Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Wildlöcher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
042 - Automne 1990 - Histoires de cas (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse) / Laurence Kahn ; Didier Anzieu ; Raoul Moury ; Viviane Abel Prot ; Jackie Pigeaud ; Marcel Colin ; Jean Losserand ; Daniel Zagury ; Roger Dorey ; Jacqueline Carroy ; Paul-Laurent Assoun ; Jean-François Lyotard ; Jean-Luc Donnet ; Jean-Claude Rolland ; Pierre Fédida ; Jacques Gagey ; Jacques-Michel Gagey ; Daniel Wildlöcher ; Edmundo Gomez Mango ; Max Dorra ; Michel Gribinski
[n° ou bulletin]
Titre : 042 - Automne 1990 - Histoires de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Kahn, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Raoul Moury, Auteur ; Viviane Abel Prot, Auteur ; Jackie Pigeaud, Auteur ; Marcel Colin, Auteur ; Jean Losserand, Auteur ; Daniel Zagury, Auteur ; Roger Dorey, Auteur ; Jacqueline Carroy, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Jean-François Lyotard, Auteur ; Jean-Luc Donnet, Auteur ; Jean-Claude Rolland, Auteur ; Pierre Fédida, Auteur ; Jacques Gagey, Auteur ; Jacques-Michel Gagey, Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Edmundo Gomez Mango, Auteur ; Max Dorra, Auteur ; Michel Gribinski, Auteur Année de publication : 1990 Importance : 378 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Argument, 5
Laurence Kahn, Par où commencer?, 9
Didier Anzieu, Comment dire, 25
Raoul Moury, Deux hommes sous influence, 43
Viviane Abel Prot, Cave canem, 55
Jackie Pigeaud, Aux sources du cas, 65
Marcel Colin, Cas urgent, 83
Jean Losserand, Histoire sans cas, 97
Daniel Zagury, La clinique psychiatrique n’est plus ce qu’elle était, 121
Roger Dorey, Pour la présentation clinique, 137
Jacqueline Carroy, Dédoublements, 151
Paul-Laurent Assoun, Le récit freudien du symptôme, 173
Jean-François Lyotard, Les voix d'une voix, 199
Jean-Claude Rolland, L'aède et son héros, 217
Jean-Luc Donnet , Le récit de l’action, 233
Pierre Fédida, La construction du cas, 245
Jacques et Jacques-Michel Gagey, La casuistique, 261
Daniel Widlöcher, Le cas, au singulier, 285
Edmundo Gomez Mango, Un cas musical : Johannès Kreisler, 303
Max Dorra, Un fou, un nombre, un analyste, des Tartares et des planètes, 317
Michel Gribinski, Boiterie, 341
4° de Couverture :
Monsieur Guelfe existe, certes. Mais Madame Boucle ? Eh bien c'est selon : elle existe et elle n'existe pas; c'est selon le récit qu'on (qui, on?) fait (mais à qui?) de son histoire (et c'est pareil pour Timour le boiteux, pour Emst le Rattenmann, ou pour Beckett). Donc prenez garde aux histoires. Toutes se passent sous les figuiers au bord du canal. Et croit-on pouvoir les dire qu'à peine en bouche elles font BING ! et les lire qu'elles vous violent, quasiment à votre insu. Et croit-on pouvoir les entendre qu'on y entend quelle voix?
Quelle phoné dans quelle cacophonie et au prix de quel assourdissement ? En effet, «ce qu'elles peuvent être bâclées, nos restitutions! (écrit Ereud à Jung) Quelle misère de taillader comme nous le faisons dans les grandes œuvres d'art que produit la nature psychique. » Et pourtant les histoires de cas des Etudes sur l’hystérie ou des Cinq psychanalyses gardent intacts leur autorité et leur ressort : des histoires modèles?
L'étude de leurs modèles et des nôtres (Charcot, Clérambault ou Melville?), de leurs sources (Hippocrate. Galien ou une rhétorique?) et des pratiques - qu'il s'agisse de la pratique psychanalytique ou de celle des casuistes - aborde ici les petites et les grandes énigmes qui sont au principe de l'histoire de cas, jusqu'à explorer l'étrange et pertinente catégorie de l’ « Histoire
sans cas », la seule qui finisse par où nous et notre inconscient commençons encore : par la préhistoire.
Textes de Viviane Abel Prot, Didier Anzieu, Paul-Laurent Assoun, Jacqueline Carroy, Marcel Colin, Jean-Luc Donnet, Roger Dorrey, Max Dorra, Pierre Fédida, Jacques et Jacques-Michel Gagey, Edmundo Gomez Mango, Michel Gribinski, Laurence Kahn, Jean Losserand, Jean-François Lyotard, Raoul Moury, Jackie Pigeaud, Jean-Claude Rolland, Daniel Willdlôcher, Daniel Zagoury
[n° ou bulletin] 042 - Automne 1990 - Histoires de cas [texte imprimé] / Laurence Kahn, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Raoul Moury, Auteur ; Viviane Abel Prot, Auteur ; Jackie Pigeaud, Auteur ; Marcel Colin, Auteur ; Jean Losserand, Auteur ; Daniel Zagury, Auteur ; Roger Dorey, Auteur ; Jacqueline Carroy, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Jean-François Lyotard, Auteur ; Jean-Luc Donnet, Auteur ; Jean-Claude Rolland, Auteur ; Pierre Fédida, Auteur ; Jacques Gagey, Auteur ; Jacques-Michel Gagey, Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Edmundo Gomez Mango, Auteur ; Max Dorra, Auteur ; Michel Gribinski, Auteur . - 1990 . - 378 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Argument, 5
Laurence Kahn, Par où commencer?, 9
Didier Anzieu, Comment dire, 25
Raoul Moury, Deux hommes sous influence, 43
Viviane Abel Prot, Cave canem, 55
Jackie Pigeaud, Aux sources du cas, 65
Marcel Colin, Cas urgent, 83
Jean Losserand, Histoire sans cas, 97
Daniel Zagury, La clinique psychiatrique n’est plus ce qu’elle était, 121
Roger Dorey, Pour la présentation clinique, 137
Jacqueline Carroy, Dédoublements, 151
Paul-Laurent Assoun, Le récit freudien du symptôme, 173
Jean-François Lyotard, Les voix d'une voix, 199
Jean-Claude Rolland, L'aède et son héros, 217
Jean-Luc Donnet , Le récit de l’action, 233
Pierre Fédida, La construction du cas, 245
Jacques et Jacques-Michel Gagey, La casuistique, 261
Daniel Widlöcher, Le cas, au singulier, 285
Edmundo Gomez Mango, Un cas musical : Johannès Kreisler, 303
Max Dorra, Un fou, un nombre, un analyste, des Tartares et des planètes, 317
Michel Gribinski, Boiterie, 341
4° de Couverture :
Monsieur Guelfe existe, certes. Mais Madame Boucle ? Eh bien c'est selon : elle existe et elle n'existe pas; c'est selon le récit qu'on (qui, on?) fait (mais à qui?) de son histoire (et c'est pareil pour Timour le boiteux, pour Emst le Rattenmann, ou pour Beckett). Donc prenez garde aux histoires. Toutes se passent sous les figuiers au bord du canal. Et croit-on pouvoir les dire qu'à peine en bouche elles font BING ! et les lire qu'elles vous violent, quasiment à votre insu. Et croit-on pouvoir les entendre qu'on y entend quelle voix?
Quelle phoné dans quelle cacophonie et au prix de quel assourdissement ? En effet, «ce qu'elles peuvent être bâclées, nos restitutions! (écrit Ereud à Jung) Quelle misère de taillader comme nous le faisons dans les grandes œuvres d'art que produit la nature psychique. » Et pourtant les histoires de cas des Etudes sur l’hystérie ou des Cinq psychanalyses gardent intacts leur autorité et leur ressort : des histoires modèles?
L'étude de leurs modèles et des nôtres (Charcot, Clérambault ou Melville?), de leurs sources (Hippocrate. Galien ou une rhétorique?) et des pratiques - qu'il s'agisse de la pratique psychanalytique ou de celle des casuistes - aborde ici les petites et les grandes énigmes qui sont au principe de l'histoire de cas, jusqu'à explorer l'étrange et pertinente catégorie de l’ « Histoire
sans cas », la seule qui finisse par où nous et notre inconscient commençons encore : par la préhistoire.
Textes de Viviane Abel Prot, Didier Anzieu, Paul-Laurent Assoun, Jacqueline Carroy, Marcel Colin, Jean-Luc Donnet, Roger Dorrey, Max Dorra, Pierre Fédida, Jacques et Jacques-Michel Gagey, Edmundo Gomez Mango, Michel Gribinski, Laurence Kahn, Jean Losserand, Jean-François Lyotard, Raoul Moury, Jackie Pigeaud, Jean-Claude Rolland, Daniel Willdlôcher, Daniel Zagoury
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103651 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt Cent ans après / Patrick Froté ; Jean-Claude Lavie ; André Green ; Jean Laplanche ; Michel M'Uzan (de) ; Daniel Wildlöcher ; Jean-Luc Donnet ; Jean-Paul Valabrega ; Joyce Mac Dougall ; J.-B. Pontalis
Titre : Cent ans après : Entretiens avec Patrick Froté Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Froté, Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; André Green, Auteur ; Jean Laplanche, Auteur ; Michel M'Uzan (de), Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Jean-Luc Donnet, Auteur ; Jean-Paul Valabrega, Auteur ; Joyce Mac Dougall, Auteur ; J.-B. Pontalis, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1998 Collection : Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896 Importance : 578 pages ISBN/ISSN/EAN : 1070753824 Langues : Français (fre) Sommaire :
Patrick Froté, Présentation, 7
Remerciements, 22
Questions, 23
Entretiens avec
JEAN-CLAUDE LAVIE, 41
ANDRÉ GREEN, 95
JEAN LAPLANCHE, 169
MICHEL DE M'UZAN, 229
DANIEL WIDLÖCHER, 285
JEAN-LUC DONNET, 335
JEAN-PAUL VALABREGA, 389
JOYCE MAC DOUGALL, 447
J.-B. PONTALIS, 493
Bibliographie des contributeurs, 555
Pour une lecture thématique, 560
4° de Couverture :
Entretiens de Patrick Froté avec Jean-Luc Donnet, André Green, Jean Laplanche, Jean-Claude Lavie, Joyce McDougall, Michel de M'Uzan, J.-.B Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Daniel Widlöcher
A peine la psychanalyse était-elle inventée, à la fin du siècle dernier, que sa mort prochaine était annoncée (souhaitée ?). Alors où en est-on aujourd'hui, cent ans après sa naissance ?
Un chercheur venu du Québec a mené une enquête en profondeur au cours d'une série d'entretiens avec quelques analystes français dont il connaissait bien les travaux. Il les a interrogés en leur présentant un éventail de questions, celles que chacun peut légitimement se poser. Par exemple : Freud est-il dépassé ? Pourquoi la guerre entre psychanalystes - et les scissions et le babélisme ? Quelle est la spécificité de la psychanalyse française ? En quoi est-elle marquée par l'enseignement de Lacan ? La pulsion de mort, vous y croyez ? L'intervention de l'Etat, vous la redoutez ? Avez-vous quelque chose à nous dire sur la toxicomanie, la pédophilie, le racisme ? Le « divan » a-t-il un avenir ?
Les neuf analystes interrogés ne se sont pas dérobés. Chacun, avec cette liberté de ton que favorise l'échange oral, s'est aussi donné le temps de développer ses réponses. Elles sont divergentes mais chacune d'elles témoigne à sa manière que la psychanalyse, cent ans après, loin d'être moribonde, reste une jeune science. Menacée sans doute mais irremplaçable sous réserve qu'elle ne cesse d'affirmer la singularité, l'étrangeté de l'expérience qui la fonde.
Cent ans après : Entretiens avec Patrick Froté [texte imprimé] / Patrick Froté, Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; André Green, Auteur ; Jean Laplanche, Auteur ; Michel M'Uzan (de), Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Jean-Luc Donnet, Auteur ; Jean-Paul Valabrega, Auteur ; Joyce Mac Dougall, Auteur ; J.-B. Pontalis, Auteur . - Gallimard, 1998 . - 578 pages. - (Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896) .
ISSN : 1070753824
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Patrick Froté, Présentation, 7
Remerciements, 22
Questions, 23
Entretiens avec
JEAN-CLAUDE LAVIE, 41
ANDRÉ GREEN, 95
JEAN LAPLANCHE, 169
MICHEL DE M'UZAN, 229
DANIEL WIDLÖCHER, 285
JEAN-LUC DONNET, 335
JEAN-PAUL VALABREGA, 389
JOYCE MAC DOUGALL, 447
J.-B. PONTALIS, 493
Bibliographie des contributeurs, 555
Pour une lecture thématique, 560
4° de Couverture :
Entretiens de Patrick Froté avec Jean-Luc Donnet, André Green, Jean Laplanche, Jean-Claude Lavie, Joyce McDougall, Michel de M'Uzan, J.-.B Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Daniel Widlöcher
A peine la psychanalyse était-elle inventée, à la fin du siècle dernier, que sa mort prochaine était annoncée (souhaitée ?). Alors où en est-on aujourd'hui, cent ans après sa naissance ?
Un chercheur venu du Québec a mené une enquête en profondeur au cours d'une série d'entretiens avec quelques analystes français dont il connaissait bien les travaux. Il les a interrogés en leur présentant un éventail de questions, celles que chacun peut légitimement se poser. Par exemple : Freud est-il dépassé ? Pourquoi la guerre entre psychanalystes - et les scissions et le babélisme ? Quelle est la spécificité de la psychanalyse française ? En quoi est-elle marquée par l'enseignement de Lacan ? La pulsion de mort, vous y croyez ? L'intervention de l'Etat, vous la redoutez ? Avez-vous quelque chose à nous dire sur la toxicomanie, la pédophilie, le racisme ? Le « divan » a-t-il un avenir ?
Les neuf analystes interrogés ne se sont pas dérobés. Chacun, avec cette liberté de ton que favorise l'échange oral, s'est aussi donné le temps de développer ses réponses. Elles sont divergentes mais chacune d'elles témoigne à sa manière que la psychanalyse, cent ans après, loin d'être moribonde, reste une jeune science. Menacée sans doute mais irremplaçable sous réserve qu'elle ne cesse d'affirmer la singularité, l'étrangeté de l'expérience qui la fonde.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104251 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt L'interprétation des dessins d'enfants / Daniel Wildlöcher
Titre : L'interprétation des dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Wildlöcher, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga, éditeur Année de publication : 1984 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 270 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-005-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 5
CHAPITRE I – STYLE ET EVOLUTION DU DESSIN, 19
Le style des dessins, 19
L’évolution du dessin, 27
1. Le début de l'expression graphique, 28
2. Le stade du gribouillage, 33
3. Les débuts de l'intention représentative, 39
4. De l’intention représentative accidentelle au réalisme intellectuel, 46
5. Le stade du réalisme enfantin : le réalisme intellectuel, 49
6. L’évolution vers le réalisme visuel, 55
CHAPITRE II – DE L’IMAGE AUX SIGNES, 59
Dessin et perception, 59
Dessin et écriture, 74
CHAPITRE III – DESSIN ET PERSONNALITE, 103
La valeur expressive du dessin, 100
La valeur projective, 115
La valeur narrative, 121
CHAPITRE IV – DESSIN ET INCONSCIENT, 131
Le processus psychique inconscient, 139
Dessin et fantasme, 155
Dessin, rêve et mot d'esprit, 165
CHAPITRE V – LES APPLICATIONS PRATIQUES, 181
I. Les applications psychologiques, 182
A) Les tests de dessin et l'étude de la maturation intellectuelle, 182
a) Les tests de dessins géométriques, 183
b) Les tests de dessin figuratif, 187
- L'échelle de Goodenough – L'échelle de Wintsch – Le test de Fay – Le dessin d'après nature, 193
c) Les épreuves mixtes – La feuille d'examen de Prudhommeau, 198
B) Les épreuves de dessin et l'étude de la personnalité, 200
Le test de l'arbre – Le dessin de la famille, 203
C) Dessin et psychopathologie, 218
II. Dessin et psychothérapie, 222
I. Les méthodes, 224
a) La psychothérapie de soutien
b) La psychothérapie d'expression
c) La psychothérapie rationnelle
d) La psychothérapie psychanalytique
II. Les indications, 229
III. Dessin et pédagogie, 234
La pédagogie par le dessin, 235
La pédagogie du dessin, 239
Notes, 2594° de Couverture : Le dessin répond, chez l’enfant à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n'a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de séméiologie au même titre que le langage.
On peut lire le dessin d’enfant de diverses manières : le regarder en fonction de la matérialité des signes,
chercher dans son style général la projection d'une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.
Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d'interprétation : succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin.
Ces considérations de méthodes sont suivies ici d'une revue des différentes applications dans le cadre de
l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation.
Dans un domaine où, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers,
voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette
activité si importante de l’enfant.L'interprétation des dessins d'enfants [texte imprimé] / Daniel Wildlöcher, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga, éditeur, 1984 . - 270 pages. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-005-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 5
CHAPITRE I – STYLE ET EVOLUTION DU DESSIN, 19
Le style des dessins, 19
L’évolution du dessin, 27
1. Le début de l'expression graphique, 28
2. Le stade du gribouillage, 33
3. Les débuts de l'intention représentative, 39
4. De l’intention représentative accidentelle au réalisme intellectuel, 46
5. Le stade du réalisme enfantin : le réalisme intellectuel, 49
6. L’évolution vers le réalisme visuel, 55
CHAPITRE II – DE L’IMAGE AUX SIGNES, 59
Dessin et perception, 59
Dessin et écriture, 74
CHAPITRE III – DESSIN ET PERSONNALITE, 103
La valeur expressive du dessin, 100
La valeur projective, 115
La valeur narrative, 121
CHAPITRE IV – DESSIN ET INCONSCIENT, 131
Le processus psychique inconscient, 139
Dessin et fantasme, 155
Dessin, rêve et mot d'esprit, 165
CHAPITRE V – LES APPLICATIONS PRATIQUES, 181
I. Les applications psychologiques, 182
A) Les tests de dessin et l'étude de la maturation intellectuelle, 182
a) Les tests de dessins géométriques, 183
b) Les tests de dessin figuratif, 187
- L'échelle de Goodenough – L'échelle de Wintsch – Le test de Fay – Le dessin d'après nature, 193
c) Les épreuves mixtes – La feuille d'examen de Prudhommeau, 198
B) Les épreuves de dessin et l'étude de la personnalité, 200
Le test de l'arbre – Le dessin de la famille, 203
C) Dessin et psychopathologie, 218
II. Dessin et psychothérapie, 222
I. Les méthodes, 224
a) La psychothérapie de soutien
b) La psychothérapie d'expression
c) La psychothérapie rationnelle
d) La psychothérapie psychanalytique
II. Les indications, 229
III. Dessin et pédagogie, 234
La pédagogie par le dessin, 235
La pédagogie du dessin, 239
Notes, 2594° de Couverture : Le dessin répond, chez l’enfant à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n'a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de séméiologie au même titre que le langage.
On peut lire le dessin d’enfant de diverses manières : le regarder en fonction de la matérialité des signes,
chercher dans son style général la projection d'une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.
Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d'interprétation : succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin.
Ces considérations de méthodes sont suivies ici d'une revue des différentes applications dans le cadre de
l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation.
Dans un domaine où, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers,
voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette
activité si importante de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101154 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Quartier Lacan / Alain Didier-Weill
Titre : Quartier Lacan : Propos recueillis par Alain Didier-Weill et Emil Weiss et Florence Gravas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Didier-Weill, Auteur ; Jean Clavreul, Auteur ; Serge Leclaire, Auteur ; Wladimir Granoff, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; René Bailly, Auteur ; Claude Dumezil, Auteur ; Maud Mannoni, Auteur ; Michèle Montrelay, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; René Tostain, Auteur ; René Major, Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Emil Weiss, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 274 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25253-6 Langues : Français (fre) Sommaire : Note de l’éditeur, 9
Introduction, par Alain Didier-Weill, 11
Entretiens avec :
Jean Clavreul, 23
Serge Leclaire , 33
Wladimir Granoff, 49
Moustapha Safouan, 85
Charles Melman, 103
René Bailly, 125
Claude Dumézil, 137
Maud Mannoni, 171
Michèle Montrelay, 181
Christian Simatos, 197
RenéTostain, 211
René Major, 217
Daniel Wildlocher, 229
Postface, par Emil Weiss, 255
Glossaire, 2614° de Couverture : Vingt ans après sa mort, le 9 septembre 1981, Jacques Lacan reste encore paradoxalement un personnage à découvrir. Très réticent face à ce qu’il appelait la « poubellication », il n’aimait guère rendre publics ses opinions, ses pensées et même son travail. Il n’a publié son célèbre recueil de textes, les Écrits, qu’à l’âge de 65 ans et ne se confiait que très rarement au-delà du cercle des intimes ou de ses disciples dans le milieu de la psychanalyse.
Comment commençait-on une analyse avec Lacan ? Que disait-il et comment agissait-il « en privé » ? Pourquoi son enseignement de la psychanalyse a-t-il tant fasciné ses auditeurs ? Pourquoi son rayonnement fut-il exceptionnel non seulement dans le champ de la « santé mentale » mais aussi dans celui de la pensée contemporaine, en France comme à l’étranger ? Ce grand théoricien, souvent réputé illisible,fut-il aussi un grand clinicien ?
A ces questions et à bien d’autres, ces témoignages de treize psychanalystes d’origines très différentes, qui furent, pour certains dès l’après-guerre, des membres de son entourage immédiat, et quasiment tous en cure ou en « contrôle » sur le divan de la rue de Lille, fournissent autant de réponses. Ces propos très libres, souvent « intimes », à l’occasion critiques, apportent un éclairage original sur un personnage d'exception.
Quartier Lacan : Propos recueillis par Alain Didier-Weill et Emil Weiss et Florence Gravas [texte imprimé] / Alain Didier-Weill, Auteur ; Jean Clavreul, Auteur ; Serge Leclaire, Auteur ; Wladimir Granoff, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; René Bailly, Auteur ; Claude Dumezil, Auteur ; Maud Mannoni, Auteur ; Michèle Montrelay, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; René Tostain, Auteur ; René Major, Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Emil Weiss, Auteur . - 2001 . - 274 pages.
ISBN : 978-2-207-25253-6
Langues : Français (fre)
Sommaire : Note de l’éditeur, 9
Introduction, par Alain Didier-Weill, 11
Entretiens avec :
Jean Clavreul, 23
Serge Leclaire , 33
Wladimir Granoff, 49
Moustapha Safouan, 85
Charles Melman, 103
René Bailly, 125
Claude Dumézil, 137
Maud Mannoni, 171
Michèle Montrelay, 181
Christian Simatos, 197
RenéTostain, 211
René Major, 217
Daniel Wildlocher, 229
Postface, par Emil Weiss, 255
Glossaire, 2614° de Couverture : Vingt ans après sa mort, le 9 septembre 1981, Jacques Lacan reste encore paradoxalement un personnage à découvrir. Très réticent face à ce qu’il appelait la « poubellication », il n’aimait guère rendre publics ses opinions, ses pensées et même son travail. Il n’a publié son célèbre recueil de textes, les Écrits, qu’à l’âge de 65 ans et ne se confiait que très rarement au-delà du cercle des intimes ou de ses disciples dans le milieu de la psychanalyse.
Comment commençait-on une analyse avec Lacan ? Que disait-il et comment agissait-il « en privé » ? Pourquoi son enseignement de la psychanalyse a-t-il tant fasciné ses auditeurs ? Pourquoi son rayonnement fut-il exceptionnel non seulement dans le champ de la « santé mentale » mais aussi dans celui de la pensée contemporaine, en France comme à l’étranger ? Ce grand théoricien, souvent réputé illisible,fut-il aussi un grand clinicien ?
A ces questions et à bien d’autres, ces témoignages de treize psychanalystes d’origines très différentes, qui furent, pour certains dès l’après-guerre, des membres de son entourage immédiat, et quasiment tous en cure ou en « contrôle » sur le divan de la rue de Lille, fournissent autant de réponses. Ces propos très libres, souvent « intimes », à l’occasion critiques, apportent un éclairage original sur un personnage d'exception.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100788 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Tome XXXVI - Fascicule IV - Octobre - décembre 1971 (Bulletin de L'Evolution Psychiatrique) / M. Timsit ; B. Schmitz ; P.B. Schneider ; J.C. Benoit ; Daniel Wildlöcher ; Jean-Jacques Kress ; H. Barte ; E. Barnes ; A. Porot ; L.B. Kalinovsky ; H. Hippius ; B. Disertori ; M. Piazza
[n° ou bulletin]
Titre : Tome XXXVI - Fascicule IV - Octobre - décembre 1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Timsit, Auteur ; B. Schmitz, Auteur ; P.B. Schneider, Auteur ; J.C. Benoit, Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Jean-Jacques Kress, Auteur ; H. Barte, Auteur ; E. Barnes, Auteur ; A. Porot, Auteur ; L.B. Kalinovsky, Auteur ; H. Hippius, Auteur ; B. Disertori, Auteur ; M. Piazza, Auteur Année de publication : 1971 Langues : Français (fre) Sommaire :
LES « ÉTATS-LIMITES » (Borderlines) EN PSYCHIATRIE
B. SCHMITZ, Le concept d’ « état – limite », 671-677
M TIMSIT, Les « états-limites ». Evolution des concepts, 679-724
A. BAUDUIN, Le sens de l’Identité dans les « états-limites ». Etude du cas d’un enfant pré-psychotique à la période de latence, 725-764
FONCTION PSYCHOTHÉRAPIQUE DU PSYCHIATRE
PROBLEMES DE FORMATION
JOURNEE ANNUELLE DE L'EVOLUTION PSYCHIATRIQUE
Bordeaux, 1970
J. C. BENOIT, La formation psychothérapique du psychiatre dans l’institution soignante, 767-778
P. B. SCHNEIDER, La fonction psychothérapique du psychiatre ; problèmes de formation, 779-792
D. WIDLOCHER, La fonction psychothérapique du psychiatre : problèmes de formation, 793 - 800
J. J. KRESS, La formation des psychothérapeutes en psychothérapie analytique, 801-807
J. P. BAUER, L'apprentissage de la psychothérapie, 808-813
DOCUMENT CLINIQUE
H. BARTE, Expérience mystique ou Expérience délirante ? (A propos de l'observation d'un Yogi), 817-827
ACTUALITÉ PSYCHIATRIQUE
E. BARNES, Psychosociai Nursing. Studies from the Cassel Hospital (analyse de M. AUDISIO), 831-838
A. POROT, Manuel Alphabétique de Psychiatrie (analyse de J. SUTTER), 839-842
L.B. KALINOWSKY et H. HIPPIUS, Traitements somatiques, pharmacologlques, convulsivants et autres en Psychiatrie (analyse de M. et D. POROT), 843-847
B. DISERTORI et M. PlAZZA, Trattato di psichiatria e socio-pslchiatria (analyse de G.E. MORSELLI), 849-854
Bulletin d'information, 169-205
Liste des livres, 211-220
[n° ou bulletin] Tome XXXVI - Fascicule IV - Octobre - décembre 1971 [texte imprimé] / M. Timsit, Auteur ; B. Schmitz, Auteur ; P.B. Schneider, Auteur ; J.C. Benoit, Auteur ; Daniel Wildlöcher, Auteur ; Jean-Jacques Kress, Auteur ; H. Barte, Auteur ; E. Barnes, Auteur ; A. Porot, Auteur ; L.B. Kalinovsky, Auteur ; H. Hippius, Auteur ; B. Disertori, Auteur ; M. Piazza, Auteur . - 1971.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
LES « ÉTATS-LIMITES » (Borderlines) EN PSYCHIATRIE
B. SCHMITZ, Le concept d’ « état – limite », 671-677
M TIMSIT, Les « états-limites ». Evolution des concepts, 679-724
A. BAUDUIN, Le sens de l’Identité dans les « états-limites ». Etude du cas d’un enfant pré-psychotique à la période de latence, 725-764
FONCTION PSYCHOTHÉRAPIQUE DU PSYCHIATRE
PROBLEMES DE FORMATION
JOURNEE ANNUELLE DE L'EVOLUTION PSYCHIATRIQUE
Bordeaux, 1970
J. C. BENOIT, La formation psychothérapique du psychiatre dans l’institution soignante, 767-778
P. B. SCHNEIDER, La fonction psychothérapique du psychiatre ; problèmes de formation, 779-792
D. WIDLOCHER, La fonction psychothérapique du psychiatre : problèmes de formation, 793 - 800
J. J. KRESS, La formation des psychothérapeutes en psychothérapie analytique, 801-807
J. P. BAUER, L'apprentissage de la psychothérapie, 808-813
DOCUMENT CLINIQUE
H. BARTE, Expérience mystique ou Expérience délirante ? (A propos de l'observation d'un Yogi), 817-827
ACTUALITÉ PSYCHIATRIQUE
E. BARNES, Psychosociai Nursing. Studies from the Cassel Hospital (analyse de M. AUDISIO), 831-838
A. POROT, Manuel Alphabétique de Psychiatrie (analyse de J. SUTTER), 839-842
L.B. KALINOWSKY et H. HIPPIUS, Traitements somatiques, pharmacologlques, convulsivants et autres en Psychiatrie (analyse de M. et D. POROT), 843-847
B. DISERTORI et M. PlAZZA, Trattato di psichiatria e socio-pslchiatria (analyse de G.E. MORSELLI), 849-854
Bulletin d'information, 169-205
Liste des livres, 211-220
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104535 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt