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Echolalies / Daniel Heller-Roazen
Titre : Echolalies : Essai sur l'oubli des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Heller-Roazen, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2007 Collection : La librairie du XXIe siècle Importance : 308 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-085924-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sommaire : Au sommet du babil, 11
Exclamations, 15
Aleph, 21
Phonèmes en voie de disparition, 29
H & Cie, 35
En exil, 47
Impasses, 55
Seuils, 69
Strates, 79
Glissements, 89
L’astre philologique, 99
L’étoile brille à nouveau, 113
Le sabot de la nymphe, 121
L’animal mineur, 129
Aglossostomographie, 149
Hudba, 165
Schizophonétique, 179
Abû Nuwâs mis à l’épreuve, 191
Leçons d’un capitaine, 195
Au Paradis des poètes, 203
Babel, 219
Notes, 231
Bibliographie, 261
Index nominum, 279
Index rerum, 2834° de Couverture : Répétition automatique de mots prononcés par autrui : c’est ainsi que les scientifiques ont défini,
depuis le dix-neuvième siècle, le phénomène exceptionnel que l’on nomme écholalie, dont l’étude relève, dit-on, de la psychologie.
Sans se borner à cette acception médicale, Daniel Heller-Roazen donne à l’écholalie un sens inédit, qui la mène jusqu’à ce seuil où elle se confond avec le concept même de langage. Dans de courts chapitres, qui tiennent à la fois de la fable et de l’essai, une seule thèse s’énonce : chaque langue est l’écho d’une autre, dont elle ne cesse de porter témoignage. Plus radicalement, chaque langue est l’écho de ce babil enfantin dont l’effacement a permis la parole.
La démonstration se fait ici à l’aide de textes divers : y participent tour à tour la mythologie, la psychanalyse, la théologie, la littérature et la linguistique. D’Ovide et de Dante à Edgar Allan Poe et à Elias Canetti, des idiomes sacrés du judaïsme et de l’islam aux dialectes en voie de disparition, de la langue maternelle des poètes aux parlers rêvés des savants, les vingt-et-une « écholalies » qui composent cet ouvrage tracent un parcours singulier.
Un livre qui invite à réfléchir sur la nature de cet animal oublieux qu’est l’homme, dont les langues lui sont continûment dérobées, par le temps.
Professeur à l’université de Princeton, Daniel Heller-Roazen enseigne la littérature comparée.Echolalies : Essai sur l'oubli des langues [texte imprimé] / Daniel Heller-Roazen, Auteur . - Seuil, 2007 . - 308 pages. - (La librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-085924-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sommaire : Au sommet du babil, 11
Exclamations, 15
Aleph, 21
Phonèmes en voie de disparition, 29
H & Cie, 35
En exil, 47
Impasses, 55
Seuils, 69
Strates, 79
Glissements, 89
L’astre philologique, 99
L’étoile brille à nouveau, 113
Le sabot de la nymphe, 121
L’animal mineur, 129
Aglossostomographie, 149
Hudba, 165
Schizophonétique, 179
Abû Nuwâs mis à l’épreuve, 191
Leçons d’un capitaine, 195
Au Paradis des poètes, 203
Babel, 219
Notes, 231
Bibliographie, 261
Index nominum, 279
Index rerum, 2834° de Couverture : Répétition automatique de mots prononcés par autrui : c’est ainsi que les scientifiques ont défini,
depuis le dix-neuvième siècle, le phénomène exceptionnel que l’on nomme écholalie, dont l’étude relève, dit-on, de la psychologie.
Sans se borner à cette acception médicale, Daniel Heller-Roazen donne à l’écholalie un sens inédit, qui la mène jusqu’à ce seuil où elle se confond avec le concept même de langage. Dans de courts chapitres, qui tiennent à la fois de la fable et de l’essai, une seule thèse s’énonce : chaque langue est l’écho d’une autre, dont elle ne cesse de porter témoignage. Plus radicalement, chaque langue est l’écho de ce babil enfantin dont l’effacement a permis la parole.
La démonstration se fait ici à l’aide de textes divers : y participent tour à tour la mythologie, la psychanalyse, la théologie, la littérature et la linguistique. D’Ovide et de Dante à Edgar Allan Poe et à Elias Canetti, des idiomes sacrés du judaïsme et de l’islam aux dialectes en voie de disparition, de la langue maternelle des poètes aux parlers rêvés des savants, les vingt-et-une « écholalies » qui composent cet ouvrage tracent un parcours singulier.
Un livre qui invite à réfléchir sur la nature de cet animal oublieux qu’est l’homme, dont les langues lui sont continûment dérobées, par le temps.
Professeur à l’université de Princeton, Daniel Heller-Roazen enseigne la littérature comparée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101403 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Panique / Lydia Flem
Titre : Panique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Flem, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2005 Collection : La librairie du XXIe siècle Importance : 146 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-080585-8 Langues : Français (fre) Sommaire : 8 h 58
9 h 03
9 h 04
9 h 06
9 h 12
9 h 34
9 h 40
9 h 03
10 h 55
11 h 02
11 h 07
11 h 11
14 h 03
14 h 48
15 h 15
15 h 39
16 h 13
17 h 25
17 h 42
18 h 42
19 h 30
19 h 50
20 h 27
21 h 41
21 h 42
21 h 45
21 h 47
22 h 00
22 h 05
22 h 25
22 h 33
23 h 29
2 h 10
2 h 19
4 h 58
8 h 254° de Couverture : Elle claque comme un coup de fouet. Elle jette à l’écart de soi, loin des mots, des analyses, de la raison, hors du sens. Les sentiments n’existent plus, elle occupe toute la place. Nue comme le fil d’une lame.
Comment décrire une attaque de panique sans l’abraser ?
Qui ne connaît pas l’angoisse des espaces de la ville ne peut mesurer la terreur de quelques secondes d’arrêt au feu rouge. Qui ne vit pas l'angoisse d’être enfermé dans un ascenseur ou un avion ne peut imaginer l’étendue de cet effroi. ce n’est pas seulement la gorge qui se rétrécit, la respiration qui se bloque, l’asphyxie qui gagne, c’est un écartèlement de tout l’être, une dépossession de soi, la sensation d’une mort imminente.
L. F.Panique [texte imprimé] / Lydia Flem, Auteur . - Seuil, 2005 . - 146 pages. - (La librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-080585-8
Langues : Français (fre)
Sommaire : 8 h 58
9 h 03
9 h 04
9 h 06
9 h 12
9 h 34
9 h 40
9 h 03
10 h 55
11 h 02
11 h 07
11 h 11
14 h 03
14 h 48
15 h 15
15 h 39
16 h 13
17 h 25
17 h 42
18 h 42
19 h 30
19 h 50
20 h 27
21 h 41
21 h 42
21 h 45
21 h 47
22 h 00
22 h 05
22 h 25
22 h 33
23 h 29
2 h 10
2 h 19
4 h 58
8 h 254° de Couverture : Elle claque comme un coup de fouet. Elle jette à l’écart de soi, loin des mots, des analyses, de la raison, hors du sens. Les sentiments n’existent plus, elle occupe toute la place. Nue comme le fil d’une lame.
Comment décrire une attaque de panique sans l’abraser ?
Qui ne connaît pas l’angoisse des espaces de la ville ne peut mesurer la terreur de quelques secondes d’arrêt au feu rouge. Qui ne vit pas l'angoisse d’être enfermé dans un ascenseur ou un avion ne peut imaginer l’étendue de cet effroi. ce n’est pas seulement la gorge qui se rétrécit, la respiration qui se bloque, l’asphyxie qui gagne, c’est un écartèlement de tout l’être, une dépossession de soi, la sensation d’une mort imminente.
L. F.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100541 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le pur amour de Platon à Lacan / Jacques Le Brun
Titre : Le pur amour de Platon à Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Brun, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2002 Collection : La librairie du XXIe siècle Importance : 452 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029851-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
Un amour pur, 9
L'amour entre-deux-morts. De Fénelon à Platon, 23
Fénelon, « Sur le pur amour », 23
Retour à Platon, 28
Lectures et déplacements, 35
Moïse et saint Paul, 49
Frui / uti. Jouir / utiliser. Pour une histoire de la jouissance, 65
Les voies de l'étymologie et de la sémantique, 65
Saint Augustin, 68
Jansenius, 75
Bossuet et Fénelon. La querelle de l'amour pur, 83
La passion de Grisélidis, 89
Les lectures de Mme Guyon, 89
Une nouvelle de Boccace, 92
Pétrarque, 96
De Pétrarque au XVIIe siècle, 98
La Grisélidis de Perrault, 99
Interprétations, 100
L'emblème de la Caritée, 107
Une figure, 107
L'origine, 112
Fénelon, 117
La spiritualité à la fin du XVIIe siècle et le pur amour, 117
Mme Guyon et l'amour pur avant la rencontre avec Fénelon, 119
Un système, 121
La voie de la philosophie, 125
La rencontre de Fénelon et de Mme Guyon et l'invention du pur amour , 131
La correspondance de Fénelon et de Mme Guyon, 143
Premières synthèses de Fénelon. Le « Traité sur l'état passif », 160
Fénelon, « Le Gnostique de saint Clément d'Alexandrie », 164
Les articles d’Issy, 173
L '« Explication des articles d’Issy », 176
L '« Explication des maximes des saints », 190
Remaniements, 204
Dernières synthèses, 208
Résurgences kantiennes du pur amour, 213
De Fénelon à Kant, 213
Fondements de la métaphysique des mœurs » (1785), 215
« Critique de la raison pratique » (1788), 220
« La Religion dans les limites de la simple raison » (1793), 230
Schopenhauer, 235
L'œuvre de Schopenhauer, 235
Schopenhauer, Fénelon et le pur amour, 242
Sacher-Masoch, 249
Henri Bremond et le père Pierre Rousselot, 267
« Pour l'histoire du problème de l'amour au Moyen Age » (1908), 270
Une théorie de l'appétit, 277
Une « psychologie »?, 279
Un amour pur, 280
Freud, 289
Lacan et la tradition du pur amour, 305
Le séminaire « L’Ethique de la psychanalyse », 307
La tragédie claudélienne, le désir et la loi, 319
La jouissance, 331
Figures de l'impossible, 341
Notes, 345
Index des noms de personnes, 431
Index thématique, 437
4° de Couverture :
Le pur amour? Un amour inconditionnel dont l'ultime critère serait le refus de toute récompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de toute jouissance et entraînerait, avec la perte de soi, la perte de l'amour et même celle de Dieu.
Les figures du pur amour qui jalonnent ce livre trouvent leurs sources dans le fonds commun de la culture occidentale ; chez Platon, dans tel verset biblique, chez saint Paul, saint Augustin, Boccace ou
Pétrarque, ou la mystique musulmane Râbià al-Adawwiyya.
En historien du christianisme, Jacques Le Brun retrace vingt-cinq siècles de tentatives, de Platon à Lacan, pour penser cet impensable amour. Si les débats théologiques furent cruciaux à la fin du
XVIIe siècle entre Mme Guyon, Fénelon et Bossuet et aboutirent à la condamnation du pur amour par les Eglises, l'auteur montre comment, échappant à la théologie, celui-ci ne cessa d'inspirer la pensée romanesque, la philosophie et la psychanalyse. Kant, Schopenhauer
sont, parmi d'autres, conviés au banquet, en compagnie de Sacher-Masoch, Heidegger et Claudel.
Aux élaborations théologiques, Jacques Le Brun substitue un point de vue anthropologique sur l'amour chrétien. La psychanalyse y tient un rôle capital, celui de révélateur. Freud et Lacan sont relus à la lumière des grands textes mystiques qui traversent l'histoire occidentale en dessinant une figure paradoxale qui, résistant aux théories, ne cesse de s'affirmer comme un impensable : le pur amour.
Jacques Le Brun est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (section des sciences religieuses) et membre de l'Ecole de psychanalyse Sigmund Freud. Il est l'éditeur des Œuvres de Fénelon dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Le pur amour de Platon à Lacan [texte imprimé] / Jacques Le Brun, Auteur . - Seuil, 2002 . - 452 pages. - (La librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-029851-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Un amour pur, 9
L'amour entre-deux-morts. De Fénelon à Platon, 23
Fénelon, « Sur le pur amour », 23
Retour à Platon, 28
Lectures et déplacements, 35
Moïse et saint Paul, 49
Frui / uti. Jouir / utiliser. Pour une histoire de la jouissance, 65
Les voies de l'étymologie et de la sémantique, 65
Saint Augustin, 68
Jansenius, 75
Bossuet et Fénelon. La querelle de l'amour pur, 83
La passion de Grisélidis, 89
Les lectures de Mme Guyon, 89
Une nouvelle de Boccace, 92
Pétrarque, 96
De Pétrarque au XVIIe siècle, 98
La Grisélidis de Perrault, 99
Interprétations, 100
L'emblème de la Caritée, 107
Une figure, 107
L'origine, 112
Fénelon, 117
La spiritualité à la fin du XVIIe siècle et le pur amour, 117
Mme Guyon et l'amour pur avant la rencontre avec Fénelon, 119
Un système, 121
La voie de la philosophie, 125
La rencontre de Fénelon et de Mme Guyon et l'invention du pur amour , 131
La correspondance de Fénelon et de Mme Guyon, 143
Premières synthèses de Fénelon. Le « Traité sur l'état passif », 160
Fénelon, « Le Gnostique de saint Clément d'Alexandrie », 164
Les articles d’Issy, 173
L '« Explication des articles d’Issy », 176
L '« Explication des maximes des saints », 190
Remaniements, 204
Dernières synthèses, 208
Résurgences kantiennes du pur amour, 213
De Fénelon à Kant, 213
Fondements de la métaphysique des mœurs » (1785), 215
« Critique de la raison pratique » (1788), 220
« La Religion dans les limites de la simple raison » (1793), 230
Schopenhauer, 235
L'œuvre de Schopenhauer, 235
Schopenhauer, Fénelon et le pur amour, 242
Sacher-Masoch, 249
Henri Bremond et le père Pierre Rousselot, 267
« Pour l'histoire du problème de l'amour au Moyen Age » (1908), 270
Une théorie de l'appétit, 277
Une « psychologie »?, 279
Un amour pur, 280
Freud, 289
Lacan et la tradition du pur amour, 305
Le séminaire « L’Ethique de la psychanalyse », 307
La tragédie claudélienne, le désir et la loi, 319
La jouissance, 331
Figures de l'impossible, 341
Notes, 345
Index des noms de personnes, 431
Index thématique, 437
4° de Couverture :
Le pur amour? Un amour inconditionnel dont l'ultime critère serait le refus de toute récompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de toute jouissance et entraînerait, avec la perte de soi, la perte de l'amour et même celle de Dieu.
Les figures du pur amour qui jalonnent ce livre trouvent leurs sources dans le fonds commun de la culture occidentale ; chez Platon, dans tel verset biblique, chez saint Paul, saint Augustin, Boccace ou
Pétrarque, ou la mystique musulmane Râbià al-Adawwiyya.
En historien du christianisme, Jacques Le Brun retrace vingt-cinq siècles de tentatives, de Platon à Lacan, pour penser cet impensable amour. Si les débats théologiques furent cruciaux à la fin du
XVIIe siècle entre Mme Guyon, Fénelon et Bossuet et aboutirent à la condamnation du pur amour par les Eglises, l'auteur montre comment, échappant à la théologie, celui-ci ne cessa d'inspirer la pensée romanesque, la philosophie et la psychanalyse. Kant, Schopenhauer
sont, parmi d'autres, conviés au banquet, en compagnie de Sacher-Masoch, Heidegger et Claudel.
Aux élaborations théologiques, Jacques Le Brun substitue un point de vue anthropologique sur l'amour chrétien. La psychanalyse y tient un rôle capital, celui de révélateur. Freud et Lacan sont relus à la lumière des grands textes mystiques qui traversent l'histoire occidentale en dessinant une figure paradoxale qui, résistant aux théories, ne cesse de s'affirmer comme un impensable : le pur amour.
Jacques Le Brun est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (section des sciences religieuses) et membre de l'Ecole de psychanalyse Sigmund Freud. Il est l'éditeur des Œuvres de Fénelon dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103631 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt