[n° ou bulletin]
Titre : |
043 - Octobre 1999 - Les paradigmes de la jouissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Alain Miller, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Philippe Hellebois, Auteur ; Jean-François Lebrun, Auteur ; Bruno de Halleux, Auteur ; Céline Menghi, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Yves Vanderveken, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Carlos Augusto Nicéas, Auteur ; Paulo Siqueira, Auteur |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
158 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Paulo Siqueira, L’éventail des jouissances, 3
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Les six paradigmes de la jouissance, 7
ENSEIGNEMENT
Éric Laurent, La lettre volée et le vol sur la lettre, 31
JOUISSANCE DES LETTRES
Philippe Hellebois, Les mots tombent de haut, 47
Jean-François Lebrun, Charles Fourier : Lalangue, entre harmonie et civilisation, 50
Bruno de Halleux, Le maître de thé, 55
Céline Menghi, Sylvia Plath : L’écriture reste : elle va seule dans le monde, 59
JOUISSANCE DE LA LETTRE
Yves Depelsenaire, Disparates (ballade autour d’un mot), 65
Yves Vanderveken, La vérité : du témoignage de Primo Levi à la psychanalyse, 74
Nathalie Georges-Lambrichs, Rire, dire, lire, ou Lacan avec Raymond Queneau, 78
CLINIQUE FREUDIENNE
Agnès Aflalo, Réévaluation du cas de l’Homme aux loups, 85
François Leguil, Paix du soir, crépuscule du monde et météorologie de la jouissance, 117
Armand Zaloszyc, Le râle d’amour de l’âme des masses, 127
CABINET DE LECTURE, 137
L’ÉVÉNEMENT
Carlos Augusto Nicéas, Le congrès de l’Ecole brésilienne de psychanalyse (EBP), 151
ABSTRACTS, 155 |
4° de Couverture : |
Que nous apprend la nouvelle lecture millerienne de la Jouissance chez Lacan ?
D'abord que celle-ci était cantonnée dans un premier temps et tour à tour, dans la libido freudienne, dans l'imaginaire ou dans le réel lacaniens, toujours enfermée dans une opposition irréductible au signifiant. Petit à petit la jouissance est devenue chez Lacan, d'abord « signifiantisable » pour ensuite composer des alliances avec le signifiant (par exemple, au sein du fantasme). Elle a enfin trouvé son représentant conceptuel dans l'objet (a). Ce n'est qu'à la fin de son enseignement et grâce à la formalisation des quatre discours et des noeuds borroméens que Lacan unifie jouissance et signifiant, et il redéfinit alors la relation du signifiant et de la jouissance comme originelle.
Cette unification du signifiant et de la jouissance permet à Lacan d'aller jusqu'à parler de la « jouissance du bla-bla-bla », l'expérience analytique elle-même étant mise sous l'enseigne de la jouissance, puisqu'elle utilise la parole.
En effet, avec cette nouvelle lecture du concept de Jouissance chez Lacan, c'est tout l'édifice conceptuel de l'inconscient structuré comme un langage qui est battu en brèche. Au Lacan structuraliste et freudien succède un Lacan pragmatique.
Depuis longtemps, Jacques-Alain Miller s'était engagé dans une lecture de Lacan où il fixait l'une après l'autre les balises du champ lacanien, dit aussi champ de la Jouissance.
Nous sommes, je crois, à l'orée d'une nouvelle ère de la psychanalyse que Lacan avait progressivement dessinée mais dont les axiomes n'étaient pas encore mis à jour. C'est chose faite dans ces cours de Jacques-Alain Miller que nous publions ici.
Paulo Siqueira |
[n° ou bulletin]
043 - Octobre 1999 - Les paradigmes de la jouissance [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Philippe Hellebois, Auteur ; Jean-François Lebrun, Auteur ; Bruno de Halleux, Auteur ; Céline Menghi, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Yves Vanderveken, Auteur ; Nathalie Georges, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Carlos Augusto Nicéas, Auteur ; Paulo Siqueira, Auteur . - 1999 . - 158 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Paulo Siqueira, L’éventail des jouissances, 3
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Les six paradigmes de la jouissance, 7
ENSEIGNEMENT
Éric Laurent, La lettre volée et le vol sur la lettre, 31
JOUISSANCE DES LETTRES
Philippe Hellebois, Les mots tombent de haut, 47
Jean-François Lebrun, Charles Fourier : Lalangue, entre harmonie et civilisation, 50
Bruno de Halleux, Le maître de thé, 55
Céline Menghi, Sylvia Plath : L’écriture reste : elle va seule dans le monde, 59
JOUISSANCE DE LA LETTRE
Yves Depelsenaire, Disparates (ballade autour d’un mot), 65
Yves Vanderveken, La vérité : du témoignage de Primo Levi à la psychanalyse, 74
Nathalie Georges-Lambrichs, Rire, dire, lire, ou Lacan avec Raymond Queneau, 78
CLINIQUE FREUDIENNE
Agnès Aflalo, Réévaluation du cas de l’Homme aux loups, 85
François Leguil, Paix du soir, crépuscule du monde et météorologie de la jouissance, 117
Armand Zaloszyc, Le râle d’amour de l’âme des masses, 127
CABINET DE LECTURE, 137
L’ÉVÉNEMENT
Carlos Augusto Nicéas, Le congrès de l’Ecole brésilienne de psychanalyse (EBP), 151
ABSTRACTS, 155 |
4° de Couverture : |
Que nous apprend la nouvelle lecture millerienne de la Jouissance chez Lacan ?
D'abord que celle-ci était cantonnée dans un premier temps et tour à tour, dans la libido freudienne, dans l'imaginaire ou dans le réel lacaniens, toujours enfermée dans une opposition irréductible au signifiant. Petit à petit la jouissance est devenue chez Lacan, d'abord « signifiantisable » pour ensuite composer des alliances avec le signifiant (par exemple, au sein du fantasme). Elle a enfin trouvé son représentant conceptuel dans l'objet (a). Ce n'est qu'à la fin de son enseignement et grâce à la formalisation des quatre discours et des noeuds borroméens que Lacan unifie jouissance et signifiant, et il redéfinit alors la relation du signifiant et de la jouissance comme originelle.
Cette unification du signifiant et de la jouissance permet à Lacan d'aller jusqu'à parler de la « jouissance du bla-bla-bla », l'expérience analytique elle-même étant mise sous l'enseigne de la jouissance, puisqu'elle utilise la parole.
En effet, avec cette nouvelle lecture du concept de Jouissance chez Lacan, c'est tout l'édifice conceptuel de l'inconscient structuré comme un langage qui est battu en brèche. Au Lacan structuraliste et freudien succède un Lacan pragmatique.
Depuis longtemps, Jacques-Alain Miller s'était engagé dans une lecture de Lacan où il fixait l'une après l'autre les balises du champ lacanien, dit aussi champ de la Jouissance.
Nous sommes, je crois, à l'orée d'une nouvelle ère de la psychanalyse que Lacan avait progressivement dessinée mais dont les axiomes n'étaient pas encore mis à jour. C'est chose faite dans ces cours de Jacques-Alain Miller que nous publions ici.
Paulo Siqueira |
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