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Les combats de Spinoza / Alain Billecoq
Titre : Les combats de Spinoza Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Billecoq, Auteur Editeur : Ellipses Collection : Polis Importance : 130 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9746-8 Langues : Français (fre) Sommaire : AVERTISSEMENT 5
introduction
UNE SINGULIÈRE SAGESSE 7
première partie
JE RÉSOLUS ENFIN 13
La décision philosophique, 13
Une politique de l’enseignement, 16
L'enseignement de la philosophie, 24
La méthode, 27
Le choix de la vie philosophique, 31
deuxième partie
VIVRE POUR LA VÉRITÉ 33
La volonté de philosopher, 33
Guerre et paix, 34
Le cas Socrate et le cas Spinoza, 37
La méditation de la vie, 42
La tolérance, 45
Le fanatisme, 47
Pour la vérité, 52
troisième partie
ULTIMI BARBARORUM 54
Un meurtre politique, 54
Une colère philosophique, 55
Spinoza, psychologue et métaphysicien, 58
La barbarie, 63
Liberté et sécurité, 70
La liberté politique, 73
quatrième partie
LA CONDITION DES FEMMES 75
L’antiféminisme, 75
La citoyenneté, 77
L'expérience instruite, 80
La nature féminine, 84
Condition féminine et statut politique de la femme, 86
L'échec, 90
cinquième partie
LA VRIAIE PHILOSOPHIE 94
L’étonnement, 94
Une réfutation philosophique, 95
Le vrai et le meilleur, 99
Le poids des évidences, 102
L'éthique, 105
Martin Heidegger, 107
Hannah Arendt, 109
Le salut, 112
conclusion
LE COMBAT PHILOSOPHIQUE 113
NOTES 117
4° de Couverture : Alain Billecoq, agrégé de philosophie, est Inspecteur pédagogique régional de philosophie.
La philosophie de Spinoza est peut-être la dernière des grandes philosophies prétendant à la sagesse. Mais il s'agit d’une sagesse bien singulière, qui n’est ni celle du sage de la tradition populaire, ni celle de l'enfant sage, ni celle de l’idéal stoïcien. La sagesse. pour Spinoza, c’est d’abord la décision de combattre là où elles sont dans chaque moment de la vie quotidienne, sociale et politique, les servitudes qui contraignent l’homme à n'être pas lui-même. C’est ensuite philosopher car on ne combat vraiment, c’est-à-dire pratiquement, que ce que l'on comprend. C’est enfin faire en sorte que tous puissent accéder à la liberté qui est la marque de l’humanité.
Les cinq études qui constituent cet essai s'efforcent de montrer que la sagesse philosophique, telle qu’elle est désignée par Spinoza. est un combat sans relâche contre des idées obscurantistes et parfois contre soi-même. Toujours présente, elle est cependant aussi difficile que rare.Les combats de Spinoza [texte imprimé] / Alain Billecoq, Auteur . - Ellipses, [s.d.] . - 130 pages. - (Polis) .
ISBN : 978-2-7298-9746-8
Langues : Français (fre)
Sommaire : AVERTISSEMENT 5
introduction
UNE SINGULIÈRE SAGESSE 7
première partie
JE RÉSOLUS ENFIN 13
La décision philosophique, 13
Une politique de l’enseignement, 16
L'enseignement de la philosophie, 24
La méthode, 27
Le choix de la vie philosophique, 31
deuxième partie
VIVRE POUR LA VÉRITÉ 33
La volonté de philosopher, 33
Guerre et paix, 34
Le cas Socrate et le cas Spinoza, 37
La méditation de la vie, 42
La tolérance, 45
Le fanatisme, 47
Pour la vérité, 52
troisième partie
ULTIMI BARBARORUM 54
Un meurtre politique, 54
Une colère philosophique, 55
Spinoza, psychologue et métaphysicien, 58
La barbarie, 63
Liberté et sécurité, 70
La liberté politique, 73
quatrième partie
LA CONDITION DES FEMMES 75
L’antiféminisme, 75
La citoyenneté, 77
L'expérience instruite, 80
La nature féminine, 84
Condition féminine et statut politique de la femme, 86
L'échec, 90
cinquième partie
LA VRIAIE PHILOSOPHIE 94
L’étonnement, 94
Une réfutation philosophique, 95
Le vrai et le meilleur, 99
Le poids des évidences, 102
L'éthique, 105
Martin Heidegger, 107
Hannah Arendt, 109
Le salut, 112
conclusion
LE COMBAT PHILOSOPHIQUE 113
NOTES 117
4° de Couverture : Alain Billecoq, agrégé de philosophie, est Inspecteur pédagogique régional de philosophie.
La philosophie de Spinoza est peut-être la dernière des grandes philosophies prétendant à la sagesse. Mais il s'agit d’une sagesse bien singulière, qui n’est ni celle du sage de la tradition populaire, ni celle de l'enfant sage, ni celle de l’idéal stoïcien. La sagesse. pour Spinoza, c’est d’abord la décision de combattre là où elles sont dans chaque moment de la vie quotidienne, sociale et politique, les servitudes qui contraignent l’homme à n'être pas lui-même. C’est ensuite philosopher car on ne combat vraiment, c’est-à-dire pratiquement, que ce que l'on comprend. C’est enfin faire en sorte que tous puissent accéder à la liberté qui est la marque de l’humanité.
Les cinq études qui constituent cet essai s'efforcent de montrer que la sagesse philosophique, telle qu’elle est désignée par Spinoza. est un combat sans relâche contre des idées obscurantistes et parfois contre soi-même. Toujours présente, elle est cependant aussi difficile que rare.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100329 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Lacan / Cléro, Jean-Pierre
Titre : Lacan : Y a t-il une philosophie de Lacan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléro, Jean-Pierre, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2006 Collection : Philo-philosophes Importance : 178 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2601-7 Langues : Français (fre) Sommaire : Y a-t-il une philosophie de Lacan ?, 5
Élever la lecture à la hauteur d’une topologie, 35
« Notre expérience », 43
Imaginaire, symbolique et réel, 59
Réalité, réel et vérité, 73
Éthique et politique. As-tu agi en conformité avec ton désir ?, 85
Conclusions, 99
TEXTES COMMENTÉS
L’œil et le regard, 108
L’angoisse, 114
L’objet a de l’algèbre lacanienne, 122
« C’est ailleurs qu’au champ de la perception, qu’ici Maurice Merleau-Ponty s’avance », 128
Théorie benthamienne des fictions et trilogie lacanienne, 134
Vocabulaire, 143
Bibliographie, 163
Index rerum, 167
Index nominum, 1734° de Couverture : Cette petite collection - Philo-philosophes - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.
Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.
Les rapports houleux de Lacan avec la philosophie mettent en jeu les relations, tout aussi difficiles, de Lacan avec l'œuvre de Freud. Lacan a voulu faire, à l'égard de Freud, un travail comparable à celui que Hilbert, l'inventeur d'espaces formels, a voulu faire à l'égard de Desargues. La tâche était ardue pour une double raison : d'abord, l'œuvre de Freud s'est avérée difficile à dépasser ; en second lieu, la philosophie est extrêmement diverse et n'offre pas une langue homogène et sûre à celui qui a voulu l'instrumentaliser. L'entreprise, compliquée, n'a peut- être pas un résultat aussi net que le dépassement hilbertien : elle n'en est pas moins traversée par un souffle créateur qui fait de son auteur l'un des meilleurs inventeurs de points de vue et de concepts pour témoigner du foisonnement d'idées de la deuxième partie du XXe siècle, pour y mettre de l'ordre et pour penser notre temps.Lacan : Y a t-il une philosophie de Lacan ? [texte imprimé] / Cléro, Jean-Pierre, Auteur . - Ellipses, 2006 . - 178 pages. - (Philo-philosophes) .
ISBN : 978-2-7298-2601-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : Y a-t-il une philosophie de Lacan ?, 5
Élever la lecture à la hauteur d’une topologie, 35
« Notre expérience », 43
Imaginaire, symbolique et réel, 59
Réalité, réel et vérité, 73
Éthique et politique. As-tu agi en conformité avec ton désir ?, 85
Conclusions, 99
TEXTES COMMENTÉS
L’œil et le regard, 108
L’angoisse, 114
L’objet a de l’algèbre lacanienne, 122
« C’est ailleurs qu’au champ de la perception, qu’ici Maurice Merleau-Ponty s’avance », 128
Théorie benthamienne des fictions et trilogie lacanienne, 134
Vocabulaire, 143
Bibliographie, 163
Index rerum, 167
Index nominum, 1734° de Couverture : Cette petite collection - Philo-philosophes - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.
Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.
Les rapports houleux de Lacan avec la philosophie mettent en jeu les relations, tout aussi difficiles, de Lacan avec l'œuvre de Freud. Lacan a voulu faire, à l'égard de Freud, un travail comparable à celui que Hilbert, l'inventeur d'espaces formels, a voulu faire à l'égard de Desargues. La tâche était ardue pour une double raison : d'abord, l'œuvre de Freud s'est avérée difficile à dépasser ; en second lieu, la philosophie est extrêmement diverse et n'offre pas une langue homogène et sûre à celui qui a voulu l'instrumentaliser. L'entreprise, compliquée, n'a peut- être pas un résultat aussi net que le dépassement hilbertien : elle n'en est pas moins traversée par un souffle créateur qui fait de son auteur l'un des meilleurs inventeurs de points de vue et de concepts pour témoigner du foisonnement d'idées de la deuxième partie du XXe siècle, pour y mettre de l'ordre et pour penser notre temps.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100792 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le vocabulaire de Lacan / Cléro, Jean-Pierre
Titre : Le vocabulaire de Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléro, Jean-Pierre, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2002 Collection : Vocabulaire de ... Importance : 98 pages ISBN/ISSN/EAN : 272981082 Langues : Français (fre) Sommaire : Angoisse, 13
Barre, 14
Béance - Déhiscence, 16
La Chose, das Ding, 17
Corps morcelé, 19
Culpabilité, 20
Demande, 21
Dénégation, die Verneinung, 22
Désir, 24
Discours (les quatre), 27
Expérience, 29
Forclusion, 32
Frustration, 33
Identification, 34
lmaginaire, 36
Inconscient, 37
Interprétation, 38
Introjection, 41
Inversion, 41
Jouissance, 42
Loi, 43
Mathématiques, 45
Méconnaître, 48
Mort - Pulsion de mort, 49
Œdipe, 51
Principe de plaisir, 53
Pulsion, 55
La réalité - Le réel, 57
Scène, 60
Sexe, 62
Signe, 66
Structure, 69
Sublimation, 71
Sujet, 73
Symbolique, 77
Symptôme - Sinthome, 79
Transfert, 82
Trou, 85
Tyché, tûxn, Chance, 86
Vérité, 88
4° de Couverture : La collection « Le vocabulaire de... » présente les principaux termes dans lesquels s’exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu’un philosophe n’est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu’il s'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant : l’approche scientifique, s'adressant à l’étudiant confirmé, et ce jusqu'à l’Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.
Chacun des volumes de la collection « Le vocabulaire de... » devrait constituer une voie d’accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d’un système philosophique.
Lacan fut-il un philosophe ? N’est-ce pas une gageure de le lire ainsi alors qu’il a parfois explicitement récusé cette appellation ? On peut d'abord constater qu’il a travaillé avec des concepts ordinairement tenus pour philosophiques ; et que, quand bien même cette lecture eût été le masque d’une invention personnelle, Lacan a lu, non seulement les philosophes, mais Freud lui-même, avec des concepts philosophiques dont il a fait évoluer le sens. En second lieu, on assiste à une articulation cohérente de ces concepts pour penser l’existence humaine, dans sa diversité la plus singulière autant que dans sa généralité la plus universelle. En demande-t-on davantage à une philosophie ? La question qui reste ouverte, sous-jacente à l'intention nécessairement didactique d'un tel vocabulaire, est de savoir à quoi l’on reconnaît une philosophie authentique et qui a l’autorité d'en décerner le titre.Le vocabulaire de Lacan [texte imprimé] / Cléro, Jean-Pierre, Auteur . - Ellipses, 2002 . - 98 pages. - (Vocabulaire de ...) .
ISSN : 272981082
Langues : Français (fre)
Sommaire : Angoisse, 13
Barre, 14
Béance - Déhiscence, 16
La Chose, das Ding, 17
Corps morcelé, 19
Culpabilité, 20
Demande, 21
Dénégation, die Verneinung, 22
Désir, 24
Discours (les quatre), 27
Expérience, 29
Forclusion, 32
Frustration, 33
Identification, 34
lmaginaire, 36
Inconscient, 37
Interprétation, 38
Introjection, 41
Inversion, 41
Jouissance, 42
Loi, 43
Mathématiques, 45
Méconnaître, 48
Mort - Pulsion de mort, 49
Œdipe, 51
Principe de plaisir, 53
Pulsion, 55
La réalité - Le réel, 57
Scène, 60
Sexe, 62
Signe, 66
Structure, 69
Sublimation, 71
Sujet, 73
Symbolique, 77
Symptôme - Sinthome, 79
Transfert, 82
Trou, 85
Tyché, tûxn, Chance, 86
Vérité, 88
4° de Couverture : La collection « Le vocabulaire de... » présente les principaux termes dans lesquels s’exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu’un philosophe n’est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu’il s'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant : l’approche scientifique, s'adressant à l’étudiant confirmé, et ce jusqu'à l’Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.
Chacun des volumes de la collection « Le vocabulaire de... » devrait constituer une voie d’accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d’un système philosophique.
Lacan fut-il un philosophe ? N’est-ce pas une gageure de le lire ainsi alors qu’il a parfois explicitement récusé cette appellation ? On peut d'abord constater qu’il a travaillé avec des concepts ordinairement tenus pour philosophiques ; et que, quand bien même cette lecture eût été le masque d’une invention personnelle, Lacan a lu, non seulement les philosophes, mais Freud lui-même, avec des concepts philosophiques dont il a fait évoluer le sens. En second lieu, on assiste à une articulation cohérente de ces concepts pour penser l’existence humaine, dans sa diversité la plus singulière autant que dans sa généralité la plus universelle. En demande-t-on davantage à une philosophie ? La question qui reste ouverte, sous-jacente à l'intention nécessairement didactique d'un tel vocabulaire, est de savoir à quoi l’on reconnaît une philosophie authentique et qui a l’autorité d'en décerner le titre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100575 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt