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L'amour et la haine / Mélanie Klein
Titre : L'amour et la haine : Le besoin de réparation Etude psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Klein, Auteur ; Joan Rivière, Auteur Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1975 Collection : Science de l'Homme Importance : 162 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-31124-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
TABLE DES MATIÈRES
Préface 5
LA HAINE, LE DESIR DE POSSESSION ET L’AGRESSIVITE, par Joan Riviere 7
L’agressivité, 11. —La projection, 19. —La dispersion, 26. — Le rejet, 27. — Dévalorisation et mépris, 30. — L’envie, 38. —La voracité ou le désir de possession, 39. — La haine hallucinatoire, 41. — La jalousie à l’égard de l’autre sexe, 43. — La rivalité, 51. — L’amour du pouvoir,54. — La jalousie amoureuse, 57. — La conscience, la morale et l’amour, 62.
L’AMOUR, LA CULPABILITE ET LE BESOIN DE RÉPARATION, par Mélanie Klein 73
La condition affective du bébé, 76. — La culpabilité inconsciente, 81. — L’amour et les conflits par rapport aux parents,82. — L’amour, la culpabilité, le besoin de réparation, 85. — L’identification et la réparation, 86. — Des relations amoureuses satisfaisantes, 89. — La parenté : être une mère, 98. — La parenté : être un père, 104. — Difficultés dans les relations familiales, 105. — Le choix du partenaire amoureux, 111. L’acquisition de l’indépendance, 114. — Les relations à l’école, 119. Les relations dans l’adolescence, 121. — L’établissement des amitiés, 124.— Les amitiés chez l’adulte, 126. — Quelques aspects plus larges de l’amour, 130.— La culpabilité, l’amour et la puissance créatrice, 135. —- La relation avec nous- même et avec les autres, 140.
L'amour et la haine : Le besoin de réparation Etude psychanalytique [texte imprimé] / Mélanie Klein, Auteur ; Joan Rivière, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot, 1975 . - 162 pages. - (Science de l'Homme) .
ISBN : 978-2-228-31124-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
TABLE DES MATIÈRES
Préface 5
LA HAINE, LE DESIR DE POSSESSION ET L’AGRESSIVITE, par Joan Riviere 7
L’agressivité, 11. —La projection, 19. —La dispersion, 26. — Le rejet, 27. — Dévalorisation et mépris, 30. — L’envie, 38. —La voracité ou le désir de possession, 39. — La haine hallucinatoire, 41. — La jalousie à l’égard de l’autre sexe, 43. — La rivalité, 51. — L’amour du pouvoir,54. — La jalousie amoureuse, 57. — La conscience, la morale et l’amour, 62.
L’AMOUR, LA CULPABILITE ET LE BESOIN DE RÉPARATION, par Mélanie Klein 73
La condition affective du bébé, 76. — La culpabilité inconsciente, 81. — L’amour et les conflits par rapport aux parents,82. — L’amour, la culpabilité, le besoin de réparation, 85. — L’identification et la réparation, 86. — Des relations amoureuses satisfaisantes, 89. — La parenté : être une mère, 98. — La parenté : être un père, 104. — Difficultés dans les relations familiales, 105. — Le choix du partenaire amoureux, 111. L’acquisition de l’indépendance, 114. — Les relations à l’école, 119. Les relations dans l’adolescence, 121. — L’établissement des amitiés, 124.— Les amitiés chez l’adulte, 126. — Quelques aspects plus larges de l’amour, 130.— La culpabilité, l’amour et la puissance créatrice, 135. —- La relation avec nous- même et avec les autres, 140.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100875 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'amour et la haine / Mélanie Klein
Titre : L'amour et la haine : Etude psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Klein, Auteur ; Joan Rivière, Auteur Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1968 Collection : Science de l'Homme Importance : 162 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface
Joan Riviere, La haine, le désir de possession et l'agressivité
L'agressivité, 11. —La projection, 19. —La dispersion, 26. — Le rejet, 27. — Dévalorisation et mépris, 30. — L'envie, 38. — La voracité ou le désir de possession, 39. — La haine hallucinatoire, 41. — La
jalousie à l'égard de l'autre sexe, 43. — La rivalité, 51. — L'amour du pouvoir, 54. — La jalousie amoureuse, 57. — La conscience, la morale et l'amour, 62.
