[n° ou bulletin]
Titre : |
019 - 1991 - Les démentis du réel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solal Rabinovitch, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; René Lew, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Annie Staricky, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; François Manenti, Auteur ; Brigitte Lemérer, Auteur ; Dominique Inarra, Auteur ; Martine Grinberg, Auteur ; André Lacaux, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
250 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
LES DÉMENTIS DU RÉEL - FAIRE TÉMOIN D'UNE FRACTURE A L'ÉCOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE
« Il y a toutes sortes de démentis qui viennent du réel », J. Lacan, « Conférence à l'Université de Yale », novembre 1975, Scilicet 6/7, 37
Solal Rabinovitch, Préface, 7
I- DES DATES, 15
II- OUVERTURE, 29
Questions A : Une après-midi de débat, 29
Solal Rabinovitch, Les A.E. et l'École, 67
Annie Tardits, Cas d'écoles (suite) : d'une chute à l'autre, 71
René Lew, L'abandonnée, 89
III- PASSE ET IMPASSES, 113
Patrick Valas, Quelle clinique dans la passe ?, 113
Annie Staricky, L'expérience de la passe à l'E.C.F, 123
Jean-Guy Godin, Traverses, 141
Solal Rabinovitch, La passe à l'entrée : un mode de renouage, 147
IV- NOM ET NOMINATION, 151
François Manenti, La chose des impostures, 157
Brigitte Lemérer, Entre anonymat et signature, 165
Dominique Inarra, Le paradoxe de l'expérience analytique, 183
Solal Rabinovitch, Les fils du discours analytique, 193
V- PASSAGES À L'ÉCRIT, 211
Martine Grinberg, La légitimité sur le fil du rasoir, 211
André Lacaux, Institution, fondation, invention dans la psychanalyse, 219
Jean-Michel Vappereau, Rupture du signifiant et précipitation de petites lettres, 231
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4° de Couverture : |
Pour survivre comme groupe, le groupe doit faire obstacle à l'avancée du savoir qui est le sien, avancée qui met en danger sa cohésion.
Mais cet obstacle même, à le démentir, indique le savoir en jeu.
En faire littéralité (à lire ?) est le pari, dont il n'est pas sûr qu'il soit tenable, de ce numéro des Cahiers de lectures freudiennes.
Faire témoin d'une fracture signifiante à l'École de la Cause freudienne peut glisser dans l'effervescence des effets de sens d'un deuil ambigu, ou se fixer au disparate du suspens d'un pas-de-sens. Chaque auteur y tranche : par le bout de réel propre à sa position subjective, il trace une figure du réel qui a effracté son lien au groupe.
D'où la diversité des hypothèses sur ce qui a produit le dénouage de l'École : c'est celle, pour chacun, des modalités de voisinage ou de proximité du symbolique et de l'imaginaire. Le symptôme qui faisait lien pour tous à l'École est ce point de recoupement, dans le réel, où s'approchent jusqu'à se toucher les deux jouissances. La crise a-t-elle été provoquée, manipulée (fait du père) ou bien est-elle le fait du réel ?
Là où le réel de l'expérience de la psychanalyse sombre dans celui des mauvaises rencontres de l'entre-soi du groupe, les démentis en appellent à un autre lieu d'où les lire. Ce lieu est celui du savoir refusé de la passe, du nom et de la lettre.
Comment, des retours du savoir rejeté, faire lettre qui prendrait effet pour la psychanalyse ? Comment éviter leur mise au service du renouage du groupe ?
La collectivisation du savoir refusé par le groupe en restitue les impasses. Ce que l'écriture se risque à mettre en commun n'est que rupture d'un savoir : soit qu'à ce qui s'en dise, le sujet cesse de n'en rien savoir.
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[n° ou bulletin]
019 - 1991 - Les démentis du réel [texte imprimé] / Solal Rabinovitch, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; René Lew, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Annie Staricky, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; François Manenti, Auteur ; Brigitte Lemérer, Auteur ; Dominique Inarra, Auteur ; Martine Grinberg, Auteur ; André Lacaux, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur . - 1991 . - 250 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
LES DÉMENTIS DU RÉEL - FAIRE TÉMOIN D'UNE FRACTURE A L'ÉCOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE
« Il y a toutes sortes de démentis qui viennent du réel », J. Lacan, « Conférence à l'Université de Yale », novembre 1975, Scilicet 6/7, 37
Solal Rabinovitch, Préface, 7
I- DES DATES, 15
II- OUVERTURE, 29
Questions A : Une après-midi de débat, 29
Solal Rabinovitch, Les A.E. et l'École, 67
Annie Tardits, Cas d'écoles (suite) : d'une chute à l'autre, 71
René Lew, L'abandonnée, 89
III- PASSE ET IMPASSES, 113
Patrick Valas, Quelle clinique dans la passe ?, 113
Annie Staricky, L'expérience de la passe à l'E.C.F, 123
Jean-Guy Godin, Traverses, 141
Solal Rabinovitch, La passe à l'entrée : un mode de renouage, 147
IV- NOM ET NOMINATION, 151
François Manenti, La chose des impostures, 157
Brigitte Lemérer, Entre anonymat et signature, 165
Dominique Inarra, Le paradoxe de l'expérience analytique, 183
Solal Rabinovitch, Les fils du discours analytique, 193
V- PASSAGES À L'ÉCRIT, 211
Martine Grinberg, La légitimité sur le fil du rasoir, 211
André Lacaux, Institution, fondation, invention dans la psychanalyse, 219
Jean-Michel Vappereau, Rupture du signifiant et précipitation de petites lettres, 231
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4° de Couverture : |
Pour survivre comme groupe, le groupe doit faire obstacle à l'avancée du savoir qui est le sien, avancée qui met en danger sa cohésion.
Mais cet obstacle même, à le démentir, indique le savoir en jeu.
En faire littéralité (à lire ?) est le pari, dont il n'est pas sûr qu'il soit tenable, de ce numéro des Cahiers de lectures freudiennes.
Faire témoin d'une fracture signifiante à l'École de la Cause freudienne peut glisser dans l'effervescence des effets de sens d'un deuil ambigu, ou se fixer au disparate du suspens d'un pas-de-sens. Chaque auteur y tranche : par le bout de réel propre à sa position subjective, il trace une figure du réel qui a effracté son lien au groupe.
D'où la diversité des hypothèses sur ce qui a produit le dénouage de l'École : c'est celle, pour chacun, des modalités de voisinage ou de proximité du symbolique et de l'imaginaire. Le symptôme qui faisait lien pour tous à l'École est ce point de recoupement, dans le réel, où s'approchent jusqu'à se toucher les deux jouissances. La crise a-t-elle été provoquée, manipulée (fait du père) ou bien est-elle le fait du réel ?
Là où le réel de l'expérience de la psychanalyse sombre dans celui des mauvaises rencontres de l'entre-soi du groupe, les démentis en appellent à un autre lieu d'où les lire. Ce lieu est celui du savoir refusé de la passe, du nom et de la lettre.
Comment, des retours du savoir rejeté, faire lettre qui prendrait effet pour la psychanalyse ? Comment éviter leur mise au service du renouage du groupe ?
La collectivisation du savoir refusé par le groupe en restitue les impasses. Ce que l'écriture se risque à mettre en commun n'est que rupture d'un savoir : soit qu'à ce qui s'en dise, le sujet cesse de n'en rien savoir.
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