[n° ou bulletin]
Titre : |
049 - Novembre 2001 - L'obscur de la jouissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Alain Miller, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Hilario Cid Vivas, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Marie-Hélène Roch, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Hugo Francisco Freda, Auteur ; Christine Le Boulengé, Auteur ; Elisa Alvarenga, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Laure Naveau, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Javier Aramburu, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
178 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Marie-Hélène Briole, L’obscur de la jouissance, 4
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Le réel est sans loi, 7
ENSEIGNEMENT
Éric Laurent, Le « nom de jouissance » et la répétition, 21
L’EXPÉRIENCE DE LA PASSE
Esthela Solano-Suarez, Vouloir ce qu’on désire, 33
Hilario Cid Vivas, La racine de la position de l'analyste, 43
Alain Merlet, Accommoder sur le sinthome, 48
Marie-Hélène Roch, La passe et le lien, 52
L’ÉCOLE ET LA FORMATION DU PSYCHANALYSTE
Alexandre Stevens, La formation du psychanalyste, 61
Hugo Freda, Suite, 70
Christine Le Boulengé, Le désir d’École, 77
Elisa Alvarenga, La passe et la formation de l’analyste, 82
Pierre Naveau, Le désir, le souci et l’expérience, 89
LE TRAITEMENT PSYCHANALYTIQUE DU SYMPTÔME
Pierre-Gilles Guéguen, Éléments d’analyse du symptôme, 97
Dominique Laurent, Le symptôme au féminin, 104
Patrick Monribot, Exiger le symptôme, 112
Nathalie Georges, Le symptôme d’Armand, 118
Hélène Bonnaud, Le surdoué, 123
Laure Naveau, Le masque de la vérité, 129
Herbert Wachsberger, Symptôme et surmoi, 137
ÉTUDE
Javier Aramburu, L’éthique du réel du rêve, 143
CABINET DE LECTURE, 146
ABSTRACTS, 160
ÉVÉNEMENT,
Éric Laurent, Le nouveau contexte de l’École, 164
François Leguil, L’événement de la rentrée, 166
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4° de Couverture : |
L’inconscient freudien apparaît comme une logique qui s’impose au sujet, une loi souvent féroce, voire implacable. Il s’agit d’une nécessité logiquement articulable que l’expérience analytique se propose de dégager. Mais on est encore loin de l’exigence libidinale qui est présente dans le symptôme à la fin de l’enseignement de Lacan, lorsque le symptôme s’égale à la pulsion comme volonté de jouissance. Car le symptôme institue en lui-même un ordre, un mode de jouir. Le corps est saisi comme substance jouissante, mais le symbolique lui-même apparaît comme moyen de jouissance, ou expression de la jouissance - « là où ça parle, ça jouit ».
Le dernier enseignement de Lacan met ainsi en question ce qui semblait être acquis : ce moment est un dénouement. Lacan se montre avant tout préoccupé par l’autisme de la jouissance, par ce qui est profondément singulier et ne peut se partager. La jouissance est du corps, elle n’a pas de sens, l’Autre n’y est pas impliqué. L’opération propre à la psychanalyse consiste précisément à rapporter la jouissance au sens pour la résoudre, la dénouer. Le résultat de la traversée du sens est un évidement : du signifiant, du sens, de la jouis-sens. A la place de l’Autre apparaît un trou, c’est la place propre au réel : « Jouissance opaque d’exclure le sens », écrit Lacan dans Joyce le Symptôme. |
[n° ou bulletin]
049 - Novembre 2001 - L'obscur de la jouissance [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Hilario Cid Vivas, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Marie-Hélène Roch, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Hugo Francisco Freda, Auteur ; Christine Le Boulengé, Auteur ; Elisa Alvarenga, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Laure Naveau, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Javier Aramburu, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur . - 2001 . - 178 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Marie-Hélène Briole, L’obscur de la jouissance, 4
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Le réel est sans loi, 7
ENSEIGNEMENT
Éric Laurent, Le « nom de jouissance » et la répétition, 21
L’EXPÉRIENCE DE LA PASSE
Esthela Solano-Suarez, Vouloir ce qu’on désire, 33
Hilario Cid Vivas, La racine de la position de l'analyste, 43
Alain Merlet, Accommoder sur le sinthome, 48
Marie-Hélène Roch, La passe et le lien, 52
L’ÉCOLE ET LA FORMATION DU PSYCHANALYSTE
Alexandre Stevens, La formation du psychanalyste, 61
Hugo Freda, Suite, 70
Christine Le Boulengé, Le désir d’École, 77
Elisa Alvarenga, La passe et la formation de l’analyste, 82
Pierre Naveau, Le désir, le souci et l’expérience, 89
LE TRAITEMENT PSYCHANALYTIQUE DU SYMPTÔME
Pierre-Gilles Guéguen, Éléments d’analyse du symptôme, 97
Dominique Laurent, Le symptôme au féminin, 104
Patrick Monribot, Exiger le symptôme, 112
Nathalie Georges, Le symptôme d’Armand, 118
Hélène Bonnaud, Le surdoué, 123
Laure Naveau, Le masque de la vérité, 129
Herbert Wachsberger, Symptôme et surmoi, 137
ÉTUDE
Javier Aramburu, L’éthique du réel du rêve, 143
CABINET DE LECTURE, 146
ABSTRACTS, 160
ÉVÉNEMENT,
Éric Laurent, Le nouveau contexte de l’École, 164
François Leguil, L’événement de la rentrée, 166
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4° de Couverture : |
L’inconscient freudien apparaît comme une logique qui s’impose au sujet, une loi souvent féroce, voire implacable. Il s’agit d’une nécessité logiquement articulable que l’expérience analytique se propose de dégager. Mais on est encore loin de l’exigence libidinale qui est présente dans le symptôme à la fin de l’enseignement de Lacan, lorsque le symptôme s’égale à la pulsion comme volonté de jouissance. Car le symptôme institue en lui-même un ordre, un mode de jouir. Le corps est saisi comme substance jouissante, mais le symbolique lui-même apparaît comme moyen de jouissance, ou expression de la jouissance - « là où ça parle, ça jouit ».
Le dernier enseignement de Lacan met ainsi en question ce qui semblait être acquis : ce moment est un dénouement. Lacan se montre avant tout préoccupé par l’autisme de la jouissance, par ce qui est profondément singulier et ne peut se partager. La jouissance est du corps, elle n’a pas de sens, l’Autre n’y est pas impliqué. L’opération propre à la psychanalyse consiste précisément à rapporter la jouissance au sens pour la résoudre, la dénouer. Le résultat de la traversée du sens est un évidement : du signifiant, du sens, de la jouis-sens. A la place de l’Autre apparaît un trou, c’est la place propre au réel : « Jouissance opaque d’exclure le sens », écrit Lacan dans Joyce le Symptôme. |
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