Titre : |
La psychologie du comportement |
Titre original : |
Le behaviorisme de Watson |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Naville, Auteur |
Editeur : |
Gallimard |
Année de publication : |
1963 |
Collection : |
idées gallimard |
Importance : |
386 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Avis au Lecteur
CHAPITRE I : QU'EST-CE QUE LE BEHAVIORISME ?
La psychologie introspectionniste /« Conscience » et comportement / Origine du behaviorisme / L'école de Pavlov et la psychologie animale / Qu'est-ce que le comportement ?/ Introspection et témoignage, 13
CHAPITRE II : PROBLÈMES, MÉTHODES, TECHNIQUES
Stimulus et réponse/Behaviorisme, physiologie et physico-chimie / Classification des réponses / L'observation scientifique / Réflexes, et réflexe conditionné/Le conditionnement chez homme/
L'expérimentation behavioriste, 37
CHAPITRE III : QU'EST-CE QUE LE CORPS HUMAIN ?
L'organisme et le système nerveux / Mécanisme et organisme/Le système génétique / Les cellules
et les tissus fondamentaux/Organes sensoriels et organes de réponse/Les glandes endocrines / L'activité des glandes endocrines peut-elle être conditionnée ? / Influx nerveux et chronaxie, 75
CHAPITRE IV : Y A-T-IL DES INSTINCTS ?
La thèse behavioriste/Éducation et hérédité / Les différences de structure individuelles / Différences dans le premier apprentissage / Le cas des jumeaux vrais / La vie intra-utérine / L'équipement non appris du nourrisson / Il n'y d'instincts / Le courant d'activité, 113
CHAPITRE V : LES ÉMOTIONS
Importance de la vie émotionnelle / La théorie de W. James / Conception introspectionniste de
la vie émotionnelle / Réponse type et réponse troublée / Le comportement émotionnel du jeune
enfant : peur, colère, amour / Le conditionnement des réactions émotionnelles / Réactions viscérales
et verbalisation / Le déconditionnement / Sanctions et émotions / Pudeur et jalousie, 169
CHAPITRE VI : L'ACQUISITION DES HABITUDES MANUELLES
Répétition et habitude / L'ajustement au milieu / Genèse des habitudes manuelles / La manipulation / Comment les habitudes se fixent-elles ? / Habitude et réponse conditionnée / Interférences et conditions de l'habitude, 211
CHAPITRE VII : PARLER ET PENSER.
Le langage chez l'homme / Anatomie de l'appareil vocal / Langage articulé et murmuré / Les premiers cris de l'enfant / Le dressage verbal / Action manuelle et action laryngée / Le conditionnement verbal / Les mots, substituts des actes et des choses / Qu'est-ce que la « mémoire » ? / La parole subvocale / Y a-t-il des « images mentales » ? / Passage au langage implicite / Le penser comme adaptation / Les différents niveaux de l'activité de penser / La création verbale / Qu'est-ce que la signification ? / Rapports des habitudes manuelles, verbales et viscérales / Pensée et action corporelle totale / La non-verbalisation et l'inconscient, 239
CHAPITRE VIII : LA PERSONNALITÉ.
Personnalité et activité /L'expression de l'individu dans la vie réelle / Les systèmes d'habitudes / L'attention / Comment examiner la personnalité : biographie, carrière scolaire, tests, loisirs, comportement émotionnel / Nos déficiences / Sentiment d'infériorité et résidus infantiles / Personnalité malade et maladie mentale / Comment changer de personnalité ?, 313
APPENDICES : A, B, C, D, E, F, G, H, 349
Note Bibliographique, 375
|
4° de Couverture : |
Pierre Naville expose dans ce livre la doctrine de Watson, théoricien principal du behaviorisme, une des doctrines fondamentales de la psychologie du XXe siècle.
Il ne néglige aucun des problèmes fondamentaux de la psychologie moderne, examine la conception behavioriste de la personnalité, de la pensée et des émotions.
La psychologie du comportement n'a pas joué seulement un rôle capital dans le développement de la psychologie moderne, mais a exercé aussi une influence décisive sur la conception, des grands romanciers américains de notre siècle.
|
La psychologie du comportement = Le behaviorisme de Watson [texte imprimé] / Pierre Naville, Auteur . - Gallimard, 1963 . - 386 pages. - ( idées gallimard) . Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Avis au Lecteur
CHAPITRE I : QU'EST-CE QUE LE BEHAVIORISME ?
La psychologie introspectionniste /« Conscience » et comportement / Origine du behaviorisme / L'école de Pavlov et la psychologie animale / Qu'est-ce que le comportement ?/ Introspection et témoignage, 13
CHAPITRE II : PROBLÈMES, MÉTHODES, TECHNIQUES
Stimulus et réponse/Behaviorisme, physiologie et physico-chimie / Classification des réponses / L'observation scientifique / Réflexes, et réflexe conditionné/Le conditionnement chez homme/
L'expérimentation behavioriste, 37
CHAPITRE III : QU'EST-CE QUE LE CORPS HUMAIN ?
L'organisme et le système nerveux / Mécanisme et organisme/Le système génétique / Les cellules
et les tissus fondamentaux/Organes sensoriels et organes de réponse/Les glandes endocrines / L'activité des glandes endocrines peut-elle être conditionnée ? / Influx nerveux et chronaxie, 75
CHAPITRE IV : Y A-T-IL DES INSTINCTS ?
La thèse behavioriste/Éducation et hérédité / Les différences de structure individuelles / Différences dans le premier apprentissage / Le cas des jumeaux vrais / La vie intra-utérine / L'équipement non appris du nourrisson / Il n'y d'instincts / Le courant d'activité, 113
CHAPITRE V : LES ÉMOTIONS
Importance de la vie émotionnelle / La théorie de W. James / Conception introspectionniste de
la vie émotionnelle / Réponse type et réponse troublée / Le comportement émotionnel du jeune
enfant : peur, colère, amour / Le conditionnement des réactions émotionnelles / Réactions viscérales
et verbalisation / Le déconditionnement / Sanctions et émotions / Pudeur et jalousie, 169
CHAPITRE VI : L'ACQUISITION DES HABITUDES MANUELLES
Répétition et habitude / L'ajustement au milieu / Genèse des habitudes manuelles / La manipulation / Comment les habitudes se fixent-elles ? / Habitude et réponse conditionnée / Interférences et conditions de l'habitude, 211
CHAPITRE VII : PARLER ET PENSER.
Le langage chez l'homme / Anatomie de l'appareil vocal / Langage articulé et murmuré / Les premiers cris de l'enfant / Le dressage verbal / Action manuelle et action laryngée / Le conditionnement verbal / Les mots, substituts des actes et des choses / Qu'est-ce que la « mémoire » ? / La parole subvocale / Y a-t-il des « images mentales » ? / Passage au langage implicite / Le penser comme adaptation / Les différents niveaux de l'activité de penser / La création verbale / Qu'est-ce que la signification ? / Rapports des habitudes manuelles, verbales et viscérales / Pensée et action corporelle totale / La non-verbalisation et l'inconscient, 239
CHAPITRE VIII : LA PERSONNALITÉ.
Personnalité et activité /L'expression de l'individu dans la vie réelle / Les systèmes d'habitudes / L'attention / Comment examiner la personnalité : biographie, carrière scolaire, tests, loisirs, comportement émotionnel / Nos déficiences / Sentiment d'infériorité et résidus infantiles / Personnalité malade et maladie mentale / Comment changer de personnalité ?, 313
APPENDICES : A, B, C, D, E, F, G, H, 349
Note Bibliographique, 375
|
4° de Couverture : |
Pierre Naville expose dans ce livre la doctrine de Watson, théoricien principal du behaviorisme, une des doctrines fondamentales de la psychologie du XXe siècle.
Il ne néglige aucun des problèmes fondamentaux de la psychologie moderne, examine la conception behavioriste de la personnalité, de la pensée et des émotions.
La psychologie du comportement n'a pas joué seulement un rôle capital dans le développement de la psychologie moderne, mais a exercé aussi une influence décisive sur la conception, des grands romanciers américains de notre siècle.
|
|