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L'appréhension de la beauté / Donald Meltzer
Titre : L'appréhension de la beauté : son rôle dans le développemen tpsychique, la violence, l'art Titre original : Le conflit esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Meltzer, Auteur ; Meg Harris Williams, Auteur Editeur : Editions du Hublot Année de publication : 2000 Collection : Collection Psychanalyse Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912186-11-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sommaire : Préface, 11
Introduction, 17
1 – L’ appréhension de la beauté, 23
2 – Le conflit esthétique : 29
Son rôle dans le processus du développement
3 – A propos des premières impressions, 55
4 – De la réciprocité esthétique, 61
5 – Le rôle du père au cours du développement précoce, 77
6 – Le problème de la violence, 85
7 – Le « pays inconnu » : La forme du conflit esthétique dans Hamlet, 103
8 – La place du conflit esthétique dans le processus analytique, 149
9 – Se défaire du conflit esthétique : Cynisme, perversité et vulgarisation du bon goût, 161
10 – Retrouver l’objet esthétique, 175
11 – « Tenir le rêve » : La nature de l’appréciation esthétique, 193
12 – Les ombres de la caverne et le message écrit sur le mur, 219
Annexe 1 – A propos des bases sociales de l’art, 219
Annexe 2 – L’absence de mentalisation : 239
Échec et renversement de la fonction-alpha comme modèle de la relation entre les manifestations psychosomatiques, l’hyperactivité et l’hallucinose
Bibliographie, 2534° de Couverture : La thèse fondamentale du conflit esthétique peut être énoncée en termes de l’impact esthétique de l’extérieur de l’objet, accessible aux organes des sens, face à l’intérieur énigmatique de l’objet, qui doit être interprété et élaboré par l’imagination créative. Elle est étudiée dans L’Appréhension de la Beauté selon trois axes : le développement de la personnalité, la violence en tant que phénomène interpersonnel et social, et l’art en tant qu’engagement à la fois actif et réceptif.
Les idées développées par les auteurs ont leurs racines psychanalytiques chez Freud, Melanie Klein et Wilfred Bion, mais elles trouvent aussi leur inspiration dans la littérature anglaise — Shakespeare, Milton, Keats, Wordsworth, Coleridge et Blake — et chez les philosophes Platon, Russel, Whitehead, Wittgenstein, Langer, Cassirer, et en matière d’esthétisme, chez Adrian Stokes.
« Meltzer se situe dans la ligne de Bion en donnant comme but à l’analyse la recherche de la vérité psychique, mais il croise l’axe vérité/contrevérité psychique avec l’axe beauté/dégradation de l’objet, en faisant sienne
cette maxime de Keats : “Beauté, c’est Vérité, Vérité, c’est Beauté”. »
Professeur Didier Houzel
Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Caen
Après avoir achevé sa formation de psychanalyste sous l'égide de Melanie Klein, Donald Meltzer va travailler en étroite collaboration avec Wilfred Bion, Roger Money-Kyrle, Esther Bick et Martha Harris son épouse, et enseigner à la Tavistock Clinic pendant plus de vingt années ainsi qu’à l’Institut de Psychanalyse ; il donne encore aujourd'hui de nombreuses lectures et conférences à travers le monde.
Fille aînée de Martha Harris, Meg Harris Williams est une femme de lettres de talent, auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre et la poésie anglaise, et d’articles sur l ’œuvre de Wilfred Bion.L'appréhension de la beauté = Le conflit esthétique : son rôle dans le développemen tpsychique, la violence, l'art [texte imprimé] / Donald Meltzer, Auteur ; Meg Harris Williams, Auteur . - Editions du Hublot, 2000 . - 258 pages. - (Collection Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-912186-11-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sommaire : Préface, 11
Introduction, 17
1 – L’ appréhension de la beauté, 23
2 – Le conflit esthétique : 29
Son rôle dans le processus du développement
3 – A propos des premières impressions, 55
4 – De la réciprocité esthétique, 61
5 – Le rôle du père au cours du développement précoce, 77
6 – Le problème de la violence, 85
7 – Le « pays inconnu » : La forme du conflit esthétique dans Hamlet, 103
8 – La place du conflit esthétique dans le processus analytique, 149
9 – Se défaire du conflit esthétique : Cynisme, perversité et vulgarisation du bon goût, 161
10 – Retrouver l’objet esthétique, 175
11 – « Tenir le rêve » : La nature de l’appréciation esthétique, 193
12 – Les ombres de la caverne et le message écrit sur le mur, 219
Annexe 1 – A propos des bases sociales de l’art, 219
Annexe 2 – L’absence de mentalisation : 239
Échec et renversement de la fonction-alpha comme modèle de la relation entre les manifestations psychosomatiques, l’hyperactivité et l’hallucinose
Bibliographie, 2534° de Couverture : La thèse fondamentale du conflit esthétique peut être énoncée en termes de l’impact esthétique de l’extérieur de l’objet, accessible aux organes des sens, face à l’intérieur énigmatique de l’objet, qui doit être interprété et élaboré par l’imagination créative. Elle est étudiée dans L’Appréhension de la Beauté selon trois axes : le développement de la personnalité, la violence en tant que phénomène interpersonnel et social, et l’art en tant qu’engagement à la fois actif et réceptif.
Les idées développées par les auteurs ont leurs racines psychanalytiques chez Freud, Melanie Klein et Wilfred Bion, mais elles trouvent aussi leur inspiration dans la littérature anglaise — Shakespeare, Milton, Keats, Wordsworth, Coleridge et Blake — et chez les philosophes Platon, Russel, Whitehead, Wittgenstein, Langer, Cassirer, et en matière d’esthétisme, chez Adrian Stokes.
« Meltzer se situe dans la ligne de Bion en donnant comme but à l’analyse la recherche de la vérité psychique, mais il croise l’axe vérité/contrevérité psychique avec l’axe beauté/dégradation de l’objet, en faisant sienne
cette maxime de Keats : “Beauté, c’est Vérité, Vérité, c’est Beauté”. »
Professeur Didier Houzel
Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Caen
Après avoir achevé sa formation de psychanalyste sous l'égide de Melanie Klein, Donald Meltzer va travailler en étroite collaboration avec Wilfred Bion, Roger Money-Kyrle, Esther Bick et Martha Harris son épouse, et enseigner à la Tavistock Clinic pendant plus de vingt années ainsi qu’à l’Institut de Psychanalyse ; il donne encore aujourd'hui de nombreuses lectures et conférences à travers le monde.
Fille aînée de Martha Harris, Meg Harris Williams est une femme de lettres de talent, auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre et la poésie anglaise, et d’articles sur l ’œuvre de Wilfred Bion.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100533 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt