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L'absence / Pierre Fédida
Titre : L'absence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fédida, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1978 Collection : Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896 Importance : 338 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Présentation, 7
I- Les stries de l’écrit, La table d'écriture, 9
II- Entre les voix et l’image, 39
III- Le narrateur mis à mort par son récit, 47
IV- La relique et le travail du deuil, 53
V- Le cannibale mélancolique, 61
VI- La grande énigme du deuil. Dépression et mélancolie. Le beau objet, 69
VII- L'agir dépressif, 79
VIII- L'« objeu ». Objet, jeu et enfance. L'espace psychothérapeutique, 97
IX- Le vide de la métaphore et le temps de l’intervalle, 197
X- D'une essentielle dissymétrie dans la psychanalyse, 239
XI- Topiques de la théorie, 259
Références de publications, 331
4° de Couverture :
La psychanalyse est, par essence, une expérience de l’absence. Absence à laquelle les psychanalystes s'empressent habituellement de donner une cause : l'objet perdu. Ou bien ils la réduisent à des figures repérables : la séparation, le deuil, la castration. Mais n'est-ce pas là oublier que la moindre de nos « représentations » est déjà la relique d'une absence, que tout ce que nous appelons psychisme est tissé par l'absence ?
D'où la singularité de la démarche de Pierre Fédida. C'est cette absence irréductible à un absent assignable et pourtant constitutive du sujet humain qu'il interroge et qu'il rend sensible dans le mouvement même de sa pensée. L'interrogation - mieux, la méditation – porte principalement sur l’« écrire » et l’« entendre » du psychanalyste, sur la dépression et la mélancolie, sur le jeu et la métaphore, la dissymétrie et l'intervalle. Un dernier chapitre développe et regroupe les thèmes qui s'entrelacent dans les chapitres précédents en se centrant sur la spécificité de l'activité théorique en psychanalyse.
Pierre Fédida, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, est maître de conférences à l’U.E.R. de sciences humaines cliniques de Paris VII.
L'absence [texte imprimé] / Pierre Fédida, Auteur . - Gallimard, 1978 . - 338 pages. - (Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896) .
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Présentation, 7
I- Les stries de l’écrit, La table d'écriture, 9
II- Entre les voix et l’image, 39
III- Le narrateur mis à mort par son récit, 47
IV- La relique et le travail du deuil, 53
V- Le cannibale mélancolique, 61
VI- La grande énigme du deuil. Dépression et mélancolie. Le beau objet, 69
VII- L'agir dépressif, 79
VIII- L'« objeu ». Objet, jeu et enfance. L'espace psychothérapeutique, 97
IX- Le vide de la métaphore et le temps de l’intervalle, 197
X- D'une essentielle dissymétrie dans la psychanalyse, 239
XI- Topiques de la théorie, 259
Références de publications, 331
4° de Couverture :
La psychanalyse est, par essence, une expérience de l’absence. Absence à laquelle les psychanalystes s'empressent habituellement de donner une cause : l'objet perdu. Ou bien ils la réduisent à des figures repérables : la séparation, le deuil, la castration. Mais n'est-ce pas là oublier que la moindre de nos « représentations » est déjà la relique d'une absence, que tout ce que nous appelons psychisme est tissé par l'absence ?
D'où la singularité de la démarche de Pierre Fédida. C'est cette absence irréductible à un absent assignable et pourtant constitutive du sujet humain qu'il interroge et qu'il rend sensible dans le mouvement même de sa pensée. L'interrogation - mieux, la méditation – porte principalement sur l’« écrire » et l’« entendre » du psychanalyste, sur la dépression et la mélancolie, sur le jeu et la métaphore, la dissymétrie et l'intervalle. Un dernier chapitre développe et regroupe les thèmes qui s'entrelacent dans les chapitres précédents en se centrant sur la spécificité de l'activité théorique en psychanalyse.
Pierre Fédida, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, est maître de conférences à l’U.E.R. de sciences humaines cliniques de Paris VII.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103844 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Adolescents dans la violence / Pierre Kammerer
Titre : Adolescents dans la violence : Médiations éducatives et soins psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kammerer, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. Editeur : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Sur le champ Importance : 370 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075897-5 Langues : Français (fre) Adolescents dans la violence : Médiations éducatives et soins psychiques [texte imprimé] / Pierre Kammerer, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. . - Gallimard, 2000 . - 370 pages. - (Sur le champ) .
ISBN : 978-2-07-075897-5
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100300 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Analyse existentielle et psychanalyse freudienne / Ludwig Binswanger
Titre : Analyse existentielle et psychanalyse freudienne Titre original : Discours, parcours, et Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludwig Binswanger, Auteur ; Roger Lewinter, Traducteur ; Pierre Fédida, Préfacier, etc. Editeur : Gallimard Année de publication : 1970 Collection : Tel Importance : 390 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Avertissement, 7
Pierre Fédida, Préface : Binswanger et l’impossibilité de conclure, 9
Avant-Propos du traducteur, 39
Glossaire, 45
I
Sur la direction de recherche analytico-existentielle en psychiatrie (1945), 51
Analytique existentielle et psychiatrie (1950), 85
Analyse existentielle et psychothérapie (1954), 115
II
Psychanalyse et psychiatrie clinique (1920), 123
Apprendre par expérience, comprendre, interpréter en psychanalyse (1926), 155
Freud et la constitution de la psychiatrie clinique (1936), 173
La conception freudienne de l'homme à la lumière de l’anthropologie (1936), 201
III
Mon chemin vers Freud (1957), 241
IV
SOUVENIRS SUR SIGMUND FREUD (1956), 263
Préface, 265
Mes trois premières visites chez Freud, à Vienne (1907-1913), 267
Extraits des lettres de Freud jusqu'à la Première Guerre mondiale ; sa visite à Kreuzlingen, Pentecôte 1912, 278
Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), 324
De 1919 jusqu'à la mort de Freud, 330
Après la mort de Freud, 364
APPENDICES :
Références de publication, 369
Notice biographique, 371
Bibliographie de Ludwig Binswanger, 273
4° de Couverture :
Les essais recueillis dans ce volume s'échelonnent de 1920 à 1956 et sont suivis des Souvenirs sur Freud ; ils retracent, en une série de discours entrelacés, le parcours suivi par le fondateur de la Daseinsanalyse, qui tout à la fois se sent questionné par la psychanalyse et la questionne dans ses présupposés, en philosophe et en psychiatre.
Freud écrivit un jour à Binswanger : « Nous ne pouvons probablement pas établir de dialogue entre nous et il se passera des siècles avant que notre querelle soit close. » Pourtant, ce dialogue impossible, ils n'ont cessé l'un et l'autre de le maintenir.
Ludwig Binswanger est né en 1881 à Kreuzlingen, à côté de Constance, ville frontière entre la Suisse et l'Allemagne. Il commence ses études de médecine à Lausanne, les poursuit à Heidelberg et à Zurich où il travaille comme assistant à la fameuse clinique Burghölzli dirigée par Bleuler. En 1911, il prend à Kreuzlingen la direction de Bellevue, fonction qu'il occupera jusqu'en 1956. Il sut donner à cette clinique une réputation internationale, principalement justifiée par la spécialisation psychothérapique dans le traitement des psychoses et par le rayonnement de la Daseinsanalyse. Binswanger accueillit à Kreuzlingen de nombreux psychiatres, des philosophes tels que Max Scheler, Husserl et Heidegger, ainsi que des musiciens et des poètes.
Il reçoit en 1956 la plus haute distinction accordée en psychiatrie : la médaille Kraepelin. Il meurt en 1966.
Analyse existentielle et psychanalyse freudienne = Discours, parcours, et Freud [texte imprimé] / Ludwig Binswanger, Auteur ; Roger Lewinter, Traducteur ; Pierre Fédida, Préfacier, etc. . - Gallimard, 1970 . - 390 pages. - (Tel) .
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Avertissement, 7
Pierre Fédida, Préface : Binswanger et l’impossibilité de conclure, 9
Avant-Propos du traducteur, 39
Glossaire, 45
I
Sur la direction de recherche analytico-existentielle en psychiatrie (1945), 51
Analytique existentielle et psychiatrie (1950), 85
Analyse existentielle et psychothérapie (1954), 115
II
Psychanalyse et psychiatrie clinique (1920), 123
Apprendre par expérience, comprendre, interpréter en psychanalyse (1926), 155
Freud et la constitution de la psychiatrie clinique (1936), 173
La conception freudienne de l'homme à la lumière de l’anthropologie (1936), 201
III
Mon chemin vers Freud (1957), 241
IV
SOUVENIRS SUR SIGMUND FREUD (1956), 263
Préface, 265
Mes trois premières visites chez Freud, à Vienne (1907-1913), 267
Extraits des lettres de Freud jusqu'à la Première Guerre mondiale ; sa visite à Kreuzlingen, Pentecôte 1912, 278
Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), 324
De 1919 jusqu'à la mort de Freud, 330
Après la mort de Freud, 364
APPENDICES :
Références de publication, 369
Notice biographique, 371
Bibliographie de Ludwig Binswanger, 273
4° de Couverture :
Les essais recueillis dans ce volume s'échelonnent de 1920 à 1956 et sont suivis des Souvenirs sur Freud ; ils retracent, en une série de discours entrelacés, le parcours suivi par le fondateur de la Daseinsanalyse, qui tout à la fois se sent questionné par la psychanalyse et la questionne dans ses présupposés, en philosophe et en psychiatre.
Freud écrivit un jour à Binswanger : « Nous ne pouvons probablement pas établir de dialogue entre nous et il se passera des siècles avant que notre querelle soit close. » Pourtant, ce dialogue impossible, ils n'ont cessé l'un et l'autre de le maintenir.
Ludwig Binswanger est né en 1881 à Kreuzlingen, à côté de Constance, ville frontière entre la Suisse et l'Allemagne. Il commence ses études de médecine à Lausanne, les poursuit à Heidelberg et à Zurich où il travaille comme assistant à la fameuse clinique Burghölzli dirigée par Bleuler. En 1911, il prend à Kreuzlingen la direction de Bellevue, fonction qu'il occupera jusqu'en 1956. Il sut donner à cette clinique une réputation internationale, principalement justifiée par la spécialisation psychothérapique dans le traitement des psychoses et par le rayonnement de la Daseinsanalyse. Binswanger accueillit à Kreuzlingen de nombreux psychiatres, des philosophes tels que Max Scheler, Husserl et Heidegger, ainsi que des musiciens et des poètes.
Il reçoit en 1956 la plus haute distinction accordée en psychiatrie : la médaille Kraepelin. Il meurt en 1966.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103773 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Les Antigones / Georges Steiner
Titre : Les Antigones Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Steiner, Auteur ; Philippe Blanchard, Traducteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1984 Collection : Folio essais Importance : 360 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032682-2 Langues : Français (fre) 4° de Couverture : Née des oeuvres incestueuses d’Œdipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d’État : les générations se sont succédé, incapables de trancher. Au fil des pages, l’on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone — enterrer les morts — n’est pas moins humaine, et que défendre l’État est aussi une loi divine, tandis que la pièce met en scène l’affrontement de deux amours : celui d’une sœur pour son frère et celui d’un homme pour la cité et son pouvoir. Les hésitations du choeur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent et l’amour et le droit.
Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations — d’Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hôlderlin — sont partie intégrante de la culture occidentale. Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension a priori de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties. Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?Les Antigones [texte imprimé] / Georges Steiner, Auteur ; Philippe Blanchard, Traducteur . - Gallimard, 1984 . - 360 pages. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-032682-2
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : Née des oeuvres incestueuses d’Œdipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d’État : les générations se sont succédé, incapables de trancher. Au fil des pages, l’on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone — enterrer les morts — n’est pas moins humaine, et que défendre l’État est aussi une loi divine, tandis que la pièce met en scène l’affrontement de deux amours : celui d’une sœur pour son frère et celui d’un homme pour la cité et son pouvoir. Les hésitations du choeur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent et l’amour et le droit.
Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations — d’Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hôlderlin — sont partie intégrante de la culture occidentale. Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension a priori de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties. Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100320 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'espèce humaine / Robert Antelme
Titre : L'espèce humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Antelme, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1957 Importance : 312 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029779-5 Langues : Français (fre) Sommaire :
TABLE
Avant-propos 9
Première partie. GANDERSHEIM 13
Deuxième partie. LA ROUTE 213
Troisième partie. LA FIN 269
4° de Couverture :
ROBERT ANTELME
l'espèce humaine
Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange les épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire abjecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. « Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré. »
Maurice Blanchot
(« L'Expérience-limite »)
L'espèce humaine [texte imprimé] / Robert Antelme, Auteur . - Gallimard, 1957 . - 312 pages.
ISBN : 978-2-07-029779-5
Langues : Français (fre)
Sommaire :
TABLE
Avant-propos 9
Première partie. GANDERSHEIM 13
Deuxième partie. LA ROUTE 213
Troisième partie. LA FIN 269
4° de Couverture :
ROBERT ANTELME
l'espèce humaine
Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange les épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire abjecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. « Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré. »
Maurice Blanchot
(« L'Expérience-limite »)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100839 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La barbarie ordinaire / Jean Clair
PermalinkLes blessures symboliques / Bruno Bettelheim
PermalinkCent ans après / Patrick Froté ; Jean-Claude Lavie ; André Green ; Jean Laplanche ; Michel M'Uzan (de) ; Daniel Wildlöcher ; Jean-Luc Donnet ; Jean-Paul Valabrega ; Joyce Mac Dougall ; J.-B. Pontalis
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