Mélanie Klein, L'amour, la culpabilité et le besoin de réparation
La condition affective du bébé, 76. — La culpabilité inconsciente, 81. — L'amour et les conflits par rapport aux parents, 82. — L'amour, la culpabilité, le besoin de réparation, 85. la réparation, 86. — Des relations amoureuses satisfaisantes, 89. — La parenté : être une mère, 98. — La parenté : être un père, 104. — Difficultés dans les relations familiales, 105. — Le choix du partenaire amoureux, 111. L'acquisition de l'indépendance, 114. — Les relations à l'école, 119. — Les relations dans l’adolescence, 121. — L'établissement des amitiés, 124. Les amitiés chez l'adulte, 126. — Quelques aspects plus larges de l'amour, 130. La culpabilité, l'amour et la puissance créatrice, 135. — La relation avec nous-même et avec les autres, 140.
4° de Couverture :
MELANIE KLEIN
"Une des grandes figures de la psychanalyse après Freud." Quinzaine Littéraire
"Personne, hormis Freud, n'a probablement apporté autant à la psychanalyse... Celle-ci ne serait pas ce qu'elle est sans l'empreinte de Mélanie Klein." Claude Jannoud, Figaro Littéraire
"Si Dieu créa la Femme, Freud créa le Père et Mélanie Klein, la Mère." Jean-François Revel, L'Express/i>
"Freud n'entendait l'enfant qu'indirectement. Mélanie Klein, elle, y est allé voir." François Châtelet, Nouvel Adam
"Une œuvre véritablement révolutionnaire." Jacques Brosse, Nouvelles Littéraires
" Le monde intérieur de l'enfant contient la vérité enfouie et morcelée de l'adulte." J.-B. Pontalis, Le Monde
L'amour et la haine : Etude psychanalytique [texte imprimé] / Mélanie Klein, Auteur ; Joan Rivière, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot, 1968 . - 162 pages. - (Science de l'Homme) .
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface
Joan Riviere, La haine, le désir de possession et l'agressivité
L'agressivité, 11. —La projection, 19. —La dispersion, 26. — Le rejet, 27. — Dévalorisation et mépris, 30. — L'envie, 38. — La voracité ou le désir de possession, 39. — La haine hallucinatoire, 41. — La
jalousie à l'égard de l'autre sexe, 43. — La rivalité, 51. — L'amour du pouvoir, 54. — La jalousie amoureuse, 57. — La conscience, la morale et l'amour, 62.
Mélanie Klein, L'amour, la culpabilité et le besoin de réparation
La condition affective du bébé, 76. — La culpabilité inconsciente, 81. — L'amour et les conflits par rapport aux parents, 82. — L'amour, la culpabilité, le besoin de réparation, 85. la réparation, 86. — Des relations amoureuses satisfaisantes, 89. — La parenté : être une mère, 98. — La parenté : être un père, 104. — Difficultés dans les relations familiales, 105. — Le choix du partenaire amoureux, 111. L'acquisition de l'indépendance, 114. — Les relations à l'école, 119. — Les relations dans l’adolescence, 121. — L'établissement des amitiés, 124. Les amitiés chez l'adulte, 126. — Quelques aspects plus larges de l'amour, 130. La culpabilité, l'amour et la puissance créatrice, 135. — La relation avec nous-même et avec les autres, 140.
