Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Bier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La violence à l'école, toute réflexion faite / Michel Serceau
Titre : La violence à l'école, toute réflexion faite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serceau, Auteur ; Jean-Louis Auduc, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Sandrine Blin, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Patrick Boumard, Auteur ; Lucienne Bui Trong, Auteur ; Michel Cadiergues, Auteur ; Claude Catala, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Patrick Chorowicz, Auteur ; Guy Coq, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Claude Fouillen, Auteur ; Michèle Fragu, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur ; Jean-Marie Horenstein, Auteur ; Bernard Jabin, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Etienne Legros, Auteur ; David Lepoutre, Auteur ; Serge Lesourd, Auteur ; Pierre Maillot, Auteur ; Martine Menès, Auteur ; Michel-Patrick de Miras, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Paule Pseudot, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczeig, Auteur ; Aziz Sahiri, Auteur ; Jacky Simon, Auteur ; Patrick Tapernoux, Auteur ; Laurence Tichit, Auteur ; Loïck M. Villerbu, Auteur Editeur : Corlet Année de publication : 2000 Collection : Panoramiques Importance : 202 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-990-9 Langues : Français (fre) Sommaire : Envoi :
Michel Serceau, Un phénomène plurivoque, 7
Préambule :
Patrick Boumard, Un objet social non identifié, 10
I. LE QUOTIDIEN
Bernard Gaillard, Une journée au collège, 18
Bernard Jabin et Michel-Patrick de Miras, Joe la Terreur, 21
Michèle Fragu, En classe de perf’, 25
Paule Pseudot, Le héros anonyme des temps modernes, 32
II. ÉTAT DES LIEUX
Patrick Tapernoux, Dire la violence, 40
Bernard Gaillard et Loïck M. Villerbu, Les mots pour la dire, 44
Jacky Simon, Quelques chiffres, 45
Jean-Marie Horenstein, Les personnels victimes de la violence, 48
Guy Coq, La violence à trop de sauces, 55
Jean-Louis Auduc, Tel un navire…, 56
Lucienne Bui-Trong, Violence urbaine et délinquance : les atteintes à l’ordre public, 60
III. UNE DIMENSION ETHNIQUE ?
David Lepoutre, Les difficultés de l’interethnicité, 64
Aziz Sahiri, L’ethnicisation : les dangers du non-dit, 69
Pierre Maillot, En parler ? Vous n’y pensez pas !, 72
Claude Catala, Nouvelles du front pédagogique, 81
IV. L’INSTITUTION EN QUESTION
Michel Serceau, L’école est une utopie, 86
Le savoir ne fait plus sens, entretien avec Bernard Charlot, 92
Bernard Defrance, Violence de l’école ?, 96
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La crise du système scolaire, 103
Laurence Tichit, Le hip-hop : ni rupture ni alternative, 105
V. DES SUJETS EN ÉMOI
Didier Lauru, Le conflit, un passage obligé, 112
Martine Menes, Comment se passer du père ?, 116
Serge Lesourd, De la langue à l’exclusion, 120
Olivier Douville, La violence des apprentissages, 125
VI. L’ÉCOLE DANS LA CITÉ : L’AFFAIRE DE TOUS
Guy Coq, Les trois lieux éducatifs, 132
Jean-Pierre Rosenczveig, Quelques pistes, 133
Jacky Simon, Le plan gouvernemental, 138
Bernard Bier, La citoyenneté : projet ou discours ?, 142
Jacques Pain, Le traitement direct, 146
Coopérer dans le dialogue, entretien avec le commandant Étienne Legros, 149
Un partenariat pas toujours bien compris, entretien avec Patrick Chorowicz, 152
Sandrine Blin, A Bobigny : une éducation globale pour plus de cohésion sociale, 156
Michel Cadiergues, Restaurer la civilité, 160
VII. FAIRE FACE
Jean-Louis Auduc, Une nécessaire formation des enseignants, 168
Jacques Pain, Les leçons de la pédagogie institutionnelle, 172
Daniel Favre, La violence n’est peut-être pas une fatalité, 176
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La médiation : un processus éducatif ?, 181
Claude Fouillen, Sanctionner : une véritable négociation, 185
Bernard Bier, Bibliographie sélective, 190
Livres : Bernard Bier, Salomon Chatren, Hakim Chergui, Guy Gauthier, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, 191
4° de Couverture : L'école devient-elle le champ clos de tous les malaises de la cité ? Faut-il la protéger et rétablir en son sein l'ordre, enseigner la morale et le civisme ? Souffre-t-elle de ne pouvoir assurer à tous une insertion professionnelle ? A-t-elle manqué la démocratisation ? Autant de questions justes qui emplissent les colonnes des journaux. ll ne s’agit ni de se lamenter, ni de fustiger, ni de désigner des boucs émissaires. Il s’agit plutôt de chercher des éléments de réponse à la question centrale : pourquoi, dans le contexte politique, économique, social et culturel actuel, dans le brassage des populations et des mœurs qui s'opère, l’école ne parvient-elle plus à remplir toute sa mission éducatrice, à former le citoyen, à accompagner le passage de l'enfance à l’adolescence. de l’adolescence à l'âge d'homme ?
