté de ne pas vouloir, 389
Tome III : Juger, 394
Les étapes de la pensée d’Arendt sur le Juger, 395 – Un choix paradoxal ?, 396 – La troisième Critique de Kant, 398 – Le paradoxe du jugement et la solution de l’énigme, 400
TROISIÈME PARTIE – ANNEXES
Repères biographiques, 405
Bibliographie, 407
Index des noms cités, 429 |
4° de Couverture : |
Hannah Arendt est l'une des figures majeures de la pensée contemporaine car elle a su analyser, avec une grande acuité, les événements tragiques de l’histoire politique moderne - révolution, impérialisme, totalitarisme, antisémitisme - et les prises de conscience qu’ils suscitent. Depuis sa formation exceptionnelle auprès des plus éminents penseurs allemands de ce siècle (Jaspers, Husserl, Heidegger, Jonas) jusqu’aux ultimes développements de sa pensée, Sylvie Courtine-Denamy décrit avec beaucoup de clarté l’itinéraire hors pair de cette personnalité attachante.
Une vie et une œuvre qui nous introduisent au cœur du monde présent.
Sylvie Courtine-Denamy est docteur en philosophie.
Elle a traduit de nombreux ouvrages de l'anglais et de l’allemand dont deux volumes d’Hannah Arendt :
La Tradition cachée et Auschwitz et Jérusalem.
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