4° de Couverture :
MELANIE KLEIN
"Une des grandes figures de la psychanalyse après Freud." Quinzaine Littéraire
"Personne, hormis Freud, n'a probablement apporté autant à la psychanalyse... Celle-ci ne serait pas ce qu'elle est sans l'empreinte de Mélanie Klein." Claude Jannoud, Figaro Littéraire
"Si Dieu créa la Femme, Freud créa le Père et Mélanie Klein, la Mère." Jean-François Revel, L'Express/i>
"Freud n'entendait l'enfant qu'indirectement. Mélanie Klein, elle, y est allé voir." François Châtelet, Nouvel Adam
"Une œuvre véritablement révolutionnaire." Jacques Brosse, Nouvelles Littéraires
" Le monde intérieur de l'enfant contient la vérité enfouie et morcelée de l'adulte." J.-B. Pontalis, Le Monde
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101603 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Cinq leçons sur la psychanalyse Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique / Sigmund Freud
Titre : Cinq leçons sur la psychanalyse Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique : Traduit de l'allemand par Yves Le Lay et Serge Jankélévitch Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund Freud, Auteur Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1997 Importance : 170 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88126-5 Langues : Français (fre) Sommaire : CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE
PREMIERE LEÇON. Origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer. Les traumatismes psychiques. Les hystériques souffrent de réminiscences. Le traitement cathartique. L’hystérie de conversion, 9
DEUXIEME LEÇON. Conception nouvelle de l’hystérie. Refoulement et résistance. Le conflit psychique. Le symptôme est le substitut d’une idee refoulée. La méthode psychanalytique, 23
TROISIEME LEÇON. Le principe du déterminisme psychique. Le mot d’esprit. Le complexe. Les rêves et leur interprétation. L’analyse des rêves. Actes manqués, lapsus, actes symptomatiques. Multiple motivation, 33
QUATRIEME LEÇON. Les complexes pathogènes. Les symptômes morbides sont liés à la sexualité. La sexualité infantile. L’auto-érotisme. La libido et son évolution. Perversion sexuelle. Le complexe d’Œdipe, 47
CINQUIEME LEÇON. Nature et signification des névroses. La fuite hors de la réalité. Le refuge dans la maladie. La régression. Relations entre les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale. L’art. Le transfert. La sublimation, 59
CONTRIBUTION A L’HISTOIRE DU MOUVEMENT PSYCHANALYTIQUE
Chapitre I, 69
Chapitre II, 93
Chapitre III, 1174° de Couverture : Les deux textes contenus dans cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s’adresse d’abord aux non-spécialistes. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, “inventée" par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : l'interprétation des rêves, la sexualité infantile, le complexe d’Œdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur quelques points litigieux, liés principalement au concept de “libido".
Cinq leçons sur la psychanalyse Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique : Traduit de l'allemand par Yves Le Lay et Serge Jankélévitch [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot, 1997 . - 170 pages.
ISBN : 978-2-228-88126-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE
PREMIERE LEÇON. Origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer. Les traumatismes psychiques. Les hystériques souffrent de réminiscences. Le traitement cathartique. L’hystérie de conversion, 9
DEUXIEME LEÇON. Conception nouvelle de l’hystérie. Refoulement et résistance. Le conflit psychique. Le symptôme est le substitut d’une idee refoulée. La méthode psychanalytique, 23
TROISIEME LEÇON. Le principe du déterminisme psychique. Le mot d’esprit. Le complexe. Les rêves et leur interprétation. L’analyse des rêves. Actes manqués, lapsus, actes symptomatiques. Multiple motivation, 33
QUATRIEME LEÇON. Les complexes pathogènes. Les symptômes morbides sont liés à la sexualité. La sexualité infantile. L’auto-érotisme. La libido et son évolution. Perversion sexuelle. Le complexe d’Œdipe, 47
CINQUIEME LEÇON. Nature et signification des névroses. La fuite hors de la réalité. Le refuge dans la maladie. La régression. Relations entre les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale. L’art. Le transfert. La sublimation, 59
CONTRIBUTION A L’HISTOIRE DU MOUVEMENT PSYCHANALYTIQUE
Chapitre I, 69
Chapitre II, 93
Chapitre III, 1174° de Couverture : Les deux textes contenus dans cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s’adresse d’abord aux non-spécialistes. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, “inventée" par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : l'interprétation des rêves, la sexualité infantile, le complexe d’Œdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur quelques points litigieux, liés principalement au concept de “libido".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100002 FRE Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Sigmund Freud (FRE) Exclu du prêt Cinq leçons sur la psychanalyse : Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique Traduit de l'allemand par Yves Le Lay et Serge Jankélévitch / Sigmund Freud
Titre : Cinq leçons sur la psychanalyse : Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique Traduit de l'allemand par Yves Le Lay et Serge Jankélévitch Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund Freud, Auteur Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1989 Importance : 156 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Table
CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE
PREMIERE LEÇON. Origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer. Les traumatismes psychiques. Les hystériques souffrent de réminiscences. Le traitement cathartique. L’hystérie de conversion. 9
DEUXIEME LEÇON. Conception nouvelle de l’hystérie. Refoulement et résistance. Le conflit psychique. Le symptôme est le substitut d’une idee refoulée. La méthode psychanalytique. 23
TROISIEME LEÇON. Le principe du déterminisme psychique. Le mot d’esprit. Le complexe. Les rêves et leur interprétation. L’analyse des rêves. Actes manqués, lapsus, actes symptomatiques. Multiple motivation. 33
QUATRIEME LEÇON. Les complexes pathogènes. Les symptômes morbides sont liés à ia sexualité.
La sexualité infantile. L’auto-érotisme. La libido et son évolution. Perversion sexuelle. Le complexe d’Œdipe. 47
CINQUIEME LEÇON. Nature et signification des névroses. La fuite hors de la réalité. Le refuge dans la maladie. La régression. Relations entre les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale. L’art. Le transfert. La sublimation 59
CONTRIBUTION A L’HISTOIRE
DU MOUVEMENT PSYCHANALYTIQUE
CHAPITRE I. 69
CHAPITRE II 93
CHAPITRE III 117
4° de Couverture :
Les deux textes contenus dans cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s’adresse d’abord aux non-spécialistes. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, “inventée" par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : l'interprétation des rêves, la sexualité infantile, le complexe d’Œdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur quelques points litigieux, liés principalement au concept de “libido".
Cinq leçons sur la psychanalyse : Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique Traduit de l'allemand par Yves Le Lay et Serge Jankélévitch [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot, 1989 . - 156 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Table
CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE
PREMIERE LEÇON. Origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer. Les traumatismes psychiques. Les hystériques souffrent de réminiscences. Le traitement cathartique. L’hystérie de conversion. 9
DEUXIEME LEÇON. Conception nouvelle de l’hystérie. Refoulement et résistance. Le conflit psychique. Le symptôme est le substitut d’une idee refoulée. La méthode psychanalytique. 23
TROISIEME LEÇON. Le principe du déterminisme psychique. Le mot d’esprit. Le complexe. Les rêves et leur interprétation. L’analyse des rêves. Actes manqués, lapsus, actes symptomatiques. Multiple motivation. 33
QUATRIEME LEÇON. Les complexes pathogènes. Les symptômes morbides sont liés à ia sexualité.
La sexualité infantile. L’auto-érotisme. La libido et son évolution. Perversion sexuelle. Le complexe d’Œdipe. 47
CINQUIEME LEÇON. Nature et signification des névroses. La fuite hors de la réalité. Le refuge dans la maladie. La régression. Relations entre les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale. L’art. Le transfert. La sublimation 59
CONTRIBUTION A L’HISTOIRE
DU MOUVEMENT PSYCHANALYTIQUE
CHAPITRE I. 69
CHAPITRE II 93
CHAPITRE III 117
4° de Couverture :
Les deux textes contenus dans cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s’adresse d’abord aux non-spécialistes. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, “inventée" par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : l'interprétation des rêves, la sexualité infantile, le complexe d’Œdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur quelques points litigieux, liés principalement au concept de “libido".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100001 FRE Livre Réserve Sigmund Freud (FRE) Exclu du prêt Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan / Juan David Nasio
Titre : Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan David Nasio, Auteur Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1998 Autre Editeur : Rivages Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88839-4 Langues : Français (fre) Sommaire : PREMIÈRE LEÇON : L’INCONSCIENT ET LA JOUISSANCE, 13
Premier principe : « L’inconscient est structuré comme un langage », 15
L’expérience analytique – Les trois caractéristiques du symptôme – Le psychanalyste fait partie du
symptôme – Le sujet-supposé-savoir – Un symptôme est un signe mais aussi un signifiant – Le symptôme est une souffrance questionnante – Qu’est-ce qu’un signifiant ? – Les trois propriétés du signifiant – La répétition des signifiants – L’inconscient est un savoir – L’analyste et l’analysant sont inclus dans un seul et même inconscient.
Second principe : « Il n’y a pas de rapport sexuel », 33
L’acception psychanalytique du mot « jouissance » – Les trois destins de l’énergie psychique chez
Freud – Les trois catégories de la jouissance chez la cure – Le semblant du psychanalyste : feindre l’oubli – La féminité du psychanalyste.
L’objet a, 123
L’objet a construit par Lacan.
Le problème de l’autre, 124
L’autre est une image – L’autre est une partie jouissante de mon corps (fantasme) – L’autre est un trait.
Le statut formel de l’objet a, 128
L’objet a est hétérogène à l’ensemble signifiant – L’objet a est le trou, cause de l’ensemble signifiant – Qu’est-ce qu’un trou ? – La représentation psychique d’un trou – Refoulement du trou et investissement de la saillance – Qu’est-ce qu’un orifice érogène du corps ? – L’objet a est un flux permanent de jouissance.
Le statut « corporel » de l’objet a, 133
Cinq variétés corporelles représentatives de l’objet a : le placenta, le sein, les excréments, le regard, la voix – Trois conditions de production de l’objet a : la saillance (condition imaginaire), les bords orificiels (première condition symbolique), la parole qui sépare (seconde condition symbolique).
Le sein comme objet a, 138
La coupure signifiante d’un cri – Le sein halluciné : objet du désir – Le sevrage symbolique – L’anorexie – L’objet a n’appartient à personne – Demande insatisfaite et désir insatisfait – L’objet du désir se substitue pour l’enfant à l’objet impossible de l’inceste – La condition symbolique : la parole qui sépare – L’enfant est le sein halluciné (fantasme) – Quatre temps du rapport du sujet avec le sein : avoir ou être le sein.
Résumé sur l’objet a, en six propositions sous l’angle de la triade besoin, demande, désir, 151
Le fantasme compris comme une identification du sujet avec l’objet halluciné du désir – L’objet a est le trou (plus-de-jouir).
QUATRIÈME LEÇON : LE FANTASME, 159
Le propre de la psychanalyse, 161
La manière de parler de l’analysant – La façon qu’a le psychanalyste d’occuper sa place.
Clinique du fantasme, 166
Commment reconnaître et reconstruire le fantasme inconscient dans une cure ? Repères patiques – La logique formelle du fantasme : identification du sujet à l’objet qu’il perd – Trois formations de l’objet a : le fantasme, l’halllucination, le rêve – Synthèse de vues sur l’objet a.
Le corps, un foyer de jouissance, 177
Le corps est le lieu de la jouissance – La jouissance est une tension excessive – L’exemple du voyeur : le plus-de-jouir et la jouissance de l’Autre – L’exemple du danseur : il n’est de jouissance que du corps partiel – La jouissance dans le suicide – Il n’y a pas de rapport sexuel signifiant – Dans un rapport sexuel effectif, le partenaire est toujours un objet partiel.
CINQUIÈME LEÇON : LE CORPS, 191
La présence de la théorie dans l’écoute – Corps sexuel, corps symbolique et corps imaginaire – Il n’y a de jouissance que du corps partiel – La jouissance partielle et le corps organique sont disjoints – Le corps partiel se déduit de la fiction d’un corps total – Présence massive du corps réel dans la cure – Les formations de l’objet a. Un exemple clinique : la tumeur oculaire – Face à une formation jouissante de a, l’analyste ranime le sens – Trois positions différentes du psychanalyste : être un corps (plus-de-jouir), être un maitre (S1) et être une écoute (S2) – Distinction entre les formations de l’inconscient et les formations de l’objet a. Leur repérage clinique.
CONFÉRENCE : LE CONCEPT DE SUJET DE L’INCONSCIENT, 223
I. Rapport du sujet au savoir inconscient, 226
Qu’est-ce qu’un signifiant ? – La théorie des sceptiques grecs sur le concept de représentation – La
place du « je » – Le sujet vacille entre le signifiant (S1) qui le représente et la chaîne (S2) où il se dissout – Le théâtre de Pirandello – La douleur d’exister – L’ex-sistence du sujet.
II. Rapport du sujet à la logique, 235
Présentation topologique de la vacillation du sujet – Présentation logique de la même vacillation : la
théorie de Frege.
III. Le rapport du sujet à la castration, 238
L’aphanisis du désir (Jones) et l’aphanisis du sujet (Lacan) – Trois réponses à la question : « qu’est-ce qu’être châtré ? » – Le concept de phallus – La castration n’est pas une opération négative, mais un acte créateur.
IV. Notre thèse du sujet feuilleté de l’inconscient, 240
La surface de Riemann – Qui est le sujet ?
V. Le concept de savoir inconscient, 246
La connexion entre signifiants – L’allégorie de la trace et de son effacement pour illustrer la naissance
du signifiant – Les signifiants « savent » s’articuler entre eux – Le concept de sujet-supposé-savoir.4° de Couverture : Ce livre est une introduction claire et rigoureuse à l’œuvre de Jacques Lacan. ll s’adresse non seulement au spécialiste, mais aussi au lecteur qui aborde pour la première fois la pensée du grand psychanalyste français. À travers des exemples cliniques, et dans un style vivant et dialogué, ces leçons introduisent immédiatement à l’essentiel de la théorie lacanienne : l’inconscient et la jouissance.
Les cinq leçons sont suivies de la conférence donnée par J.-D. Nasio au séminaire de Jacques Lacan le 15 mai 1979.
L’auteur, psychanalyste, psychiatre de formation, a déjà publié de nombreux ouvrages dont L’Hystérie et L’Enseignement de 7 concepts cruciaux, devenu aujourd’hui un classique de la psychanalyse.Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan [texte imprimé] / Juan David Nasio, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot : Rivages, 1998 . - 284 pages.
ISBN : 978-2-228-88839-4
Langues : Français (fre)
Sommaire : PREMIÈRE LEÇON : L’INCONSCIENT ET LA JOUISSANCE, 13
Premier principe : « L’inconscient est structuré comme un langage », 15
L’expérience analytique – Les trois caractéristiques du symptôme – Le psychanalyste fait partie du
symptôme – Le sujet-supposé-savoir – Un symptôme est un signe mais aussi un signifiant – Le symptôme est une souffrance questionnante – Qu’est-ce qu’un signifiant ? – Les trois propriétés du signifiant – La répétition des signifiants – L’inconscient est un savoir – L’analyste et l’analysant sont inclus dans un seul et même inconscient.
Second principe : « Il n’y a pas de rapport sexuel », 33
L’acception psychanalytique du mot « jouissance » – Les trois destins de l’énergie psychique chez
Freud – Les trois catégories de la jouissance chez la cure – Le semblant du psychanalyste : feindre l’oubli – La féminité du psychanalyste.
L’objet a, 123
L’objet a construit par Lacan.
Le problème de l’autre, 124
L’autre est une image – L’autre est une partie jouissante de mon corps (fantasme) – L’autre est un trait.
Le statut formel de l’objet a, 128
L’objet a est hétérogène à l’ensemble signifiant – L’objet a est le trou, cause de l’ensemble signifiant – Qu’est-ce qu’un trou ? – La représentation psychique d’un trou – Refoulement du trou et investissement de la saillance – Qu’est-ce qu’un orifice érogène du corps ? – L’objet a est un flux permanent de jouissance.
Le statut « corporel » de l’objet a, 133
Cinq variétés corporelles représentatives de l’objet a : le placenta, le sein, les excréments, le regard, la voix – Trois conditions de production de l’objet a : la saillance (condition imaginaire), les bords orificiels (première condition symbolique), la parole qui sépare (seconde condition symbolique).
Le sein comme objet a, 138
La coupure signifiante d’un cri – Le sein halluciné : objet du désir – Le sevrage symbolique – L’anorexie – L’objet a n’appartient à personne – Demande insatisfaite et désir insatisfait – L’objet du désir se substitue pour l’enfant à l’objet impossible de l’inceste – La condition symbolique : la parole qui sépare – L’enfant est le sein halluciné (fantasme) – Quatre temps du rapport du sujet avec le sein : avoir ou être le sein.
Résumé sur l’objet a, en six propositions sous l’angle de la triade besoin, demande, désir, 151
Le fantasme compris comme une identification du sujet avec l’objet halluciné du désir – L’objet a est le trou (plus-de-jouir).
QUATRIÈME LEÇON : LE FANTASME, 159
Le propre de la psychanalyse, 161
La manière de parler de l’analysant – La façon qu’a le psychanalyste d’occuper sa place.
Clinique du fantasme, 166
Commment reconnaître et reconstruire le fantasme inconscient dans une cure ? Repères patiques – La logique formelle du fantasme : identification du sujet à l’objet qu’il perd – Trois formations de l’objet a : le fantasme, l’halllucination, le rêve – Synthèse de vues sur l’objet a.
Le corps, un foyer de jouissance, 177
Le corps est le lieu de la jouissance – La jouissance est une tension excessive – L’exemple du voyeur : le plus-de-jouir et la jouissance de l’Autre – L’exemple du danseur : il n’est de jouissance que du corps partiel – La jouissance dans le suicide – Il n’y a pas de rapport sexuel signifiant – Dans un rapport sexuel effectif, le partenaire est toujours un objet partiel.
CINQUIÈME LEÇON : LE CORPS, 191
La présence de la théorie dans l’écoute – Corps sexuel, corps symbolique et corps imaginaire – Il n’y a de jouissance que du corps partiel – La jouissance partielle et le corps organique sont disjoints – Le corps partiel se déduit de la fiction d’un corps total – Présence massive du corps réel dans la cure – Les formations de l’objet a. Un exemple clinique : la tumeur oculaire – Face à une formation jouissante de a, l’analyste ranime le sens – Trois positions différentes du psychanalyste : être un corps (plus-de-jouir), être un maitre (S1) et être une écoute (S2) – Distinction entre les formations de l’inconscient et les formations de l’objet a. Leur repérage clinique.
CONFÉRENCE : LE CONCEPT DE SUJET DE L’INCONSCIENT, 223
I. Rapport du sujet au savoir inconscient, 226
Qu’est-ce qu’un signifiant ? – La théorie des sceptiques grecs sur le concept de représentation – La
place du « je » – Le sujet vacille entre le signifiant (S1) qui le représente et la chaîne (S2) où il se dissout – Le théâtre de Pirandello – La douleur d’exister – L’ex-sistence du sujet.
II. Rapport du sujet à la logique, 235
Présentation topologique de la vacillation du sujet – Présentation logique de la même vacillation : la
théorie de Frege.
III. Le rapport du sujet à la castration, 238
L’aphanisis du désir (Jones) et l’aphanisis du sujet (Lacan) – Trois réponses à la question : « qu’est-ce qu’être châtré ? » – Le concept de phallus – La castration n’est pas une opération négative, mais un acte créateur.
IV. Notre thèse du sujet feuilleté de l’inconscient, 240
La surface de Riemann – Qui est le sujet ?
V. Le concept de savoir inconscient, 246
La connexion entre signifiants – L’allégorie de la trace et de son effacement pour illustrer la naissance
du signifiant – Les signifiants « savent » s’articuler entre eux – Le concept de sujet-supposé-savoir.4° de Couverture : Ce livre est une introduction claire et rigoureuse à l’œuvre de Jacques Lacan. ll s’adresse non seulement au spécialiste, mais aussi au lecteur qui aborde pour la première fois la pensée du grand psychanalyste français. À travers des exemples cliniques, et dans un style vivant et dialogué, ces leçons introduisent immédiatement à l’essentiel de la théorie lacanienne : l’inconscient et la jouissance.
Les cinq leçons sont suivies de la conférence donnée par J.-D. Nasio au séminaire de Jacques Lacan le 15 mai 1979.
L’auteur, psychanalyste, psychiatre de formation, a déjà publié de nombreux ouvrages dont L’Hystérie et L’Enseignement de 7 concepts cruciaux, devenu aujourd’hui un classique de la psychanalyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101429 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le corps, d'abord / Christophe Dejours
PermalinkLe défaut fondamental / Michael Balint
PermalinkEnseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse / Juan David Nasio
PermalinkLes errants de la chair / Jean-Pierre Winter
PermalinkEssais de psychanalyse / Sigmund Freud
PermalinkFragment d'une analyse / Donald W. Winnicott
PermalinkFreud et les Editions Payot Histoire d'une rencontre / Dominique Colas
PermalinkFreud et la femme / Paul-Laurent Assoun
PermalinkL'hystérie / Juan David Nasio
PermalinkIntroduction à la psychanalyse / Sigmund Freud
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