[n° ou bulletin]
Titre : |
047 - Mars 2001 - Les semblants et le réel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Alain Miller, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Hugo Francisco Freda, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Leonor Fefer, Auteur ; Elisa Alvarenga, Auteur ; Lucia D'Angelo, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Hilario Cid Vivas, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Patricia Johansson-Rosen, Auteur ; Dominique Vallet, Auteur ; Monique Amirault, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Laure Naveau, Auteur ; Gilles Chatenay, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
154 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Marie-Hélène Briole, Les semblants et le réel, 3
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Quand les semblants vacillent, 7
LA FORMATION DU PSYCHANALYSTE
Éric Laurent, La passe et l’École Une, 19
Pierre Naveau, Paradoxe sur le psychanalyste, 25
Vicente Palomera, La passe et le contrôle, 31
Francisco Hugo Freda, Titre-s, 35
LE TÉMOIGNAGE, ENTRE LE UN ET LA SÉRIE
Dominique Laurent, Désidentification d’une femme, 39
Leonor Fefer, Premier témoignage conceptuel, 45
Elisa Alvarenga, La formule qui n’existe pas, 52
Lucia d’Angelo, « Le cri » de Munch et l’interprétation analytique, 57
VACILLEMENT DES SEMBLANTS
Catherine Bonningue, Le semblant nu, 63
Antonio Di Ciaccia, Le réel, entre inclusion et intrusion, 68
Hilario Cid Vivas, Tout sur mon père et ma mère, 73
Serge Cottet, Vacillation sauvage et vacillation calculée, 77
Patrick Montribot, Et passe le regard, 84
FONCTION ET USAGES DU SEMBLANT
Monique Kusnierek, De l’amour, quand il est mendié, 89
Patricia Johansson-Rosen, Une femme à postiche, 92
Dominique Vallet, Un vacillement mélancolique, 96
Monique Amirault, Une idée fixe, 100
Nathalie Georges, Alice entre la folie et le semblant, 105
Laure Naveau, L’incidence du réel dans le rêve, 111
LOGIQUE LACANIENNE
Gilles Chatenay, L’imaginaire dans la lettre mathématique, 117
ABSTRACTS, 123
CABINET DE LECTURE, 129
ÉVÉNEMENT, 145 |
4° de Couverture : |
Dès lors que la pratique de l’écoute a envahi la civilisation contemporaine, que peut-on attendre de la psychanalyse, si ce n’est qu’elle affirme son originalité en se séparant de la thérapeutique? Car la cure analytique ne vise pas un mieux-être, mais une véritable mutation subjective au cours de laquelle le sujet se sépare de ses identifications, pour se faire réponse du réel. Il s’agit de pousser la psychanalyse à ses limites, au-delà de ce semblant qu’est le père de l’Œdipe, c’est-à-dire au-delà de l’inconscient freudien.
Rompant avec la tradition, le désir de Lacan l’a amené à définir la psychanalyse par sa logique interne. Au-delà des semblants, il entend l’établir par un discours qui ouvre sur le réel. Même si le discours analytique — comme tout discours — ne peut échapper au semblant, même si l’acte de l’analyste pour opérer suppose un appareil de semblant, il essaie de toucher au réel qui suscite l’horreur. Pour le psychanalyste, ce franchissement est la condition même de l’acte, et de l’invention de savoir qu’il rend alors possible.
Marie-Hélène Briole |
[n° ou bulletin]
047 - Mars 2001 - Les semblants et le réel [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Hugo Francisco Freda, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Leonor Fefer, Auteur ; Elisa Alvarenga, Auteur ; Lucia D'Angelo, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Hilario Cid Vivas, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Patricia Johansson-Rosen, Auteur ; Dominique Vallet, Auteur ; Monique Amirault, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Laure Naveau, Auteur ; Gilles Chatenay, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur . - 2001 . - 154 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Marie-Hélène Briole, Les semblants et le réel, 3
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Quand les semblants vacillent, 7
LA FORMATION DU PSYCHANALYSTE
Éric Laurent, La passe et l’École Une, 19
Pierre Naveau, Paradoxe sur le psychanalyste, 25
Vicente Palomera, La passe et le contrôle, 31
Francisco Hugo Freda, Titre-s, 35
LE TÉMOIGNAGE, ENTRE LE UN ET LA SÉRIE
Dominique Laurent, Désidentification d’une femme, 39
Leonor Fefer, Premier témoignage conceptuel, 45
Elisa Alvarenga, La formule qui n’existe pas, 52
Lucia d’Angelo, « Le cri » de Munch et l’interprétation analytique, 57
VACILLEMENT DES SEMBLANTS
Catherine Bonningue, Le semblant nu, 63
Antonio Di Ciaccia, Le réel, entre inclusion et intrusion, 68
Hilario Cid Vivas, Tout sur mon père et ma mère, 73
Serge Cottet, Vacillation sauvage et vacillation calculée, 77
Patrick Montribot, Et passe le regard, 84
FONCTION ET USAGES DU SEMBLANT
Monique Kusnierek, De l’amour, quand il est mendié, 89
Patricia Johansson-Rosen, Une femme à postiche, 92
Dominique Vallet, Un vacillement mélancolique, 96
Monique Amirault, Une idée fixe, 100
Nathalie Georges, Alice entre la folie et le semblant, 105
Laure Naveau, L’incidence du réel dans le rêve, 111
LOGIQUE LACANIENNE
Gilles Chatenay, L’imaginaire dans la lettre mathématique, 117
ABSTRACTS, 123
CABINET DE LECTURE, 129
ÉVÉNEMENT, 145 |
4° de Couverture : |
Dès lors que la pratique de l’écoute a envahi la civilisation contemporaine, que peut-on attendre de la psychanalyse, si ce n’est qu’elle affirme son originalité en se séparant de la thérapeutique? Car la cure analytique ne vise pas un mieux-être, mais une véritable mutation subjective au cours de laquelle le sujet se sépare de ses identifications, pour se faire réponse du réel. Il s’agit de pousser la psychanalyse à ses limites, au-delà de ce semblant qu’est le père de l’Œdipe, c’est-à-dire au-delà de l’inconscient freudien.
Rompant avec la tradition, le désir de Lacan l’a amené à définir la psychanalyse par sa logique interne. Au-delà des semblants, il entend l’établir par un discours qui ouvre sur le réel. Même si le discours analytique — comme tout discours — ne peut échapper au semblant, même si l’acte de l’analyste pour opérer suppose un appareil de semblant, il essaie de toucher au réel qui suscite l’horreur. Pour le psychanalyste, ce franchissement est la condition même de l’acte, et de l’invention de savoir qu’il rend alors possible.
Marie-Hélène Briole |
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