Panoramiques fait le point, « toute réflexion faite », car nombreux sont les ouvrages qui ont déjà abordé une dimension ou une autre. Nous les repassons toutes en revue, y compris l’éventuelle dimension ethnique, d’ordinaire refoulée par le politiquement correct ambiant.La violence à l'école, toute réflexion faite [texte imprimé] / Michel Serceau, Auteur ; Jean-Louis Auduc, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Sandrine Blin, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Patrick Boumard, Auteur ; Lucienne Bui Trong, Auteur ; Michel Cadiergues, Auteur ; Claude Catala, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Patrick Chorowicz, Auteur ; Guy Coq, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Claude Fouillen, Auteur ; Michèle Fragu, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur ; Jean-Marie Horenstein, Auteur ; Bernard Jabin, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Etienne Legros, Auteur ; David Lepoutre, Auteur ; Serge Lesourd, Auteur ; Pierre Maillot, Auteur ; Martine Menès, Auteur ; Michel-Patrick de Miras, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Paule Pseudot, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczeig, Auteur ; Aziz Sahiri, Auteur ; Jacky Simon, Auteur ; Patrick Tapernoux, Auteur ; Laurence Tichit, Auteur ; Loïck M. Villerbu, Auteur . - Corlet, 2000 . - 202 pages. - (Panoramiques) .
ISBN : 978-2-85480-990-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : Envoi :
Michel Serceau, Un phénomène plurivoque, 7
Préambule :
Patrick Boumard, Un objet social non identifié, 10
I. LE QUOTIDIEN
Bernard Gaillard, Une journée au collège, 18
Bernard Jabin et Michel-Patrick de Miras, Joe la Terreur, 21
Michèle Fragu, En classe de perf’, 25
Paule Pseudot, Le héros anonyme des temps modernes, 32
II. ÉTAT DES LIEUX
Patrick Tapernoux, Dire la violence, 40
Bernard Gaillard et Loïck M. Villerbu, Les mots pour la dire, 44
Jacky Simon, Quelques chiffres, 45
Jean-Marie Horenstein, Les personnels victimes de la violence, 48
Guy Coq, La violence à trop de sauces, 55
Jean-Louis Auduc, Tel un navire…, 56
Lucienne Bui-Trong, Violence urbaine et délinquance : les atteintes à l’ordre public, 60
III. UNE DIMENSION ETHNIQUE ?
David Lepoutre, Les difficultés de l’interethnicité, 64
Aziz Sahiri, L’ethnicisation : les dangers du non-dit, 69
Pierre Maillot, En parler ? Vous n’y pensez pas !, 72
Claude Catala, Nouvelles du front pédagogique, 81
IV. L’INSTITUTION EN QUESTION
Michel Serceau, L’école est une utopie, 86
Le savoir ne fait plus sens, entretien avec Bernard Charlot, 92
Bernard Defrance, Violence de l’école ?, 96
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La crise du système scolaire, 103
Laurence Tichit, Le hip-hop : ni rupture ni alternative, 105
V. DES SUJETS EN ÉMOI
Didier Lauru, Le conflit, un passage obligé, 112
Martine Menes, Comment se passer du père ?, 116
Serge Lesourd, De la langue à l’exclusion, 120
Olivier Douville, La violence des apprentissages, 125
VI. L’ÉCOLE DANS LA CITÉ : L’AFFAIRE DE TOUS
Guy Coq, Les trois lieux éducatifs, 132
Jean-Pierre Rosenczveig, Quelques pistes, 133
Jacky Simon, Le plan gouvernemental, 138
Bernard Bier, La citoyenneté : projet ou discours ?, 142
Jacques Pain, Le traitement direct, 146
Coopérer dans le dialogue, entretien avec le commandant Étienne Legros, 149
Un partenariat pas toujours bien compris, entretien avec Patrick Chorowicz, 152
Sandrine Blin, A Bobigny : une éducation globale pour plus de cohésion sociale, 156
Michel Cadiergues, Restaurer la civilité, 160
VII. FAIRE FACE
Jean-Louis Auduc, Une nécessaire formation des enseignants, 168
Jacques Pain, Les leçons de la pédagogie institutionnelle, 172
Daniel Favre, La violence n’est peut-être pas une fatalité, 176
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La médiation : un processus éducatif ?, 181
Claude Fouillen, Sanctionner : une véritable négociation, 185
Bernard Bier, Bibliographie sélective, 190
Livres : Bernard Bier, Salomon Chatren, Hakim Chergui, Guy Gauthier, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, 191
4° de Couverture : L'école devient-elle le champ clos de tous les malaises de la cité ? Faut-il la protéger et rétablir en son sein l'ordre, enseigner la morale et le civisme ? Souffre-t-elle de ne pouvoir assurer à tous une insertion professionnelle ? A-t-elle manqué la démocratisation ? Autant de questions justes qui emplissent les colonnes des journaux. ll ne s’agit ni de se lamenter, ni de fustiger, ni de désigner des boucs émissaires. Il s’agit plutôt de chercher des éléments de réponse à la question centrale : pourquoi, dans le contexte politique, économique, social et culturel actuel, dans le brassage des populations et des mœurs qui s'opère, l’école ne parvient-elle plus à remplir toute sa mission éducatrice, à former le citoyen, à accompagner le passage de l'enfance à l’adolescence. de l’adolescence à l'âge d'homme ?
Panoramiques fait le point, « toute réflexion faite », car nombreux sont les ouvrages qui ont déjà abordé une dimension ou une autre. Nous les repassons toutes en revue, y compris l’éventuelle dimension ethnique, d’ordinaire refoulée par le politiquement correct ambiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100377 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Violente adolescence / Serge Lesourd
Titre : Violente adolescence : Pulsions du corps et contrainte sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur ; Christine Arbisio, Auteur ; Henri De Caevel, Auteur ; Patrick Baudry, Auteur ; Annie Birraux, Auteur ; Martine Menès, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Maryse Vaillant, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Michelle Cadoret, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Jean-Michel Labadie, Auteur ; Roger Gentis, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Claude Fouillen, Auteur ; Joël-Yves Le Bigot, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 1998 Collection : Les recherches du grape Importance : 194 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-579-6 Langues : Français (fre) Sommaire : Remerciements, 5
Introduction, Serge Lesourd, 7
1. DU SUJET AU SOCIAL : VIOLENCE, AGRESSIVITÉ ET CONFLITS
Christine Arbisio, Tuer pour vivre, 15
Henri De Caevel, « La parole est aux armes ». Réflexions sur la violence, l'agressivité et la contrainte, 27
Patrick Baudry, La conflictualisation nécessaire, 45
2. DE L'ENFANT À L'ADULTE : VIOLENCES DU CORPS ET DE LA FAMILLE
Annie Birraux, La violence du corps à l'adolescence, 57
Martine Ménès, Y a-t-il des parents d'adolescents ? 67
Didier Lauru, Liaisons et déliaisons dangereuses à l'adolescence, 79
Maryse Vaillant, La fumée de nos huttes. Quitter, acquitter, acquérir, 87
3. CONTRAINTE ET INSCRIPTION SOCIALE
Olivier Douville, A l'adolescence, fiction et fonction du père, 103
Michelle Cadoret, Chanter est en vérité un autre souffle. La violence des idéaux, 123
Jean-Yves Barreyre, Jouer avec les enfants, 135
Jean-Michel Labadie, Errance immobile, 143
4. Y A-T-IL UNE PLACE DES JEUNES ?
Roger Gentis, Une place en dehors, 149
Bernard Bier, La participation des jeunes est-elle une affaire d'adulte ? 157
Claude Fouillen, La « non participation » des jeunes est-elle dangereuse ?, 163
Joël-Yves Le Bigot, Adolescents : consommez et taisez-vous !, 167
Alain Vulbeau, Violemment créatifs, 1714° de Couverture : La violence des jeunes est au cœur des préoccupations des éducateurs de notre fin de siècle, mais de quelle violence parle-t-on ?
Avant de stigmatiser la jeunesse comme violente, il nous faut comprendre en quoi l'adolescence (cette classe d'âge moderne) est en elle-même une violence faite au sujet qui traverse ce passage. Cela implique de prendre en compte trois dimensions :
- celle de l'agressivité nécessaire pour pouvoir se séparer des images infantiles de référence, agressivité qui est la source des conflits entre la jeunesse et la société. Le passage du monde infantile au monde adulte implique une reconstruction de son image de soi qui fait violence à l'adolescent ;
- celle de la violence inhérente à toute contrainte sociale qui semble difficilement acceptable dans notre société des Droits de l'homme mais que doit rencontrer tout adolescent quand les interdits s'intériorisent ;
- celle, plus contingente, des réponses de notre société à la crise identitaire et sociale de l'adolescence. Ces réponses modernes semblent laisser la jeunesse dans un no man's land qui bloque leur accession à une autonomie d'adulte.
Cet ouvrage, issu d'une réflexion commune de divers professionnels œuvrant auprès de jeunes, tente de dénouer les fils de la violence moderne des jeunes, qui est tout autant la marque de leur souffrance que celle des adultes qui ont du mal à leur faire une place parmi eux.
Serge Lesourd, psychanalyste, maître de conférence à l'université Paris V-IUT de Paris, travaille avec des adolescents en difficulté depuis 20 ans. Il dirige au GRAPE le groupe de recherche sur l'adolescence et est responsable scientifique de La lettre du GRAPE. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'adolescence, parmi lesquels Adolescents dans la cité et Adolescence... rencontre du féminin, publiés aux Editions Erès.
Violente adolescence : Pulsions du corps et contrainte sociale [texte imprimé] / Serge Lesourd, Auteur ; Christine Arbisio, Auteur ; Henri De Caevel, Auteur ; Patrick Baudry, Auteur ; Annie Birraux, Auteur ; Martine Menès, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Maryse Vaillant, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Michelle Cadoret, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Jean-Michel Labadie, Auteur ; Roger Gentis, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Claude Fouillen, Auteur ; Joël-Yves Le Bigot, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur . - Editions Eres, 1998 . - 194 pages. - (Les recherches du grape) .
ISBN : 978-2-86586-579-6
Langues : Français (fre)
Sommaire : Remerciements, 5
Introduction, Serge Lesourd, 7
1. DU SUJET AU SOCIAL : VIOLENCE, AGRESSIVITÉ ET CONFLITS
Christine Arbisio, Tuer pour vivre, 15
Henri De Caevel, « La parole est aux armes ». Réflexions sur la violence, l'agressivité et la contrainte, 27
Patrick Baudry, La conflictualisation nécessaire, 45
2. DE L'ENFANT À L'ADULTE : VIOLENCES DU CORPS ET DE LA FAMILLE
Annie Birraux, La violence du corps à l'adolescence, 57
Martine Ménès, Y a-t-il des parents d'adolescents ? 67
Didier Lauru, Liaisons et déliaisons dangereuses à l'adolescence, 79
Maryse Vaillant, La fumée de nos huttes. Quitter, acquitter, acquérir, 87
3. CONTRAINTE ET INSCRIPTION SOCIALE
Olivier Douville, A l'adolescence, fiction et fonction du père, 103
Michelle Cadoret, Chanter est en vérité un autre souffle. La violence des idéaux, 123
Jean-Yves Barreyre, Jouer avec les enfants, 135
Jean-Michel Labadie, Errance immobile, 143
4. Y A-T-IL UNE PLACE DES JEUNES ?
Roger Gentis, Une place en dehors, 149
Bernard Bier, La participation des jeunes est-elle une affaire d'adulte ? 157
Claude Fouillen, La « non participation » des jeunes est-elle dangereuse ?, 163
Joël-Yves Le Bigot, Adolescents : consommez et taisez-vous !, 167
Alain Vulbeau, Violemment créatifs, 1714° de Couverture : La violence des jeunes est au cœur des préoccupations des éducateurs de notre fin de siècle, mais de quelle violence parle-t-on ?
Avant de stigmatiser la jeunesse comme violente, il nous faut comprendre en quoi l'adolescence (cette classe d'âge moderne) est en elle-même une violence faite au sujet qui traverse ce passage. Cela implique de prendre en compte trois dimensions :
- celle de l'agressivité nécessaire pour pouvoir se séparer des images infantiles de référence, agressivité qui est la source des conflits entre la jeunesse et la société. Le passage du monde infantile au monde adulte implique une reconstruction de son image de soi qui fait violence à l'adolescent ;
- celle de la violence inhérente à toute contrainte sociale qui semble difficilement acceptable dans notre société des Droits de l'homme mais que doit rencontrer tout adolescent quand les interdits s'intériorisent ;
- celle, plus contingente, des réponses de notre société à la crise identitaire et sociale de l'adolescence. Ces réponses modernes semblent laisser la jeunesse dans un no man's land qui bloque leur accession à une autonomie d'adulte.
Cet ouvrage, issu d'une réflexion commune de divers professionnels œuvrant auprès de jeunes, tente de dénouer les fils de la violence moderne des jeunes, qui est tout autant la marque de leur souffrance que celle des adultes qui ont du mal à leur faire une place parmi eux.
Serge Lesourd, psychanalyste, maître de conférence à l'université Paris V-IUT de Paris, travaille avec des adolescents en difficulté depuis 20 ans. Il dirige au GRAPE le groupe de recherche sur l'adolescence et est responsable scientifique de La lettre du GRAPE. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'adolescence, parmi lesquels Adolescents dans la cité et Adolescence... rencontre du féminin, publiés aux Editions Erès.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100781 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt