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Clinique psychanalytique et psychopathologie
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ISSN :
12816124
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Les enjeux du savoir / Claude This ; Claude Maisonnat ; Sophie Marret ; Marie Jejcic ; Johanna Martin ; André Terrisse ; Hervé Castanet ; François Sauvagnat ; Marie-Jean Sauret ; Claude Laterrasse ; Laurent Ottavi ; Nathalie Charraud ; Michel Lapeyre ; Pascal Pernot ; Patrick Anderson ; Jean-Claude Maleval ; Alain Abelhauser ; Annick Relier ; Pascale Macary
Titre : Les enjeux du savoir : Psychanalyse Et Recherches Universitaires (PERU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude This, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Sophie Marret, Auteur ; Marie Jejcic, Auteur ; Johanna Martin, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Claude Laterrasse, Auteur ; Laurent Ottavi, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Patrick Anderson, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Alain Abelhauser, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Pascale Macary, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2001 Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 Importance : 234 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-572-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Pascale Macary, Présentation, 9
L’ÉCRIVAIN, LE PEINTRE ET LEURS SAVOIRS
Claude This, « Trouver un nouveau sol... », Baselitz peintre des deux Allemagnes, 13
Claude Maisonnat, Du côté de Moon Palace : à la recherche du nom perdu. Sujet et réflexivité dans le roman de Paul Auster, 21
Sophie Marret, Paul Auster : le savoir de l’écrivain à l’épreuve du postmodernisme, 47
Marie Jejcic, Le savoir Du Poète, 61
Johana Martin, Franz Kafka et l’Amérique : la mise en scène du sujet disparu, 69
SAVOIR ET MODALITÉS DE JOUISSANCE
André Terrisse, Le « savoir lutter » comme réponse au manque dans l’Autre, 89
Pascale Macary, Le savoir expérienciel de Dieu dans la « Vida » de Thérèse d’Avila, 97
Hervé Castanet, La barbarie du savoir d’Antonin Artaud : l'exemple de son œuvre graphique, 115
François Sauvagnat, Le savoir sadien ou les enjeux du « noir fétiche », 127
DISCOURS ET SAVOIR
Marie-Jean Sauret, Colette Laterrasse, Le rapport du sujet au savoir scientifique, 143
Laurent Ottavi, Le savoir authentique et son retournement, 155
Nathalie Charraud, Les trames du savoir, 169
Michel Lapeyre, Le gai savoir au temps de la science et de la psychanalyse, 175
Pascal Pernot, L’Autre elliptique, 185
Patrick Anderson, La langue à apprendre est-elle l'enjeu d’un savoir ?, 193
CLINIQUE : LE SAVOIR DU SUJET
Jean-Claude Maleval, Savoir moral du psychothérapeute ; nescience éthique de l’analyste, 203
Alain Abelhauser, Rencontre, 215
Annick Relier, La leçon de Sylvie, 2254° de Couverture : Lacan a parlé du savoir de l’inconscient : l’inconscient, en tant que langagier est articulé. Le savoir ressort d’une articulation signifiante, pas plus, pas moins. Ni sensation, ni abstraction, ni généralisation : savoir c’est articuler des signifiants S1 — S2, et cette articulation produit des effets dans le réel. L’effet le plus remarquable du savoir de l’inconscient est la répétition, le sujet commémorant alors, dans un non-savoir, la perte de ce qui cause son désir : l’objet « a » qui a chuté du fait de l’inscription langagière du parlêtre. L'être humain est un exclu de la jouissance, qui n'apparaît que comme reste — « petit a », dans l’algèbre lacanienne —. La vérité du désir du sujet est là, dans ce déchet du procès de symbolisation. Ce qui fait que le rapport entre le savoir —symbolique— et l’objet —réel—, est de disjonction : le sujet ne sait rien de ce qui cause son désir, si ce n’est de façon oblique, sans éclairage direct par le savoir : le signifiant vient faire le tour de cet objet qui manque et, parce qu’il manque, qui cause le désir, désir qui est mouvement, quête.
Pourtant le savoir n’épuise pas la vérité : ils sont disjoints. Pour la psychanalyse, dans toute structure discursive, il y a un reste, un réel qui échappe toujours.
Si la disjonction entre savoir et vérité est patente, le parlêtre n’a pourtant de cesse, s’il est soutenu par une éthique, de tenter de les articuler. Le désir de savoir quelque chose sur son désir, sur sa jouissance, est de l’ordre d’une éthique, a contrario de la position qui consiste à se voiler la face devant sa vérité. Chaque sujet, soutenu d’une éthique est dans une quête de vérité qu’il poursuit selon différentes voies...Les enjeux du savoir : Psychanalyse Et Recherches Universitaires (PERU) [texte imprimé] / Claude This, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Sophie Marret, Auteur ; Marie Jejcic, Auteur ; Johanna Martin, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Claude Laterrasse, Auteur ; Laurent Ottavi, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Patrick Anderson, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Alain Abelhauser, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Pascale Macary, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2001 . - 234 pages. - (Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) .
ISBN : 978-2-86847-572-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Pascale Macary, Présentation, 9
L’ÉCRIVAIN, LE PEINTRE ET LEURS SAVOIRS
Claude This, « Trouver un nouveau sol... », Baselitz peintre des deux Allemagnes, 13
Claude Maisonnat, Du côté de Moon Palace : à la recherche du nom perdu. Sujet et réflexivité dans le roman de Paul Auster, 21
Sophie Marret, Paul Auster : le savoir de l’écrivain à l’épreuve du postmodernisme, 47
Marie Jejcic, Le savoir Du Poète, 61
Johana Martin, Franz Kafka et l’Amérique : la mise en scène du sujet disparu, 69
SAVOIR ET MODALITÉS DE JOUISSANCE
André Terrisse, Le « savoir lutter » comme réponse au manque dans l’Autre, 89
Pascale Macary, Le savoir expérienciel de Dieu dans la « Vida » de Thérèse d’Avila, 97
Hervé Castanet, La barbarie du savoir d’Antonin Artaud : l'exemple de son œuvre graphique, 115
François Sauvagnat, Le savoir sadien ou les enjeux du « noir fétiche », 127
DISCOURS ET SAVOIR
Marie-Jean Sauret, Colette Laterrasse, Le rapport du sujet au savoir scientifique, 143
Laurent Ottavi, Le savoir authentique et son retournement, 155
Nathalie Charraud, Les trames du savoir, 169
Michel Lapeyre, Le gai savoir au temps de la science et de la psychanalyse, 175
Pascal Pernot, L’Autre elliptique, 185
Patrick Anderson, La langue à apprendre est-elle l'enjeu d’un savoir ?, 193
CLINIQUE : LE SAVOIR DU SUJET
Jean-Claude Maleval, Savoir moral du psychothérapeute ; nescience éthique de l’analyste, 203
Alain Abelhauser, Rencontre, 215
Annick Relier, La leçon de Sylvie, 2254° de Couverture : Lacan a parlé du savoir de l’inconscient : l’inconscient, en tant que langagier est articulé. Le savoir ressort d’une articulation signifiante, pas plus, pas moins. Ni sensation, ni abstraction, ni généralisation : savoir c’est articuler des signifiants S1 — S2, et cette articulation produit des effets dans le réel. L’effet le plus remarquable du savoir de l’inconscient est la répétition, le sujet commémorant alors, dans un non-savoir, la perte de ce qui cause son désir : l’objet « a » qui a chuté du fait de l’inscription langagière du parlêtre. L'être humain est un exclu de la jouissance, qui n'apparaît que comme reste — « petit a », dans l’algèbre lacanienne —. La vérité du désir du sujet est là, dans ce déchet du procès de symbolisation. Ce qui fait que le rapport entre le savoir —symbolique— et l’objet —réel—, est de disjonction : le sujet ne sait rien de ce qui cause son désir, si ce n’est de façon oblique, sans éclairage direct par le savoir : le signifiant vient faire le tour de cet objet qui manque et, parce qu’il manque, qui cause le désir, désir qui est mouvement, quête.
Pourtant le savoir n’épuise pas la vérité : ils sont disjoints. Pour la psychanalyse, dans toute structure discursive, il y a un reste, un réel qui échappe toujours.
Si la disjonction entre savoir et vérité est patente, le parlêtre n’a pourtant de cesse, s’il est soutenu par une éthique, de tenter de les articuler. Le désir de savoir quelque chose sur son désir, sur sa jouissance, est de l’ordre d’une éthique, a contrario de la position qui consiste à se voiler la face devant sa vérité. Chaque sujet, soutenu d’une éthique est dans une quête de vérité qu’il poursuit selon différentes voies...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100198 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt L'éthique de la passion / Marcus André Vieira
Titre : L'éthique de la passion Titre original : L'affect dans la théorie psychanalytique avec Freud et Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus André Vieira, Auteur ; Serge Cottet, Préfacier, etc. Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 1998 Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 Importance : 270 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-306-6 Langues : Français (fre) Sommaire :
Notations des renvois au corpus de référence, 9
Introduction, 11
CHAP. I – LES NOMS FREUDIENS DE L’AFFECT, 19
Jusqu’à l’Esquisse
L’Affektbetrag, 21
L’abréaction, 21
Du trauma, 23
Des destins de l’affect, 26
L’Esquissse, 27
De L’interprétation des rêves à la Métapsychologie, 30
Le tournant du rêve, 30
L’affect dans le rêve, 31
Deux places pour l’affect, 32
L’affect comme « sécrétion », 33
L’angoisse et la libido, 34
De la Métapsychologie à ISA
Pulsion, affect et représentation, 36
L’Affektbetrag dans Métapsychologie, 38
Les sentiments inconscients, 38
Résultats, idées, problèmes, 41
Angoisse, 42
Inhibition, symptôme et angoisse, 43
Le moi et le ça, 43
ISA – introduction, 44
Le signal et le moi, 46
La coupure, 47
Le trauma, 48
Bilan d’ISA
Nouvelles conférences, 50
Les deux théories de l’affect , 51
Les deux théories, 51
Métapsychologie vs métapsychologie, 52
L'expression des affects, 53
La théorie des accès hystériques généraux, 53
Conclusion, 56
CHAP. II - LECTURES POST-FREUDIENNES, 59
Le continuum affectif et l'affect-indice, 62
Brenner, 62
Rapaport, 65
Du parallélisme, 67
Affect vs représentation , 71
Les lectures du psychophysiologique, 72
Conséquences cliniques, 74
La spécificité de Brenner, 75
Le code affectif et l’affect-signe, 76
Des fondements , 76
Les auteurs, 77
La postface de Green, 83
Discussion, 92
Conclusion, 94
CHAP. III - DE LA CHAÎNE (OU L'AFFECT ET LE DÉSIR), 97
Questions de méthode, 98
Dire l'affect, 98
De la méthode, 100
Intellectualisation, 102
Des contours de la question, 103
Métapsychologie avec Lacan, 105
L'inconscient, la pulsion et l’affect, 105
La transformation de l'affect, 113
La décharge, 114
L'interprétation des rêves avec Lacan, 117
Le rêve et le désir, 117
Le rêve du père mort, 121
Les affects sont « positionnels », 129
L'interprétation, 134
Conclusion, 136
CHAP. IV : INTERMÈDE (OU L'ANGOISSE ET L'ÉTHIQUE), 139
L'affectif et l'intellectuel, 141
Premier moment, 141
L’affectif et l'intellectuel : deuxième moment, 145
L’affect et l’éthique, 154
Le sujet et les passions, 154
Descartes, Kant et Spinoza dans l'éthique de la psychanalyse, 155
La jouissance et l'éthique de la psychanalyse, 158
Le cadre de L'angoisse, 160
Introduction, 160
Angoisse et désir, 160
Angoisse et Imaginaire, 165
L'angoisse à la limite, 169
Angoisse et certitude (ou l'angoisse et l'objet), 169
L'angoisse-signal, 171
L'angoisse et l'éthique, 172
Conclusion, 177
CHAP. V - DU BIEN-DIRE (OU L'AFFECT ET LA JOUISSANCE), 179
La méthode de la clef, 180
Émotion, affect et passion, 180
Le catalogue et la clef, 183
Les affects lacaniens, 187
Les fondamentaux, 187
Les autres, 199
Les vertus, 212
Les autres, 218
La jouissance et l'éthique, 223
Du fondement éthique de la psychanalyse, 224
L'éthique du désir et l'éthique du Bien-dire, 226
Questions pour conclure, 227
Addenda (RSl), 230
CONCLUSION, 235
Les noms, 235
…de l'affect, 237
…dans la cure, 239
Fin, 240
Bibliographie, 241
Appendices, 247
Index général, 255
4° de Couverture :
Tout le monde croit savoir ce qu'est l'affect, non pas dans le sens où il serait aisé d'en fournir une définition précise mais parce qu'il est, en tant que tel, connu. On affirme avec conviction « Je suis triste » ou « Il est gai ». Pourtant, on reconnaît l'affect mais on ne sait pas toujours ce qu'il signifie. Ce clivage entre sens et vécu fait, par exemple, qu'un « J'ai de la joie » pousse à la description détaillée, ou encore qu'un « Je suis triste » s'accompagne parfois d'un « Pourquoi moi? J'avais tout pour être heureux » qui pose question et qui fait parler. Décrire l'expérience affective ou s'interroger sur ses causes est ce qui fait le fondement des innombrables discours sur la passion produits par l'homme. En partant de ce simple constat nous sommes directement conduits à nous interroger sur la question de la place de la vérité par rapport à l'affect et ce que le sujet en dit.
La psychanalyse y est intéressée au plus haut degré car elle vient dévoiler ces modes névrotiques d'être dans la passion : la conversion de l'affect dans le symptôme hystérique qui mène à sa mise à l'écart et à la belle indifférence -, son déplacement dans le doute obsessionnel qui mène à son érection en tant qu'énigme ; sa pulvérisation qui fait céder le pas à la jouissance délocalisée du psychotique. Elle peut cependant nous mener encore plus loin. Il s'est agi ainsi de situer l'affect à un autre niveau que celui de l'opposition cartésienne qui engendre un « ma tête dit qu'il ne faut pas que j'y aille mais mon cœur dit qu'il faut y aller » et qui place l'affect du côté de l'animal qui vit en l'homme, celé dans les profondeurs de son corps et qui l'emporterait, dans la passion, contre tout jugement de valeur et toute norme. Dans ce sens le statut de l'affect sera dégagé après que Lacan nous ait fait saisir que si Freud passe loin de l'opposition corps-âme, voire du débat entre sens et vécu, ou entre rationalistes et empiristes, c'est parce ce qu'il s'appuie sur une expérience touchant le point à partir duquel le monde s'instaure en tant que tel. Il ne s'agit pas d'un espace d'avant les mots mais d'un point où les mots viennent à exister à partir d'un fonds de mort, un niveau où toute expérience et toute substance prend naissance.
La tâche a été alors d'esquisser les contours du champ affectif en ce qu'il se situe par rapport à cette dimension fondamentale : point d'intrication mort-vie dont Freud s'emploiera à rendre compte moyennant le recours aux mythes qui viennent fonder sa métapsychologie. Chose dont Lacan essaiera de cerner le réel sous des modes divers dont la topologie, la logique et la linguistique. L'éthique, pas n'importe laquelle, celle du psychanalyste, s’est montrée à ce moment, en tant qu'un de ces moyens, ce qui vient faire une place à la passion en la mettant en place.
Marcus André Vieira est psychanalyste, membre de l'École Européenne de Psychanalyse et de l'École Brésilienne de Psychanalyse. Il a fait sa formation à Paris, où il a travaillé pendant huit ans. Actuellement au Brésil, à part la pratique analytique et ses activités à l'EBP, il enseigne à l'université de Rio de Janeiro (UFRJ).
L'éthique de la passion = L'affect dans la théorie psychanalytique avec Freud et Lacan [texte imprimé] / Marcus André Vieira, Auteur ; Serge Cottet, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de Rennes, 1998 . - 270 pages. - (Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) .
ISBN : 978-2-86847-306-6
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Notations des renvois au corpus de référence, 9
Introduction, 11
CHAP. I – LES NOMS FREUDIENS DE L’AFFECT, 19
Jusqu’à l’Esquisse
L’Affektbetrag, 21
L’abréaction, 21
Du trauma, 23
Des destins de l’affect, 26
L’Esquissse, 27
De L’interprétation des rêves à la Métapsychologie, 30
Le tournant du rêve, 30
L’affect dans le rêve, 31
Deux places pour l’affect, 32
L’affect comme « sécrétion », 33
L’angoisse et la libido, 34
De la Métapsychologie à ISA
Pulsion, affect et représentation, 36
L’Affektbetrag dans Métapsychologie, 38
Les sentiments inconscients, 38
Résultats, idées, problèmes, 41
Angoisse, 42
Inhibition, symptôme et angoisse, 43
Le moi et le ça, 43
ISA – introduction, 44
Le signal et le moi, 46
La coupure, 47
Le trauma, 48
Bilan d’ISA
Nouvelles conférences, 50
Les deux théories de l’affect , 51
Les deux théories, 51
Métapsychologie vs métapsychologie, 52
L'expression des affects, 53
La théorie des accès hystériques généraux, 53
Conclusion, 56
CHAP. II - LECTURES POST-FREUDIENNES, 59
Le continuum affectif et l'affect-indice, 62
Brenner, 62
Rapaport, 65
Du parallélisme, 67
Affect vs représentation , 71
Les lectures du psychophysiologique, 72
Conséquences cliniques, 74
La spécificité de Brenner, 75
Le code affectif et l’affect-signe, 76
Des fondements , 76
Les auteurs, 77
La postface de Green, 83
Discussion, 92
Conclusion, 94
CHAP. III - DE LA CHAÎNE (OU L'AFFECT ET LE DÉSIR), 97
Questions de méthode, 98
Dire l'affect, 98
De la méthode, 100
Intellectualisation, 102
Des contours de la question, 103
Métapsychologie avec Lacan, 105
L'inconscient, la pulsion et l’affect, 105
La transformation de l'affect, 113
La décharge, 114
L'interprétation des rêves avec Lacan, 117
Le rêve et le désir, 117
Le rêve du père mort, 121
Les affects sont « positionnels », 129
L'interprétation, 134
Conclusion, 136
CHAP. IV : INTERMÈDE (OU L'ANGOISSE ET L'ÉTHIQUE), 139
L'affectif et l'intellectuel, 141
Premier moment, 141
L’affectif et l'intellectuel : deuxième moment, 145
L’affect et l’éthique, 154
Le sujet et les passions, 154
Descartes, Kant et Spinoza dans l'éthique de la psychanalyse, 155
La jouissance et l'éthique de la psychanalyse, 158
Le cadre de L'angoisse, 160
Introduction, 160
Angoisse et désir, 160
Angoisse et Imaginaire, 165
L'angoisse à la limite, 169
Angoisse et certitude (ou l'angoisse et l'objet), 169
L'angoisse-signal, 171
L'angoisse et l'éthique, 172
Conclusion, 177
CHAP. V - DU BIEN-DIRE (OU L'AFFECT ET LA JOUISSANCE), 179
La méthode de la clef, 180
Émotion, affect et passion, 180
Le catalogue et la clef, 183
Les affects lacaniens, 187
Les fondamentaux, 187
Les autres, 199
Les vertus, 212
Les autres, 218
La jouissance et l'éthique, 223
Du fondement éthique de la psychanalyse, 224
L'éthique du désir et l'éthique du Bien-dire, 226
Questions pour conclure, 227
Addenda (RSl), 230
CONCLUSION, 235
Les noms, 235
…de l'affect, 237
…dans la cure, 239
Fin, 240
Bibliographie, 241
Appendices, 247
Index général, 255
4° de Couverture :
Tout le monde croit savoir ce qu'est l'affect, non pas dans le sens où il serait aisé d'en fournir une définition précise mais parce qu'il est, en tant que tel, connu. On affirme avec conviction « Je suis triste » ou « Il est gai ». Pourtant, on reconnaît l'affect mais on ne sait pas toujours ce qu'il signifie. Ce clivage entre sens et vécu fait, par exemple, qu'un « J'ai de la joie » pousse à la description détaillée, ou encore qu'un « Je suis triste » s'accompagne parfois d'un « Pourquoi moi? J'avais tout pour être heureux » qui pose question et qui fait parler. Décrire l'expérience affective ou s'interroger sur ses causes est ce qui fait le fondement des innombrables discours sur la passion produits par l'homme. En partant de ce simple constat nous sommes directement conduits à nous interroger sur la question de la place de la vérité par rapport à l'affect et ce que le sujet en dit.
La psychanalyse y est intéressée au plus haut degré car elle vient dévoiler ces modes névrotiques d'être dans la passion : la conversion de l'affect dans le symptôme hystérique qui mène à sa mise à l'écart et à la belle indifférence -, son déplacement dans le doute obsessionnel qui mène à son érection en tant qu'énigme ; sa pulvérisation qui fait céder le pas à la jouissance délocalisée du psychotique. Elle peut cependant nous mener encore plus loin. Il s'est agi ainsi de situer l'affect à un autre niveau que celui de l'opposition cartésienne qui engendre un « ma tête dit qu'il ne faut pas que j'y aille mais mon cœur dit qu'il faut y aller » et qui place l'affect du côté de l'animal qui vit en l'homme, celé dans les profondeurs de son corps et qui l'emporterait, dans la passion, contre tout jugement de valeur et toute norme. Dans ce sens le statut de l'affect sera dégagé après que Lacan nous ait fait saisir que si Freud passe loin de l'opposition corps-âme, voire du débat entre sens et vécu, ou entre rationalistes et empiristes, c'est parce ce qu'il s'appuie sur une expérience touchant le point à partir duquel le monde s'instaure en tant que tel. Il ne s'agit pas d'un espace d'avant les mots mais d'un point où les mots viennent à exister à partir d'un fonds de mort, un niveau où toute expérience et toute substance prend naissance.
La tâche a été alors d'esquisser les contours du champ affectif en ce qu'il se situe par rapport à cette dimension fondamentale : point d'intrication mort-vie dont Freud s'emploiera à rendre compte moyennant le recours aux mythes qui viennent fonder sa métapsychologie. Chose dont Lacan essaiera de cerner le réel sous des modes divers dont la topologie, la logique et la linguistique. L'éthique, pas n'importe laquelle, celle du psychanalyste, s’est montrée à ce moment, en tant qu'un de ces moyens, ce qui vient faire une place à la passion en la mettant en place.
Marcus André Vieira est psychanalyste, membre de l'École Européenne de Psychanalyse et de l'École Brésilienne de Psychanalyse. Il a fait sa formation à Paris, où il a travaillé pendant huit ans. Actuellement au Brésil, à part la pratique analytique et ses activités à l'EBP, il enseigne à l'université de Rio de Janeiro (UFRJ).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103444 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'inquiétant / Pascale Macary
Titre : L'inquiétant : Psychanalyse et Recherches Universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Macary, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Nicole Treglia, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Sidi Askofaré, Auteur ; Claude This, Auteur ; Françoise Stark Mornington, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Frédéric Declercq, Auteur ; jeroen Donkers, Auteur ; Iris De Grotte, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; German Arce- Ross, Auteur ; Josiane Paccaud-Huguet, Auteur ; Emmanuelle Borgnis-Desbordes, Auteur ; Annie Ramel, Auteur ; Michel Cusin, Auteur ; Michel Rivoyre, Auteur ; Axel Nesme, Auteur ; Christophe Chambost, Auteur ; Denise Ginfray, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Max Duperray, Auteur ; Pascal Renaux, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2003 Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-793-4 Langues : Français (fre) Sommaire : Préface, 9
VARIA : ÉTRANGETÉ, INQUIÉTUDE, INQUIÉTANT.
LA CURE ANALYTIQUE, LE LIEN SOCIAL, LES FORMATIONS DE L'INCONSCIENT
Nicole Borie : De l’étrange à l’inquiétant, 17
Nicole Treglia : L’inquiétude de l'analyste, 23
Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret, Sidi Askofare : L'inquiétant et le capitalisme, 29
Claude This : Au creux de la chaise électrique, 35
Françoise Stark Mornington : Pourquoi le langage est-il un code commun ?, 49
Pascale Macary : Les trois rêves de René Descartes : un moment inaugural, 57
RENCONTRES DE L'INQUIÉTANT DANS LA CLINIQUE
Annick Relier : De l’angoisse à l’inquiétude, 69
Emmanuelle Borgnis-Desbordes : Autisme : l’inquiétante étrangeté de sa détermination, 75
Frédéric Declercq : L’inquiétante étrangeté du corps, 83
Jerœn Donkers : Remarques psychanalytiques concernant le caractère inquiétant de la rencontre avec des sujets handicapés mentaux, 89
Iris De Groote : Les impasses de l’éducation spécialisée pour mineurs en difficulté, 97
François Sauvagnat : Johan Nepomuk Nestroy ou l’envers de l’angoisse freudienne, 103
German Arce-Ross : Clinique différentielle de l’expérience énigmatique, 117
LE STYLE, LA LETTRE, LALANGUE ET L'INQUIÉTANT
Josiane Paccaud-Huguet : L’écrivain et l’heureuse inquiétude de lalangue, 129
Annie Ramel : « Father » et « fetter », « finger post » et « forefinger » : l’Autre paternel dans Great expectations de Charles Dickens, 141
Michel Cusin : Le sombre jardin d’Hemingway : jouissance et écriture dans The Garden of eden, 149
Michel Rivoyre : Ted Hughes : un poète faunographe, 169
Axel Nesme : Signifiants de l’inquiétant : autour de Milesian Encounter on the Sligachan de Ted Hughes, 179
Christophe Chambost : (D)élimitations du sujet : Le rôle de l’Autre dans les nouvelles d'Ambrose Bierce, 187
Denise Ginfray : Les « Muses contemporaines » de Raymond Carver, 197
Claude Maisonnat : L’inquiétante anamorphose dans le récit Feathers de Raymond Carver, 207
Max Duperray : « L’inquiétant » et le texte sans propriétaire, 217
Pascal Renaux : Les Noms de Don DeLillo ou La déterritorialisation du Signifiant, 2234° de Couverture : Comme le suggère le mot freudien d'Unheimliche, la dimension de l’inquiétant touche à l’apparition de quelque chose qui était déjà dans la maison : moins toutefois comme hôte que comme « hostilité amadouée », dira Lacan qui situe toujours ce surgissement dans le champ de l'objet a - l’œil du conte d'Hoffmann, ou bien la voix, ou encore tout « objet cessible », séparable du corps, qui échappe au registre du spéculaire. Nous sommes jetés dans l’étrange quand notre rapport à la connaissance s’opacifie, au moment où défaille toute norme, et par conséquent toute image du manque telle que la castration imaginaire peut la fournir.
PERU est ce lieu où les champs du savoir universitaire acceptent de se frotter à un savoir non imageable, celui de la psychanalyse. Qu'on y vienne à s’interroger sur l’inquiétant est plutôt de bon augure.
Parmi les productions culturelles de la science et de l’art, quels sont les objets susceptibles de faire surgir cet inconnu éprouvé ?
Comment faire avec l’irréparable irrepérable ?
Comment le sujet s’en trouve-t-il affecté de nos jours où plus que jamais, l’inexistence de l’Autre laisse entrevoir l’énigme de toute énonciation ?
Comment la lettre comme objet a peut-elle faire bord et barre à la jouissance qu'il faut céder pour parler, mais qui elle ne cède pas ?
Quelles en sont les figures énigmatiques ?
Telles sont, entre autres, les questions débattues dans cet ouvrage.
Qu’est-ce que PERU ?
Une association, crée en 1992, regroupant des universitaires et des étudiants de toutes disciplines, soucieux de réfléchir aux conditions de la présence de la psychanalyse à l’Université, sur un mode qui ne contrevienne ni à l’éthique ni au développement du discours analytique, tout en prenant en compte les exigences du discours universitaire et désireux de favoriser le débat entre la psychanalyse et ses connexions. À cette fin, PERU s’est constitué en réseau, organise des publications et un colloque annuel.
L'inquiétant : Psychanalyse et Recherches Universitaires [texte imprimé] / Pascale Macary, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Nicole Treglia, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Sidi Askofaré, Auteur ; Claude This, Auteur ; Françoise Stark Mornington, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Frédéric Declercq, Auteur ; jeroen Donkers, Auteur ; Iris De Grotte, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; German Arce- Ross, Auteur ; Josiane Paccaud-Huguet, Auteur ; Emmanuelle Borgnis-Desbordes, Auteur ; Annie Ramel, Auteur ; Michel Cusin, Auteur ; Michel Rivoyre, Auteur ; Axel Nesme, Auteur ; Christophe Chambost, Auteur ; Denise Ginfray, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Max Duperray, Auteur ; Pascal Renaux, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2003. - (Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) .
ISBN : 978-2-86847-793-4
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface, 9
VARIA : ÉTRANGETÉ, INQUIÉTUDE, INQUIÉTANT.
LA CURE ANALYTIQUE, LE LIEN SOCIAL, LES FORMATIONS DE L'INCONSCIENT
Nicole Borie : De l’étrange à l’inquiétant, 17
Nicole Treglia : L’inquiétude de l'analyste, 23
Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret, Sidi Askofare : L'inquiétant et le capitalisme, 29
Claude This : Au creux de la chaise électrique, 35
Françoise Stark Mornington : Pourquoi le langage est-il un code commun ?, 49
Pascale Macary : Les trois rêves de René Descartes : un moment inaugural, 57
RENCONTRES DE L'INQUIÉTANT DANS LA CLINIQUE
Annick Relier : De l’angoisse à l’inquiétude, 69
Emmanuelle Borgnis-Desbordes : Autisme : l’inquiétante étrangeté de sa détermination, 75
Frédéric Declercq : L’inquiétante étrangeté du corps, 83
Jerœn Donkers : Remarques psychanalytiques concernant le caractère inquiétant de la rencontre avec des sujets handicapés mentaux, 89
Iris De Groote : Les impasses de l’éducation spécialisée pour mineurs en difficulté, 97
François Sauvagnat : Johan Nepomuk Nestroy ou l’envers de l’angoisse freudienne, 103
German Arce-Ross : Clinique différentielle de l’expérience énigmatique, 117
LE STYLE, LA LETTRE, LALANGUE ET L'INQUIÉTANT
Josiane Paccaud-Huguet : L’écrivain et l’heureuse inquiétude de lalangue, 129
Annie Ramel : « Father » et « fetter », « finger post » et « forefinger » : l’Autre paternel dans Great expectations de Charles Dickens, 141
Michel Cusin : Le sombre jardin d’Hemingway : jouissance et écriture dans The Garden of eden, 149
Michel Rivoyre : Ted Hughes : un poète faunographe, 169
Axel Nesme : Signifiants de l’inquiétant : autour de Milesian Encounter on the Sligachan de Ted Hughes, 179
Christophe Chambost : (D)élimitations du sujet : Le rôle de l’Autre dans les nouvelles d'Ambrose Bierce, 187
Denise Ginfray : Les « Muses contemporaines » de Raymond Carver, 197
Claude Maisonnat : L’inquiétante anamorphose dans le récit Feathers de Raymond Carver, 207
Max Duperray : « L’inquiétant » et le texte sans propriétaire, 217
Pascal Renaux : Les Noms de Don DeLillo ou La déterritorialisation du Signifiant, 2234° de Couverture : Comme le suggère le mot freudien d'Unheimliche, la dimension de l’inquiétant touche à l’apparition de quelque chose qui était déjà dans la maison : moins toutefois comme hôte que comme « hostilité amadouée », dira Lacan qui situe toujours ce surgissement dans le champ de l'objet a - l’œil du conte d'Hoffmann, ou bien la voix, ou encore tout « objet cessible », séparable du corps, qui échappe au registre du spéculaire. Nous sommes jetés dans l’étrange quand notre rapport à la connaissance s’opacifie, au moment où défaille toute norme, et par conséquent toute image du manque telle que la castration imaginaire peut la fournir.
PERU est ce lieu où les champs du savoir universitaire acceptent de se frotter à un savoir non imageable, celui de la psychanalyse. Qu'on y vienne à s’interroger sur l’inquiétant est plutôt de bon augure.
Parmi les productions culturelles de la science et de l’art, quels sont les objets susceptibles de faire surgir cet inconnu éprouvé ?
Comment faire avec l’irréparable irrepérable ?
Comment le sujet s’en trouve-t-il affecté de nos jours où plus que jamais, l’inexistence de l’Autre laisse entrevoir l’énigme de toute énonciation ?
Comment la lettre comme objet a peut-elle faire bord et barre à la jouissance qu'il faut céder pour parler, mais qui elle ne cède pas ?
Quelles en sont les figures énigmatiques ?
Telles sont, entre autres, les questions débattues dans cet ouvrage.
Qu’est-ce que PERU ?
Une association, crée en 1992, regroupant des universitaires et des étudiants de toutes disciplines, soucieux de réfléchir aux conditions de la présence de la psychanalyse à l’Université, sur un mode qui ne contrevienne ni à l’éthique ni au développement du discours analytique, tout en prenant en compte les exigences du discours universitaire et désireux de favoriser le débat entre la psychanalyse et ses connexions. À cette fin, PERU s’est constitué en réseau, organise des publications et un colloque annuel.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100768 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Le non-rapport sexuel à l'adolescence / Christiane Page ; Laetitia Jodeau-Belle
Titre : Le non-rapport sexuel à l'adolescence Titre original : Théâtre et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Page, Auteur ; Laetitia Jodeau-Belle, Auteur ; Laurent Ottavi, Préfacier, etc. Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 Importance : 146 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3699-9 Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface de Laurent Ottavi
Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle,
Introduction : « Du jeu avec le voile au voile arraché »
PREMIÈRE PARTIE : DEUX MYTHES FONDATEURS DU RAPPORT SEXUEL QUI N'EXISTE PAS
Christiane Page
Introduction : « Il n'y a pas de rapport sexuel chez l'être parlant »
Quid du rapport sexuel ?
L'illusion du rapport sexuel
Deux mythes sur le non-rapport sexuel
L'apport de la psychanalyse
L'interprétation freudienne du mythe platonicien
L'apport de Lacan
- Le « Un » et l'inexistence du rapport sexuel
- Le phallus et la jouissance
Conclusion : « Qui n'est pas amoureux de son inconscient erre
DEUXIÈME PARTIE - SAVOIR ET JOUISSANCE DANS L'ÉVEIL DU PRINTEMPS : UNE APPROCHE DU NON-RAPPORT SEXUEL ÉCLAIRÉE PAR LA PRÉFACE DE LACAN
Christiane Page
Introduction : une jouissance du corps à partir de lui-même
Chapitre I - Savoir et jouissance : Wendla
Introduction : savoir, jouissance et mystère de l’« être femme »
L'impossible accès à la féminité : Wendla
Le besoin de savoir, l'impossible à dire
Une enfant est battue : Martha
Une jeune fille de joie : lise
Conclusion : trois positions de jouissance
Chapitre II - Le savoir impossible : Moritz
Introduction : impératifs culturels et position subjective
La jouissance du garçon comme interdite
« Ils n'y songeraient pas sans l'éveil de leurs rêves » ....
« Moritz, à s'en excepter, s'exclut dans l'au-delà »
Conclusion : Le « non-dupe »
Chapitre III - « L'initiation, une science de la jouissance » : Melchior
Introduction : éducation et initiation
Entre éducation et initiation, une question d'éthique ?
Du savoir universitaire à l'expérience de la jouissance
Larvatus prodeo : l'homme masqué et le non-rapport
Conclusion : le masque et l'introduction à La femme
Conclusion : Wedekind Lacanien?
Le sexe et la mort : la déesse blanche
TROISIÈME PARTIE : LES AMOURS ADOLESCENTES AU XXIE SIÈCLE
Laetitia Jodeau-Belle
Introduction : devenir désirant
Chapitre I - Le corps impatient des jeunes filles
Introduction : Naissance des pieuvres
L'intrigante et l'amour narcissique : Floriane
Le chevalier servant et l'amour absolu pour la Dame : Marie
La consommatrice et le rejet de l'amour : Anne
Conclusion : « Une écume de la princesse »
Chapitre II - Le champ de l’accomplissement sexuel
Introduction : Daphnis et Chloé
« La jouissance de l'idiot. » À propos du film Les beaux gosses
La jouissance maternelle et le ravage masculin
Désir, jouissance et fantasmes
Conclusion ; une jouissance vivable
Laetitia Jodeau-Belle et Christiane Page,
Conclusion : Quand l'œuvre devient ce qu'elle représente
ANNEXES
Annexe I : Présentation de la pièce L'Éveil du printemps
Annexe II :« L'enfance, comme une petite cicatrice restée ouverte » - Entretien du metteur en scène Omar Porras à propos de L'Éveil du printemps, par Brigitte Prost
Annexe III : Présentation des films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf
Bibliographie
4° de Couverture :
L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment à la fin du XIXe siècle, un dramaturge lève un bout de voile sur la question de l'inexistence du rapport sexuel, puis comment, au XXIe siècle, cette même question est saisie dans toute sa crudité. Entre la fin du XIXe et le XXIe siècle on est passé du jeu avec le voile au voile arraché. Le parcours accompli par les artistes dans leur manière de saisir la question du non-rapport sexuel est ainsi au cœur de la réflexion conduite dans l'ouvrage. Cela signifie aussi que le lecteur et le spectateur du XXIe siècle sont interpellés d'une manière nouvelle, parfois inconfortable jusqu'à l'insupportable et pose la question de ce qu'anticipe l'artiste de leur jouissance lors de son acte artistique comme de ce qu'en anticipe celui qui lit l'œuvre ou vient voir.
Dans la première partie, il s'agit de présenter la question du non-rapport à partir du mythe platonicien et de la Genèse pour montrer à quel point la question, présente dans ces textes anciens, paraît intrinsèquement liée à la condition du parlêtre. Dans la deuxième partie, nous étudierons le traumatisme de la sexualité présenté par Wedekind à partir de l'articulation du savoir et de la jouissance. Enfin, dans la dernière partie, nous partirons d'œuvres très contemporaines : les films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma, et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf, ainsi qu'un roman, Clèves (2011) de Marie Darrieussecq pour examiner ce que la jouissance produit d'effets sur le corps, et requiert traductions et inventions du parlêtre face à ce qui se dévoile à lui comme un impossible à dire.
Cet ouvrage prend son origine dans une recherche faite en 2012 sous la direction de Sophie-Marret-Maleval et prolongée au sein de Kairos, groupe de recherche interdisciplinaire de l'université Rennes 2, réunissant des chercheurs de l'EA 4050 (Recherches en psychopathologie ; nouveaux symptômes et lien social) et 3208 (Arts ; Pratiques et poétiques). Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle en sont les responsables scientifiques.
Christiane Page, professeur des universités en études théâtrales, est membre de l’EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques » à l'université Rennes 2. Elle a récemment dirigé Les Écritures théâtrales du traumatisme, PUR, 2012, et Charlotte Delbo, œuvre et engagement, PUR, 2014. Elle est l'auteur de « Usages de la scène dans l'œuvre de Imre Kertész », in L'homme Kertész, N.George-Lambrichs et D. Fernandez (dir.), Éd. Michèle, 2013.
Laetitia Jodeau-Belle, psychanalyste et maître de conférences en Psychopathologie et clinique, est membre du Laboratoire de Psychopathologie et Clinique « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », EA 4050. Elle a codirigé avec L. Ottavi Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, coll. Didact Psychanalyse, PUR, 2008, et est l'auteur de « Folies d'amour, folies féminines », L'étourdie (sous la direction d'E. Borgnis-Desbordes), PUR, 2011.
En couverture : Montage réalisé par Jacques Belle à partir de l'original de Choisy Le Conin (d. i. Franz von Bayros) : Bilder aus dem Boudoir der Madame C. C. Blatt 7 (Ex-Libris de la bibliothèque du pensionnat, 1912) et de l'image du film Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, France - 2007.
Le non-rapport sexuel à l'adolescence = Théâtre et cinéma [texte imprimé] / Christiane Page, Auteur ; Laetitia Jodeau-Belle, Auteur ; Laurent Ottavi, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 146 pages. - (Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) .
ISBN : 978-2-7535-3699-9
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface de Laurent Ottavi
Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle,
Introduction : « Du jeu avec le voile au voile arraché »
PREMIÈRE PARTIE : DEUX MYTHES FONDATEURS DU RAPPORT SEXUEL QUI N'EXISTE PAS
Christiane Page
Introduction : « Il n'y a pas de rapport sexuel chez l'être parlant »
Quid du rapport sexuel ?
L'illusion du rapport sexuel
Deux mythes sur le non-rapport sexuel
L'apport de la psychanalyse
L'interprétation freudienne du mythe platonicien
L'apport de Lacan
- Le « Un » et l'inexistence du rapport sexuel
- Le phallus et la jouissance
Conclusion : « Qui n'est pas amoureux de son inconscient erre
DEUXIÈME PARTIE - SAVOIR ET JOUISSANCE DANS L'ÉVEIL DU PRINTEMPS : UNE APPROCHE DU NON-RAPPORT SEXUEL ÉCLAIRÉE PAR LA PRÉFACE DE LACAN
Christiane Page
Introduction : une jouissance du corps à partir de lui-même
Chapitre I - Savoir et jouissance : Wendla
Introduction : savoir, jouissance et mystère de l’« être femme »
L'impossible accès à la féminité : Wendla
Le besoin de savoir, l'impossible à dire
Une enfant est battue : Martha
Une jeune fille de joie : lise
Conclusion : trois positions de jouissance
Chapitre II - Le savoir impossible : Moritz
Introduction : impératifs culturels et position subjective
La jouissance du garçon comme interdite
« Ils n'y songeraient pas sans l'éveil de leurs rêves » ....
« Moritz, à s'en excepter, s'exclut dans l'au-delà »
Conclusion : Le « non-dupe »
Chapitre III - « L'initiation, une science de la jouissance » : Melchior
Introduction : éducation et initiation
Entre éducation et initiation, une question d'éthique ?
Du savoir universitaire à l'expérience de la jouissance
Larvatus prodeo : l'homme masqué et le non-rapport
Conclusion : le masque et l'introduction à La femme
Conclusion : Wedekind Lacanien?
Le sexe et la mort : la déesse blanche
TROISIÈME PARTIE : LES AMOURS ADOLESCENTES AU XXIE SIÈCLE
Laetitia Jodeau-Belle
Introduction : devenir désirant
Chapitre I - Le corps impatient des jeunes filles
Introduction : Naissance des pieuvres
L'intrigante et l'amour narcissique : Floriane
Le chevalier servant et l'amour absolu pour la Dame : Marie
La consommatrice et le rejet de l'amour : Anne
Conclusion : « Une écume de la princesse »
Chapitre II - Le champ de l’accomplissement sexuel
Introduction : Daphnis et Chloé
« La jouissance de l'idiot. » À propos du film Les beaux gosses
La jouissance maternelle et le ravage masculin
Désir, jouissance et fantasmes
Conclusion ; une jouissance vivable
Laetitia Jodeau-Belle et Christiane Page,
Conclusion : Quand l'œuvre devient ce qu'elle représente
ANNEXES
Annexe I : Présentation de la pièce L'Éveil du printemps
Annexe II :« L'enfance, comme une petite cicatrice restée ouverte » - Entretien du metteur en scène Omar Porras à propos de L'Éveil du printemps, par Brigitte Prost
Annexe III : Présentation des films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf
Bibliographie
4° de Couverture :
L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment à la fin du XIXe siècle, un dramaturge lève un bout de voile sur la question de l'inexistence du rapport sexuel, puis comment, au XXIe siècle, cette même question est saisie dans toute sa crudité. Entre la fin du XIXe et le XXIe siècle on est passé du jeu avec le voile au voile arraché. Le parcours accompli par les artistes dans leur manière de saisir la question du non-rapport sexuel est ainsi au cœur de la réflexion conduite dans l'ouvrage. Cela signifie aussi que le lecteur et le spectateur du XXIe siècle sont interpellés d'une manière nouvelle, parfois inconfortable jusqu'à l'insupportable et pose la question de ce qu'anticipe l'artiste de leur jouissance lors de son acte artistique comme de ce qu'en anticipe celui qui lit l'œuvre ou vient voir.
Dans la première partie, il s'agit de présenter la question du non-rapport à partir du mythe platonicien et de la Genèse pour montrer à quel point la question, présente dans ces textes anciens, paraît intrinsèquement liée à la condition du parlêtre. Dans la deuxième partie, nous étudierons le traumatisme de la sexualité présenté par Wedekind à partir de l'articulation du savoir et de la jouissance. Enfin, dans la dernière partie, nous partirons d'œuvres très contemporaines : les films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma, et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf, ainsi qu'un roman, Clèves (2011) de Marie Darrieussecq pour examiner ce que la jouissance produit d'effets sur le corps, et requiert traductions et inventions du parlêtre face à ce qui se dévoile à lui comme un impossible à dire.
Cet ouvrage prend son origine dans une recherche faite en 2012 sous la direction de Sophie-Marret-Maleval et prolongée au sein de Kairos, groupe de recherche interdisciplinaire de l'université Rennes 2, réunissant des chercheurs de l'EA 4050 (Recherches en psychopathologie ; nouveaux symptômes et lien social) et 3208 (Arts ; Pratiques et poétiques). Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle en sont les responsables scientifiques.
Christiane Page, professeur des universités en études théâtrales, est membre de l’EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques » à l'université Rennes 2. Elle a récemment dirigé Les Écritures théâtrales du traumatisme, PUR, 2012, et Charlotte Delbo, œuvre et engagement, PUR, 2014. Elle est l'auteur de « Usages de la scène dans l'œuvre de Imre Kertész », in L'homme Kertész, N.George-Lambrichs et D. Fernandez (dir.), Éd. Michèle, 2013.
Laetitia Jodeau-Belle, psychanalyste et maître de conférences en Psychopathologie et clinique, est membre du Laboratoire de Psychopathologie et Clinique « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », EA 4050. Elle a codirigé avec L. Ottavi Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, coll. Didact Psychanalyse, PUR, 2008, et est l'auteur de « Folies d'amour, folies féminines », L'étourdie (sous la direction d'E. Borgnis-Desbordes), PUR, 2011.
En couverture : Montage réalisé par Jacques Belle à partir de l'original de Choisy Le Conin (d. i. Franz von Bayros) : Bilder aus dem Boudoir der Madame C. C. Blatt 7 (Ex-Libris de la bibliothèque du pensionnat, 1912) et de l'image du film Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, France - 2007.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103629 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt