Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'éditeur
Ergo |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
L'échec scolaire / Françoise Dolto
Titre : L'échec scolaire : Essais sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur Editeur : Ergo Année de publication : 1989 Importance : 192 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86957-016-0 Langues : Français (fre) Sommaire : L’échec scolaire des enfants des classes primaires, 7
Aux yeux des enfants, on rate toujours !, 43
« L’homme quittera son père et sa mère » : information et éducation sexuelle, 71
Évangile et éducation, 117
Maternité et paternité humaines : l’éducation affective, 137
Le dessin de la maison – représentation de l’image inconsciente du corps, 153
Lettres sur l’autisme infantile, 1674° de Couverture : Le lecteur trouvera ici plusieurs essais que Françoise Dolto avait consacrés à l’éducation des enfants et au triangle enfants-parents-éducateurs.
En 1987, ce travail avait été regroupé dans un projet portant le titre générique Évangile et Éducation. Le présent livre réunit la partie "laïque" de ces essais, tout en englobant un fragment sur l’enseignement de l’Evangile : l’échec scolaire, l’éducation sexuelle, affective, religieuse. Enfin, l’autisme infantile.
« Tout apprentissage répond à un désir de la part de celui qui veut acquérir une connaissance, et la psychanalyse nous a enseigné que ce désir peut se manifester par des pulsions actives, mais aussi par des pulsions passives.
Malheureusement, notre style d’école met tout en jeu pour provoquer chez l’enfant seulement des pulsions actives, et beaucoup d’enfants ne peuvent pas ou pas encore répondre par ce mode de libido, que l’on veut leur voir exprimer, et paraissent ainsi des enfants retardés.
C’était le cas d’Albert Einstein, dont les maîtres se demandaient pourquoi il venait à l’école ; à leurs yeux, il n’avait aucune raison d’y être. Il n’y "faisait" rien… »L'échec scolaire : Essais sur l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Ergo, 1989 . - 192 pages.
ISBN : 978-2-86957-016-0
Langues : Français (fre)
Sommaire : L’échec scolaire des enfants des classes primaires, 7
Aux yeux des enfants, on rate toujours !, 43
« L’homme quittera son père et sa mère » : information et éducation sexuelle, 71
Évangile et éducation, 117
Maternité et paternité humaines : l’éducation affective, 137
Le dessin de la maison – représentation de l’image inconsciente du corps, 153
Lettres sur l’autisme infantile, 1674° de Couverture : Le lecteur trouvera ici plusieurs essais que Françoise Dolto avait consacrés à l’éducation des enfants et au triangle enfants-parents-éducateurs.
En 1987, ce travail avait été regroupé dans un projet portant le titre générique Évangile et Éducation. Le présent livre réunit la partie "laïque" de ces essais, tout en englobant un fragment sur l’enseignement de l’Evangile : l’échec scolaire, l’éducation sexuelle, affective, religieuse. Enfin, l’autisme infantile.
« Tout apprentissage répond à un désir de la part de celui qui veut acquérir une connaissance, et la psychanalyse nous a enseigné que ce désir peut se manifester par des pulsions actives, mais aussi par des pulsions passives.
Malheureusement, notre style d’école met tout en jeu pour provoquer chez l’enfant seulement des pulsions actives, et beaucoup d’enfants ne peuvent pas ou pas encore répondre par ce mode de libido, que l’on veut leur voir exprimer, et paraissent ainsi des enfants retardés.
C’était le cas d’Albert Einstein, dont les maîtres se demandaient pourquoi il venait à l’école ; à leurs yeux, il n’avait aucune raison d’y être. Il n’y "faisait" rien… »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101586 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Tout est langage / Françoise Dolto
Titre : Tout est langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur Editeur : Ergo Année de publication : 1988 Importance : 136 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86957-007-8 Langues : Français (fre) 4° de Couverture : "Ce livre est un écrit d'après une conférence faite à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux. Je désirais faire saisir à ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales ou en difficultés sociales, l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu.
Mon propos est d'éveiller ce public d'adultes, vivant au contact d'enfants, au fait que l'être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d'établir avec lui une communication.
Que ce désir est inconscient plus que conscient, c'est ce que je veux faire comprendre. Que le langage parlé est un cas particulier de ce désir et que, bien souvent, il fausse la vérité du message, à dessein ou non. Que les effets de ce jeu de masques de la vérité sont toujours vitalisants pour l'enfant en cours de développement.
L'enfant a besoin de la vérité, et il y a droit. La vérité est souvent douloureuse à entendre mais, si elle est parlée et dite de part et d'autre, elle permet à l'enfant de se construire et s'humaniser."
F.D.
Tout est langage [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Ergo, 1988 . - 136 pages.
ISBN : 978-2-86957-007-8
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : "Ce livre est un écrit d'après une conférence faite à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux. Je désirais faire saisir à ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales ou en difficultés sociales, l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu.
Mon propos est d'éveiller ce public d'adultes, vivant au contact d'enfants, au fait que l'être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d'établir avec lui une communication.
Que ce désir est inconscient plus que conscient, c'est ce que je veux faire comprendre. Que le langage parlé est un cas particulier de ce désir et que, bien souvent, il fausse la vérité du message, à dessein ou non. Que les effets de ce jeu de masques de la vérité sont toujours vitalisants pour l'enfant en cours de développement.
L'enfant a besoin de la vérité, et il y a droit. La vérité est souvent douloureuse à entendre mais, si elle est parlée et dite de part et d'autre, elle permet à l'enfant de se construire et s'humaniser."
F.D.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100562 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt