[n° ou bulletin]
Titre : |
018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
226 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 217 |
4° de Couverture : |
La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste. |
[n° ou bulletin]
018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 226 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 217 |
4° de Couverture : |
La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste. |
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