Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur S. Kierkegaard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Crainte et tremblement : Lyrique-dialectique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kierkegaard, Auteur Editeur : Aubier Année de publication : 1984 Collection : Bibliothèque philosophique Importance : 227 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0356-6 Langues : Français (fre) Sommaire : J. Wahl, Introduction, VII
Avant-propos, 1
Atmosphère, 7
I. 8
II. 11
III. 12
IV. 13
Éloge d’Abraham, 15
Problemata, 31
Effusion préliminaire, 31
Problème I. – Y a-t-il une suspension téléologique du moral ?, 82
Problème II. – Y a-t-il un devoir absolu envers Dieu ?, 107
Problème III. – Peut-on moralement justifier le silence d’Abraham vis-à-vis de Sara, d’Éliézer et d’Isaac ?, 132
Épilogue, 203
Notes, 209
Table des matières, 2194° de Couverture : « Ce que j'appelle proprement humain, c’est la passion, dans laquelle chaque génération comprend entièrement l'autre et se comprend elle-même. Ainsi, pour ce qui est d'aimer, aucune génération n’a appris d’une autre à aimer, aucune génération ne commence à un autre point qu'au commencement, aucune génération ultérieure n’a une tâche plus brève que la génération précédente; et, si l’on ne veut pas, comme les générations précédentes, s’en tenir à aimer, mais bien aller plus loin, ce ne sont que vaines et mauvaises paroles. » Crainte et tremblement : Lyrique-dialectique [texte imprimé] / S. Kierkegaard, Auteur . - Aubier, 1984 . - 227 pages. - (Bibliothèque philosophique) .
ISBN : 978-2-7007-0356-6
Langues : Français (fre)
Sommaire : J. Wahl, Introduction, VII
Avant-propos, 1
Atmosphère, 7
I. 8
II. 11
III. 12
IV. 13
Éloge d’Abraham, 15
Problemata, 31
Effusion préliminaire, 31
Problème I. – Y a-t-il une suspension téléologique du moral ?, 82
Problème II. – Y a-t-il un devoir absolu envers Dieu ?, 107
Problème III. – Peut-on moralement justifier le silence d’Abraham vis-à-vis de Sara, d’Éliézer et d’Isaac ?, 132
Épilogue, 203
Notes, 209
Table des matières, 2194° de Couverture : « Ce que j'appelle proprement humain, c’est la passion, dans laquelle chaque génération comprend entièrement l'autre et se comprend elle-même. Ainsi, pour ce qui est d'aimer, aucune génération n’a appris d’une autre à aimer, aucune génération ne commence à un autre point qu'au commencement, aucune génération ultérieure n’a une tâche plus brève que la génération précédente; et, si l’on ne veut pas, comme les générations précédentes, s’en tenir à aimer, mais bien aller plus loin, ce ne sont que vaines et mauvaises paroles. » Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100777 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Traité du désespoir Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kierkegaard, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Folio essais num. 94 Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 207032477 Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Sommaire : Introduction, 11
Préface, 51
Exorde, 55
PREMIÈRE PARTIE
La maladie mortelle est le désespoir
LIVRE I. — OÙ L'ON VOIT QUE LE DÉSESPOIR EST LA MALADIE MORTELLE
I Le désespoir est une maladie de l'esprit, une maladie du moi, et peut prendre ainsi trois figures : le désespéré inconscient d'avoir un moi (ce qui n'est pas du véritable désespoir) ; le désespéré qui ne veut pas être lui-même et celui qui veut l'être. 61
II Désespoir virtuel et désespoir réel. 64
III Le désespoir est « la maladie mortelle ». 69
LIVRE I1. — L’UNIVERSALITÉ DU DÉSESPOIR
LIVRE III. — PERSONNIFICATIONS DU DÉSESPOIR
I. Du désespoir considéré non sous l'angle de la conscience, mais seulement selon les facteurs de la synthèse du moi. 89
a) Le désespoir vu sous la double catégorie du fini et de l'infini. 89
a1) Le désespoir de l’infinitude ou le manque de fini. 90
a2) Le désespoir dans le fini, ou le manque d’infini. 94
b) Le désespoir vu sous la double catégorie du possible et de la nécessité. 98
b1) Le désespoir du possible ou le manque de nécessité. 98
b2) Le désespoir dans la nécessité, ou le manque de possible. 101
II. Le désespoir vu sous la catégorie de la conscience. 109
a) Le désespoir qui s'ignore ou l’ignorance désespérée d’avoir un moi, un moi éternel. 110
b) Du désespoir conscient de son existence, conscient donc d'un moi de quelque éternité ; et des deux formes de ce désespoir, l'une où l'on ne veut pas être soi-même, et l’autre où l’on veut l'être. 116
b1) Du désespoir où l'on ne veut pas être soi-même, ou désespoir-faiblesse. 120
1. Désespoir du temporel ou d’une chose temporelle. 122
2. Désespoir quant à l’éternel ou de soi-même. 137
b2) Du désespoir où l'on veut être soi-même, ou désespoir-défi. 146
DEUXIÈME PARTIE
Le désespoir est le péché
LIVRE IV. — LE DÉSESPOIR EST LE PÉCHÉ
I. Les gradations de la conscience du moi (la qualification : devant Dieu). 163
APPENDICE. La définition du péché implique la possibilité du scandale ; remarque générale sur Ie scandale. 170
II. La définition socratique du péché. 178
III. Que le péché n'est pas une négation, mais une position. 192
APPENDICE AU LIVRE IV. Le péché n'est-il pas alors une exception ? (La morale.) 199
LIVRE V. — LA CONTINUATION DU PÉCHÉ
I. Le péché de désespérer de son péché. 214
II. Le péché de désespérer quant à la remise des péchés. (Le scandale.) 221
IIl. L'abandon positif du christianisme, le péché de le nier. 2404° de Couverture : Il y a cent soixante-quinze ans naissait Sören Kierkegaard (1813-1855). Le « père de l’existentialisme » a eu une vie brève et a écrit ses œuvres les plus importantes dans un laps de temps de quelques années.
Le Traité du désespoir, publié en 1849, est à la fois le dernier de ses livres fondamentaux et la synthèse de tous les thèmes majeurs de son oeuvre.
Traduit du danois par Knud Ferlov et Jean-Jacques GateauTraité du désespoir [texte imprimé] / S. Kierkegaard, Auteur . - Gallimard, 1989 . - 258 pages. - (Folio essais; 94) .
ISSN : 207032477
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Sommaire : Introduction, 11
Préface, 51
Exorde, 55
PREMIÈRE PARTIE
La maladie mortelle est le désespoir
LIVRE I. — OÙ L'ON VOIT QUE LE DÉSESPOIR EST LA MALADIE MORTELLE
I Le désespoir est une maladie de l'esprit, une maladie du moi, et peut prendre ainsi trois figures : le désespéré inconscient d'avoir un moi (ce qui n'est pas du véritable désespoir) ; le désespéré qui ne veut pas être lui-même et celui qui veut l'être. 61
II Désespoir virtuel et désespoir réel. 64
III Le désespoir est « la maladie mortelle ». 69
LIVRE I1. — L’UNIVERSALITÉ DU DÉSESPOIR
LIVRE III. — PERSONNIFICATIONS DU DÉSESPOIR
I. Du désespoir considéré non sous l'angle de la conscience, mais seulement selon les facteurs de la synthèse du moi. 89
a) Le désespoir vu sous la double catégorie du fini et de l'infini. 89
a1) Le désespoir de l’infinitude ou le manque de fini. 90
a2) Le désespoir dans le fini, ou le manque d’infini. 94
b) Le désespoir vu sous la double catégorie du possible et de la nécessité. 98
b1) Le désespoir du possible ou le manque de nécessité. 98
b2) Le désespoir dans la nécessité, ou le manque de possible. 101
II. Le désespoir vu sous la catégorie de la conscience. 109
a) Le désespoir qui s'ignore ou l’ignorance désespérée d’avoir un moi, un moi éternel. 110
b) Du désespoir conscient de son existence, conscient donc d'un moi de quelque éternité ; et des deux formes de ce désespoir, l'une où l'on ne veut pas être soi-même, et l’autre où l’on veut l'être. 116
b1) Du désespoir où l'on ne veut pas être soi-même, ou désespoir-faiblesse. 120
1. Désespoir du temporel ou d’une chose temporelle. 122
2. Désespoir quant à l’éternel ou de soi-même. 137
b2) Du désespoir où l'on veut être soi-même, ou désespoir-défi. 146
DEUXIÈME PARTIE
Le désespoir est le péché
LIVRE IV. — LE DÉSESPOIR EST LE PÉCHÉ
I. Les gradations de la conscience du moi (la qualification : devant Dieu). 163
APPENDICE. La définition du péché implique la possibilité du scandale ; remarque générale sur Ie scandale. 170
II. La définition socratique du péché. 178
III. Que le péché n'est pas une négation, mais une position. 192
APPENDICE AU LIVRE IV. Le péché n'est-il pas alors une exception ? (La morale.) 199
LIVRE V. — LA CONTINUATION DU PÉCHÉ
I. Le péché de désespérer de son péché. 214
II. Le péché de désespérer quant à la remise des péchés. (Le scandale.) 221
IIl. L'abandon positif du christianisme, le péché de le nier. 2404° de Couverture : Il y a cent soixante-quinze ans naissait Sören Kierkegaard (1813-1855). Le « père de l’existentialisme » a eu une vie brève et a écrit ses œuvres les plus importantes dans un laps de temps de quelques années.
Le Traité du désespoir, publié en 1849, est à la fois le dernier de ses livres fondamentaux et la synthèse de tous les thèmes majeurs de son oeuvre.
Traduit du danois par Knud Ferlov et Jean-Jacques GateauExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100990 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt