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La chaussée d'Antin / François Perrier
Titre : La chaussée d'Antin : Edition nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Perrier, Auteur ; Jacques Sédat, Préfacier, etc. Editeur : Albin Michel Année de publication : 1994 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Importance : 596 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07491-1 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jacques Sédat, Avertissement au lecteur, 9
I - OUVERTURE, 11
Missive à mon éditeur (1977), 13
Avis au lecteur (1978), 26
Trilogue (1977) , 37
Musique déjouée ? (1972), 57
Une esthétique transubjectale ? (1972), 67
Sur Charles Fourier (1970), 86
II - DIDACTIQUE, FORMATION ET INSTITUTION, 95
Sur la psychanalyse didactique (1969), 97
Sur l'effet didactique (1970), 154
Le psychanalyste didactisé, 160
Voyage à Rome (1953), 161
Sur l'échec de la S.F.P. (1964), 163
Le psychanalyste exposé à la clinique (1966)
Adresse aux analystes de l'Ecole (1967), 179
Correspondance Perrier-Lacan, 189
III- CLINIQUE, 207
Sur la clinique, le transfert et le temps (1968), 209
Psychanalyse de l'hypocondriaque (1959), 231
Fondements théoriques d'une psychothérapie de la schizophrénie (1958), 249
La psychanalyse entre le psychotique et son thérapeute (1965), 271
À propos de la psychothérapie des schizophrènes (1954), 290
Le schizophrène (1956), 297
Phobies et hystérie d'angoisse (1956), 300
Structure hystérique et dialogue analytique (1968), 326
L'interprétation, la Deutung (1977), 344
IV - SÉMINAIRE SUR L'AMOUR, 349
18/11/70 - F. Perrier,Canevas, 351
25/11/70 - F. Perrier,Narcissisme, 361
02/12/70 - A. Gordowski, Hiéroglyphes du corps, 374
09/12/70 - F. Perrier, Douloir, 394
15/12/70 - F. Perrier,Cristallisation, 405
06/01/71 - F. Perrier,Démoïsation, 408
19/01/71 - J. Sédat, L'amour courtois, 420
26/01/71 - F. Perrier, L'amatride, 433
03/02/71 - F. Perrier, Parthénogenèse, 445
17/02/71 - F. Perrier, Le joy, 461
03/03/71 - F. Perrier, La monnaie, 473
10/03/71 - F. Perrier, Ex nihilo, 487
17/03/71 - F. Perrier, Canon, 496
24/03/71 - F. Perrier, Double langue, 510
31/03/71 - F. Perrier, L'enfance, 524
V- THANATOL, 537
VI — L'ÉTHIQUE DU PSYCHANALYSTE, 569
Annexes, 579
Biographie de François Perrier, 581
Bibliographie, 583
Remerciements, 586
4° de Couverture :
Édition nouvelle, révisée et augmentée par Jacques Sédat
François Perrier, mort en 1990, a occupé une place originale dans l'histoire de la psychanalyse. Psychiatre engagé dans la psychanalyse dès les années cinquante, clinicien de génie, il s'est aussi consacré à la formation des analystes, sans jamais cesser de s'interroger sur le fonctionnement des institutions analytiques. De la Société française de psychanalyse à son départ de l'Ecole freudienne pour, fonder le Quatrième groupe, c'est ce constant souci de l'éthique du psychanalyste qui jalonne son itinéraire.
La Chaussée d'Antin, où se côtoient des textes sur des thèmes cliniques, un questionnement essentiel sur la psychanalyse didactique, et son séminaire sur l'Amour (1970), représente le meilleur écho de sa pensée et de son action qui se confondent avec l'histoire de la postérité freudienne en France. Dans cette édition nouvelle, figurent également des inédits et la correspondance Perrier-Lacan à partir de 1965, date de la fondation de l'Ecole freudienne de Paris, jusqu'à sa démission de celle-ci, en 1969.
« Passionnément, follement même, disciple de Freud, comme il fut l'élève de Lacan avant de s'en éloigner, ce n'est pas leurs textes que commente François Perrier, leurs doctrines qu'il exploite,leurs mots qu'il emploie, ou si peu. C'est la pratique de la psychanalyse, sous tous ses angles,qu'il interroge, par laquelle il se montre interrogé, mis à la question. »
Marie Moscovici
La chaussée d'Antin : Edition nouvelle [texte imprimé] / François Perrier, Auteur ; Jacques Sédat, Préfacier, etc. . - Albin Michel, 1994 . - 596 pages. - (Bibliothèque Albin Michel des idées) .
ISBN : 978-2-226-07491-1
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jacques Sédat, Avertissement au lecteur, 9
I - OUVERTURE, 11
Missive à mon éditeur (1977), 13
Avis au lecteur (1978), 26
Trilogue (1977) , 37
Musique déjouée ? (1972), 57
Une esthétique transubjectale ? (1972), 67
Sur Charles Fourier (1970), 86
II - DIDACTIQUE, FORMATION ET INSTITUTION, 95
Sur la psychanalyse didactique (1969), 97
Sur l'effet didactique (1970), 154
Le psychanalyste didactisé, 160
Voyage à Rome (1953), 161
Sur l'échec de la S.F.P. (1964), 163
Le psychanalyste exposé à la clinique (1966)
Adresse aux analystes de l'Ecole (1967), 179
Correspondance Perrier-Lacan, 189
III- CLINIQUE, 207
Sur la clinique, le transfert et le temps (1968), 209
Psychanalyse de l'hypocondriaque (1959), 231
Fondements théoriques d'une psychothérapie de la schizophrénie (1958), 249
La psychanalyse entre le psychotique et son thérapeute (1965), 271
À propos de la psychothérapie des schizophrènes (1954), 290
Le schizophrène (1956), 297
Phobies et hystérie d'angoisse (1956), 300
Structure hystérique et dialogue analytique (1968), 326
L'interprétation, la Deutung (1977), 344
IV - SÉMINAIRE SUR L'AMOUR, 349
18/11/70 - F. Perrier,Canevas, 351
25/11/70 - F. Perrier,Narcissisme, 361
02/12/70 - A. Gordowski, Hiéroglyphes du corps, 374
09/12/70 - F. Perrier, Douloir, 394
15/12/70 - F. Perrier,Cristallisation, 405
06/01/71 - F. Perrier,Démoïsation, 408
19/01/71 - J. Sédat, L'amour courtois, 420
26/01/71 - F. Perrier, L'amatride, 433
03/02/71 - F. Perrier, Parthénogenèse, 445
17/02/71 - F. Perrier, Le joy, 461
03/03/71 - F. Perrier, La monnaie, 473
10/03/71 - F. Perrier, Ex nihilo, 487
17/03/71 - F. Perrier, Canon, 496
24/03/71 - F. Perrier, Double langue, 510
31/03/71 - F. Perrier, L'enfance, 524
V- THANATOL, 537
VI — L'ÉTHIQUE DU PSYCHANALYSTE, 569
Annexes, 579
Biographie de François Perrier, 581
Bibliographie, 583
Remerciements, 586
4° de Couverture :
Édition nouvelle, révisée et augmentée par Jacques Sédat
François Perrier, mort en 1990, a occupé une place originale dans l'histoire de la psychanalyse. Psychiatre engagé dans la psychanalyse dès les années cinquante, clinicien de génie, il s'est aussi consacré à la formation des analystes, sans jamais cesser de s'interroger sur le fonctionnement des institutions analytiques. De la Société française de psychanalyse à son départ de l'Ecole freudienne pour, fonder le Quatrième groupe, c'est ce constant souci de l'éthique du psychanalyste qui jalonne son itinéraire.
La Chaussée d'Antin, où se côtoient des textes sur des thèmes cliniques, un questionnement essentiel sur la psychanalyse didactique, et son séminaire sur l'Amour (1970), représente le meilleur écho de sa pensée et de son action qui se confondent avec l'histoire de la postérité freudienne en France. Dans cette édition nouvelle, figurent également des inédits et la correspondance Perrier-Lacan à partir de 1965, date de la fondation de l'Ecole freudienne de Paris, jusqu'à sa démission de celle-ci, en 1969.
« Passionnément, follement même, disciple de Freud, comme il fut l'élève de Lacan avant de s'en éloigner, ce n'est pas leurs textes que commente François Perrier, leurs doctrines qu'il exploite,leurs mots qu'il emploie, ou si peu. C'est la pratique de la psychanalyse, sous tous ses angles,qu'il interroge, par laquelle il se montre interrogé, mis à la question. »
Marie Moscovici
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103779 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Etat des lieux de la psychanalyse / Serge Leclaire
Titre : Etat des lieux de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leclaire, Auteur ; Nicole Beauchamp, Auteur ; Guy Dana, Auteur ; Pierre Eyguesier, Auteur ; Danièle Lévy, Auteur ; Monique Tricot, Auteur ; Philippe Girard, Auteur ; Jean Perroy, Auteur ; Marco Einis, Auteur ; Bruno Nicolle, Auteur ; Jacques Sédat, Auteur ; Michel Troper, Auteur Editeur : Albin Michel Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Importance : 310 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-05262-9 Langues : Français (fre) Sommaire : LIMINAIRE, 7
INTRODUCTION, 11
Un mouvement en cours, 13
Intention et plan de l’ouvrage, 24
I. CADRE ET DISPOSITIF, 27
Les notions de cadre et de dispositif, 30
Description raisonnée, 30
Les éléments constitutifs du cadre et du dispositif, 33
Doctrine de l’Association internationale de psychanalyse, 37
Standards, 37
La fonction du cadre, 39
L’innovation lacanienne et la question du style de l’analyste, 42
Brève recension de textes récents, 45
Pratiques et questions d’aujourd’hui, 57
Un exemple régional zDijon, 57
Témoignages divers, 60
II. CURSUS ET FORMATION, 67
Rappels historiques, 72
L’lnternational psycho-analytical association (IPA), 72
L’Institut de Berlin, 73
L’analyse laïque, 74
La psychanalyse en France : au cœur des scissions, la formation, 76
La Société psychanalytique de Paris (SPP), 76
Première scission, 78
La Société française de psychanalyse (SFP), 79
L’Association psychanalytique de France (APF), 82
L’Ecole freudienne de Paris, 83
Innovations : passe et analyse quatrième, 84
La passe, 84
L’analyse quatrième et le Quatrième Groupe, 89
Les trois temps de la formation, 91
La didactique, 92
Contrôle et enseignement : le savoir du psychanalyste, 94
De la reconnaissance à l’habilitation, 99
A la SPP, 99
A l’AFP, 100
Au Quatrième Groupe, 100
Dans les groupes lacaniens, 101
Perspectives, 103
III. L’EXTENSION DE LA PSYCHANALYSE, 109
Extensions du lieu de la psychanalyse, 113
Institutions psychiatriques, médicales et médico-psychologiques, 114
Institutions privées ou publiques pour enfants ou adolescents en difficulté, 119
Lieux de soins spécifiques, 123
Lieux institués dans le champ de l’Éducation nationale, 125
Des associations spécialisées, 129
Les services médico-psychologiques régionaux pénitentiaires, 130
La psychanalyse dans les hôpitaux des armées, 131
Note sur le statut des psychanalystes employés dans les institutions, 133
Extensions de la pratique de la psychanalyse, 138
Extensions de l’objet de la psychanalyse, 150
Médecine, 151
Sociologie, ethnologie, anthropologie, 153
Théologie, 154
Littérature, 156
Art, 158
Histoire, 159
Cinéma, 160
Médias, 162
Entreprises et sport, 165
L’édition, 166
Extensions dans l’enseignement et la recherche, 169
Extensions dans les différentes régions, 174
Brest, 175
La Picardie, 177
Bretagne / Pays de Loire, 179
Pour ouvrir le débat, 181
IV. LA PSYCHANALYSE ET LES ÉTATS, 189
Le paradoxe originel, 191
Instituts et institutions, 193
Étude de la situation dans douze pays, 195
Allemagne : la mise en place, 195
Pays-Bas : les psychothérapies, 201
Suède : l’analyse prise au piège de la santé, 203
Grande-Bretagne : la démocratie et les psychothérapeutes, 205
Italie : psychothérapeutes ou non ?, 208
États-Unis : le vert paradis ?, 212
Argentine : l’Eldorado ?, 215
Uruguay : malgré tout, 217
Brésil : la diversité, 219
Israël : une implantation ancienne, 220
Espagne : le court-circuit, 221
URSS : histoire d’un refoulement, 224
Le cas de la France : tout est (encore) possible, 226
Conditions pratiques, 226
Les scissions, 229
Une forme sociale nouvelle, 230
Un échec et ses suites, 231
L’extension, 232
Ébauches d’interface, 234
Bilan, 2354° de Couverture : L’inconscient dévoilé participe éminemment à la crise de civilisation qui aura marqué notre siècle, et les institutions des psychanalystes sont maintenant des lieux parmi d’autres dans la cité. C’est dans ce contexte que, le 15 décembre 1989, Serge Leclaire, Philippe Girard, Lucien Israël, Danièle Lévy et Jacques Sédat ont proposé à leurs collègues la création d’interfaces entre les différentes associations psychanalytiques d’une part et l’Etat de droit d’autre part. L’Association pour une instance est issue de cette initiative.
Cet Etat des lieux de la psychanalyse réalisé par l’A.P.U.I. vise à mettre à la disposition de tout psychanalyste comme de tout « honnête homme » une information aussi complète que possible sur les pratiques, les modes de fonctionnement et les usages d’un ensemble de professionnels qui se réclament de la même discipline. Il s’articule autour de cinq grands thèmes : le cadre et le dispositif, le cursus et la formation, l’extension de la psychanalyse dans la société, les rapports de la psychanalyse et de l’Etat dans un certain nombre de pays, et le statut juridique de la psychanalyse.
Les initiés trouveront des éléments pour composer selon leurs penchants différents plans d’aménagement de ce territoire et les profanes de quoi s’orienter dans un champ aux contours difficiles à cerner. Mais cet Etal des lieux offre aussi à tous une relance de la réflexion sur la psychanalyse.Etat des lieux de la psychanalyse [texte imprimé] / Serge Leclaire, Auteur ; Nicole Beauchamp, Auteur ; Guy Dana, Auteur ; Pierre Eyguesier, Auteur ; Danièle Lévy, Auteur ; Monique Tricot, Auteur ; Philippe Girard, Auteur ; Jean Perroy, Auteur ; Marco Einis, Auteur ; Bruno Nicolle, Auteur ; Jacques Sédat, Auteur ; Michel Troper, Auteur . - Albin Michel, 1991 . - 310 pages. - (Bibliothèque Albin Michel des idées) .
ISBN : 978-2-226-05262-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : LIMINAIRE, 7
INTRODUCTION, 11
Un mouvement en cours, 13
Intention et plan de l’ouvrage, 24
I. CADRE ET DISPOSITIF, 27
Les notions de cadre et de dispositif, 30
Description raisonnée, 30
Les éléments constitutifs du cadre et du dispositif, 33
Doctrine de l’Association internationale de psychanalyse, 37
Standards, 37
La fonction du cadre, 39
L’innovation lacanienne et la question du style de l’analyste, 42
Brève recension de textes récents, 45
Pratiques et questions d’aujourd’hui, 57
Un exemple régional zDijon, 57
Témoignages divers, 60
II. CURSUS ET FORMATION, 67
Rappels historiques, 72
L’lnternational psycho-analytical association (IPA), 72
L’Institut de Berlin, 73
L’analyse laïque, 74
La psychanalyse en France : au cœur des scissions, la formation, 76
La Société psychanalytique de Paris (SPP), 76
Première scission, 78
La Société française de psychanalyse (SFP), 79
L’Association psychanalytique de France (APF), 82
L’Ecole freudienne de Paris, 83
Innovations : passe et analyse quatrième, 84
La passe, 84
L’analyse quatrième et le Quatrième Groupe, 89
Les trois temps de la formation, 91
La didactique, 92
Contrôle et enseignement : le savoir du psychanalyste, 94
De la reconnaissance à l’habilitation, 99
A la SPP, 99
A l’AFP, 100
Au Quatrième Groupe, 100
Dans les groupes lacaniens, 101
Perspectives, 103
III. L’EXTENSION DE LA PSYCHANALYSE, 109
Extensions du lieu de la psychanalyse, 113
Institutions psychiatriques, médicales et médico-psychologiques, 114
Institutions privées ou publiques pour enfants ou adolescents en difficulté, 119
Lieux de soins spécifiques, 123
Lieux institués dans le champ de l’Éducation nationale, 125
Des associations spécialisées, 129
Les services médico-psychologiques régionaux pénitentiaires, 130
La psychanalyse dans les hôpitaux des armées, 131
Note sur le statut des psychanalystes employés dans les institutions, 133
Extensions de la pratique de la psychanalyse, 138
Extensions de l’objet de la psychanalyse, 150
Médecine, 151
Sociologie, ethnologie, anthropologie, 153
Théologie, 154
Littérature, 156
Art, 158
Histoire, 159
Cinéma, 160
Médias, 162
Entreprises et sport, 165
L’édition, 166
Extensions dans l’enseignement et la recherche, 169
Extensions dans les différentes régions, 174
Brest, 175
La Picardie, 177
Bretagne / Pays de Loire, 179
Pour ouvrir le débat, 181
IV. LA PSYCHANALYSE ET LES ÉTATS, 189
Le paradoxe originel, 191
Instituts et institutions, 193
Étude de la situation dans douze pays, 195
Allemagne : la mise en place, 195
Pays-Bas : les psychothérapies, 201
Suède : l’analyse prise au piège de la santé, 203
Grande-Bretagne : la démocratie et les psychothérapeutes, 205
Italie : psychothérapeutes ou non ?, 208
États-Unis : le vert paradis ?, 212
Argentine : l’Eldorado ?, 215
Uruguay : malgré tout, 217
Brésil : la diversité, 219
Israël : une implantation ancienne, 220
Espagne : le court-circuit, 221
URSS : histoire d’un refoulement, 224
Le cas de la France : tout est (encore) possible, 226
Conditions pratiques, 226
Les scissions, 229
Une forme sociale nouvelle, 230
Un échec et ses suites, 231
L’extension, 232
Ébauches d’interface, 234
Bilan, 2354° de Couverture : L’inconscient dévoilé participe éminemment à la crise de civilisation qui aura marqué notre siècle, et les institutions des psychanalystes sont maintenant des lieux parmi d’autres dans la cité. C’est dans ce contexte que, le 15 décembre 1989, Serge Leclaire, Philippe Girard, Lucien Israël, Danièle Lévy et Jacques Sédat ont proposé à leurs collègues la création d’interfaces entre les différentes associations psychanalytiques d’une part et l’Etat de droit d’autre part. L’Association pour une instance est issue de cette initiative.
Cet Etat des lieux de la psychanalyse réalisé par l’A.P.U.I. vise à mettre à la disposition de tout psychanalyste comme de tout « honnête homme » une information aussi complète que possible sur les pratiques, les modes de fonctionnement et les usages d’un ensemble de professionnels qui se réclament de la même discipline. Il s’articule autour de cinq grands thèmes : le cadre et le dispositif, le cursus et la formation, l’extension de la psychanalyse dans la société, les rapports de la psychanalyse et de l’Etat dans un certain nombre de pays, et le statut juridique de la psychanalyse.
Les initiés trouveront des éléments pour composer selon leurs penchants différents plans d’aménagement de ce territoire et les profanes de quoi s’orienter dans un champ aux contours difficiles à cerner. Mais cet Etal des lieux offre aussi à tous une relance de la réflexion sur la psychanalyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101094 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie / Emmanuel Faye
Titre : Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie Titre original : Autour des séminaires inédits de 1933-1935 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Faye, Auteur Editeur : Albin Michel Année de publication : 2005 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Importance : 578 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-14252-8 Langues : Français (fre) Sommaire :
Avant-Propos, 7
INTRODUCTION, 11
1. AVANT 1933 : LE RADICALISME DE HEIDEGGER, LA DESTRUCTION DE LA TRADITION PHILOSOPHIQUE ET L'APPEL DU NAZISME, 19
Les conférences de 1925 sur Le Combat présent pour une vision du monde historique, 24
Etre et temps : du moi individuel à la communauté de destin du peuple, 29
Heidegger, Becker, Clauss : monde environnant, communauté du peuple et doctrine raciale, 34
Heidegger et Rothacker: « philosophie de l'histoire » et « pensée de la race » dans le IIIe Reich, 39
Sur l'orientation politique d’Heidegger avant 1933, 53
La politique de recrutement universitaire d’Heidegger et son antisémitisme, 57
2. HEIDEGGER, LA « MISE AU PAS » ET LE NOUVEAU DROIT DES ÉTUDIANTS, 69
L'approbation par Heidegger de la nouvelle législation antisémite, 71
Le recteur Heidegger et l'introduction du principe du Führer à l'Université
Les nominations de Heidegger à Berlin et à Munich et sa réputation d'extrémisme politique, 80
L'action « contre l'esprit non allemand » et et le nouveau droit des étudiants, 84
3. LES CAMPS DE TRAVAIL, LA SANTÉ DU PEUPLE ET LA RACE DURE DANS LES CONFÉRENCES ET DISCOURS DES ANNÉES 1933-1934, 101
Le discours de rectorat du 27 mai 1933, 102
L'apologie des camps de travail et de la sélection, 108
La conférence de Heidelberg et l'exaltation de la race dure, 111
Heidegger, la santé du peuple et la médecine nazie, 113
La nazification du travail, du savoir et de la liberté, 117
L'apologie de la guerre, le combat « spirituel » et le culte des morts, 134
L'Allemagne secrète, la « vénération » et la triade hitlérienne du poète, du penseur et de l'action politique, 137
4. LES COURS DES ANNÉES 1933-1935 : DE LA QUESTION DE L’HOMME À L'AFFIRMATION DU PEUPLE ET DE LA RACE ALLEMANDE, 145
La transformation völkisch de la question de l'homme dans le cours du semestre d'été 1933, 147
L’enseignement de Descartes dans les universités allemandes ramené par Heidegger à une « déchéance spirituelle », 152
Le racisme de Heidegger et sa critique de la biologie dans le cours du semestre d'hiver 1933-1934, 158
L’identification völkisch du peuple et de la dans le cours du semestre d'été 1934, 164
Heidegger et Holderlin : l'être comme patrie, la triade hitlérienne et la croix gammée, 170
5 L'HITLÉRISME DE HEIDEGGER DANS LE SÉMINAIRE SUR L’ESSENCE ET LES CONCEPTS DE NATURE, D'HISTOIRE ET D'ETAT, 187
L'État, le peuple et la race, 190
L'éducation politique de la noblesse du IIIe Reich, 197
Heidegger et Stadelmann : la captation nazie de l'histoire allemande, 203
Le peuple, l'État et le Führer selon Heidegger et Carl Schmitt, 212
La relation entre l'État et le peuple identifiée à la relation entre l'être et l'étant, 217
Comment ancrer la volonté du Führer dans l'être et l'âme du peuple, 218
Heidegger et l'État völkisch, 232
Heidegger et l'extension de l'espace vital du peuple allemand, 234
L'apologie heideggérienne de la domination hitlérienne , 238
Heidegger et les discours de Hitler, 243
Heidegger et le Führerstaat, 246
6. HEIDEGGER, CARL SCHMITT ET ALFRED BAEUMLER : LE COMBAT CONTRE L'ENNEMI ET SON ANÉANTISSEMENT, 249
Carl Schmitt et la Gleichschaltung comme moyen au service de l'« homogénéité » raciale du peuple, 250
La lettre de Heidegger à Carl Schmitt du 22 août 1933, le souhait de «collaboration décisive» entre les deux hommes et la nazification de la Faculté de droit de Fribourg, 254
L'identification schmittienne de l'ennemi à l'étranger à la race dans l'édition de 1933 du Concept
du politique louée par Heidegger
La note de Carl Schmitt sur Baeumler et Jünger et la référence de Baeumler à Héraclite
La « vérité» rapportée à la Heimat
L'anéantissement de l'ennemi dans le cours de l'hiver 1933-1934
7. LE DROIT ET LA RACE : ERIK WOLF ENTRE HEIDEGGER, SCHMITT ET ROSENBERG, 283
La conception raciste et organique de l’Etat total et du peuple développée par Erik Wolf sous le rectorat de Heidegger, 284
Erik Wolf disciple de Rosenberg et de Schmitt, 299
L’apologie d’Erik Wolf et de Heidegger par Jean-Michel Palmier, 305
Sur la nécessité de recherches nouvelles concernant l'évolution réelle d’Erik Wolf, 314
8. HEIDEGGER ET LA PÉRENNITÉ DE L'ÉTAT NAZI DANS LE SÉMINAIRE INÉDIT SUR HEGEL ET L'ETAT, 333
Heidegger et la « Commission pour la philosophie du droit» créée en mai 1934, 335
Présentation du séminaire sur Hegel et l'État, 339
L'introduction du séminaire : comment faire durer l'État nazi au-delà de cinquante ou cent ans, 341
La critique de Richard Kröner, l'inconsistance de l'enseignement de Heidegger et sa réponse aux protestations de ses étudiants, 352
L'identification de Hegel à l'État institué en 1933, 361
Heidegger et Erik Wolf : de l'indistinction entre les concepts à l'ontologisation du droit et de la constitution, 365
L'État total et völkisch de 1933 et son rapport à Hegel selon Carl Schmitt et Heidegger, 371
Le temple, la conférence sur l'œuvre d'art et le congrès de Nuremberg de 1935, 386
Le concept du politique selon Martin Heidegger et selon Carl Schmitt, 390
9. DE LA JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION RACIALE AU NÉGATIONNISME ONTOLOGIQUE DES CONFÉRENCES DE BRÈME, 395
L’introduction du nazisme dans la «métaphysique», 400
Les réécritures des cours sur Nietzsche et l'appréciation de Baeumler, 407
L'éloge de Spenglen le « biologisme» et les fondements de la politique, 417
Heidegger et Oskar Becker: être, essence et race, 425
L'interprétation de Descartes et de la «métaphysique» lors de l'invasion de la France, 431
La légitimation de la sélection raciale comme « métaphysiquement nécessaire », 439
Le « principe völkisch » et l'antisémitisme de Heidegger dans les Beitrage zur Philosophie, 441
Le «double jeu» du «judéo-christianisme» dénoncé dans Besinnung, 456
La «pensée de la race» rapportée à l’expérience de l'être dans Koinon, 459
Sur Ernst Jünger, ou la domination mondiale et dictatoriale de la race et de l'essence allemande, 467
L'antisémitisme de Heidegger en 1944, 484
Du révisionnisme de la réponse à Marcuse au négationnisme ontologique des Conférences de Brème, 487
Le danger de l'œuvre de Heidegger et sa postérité négationniste, 487
CONCLUSION, 509
ANNEXES, 519
La fiabilité politique du Parteigenosse Heidegger d'après les rapports secrets du SD, 521
Le discours de rectorat de Heidegger, publié en regard des thèses antisémites de la Deutsche Studentenschaft, en 1938, par Ernst Forsthoff, 531
Remerciements , 535
Bibliographie, 537
4° de Couverture :
Des documents inédits ou non traduits jusque-là nous révèlent à quel point Heidegger s'est consacré à introduire les fondements du nazisme dans la philosophie et son enseignement. Dans son séminaire, à proprement parler hitlérien, de l'hiver 1933-1934, il identifie ainsi le peuple à la communauté de race et entend former une nouvelle noblesse pour le IIIe Reich, tout en exaltant l’éros du peuple pour le Führer. Or, contrairement à ce qu'on a pu écrire, loin de s'atténuer après 1935, le nazisme de Heidegger se radicalise. En juin 1940, il présente la
motorisation de la Wehrmacht comme un « acte métaphysique », et, en 1941, il qualifie la sélection raciale de « métaphysiquement nécessaire ».
Après la défaite du nazisme, ses prises de position sur le national-socialisme et les camps d'anéantissement viendront, par ailleurs, nourrir le discours de mouvements révisionnistes et négationnistes.
Sans jamais dissocier réflexion philosophique et investigation historique, Emmanuel Paye montre que les rapports de Heidegger au national-socialisme ne peuvent se résumer au fourvoiement temporaire
d'un homme dont l'œuvre continuerait à mériter admiration et respect. En participant à l'élaboration de la doctrine hitlérienne et en se posant en « guide spirituel » du nazisme, Heidegger, loin d'enrichir la philosophie, s'est employé à détruire à travers elle toute pensée, toute humanité. Déjouer cette entreprise, telle est donc la tâche urgente du philosophe.
Emmanuel Paye est philosophe, maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre, Il a notamment publié Philosophie et perfection de l’homme. De la Renaissance à Descartes (1998).
Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie = Autour des séminaires inédits de 1933-1935 [texte imprimé] / Emmanuel Faye, Auteur . - Albin Michel, 2005 . - 578 pages. - (Bibliothèque Albin Michel des idées) .
ISBN : 978-2-226-14252-8
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Avant-Propos, 7
INTRODUCTION, 11
1. AVANT 1933 : LE RADICALISME DE HEIDEGGER, LA DESTRUCTION DE LA TRADITION PHILOSOPHIQUE ET L'APPEL DU NAZISME, 19
Les conférences de 1925 sur Le Combat présent pour une vision du monde historique, 24
Etre et temps : du moi individuel à la communauté de destin du peuple, 29
Heidegger, Becker, Clauss : monde environnant, communauté du peuple et doctrine raciale, 34
Heidegger et Rothacker: « philosophie de l'histoire » et « pensée de la race » dans le IIIe Reich, 39
Sur l'orientation politique d’Heidegger avant 1933, 53
La politique de recrutement universitaire d’Heidegger et son antisémitisme, 57
2. HEIDEGGER, LA « MISE AU PAS » ET LE NOUVEAU DROIT DES ÉTUDIANTS, 69
L'approbation par Heidegger de la nouvelle législation antisémite, 71
Le recteur Heidegger et l'introduction du principe du Führer à l'Université
Les nominations de Heidegger à Berlin et à Munich et sa réputation d'extrémisme politique, 80
L'action « contre l'esprit non allemand » et et le nouveau droit des étudiants, 84
3. LES CAMPS DE TRAVAIL, LA SANTÉ DU PEUPLE ET LA RACE DURE DANS LES CONFÉRENCES ET DISCOURS DES ANNÉES 1933-1934, 101
Le discours de rectorat du 27 mai 1933, 102
L'apologie des camps de travail et de la sélection, 108
La conférence de Heidelberg et l'exaltation de la race dure, 111
Heidegger, la santé du peuple et la médecine nazie, 113
La nazification du travail, du savoir et de la liberté, 117
L'apologie de la guerre, le combat « spirituel » et le culte des morts, 134
L'Allemagne secrète, la « vénération » et la triade hitlérienne du poète, du penseur et de l'action politique, 137
4. LES COURS DES ANNÉES 1933-1935 : DE LA QUESTION DE L’HOMME À L'AFFIRMATION DU PEUPLE ET DE LA RACE ALLEMANDE, 145
La transformation völkisch de la question de l'homme dans le cours du semestre d'été 1933, 147
L’enseignement de Descartes dans les universités allemandes ramené par Heidegger à une « déchéance spirituelle », 152
Le racisme de Heidegger et sa critique de la biologie dans le cours du semestre d'hiver 1933-1934, 158
L’identification völkisch du peuple et de la dans le cours du semestre d'été 1934, 164
Heidegger et Holderlin : l'être comme patrie, la triade hitlérienne et la croix gammée, 170
5 L'HITLÉRISME DE HEIDEGGER DANS LE SÉMINAIRE SUR L’ESSENCE ET LES CONCEPTS DE NATURE, D'HISTOIRE ET D'ETAT, 187
L'État, le peuple et la race, 190
L'éducation politique de la noblesse du IIIe Reich, 197
Heidegger et Stadelmann : la captation nazie de l'histoire allemande, 203
Le peuple, l'État et le Führer selon Heidegger et Carl Schmitt, 212
La relation entre l'État et le peuple identifiée à la relation entre l'être et l'étant, 217
Comment ancrer la volonté du Führer dans l'être et l'âme du peuple, 218
Heidegger et l'État völkisch, 232
Heidegger et l'extension de l'espace vital du peuple allemand, 234
L'apologie heideggérienne de la domination hitlérienne , 238
Heidegger et les discours de Hitler, 243
Heidegger et le Führerstaat, 246
6. HEIDEGGER, CARL SCHMITT ET ALFRED BAEUMLER : LE COMBAT CONTRE L'ENNEMI ET SON ANÉANTISSEMENT, 249
Carl Schmitt et la Gleichschaltung comme moyen au service de l'« homogénéité » raciale du peuple, 250
La lettre de Heidegger à Carl Schmitt du 22 août 1933, le souhait de «collaboration décisive» entre les deux hommes et la nazification de la Faculté de droit de Fribourg, 254
L'identification schmittienne de l'ennemi à l'étranger à la race dans l'édition de 1933 du Concept
du politique louée par Heidegger
La note de Carl Schmitt sur Baeumler et Jünger et la référence de Baeumler à Héraclite
La « vérité» rapportée à la Heimat
L'anéantissement de l'ennemi dans le cours de l'hiver 1933-1934
7. LE DROIT ET LA RACE : ERIK WOLF ENTRE HEIDEGGER, SCHMITT ET ROSENBERG, 283
La conception raciste et organique de l’Etat total et du peuple développée par Erik Wolf sous le rectorat de Heidegger, 284
Erik Wolf disciple de Rosenberg et de Schmitt, 299
L’apologie d’Erik Wolf et de Heidegger par Jean-Michel Palmier, 305
Sur la nécessité de recherches nouvelles concernant l'évolution réelle d’Erik Wolf, 314
8. HEIDEGGER ET LA PÉRENNITÉ DE L'ÉTAT NAZI DANS LE SÉMINAIRE INÉDIT SUR HEGEL ET L'ETAT, 333
Heidegger et la « Commission pour la philosophie du droit» créée en mai 1934, 335
Présentation du séminaire sur Hegel et l'État, 339
L'introduction du séminaire : comment faire durer l'État nazi au-delà de cinquante ou cent ans, 341
La critique de Richard Kröner, l'inconsistance de l'enseignement de Heidegger et sa réponse aux protestations de ses étudiants, 352
L'identification de Hegel à l'État institué en 1933, 361
Heidegger et Erik Wolf : de l'indistinction entre les concepts à l'ontologisation du droit et de la constitution, 365
L'État total et völkisch de 1933 et son rapport à Hegel selon Carl Schmitt et Heidegger, 371
Le temple, la conférence sur l'œuvre d'art et le congrès de Nuremberg de 1935, 386
Le concept du politique selon Martin Heidegger et selon Carl Schmitt, 390
9. DE LA JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION RACIALE AU NÉGATIONNISME ONTOLOGIQUE DES CONFÉRENCES DE BRÈME, 395
L’introduction du nazisme dans la «métaphysique», 400
Les réécritures des cours sur Nietzsche et l'appréciation de Baeumler, 407
L'éloge de Spenglen le « biologisme» et les fondements de la politique, 417
Heidegger et Oskar Becker: être, essence et race, 425
L'interprétation de Descartes et de la «métaphysique» lors de l'invasion de la France, 431
La légitimation de la sélection raciale comme « métaphysiquement nécessaire », 439
Le « principe völkisch » et l'antisémitisme de Heidegger dans les Beitrage zur Philosophie, 441
Le «double jeu» du «judéo-christianisme» dénoncé dans Besinnung, 456
La «pensée de la race» rapportée à l’expérience de l'être dans Koinon, 459
Sur Ernst Jünger, ou la domination mondiale et dictatoriale de la race et de l'essence allemande, 467
L'antisémitisme de Heidegger en 1944, 484
Du révisionnisme de la réponse à Marcuse au négationnisme ontologique des Conférences de Brème, 487
Le danger de l'œuvre de Heidegger et sa postérité négationniste, 487
CONCLUSION, 509
ANNEXES, 519
La fiabilité politique du Parteigenosse Heidegger d'après les rapports secrets du SD, 521
Le discours de rectorat de Heidegger, publié en regard des thèses antisémites de la Deutsche Studentenschaft, en 1938, par Ernst Forsthoff, 531
Remerciements , 535
Bibliographie, 537
4° de Couverture :
Des documents inédits ou non traduits jusque-là nous révèlent à quel point Heidegger s'est consacré à introduire les fondements du nazisme dans la philosophie et son enseignement. Dans son séminaire, à proprement parler hitlérien, de l'hiver 1933-1934, il identifie ainsi le peuple à la communauté de race et entend former une nouvelle noblesse pour le IIIe Reich, tout en exaltant l’éros du peuple pour le Führer. Or, contrairement à ce qu'on a pu écrire, loin de s'atténuer après 1935, le nazisme de Heidegger se radicalise. En juin 1940, il présente la
motorisation de la Wehrmacht comme un « acte métaphysique », et, en 1941, il qualifie la sélection raciale de « métaphysiquement nécessaire ».
Après la défaite du nazisme, ses prises de position sur le national-socialisme et les camps d'anéantissement viendront, par ailleurs, nourrir le discours de mouvements révisionnistes et négationnistes.
Sans jamais dissocier réflexion philosophique et investigation historique, Emmanuel Paye montre que les rapports de Heidegger au national-socialisme ne peuvent se résumer au fourvoiement temporaire
d'un homme dont l'œuvre continuerait à mériter admiration et respect. En participant à l'élaboration de la doctrine hitlérienne et en se posant en « guide spirituel » du nazisme, Heidegger, loin d'enrichir la philosophie, s'est employé à détruire à travers elle toute pensée, toute humanité. Déjouer cette entreprise, telle est donc la tâche urgente du philosophe.
Emmanuel Paye est philosophe, maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre, Il a notamment publié Philosophie et perfection de l’homme. De la Renaissance à Descartes (1998).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103423 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt