[n° ou bulletin]
Titre : |
030 - Mai 1995 - Images indélébiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Alain Miller, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Rose-Paule Vinciguerra, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; Michel Bousseyroux, Auteur ; Nathalie Thèves, Auteur ; Henri Rey-Flaud, Auteur ; Diana Kamienny-Boczkowski, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur ; Chiriaco, Sonia, Auteur ; Bernard Cremniter, Auteur ; Anne-Marie Kaufmant, Auteur ; Nicole Guey, Auteur ; Bernard Porcheret, Auteur ; Colette Chouraqui-Sepel, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Claire Harmand, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Yehuda Rav, Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; Paulo Siqueira, Auteur ; José Rambeau, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Anne Dunand, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Françoise Zweifel, Auteur ; Jean-François Cottes, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
154 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Franz Kaltenbeck, Arrêts sur image, 3
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Le plus-de-dire, 7
STIGMATE, MARQUE, FIXATION, SOUTIEN
Joseph Attié, Le primat de la perception, 12
Dominique Miller, Les images indélébiles : des stigmates du réel, 16
Geneviève Morel, Un cas de transvestisme féminin, 20
Pierre-Gilles Gueguen, Deux images remarquables : l’insigne et la marque, 27
Rose-Paule Vinciguerra, La dialectique de l’imaginaire dans l’hystérie et l’obsession, 32
FLASHES SUR IMAGE
Pierre Naveau, Un père est battu, 37
Marie-Hélène Brousse, Quand l’image se fait destin, 40
TOPOLOGIE DE L’IMAGINAIRE
Pierre Skriabine, L’entre-deux, ou l’espace du sujet, 43
Michel Bousseyroux, D’un usage lacanien de l’imaginaire, 47
Nathalie Thèves, Sur le lapsus calami, 51
Henri Rey-Flaud, Qu’est-ce qu’une image indélébile ?, 55
Dommage et image
Diana Kamienny-Boczkowski, Le schizo et les images, 59
Catherine Bonningue, Amour sororal, 62
Sonia Chiriaco, Quand la mort rôde, 66
Bernard Cremniter, Les pouvoirs de l’imaginaire dans la clinique, 70
Anne-Marie Kaufmant, Moi, ou rien, 73
Nicole Guey, Ce qui manque à l’image, 75
Bernard Porcheret, « Je ne partirai pas », 79
LA CLINIQUE ET SES DÉBATS
Colette Chouraqui-Sepel, Christine Papin et son chapelet de femmes idéales, 83
Luis Izcovich, Le retour du même, 87
Claire Harmand, Une image revient, 90
LOGIQUE LACANIENNE
Bernard Nominé, Pour une perspective lacanienne, 92
Yehuda Rav, Langage naturel et langages artificiels, III, 107
LETTRES, ETC.
Pascal Bonitzer, « Cardigan baissé, les yeux clos », 113
Hervé Castanet, L’image et le mal, À propos des Paravents de Jean Genet, 116
Paulo Siqueira, L’angoisse dans le miroir, 120
José Rambeau, Images, aller et retour, 122
Yves Depelsenaire, Devant le Moïse de Michel-Ange, 125
Anne Dunand, Aloïse, ou la perte du « monde ancien naturel d’autrefois », 128
LE CABINET DE LECTURE
Destins de l’image, Hervé Castanet, Anne Dunand, Yves Depelsenaire,
Christian Vereecken, Marie-Hélène Blancard-Briole, Françoise Zweifel, Joseph Attié, 131
L’enfant et la sexuation, Bruno de Halleux, 140
Vues et revues, Jean-François Cottes, 141
Abstracts, 143 |
4° de Couverture : |
Dans un monde écartelé entre l’universalisation introduite par la science et le morcellement réactif des nationalismes, l’image fait office de communion. Elle trahit pourtant une foncière ambiguïté quand elle va au-devant des pulsions les plus funestes tout en soutenant les idéaux des Lumières.
À partir de son « Stade du miroir », produit en 1936, Lacan pointe la part du sujet dans cette complaisance de l’image avec la mort car il situe l’image narcissique comme « le déversoir de la plus intime agressivité ».
Traitant des sujets et non pas de la civilisation entière, les psychanalystes sont à même d’opposer à la duplicité d’une image-toute une image ébréchée, une image de manque. Et ils découvrent que celle-ci ne vous tracasse pas parce qu’elle choque mais parce qu’elle vous renvoie à votre désir.
Freud, intrigué par les « souvenirs-écrans », a su dévoiler une scène innocente de son enfance comme résultant de la projection d’un fantasme de défloration.
Lacan nous a fait remarquer que les scènes primitives sont traumatiques à cause d’un « fait factice » où se cristallise ce qui reste inassimilable dans la sexualité.
« Images indélébiles » est un recueil de textes prononcés aux XXIII° Journées d’Études de l’École de la Cause freudienne - ACF. En lisant ce numéro on apprend, par exemple, pourquoi quelqu’un ne peut se défaire pendant des années d’un souvenir opaque. On y éclaire le fétichisme dans une perspective lacanienne. Et parmi de nombreux cas de névroses et de psychoses on démontre comment, dans un cas de transsexualisme féminin, un sujet a choisi son déguisement comme suppléance au Nom-du-Père forclos.
Les auteurs S’appliquent à déconstruire l’imaginaire soit par le biais théorique, grâce à la topologie par exemple, soit en étudiant des scènes, souvenirs ou objets auxquels leurs patients étaient restés suspendus. Cette méthode permet au lecteur de visiter l’imaginaire là où ses liens avec le symbolique et le réel posent problème.
Franz Kaltenbeck |
[n° ou bulletin]
030 - Mai 1995 - Images indélébiles [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Rose-Paule Vinciguerra, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; Michel Bousseyroux, Auteur ; Nathalie Thèves, Auteur ; Henri Rey-Flaud, Auteur ; Diana Kamienny-Boczkowski, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur ; Chiriaco, Sonia, Auteur ; Bernard Cremniter, Auteur ; Anne-Marie Kaufmant, Auteur ; Nicole Guey, Auteur ; Bernard Porcheret, Auteur ; Colette Chouraqui-Sepel, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Claire Harmand, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Yehuda Rav, Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; Paulo Siqueira, Auteur ; José Rambeau, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Anne Dunand, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Françoise Zweifel, Auteur ; Jean-François Cottes, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur . - 1995 . - 154 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Franz Kaltenbeck, Arrêts sur image, 3
L’ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, Le plus-de-dire, 7
STIGMATE, MARQUE, FIXATION, SOUTIEN
Joseph Attié, Le primat de la perception, 12
Dominique Miller, Les images indélébiles : des stigmates du réel, 16
Geneviève Morel, Un cas de transvestisme féminin, 20
Pierre-Gilles Gueguen, Deux images remarquables : l’insigne et la marque, 27
Rose-Paule Vinciguerra, La dialectique de l’imaginaire dans l’hystérie et l’obsession, 32
FLASHES SUR IMAGE
Pierre Naveau, Un père est battu, 37
Marie-Hélène Brousse, Quand l’image se fait destin, 40
TOPOLOGIE DE L’IMAGINAIRE
Pierre Skriabine, L’entre-deux, ou l’espace du sujet, 43
Michel Bousseyroux, D’un usage lacanien de l’imaginaire, 47
Nathalie Thèves, Sur le lapsus calami, 51
Henri Rey-Flaud, Qu’est-ce qu’une image indélébile ?, 55
Dommage et image
Diana Kamienny-Boczkowski, Le schizo et les images, 59
Catherine Bonningue, Amour sororal, 62
Sonia Chiriaco, Quand la mort rôde, 66
Bernard Cremniter, Les pouvoirs de l’imaginaire dans la clinique, 70
Anne-Marie Kaufmant, Moi, ou rien, 73
Nicole Guey, Ce qui manque à l’image, 75
Bernard Porcheret, « Je ne partirai pas », 79
LA CLINIQUE ET SES DÉBATS
Colette Chouraqui-Sepel, Christine Papin et son chapelet de femmes idéales, 83
Luis Izcovich, Le retour du même, 87
Claire Harmand, Une image revient, 90
LOGIQUE LACANIENNE
Bernard Nominé, Pour une perspective lacanienne, 92
Yehuda Rav, Langage naturel et langages artificiels, III, 107
LETTRES, ETC.
Pascal Bonitzer, « Cardigan baissé, les yeux clos », 113
Hervé Castanet, L’image et le mal, À propos des Paravents de Jean Genet, 116
Paulo Siqueira, L’angoisse dans le miroir, 120
José Rambeau, Images, aller et retour, 122
Yves Depelsenaire, Devant le Moïse de Michel-Ange, 125
Anne Dunand, Aloïse, ou la perte du « monde ancien naturel d’autrefois », 128
LE CABINET DE LECTURE
Destins de l’image, Hervé Castanet, Anne Dunand, Yves Depelsenaire,
Christian Vereecken, Marie-Hélène Blancard-Briole, Françoise Zweifel, Joseph Attié, 131
L’enfant et la sexuation, Bruno de Halleux, 140
Vues et revues, Jean-François Cottes, 141
Abstracts, 143 |
4° de Couverture : |
Dans un monde écartelé entre l’universalisation introduite par la science et le morcellement réactif des nationalismes, l’image fait office de communion. Elle trahit pourtant une foncière ambiguïté quand elle va au-devant des pulsions les plus funestes tout en soutenant les idéaux des Lumières.
À partir de son « Stade du miroir », produit en 1936, Lacan pointe la part du sujet dans cette complaisance de l’image avec la mort car il situe l’image narcissique comme « le déversoir de la plus intime agressivité ».
Traitant des sujets et non pas de la civilisation entière, les psychanalystes sont à même d’opposer à la duplicité d’une image-toute une image ébréchée, une image de manque. Et ils découvrent que celle-ci ne vous tracasse pas parce qu’elle choque mais parce qu’elle vous renvoie à votre désir.
Freud, intrigué par les « souvenirs-écrans », a su dévoiler une scène innocente de son enfance comme résultant de la projection d’un fantasme de défloration.
Lacan nous a fait remarquer que les scènes primitives sont traumatiques à cause d’un « fait factice » où se cristallise ce qui reste inassimilable dans la sexualité.
« Images indélébiles » est un recueil de textes prononcés aux XXIII° Journées d’Études de l’École de la Cause freudienne - ACF. En lisant ce numéro on apprend, par exemple, pourquoi quelqu’un ne peut se défaire pendant des années d’un souvenir opaque. On y éclaire le fétichisme dans une perspective lacanienne. Et parmi de nombreux cas de névroses et de psychoses on démontre comment, dans un cas de transsexualisme féminin, un sujet a choisi son déguisement comme suppléance au Nom-du-Père forclos.
Les auteurs S’appliquent à déconstruire l’imaginaire soit par le biais théorique, grâce à la topologie par exemple, soit en étudiant des scènes, souvenirs ou objets auxquels leurs patients étaient restés suspendus. Cette méthode permet au lecteur de visiter l’imaginaire là où ses liens avec le symbolique et le réel posent problème.
Franz Kaltenbeck |
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