Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Titre : Corps réel, corps imaginaire Titre original : Pour une épistémologie psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami-Ali, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1977 Collection : Psychismes Importance : 164 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-004687-3 Langues : Français (fre) Sommaire : 1. CORPS ET IDENTITÉ. A PROPOS D'UN CAS DE DÉPERSONNALISATION, 1
De l'image du corps au corps libidinal. Le cas d'Agnès : débuts de la dépersonnalisation ; premières manifestations du transfert ; flottement du vécu corporel et identification multiple ; dépersonnalisation et désarroi identificatoire dans la scène primitive ; angoisse devant le désir d'éviction de la mère ; le fantasme de la « gousse africaine » ; apparition de l'analité ; deux épisodes quasi-hallucinatoires pendant les séances ; accès à la conception sadomasochiste de la sexualité ; fantasmes de succion sexuelle ; « ce que je vous dis, je le sens comme étant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de moi » ; le rêve d'être hypnotisée ; un acting-out à la recherche de la mère aimante ; fantasmes masturbatoires avec rôle actif et double bouche ; accès à la représentation et au plaisir vaginal ; prise de conscience du corps comme totalité libidinale ; reconstitution de la scène de l'étable. La double lacune de la dépersonnalisation.
2. CORPS ET ESPACE. L'ESPACE DE L'INQUIÉTANTE ETRANGETÉ, 22
Jamais vu et déjà vu. Structure particulière de l'espace dans l'inquiétante étrangeté. 1, La forme : confusions spatio-temporelles chez les personnages du conte d'Hoffmann, L’homme au sable ; relation de double entre l'écrivain et le héros ; relation logique réversible entre le dedans et le dehors. 2, Le contenu : récit angoissant de la vieille servante ; mise en équation du familier et de l'étrange (l'Homme au sable = Coppelius) dans un espace visuel dépourvu de profondeur : substitution de la projection à la perception ; image d'homme persécuteur qui provoque la folie de l'enfant ; le corps propre comme pouvoir originel de projection ; la forme et le contenu du conte supposent espace organisé sur la relation d'inclusions réciproques. 3, Théorie : les deux conditions de l'inquiétante étrangeté ; coexistence de la perception tridimensionnelle et d'une structure imaginaire primaire de l'espace; l'expérience du double précède la perception de sa propre image au miroir ; l'inquiétante étrangeté est inhérente à l'acte même de projeter, lui-même soumis à l'automatisme de répétition.
3. CORPS ET TEMPS. POUR INTRODUIRE UNE THEORIE DU TEMPS, 37
Un des rares textes de Freud sur le temps : la Note sur l’ardoise magique. I : Relation d'équivalence négative entre perception et mémoire ; apparition d'un vide entre la surface (la conscience) et la profondeur (l'inconscient) au début et au terme du processus perceptif ; la fonction d'effacement et sa précocité ; le vide de la non-constitution s'insère dans la non-constitution de la topique subjective. II : L'observation de Madame P. ; premier fragment ; ses trous de mémoire ; deuxième fragment : ses procédés de résistance à l'effacement ; troisième fragment : absence globale de cadre de référence ; quatrième fragment : ses oublis comme irréalité négative et non comme refoulement ; cinquième fragment : sa conservation d'un temps du corps en deçà de la mémoire ; sixième fragment : temps du corps, bonheur trouvé dans la projection du corps maternel et structure allergique ; septième fragment : sa capacité de lire l'heure, son sentiment de dire des bêtises ; huitième fragment : sa difficulté de reconnaissance de la droite et de la gauche ; neuvième fragment ses conduites par essai et erreur pour parer à la labilité de l'espace corporel. III : Le vide de l'absence de souvenir ; le « truc » pour le dissimuler ; les lacunes du schéma corporel produisent par projection des défaillances dans l'espace de la représentation.
4. CORPS ET PAROLE. GENÈSE DE LA PAROLE CHEZ UN ENFANT PSYCHOTIQUE, 61
La parole dépend d’une fonction synthétique élémentaire non-verbale. Observation de Martin : tableau clinique montrant une structuration psychotique ; son mutisme comme refoulement non pas de significations, mais de la possibilité même de signifier ; compte-rendu de la psychothérapie : premier jeu, premier objet transitionnel ; premiers mots, première mise en équation symbolique ; premier dialogue ; développement simultané de l’introjection, d’objets symboliques permanents dans le monde extérieur et d’un espace centré sur l’objet maternel ; développement de l’autonomisation à l’occasion de jeux symbolisant les apparitions et les disparitions de la mère ; l'analyste-miroir. Conclusions : les deux conditions d'instauration de la fonction synthétique initiale : créer entre les objets et le corps propre une relation d'équivalence, introjecter l'image maternelle totale ; l'objet transitionnel repose sur une projection et appartient à la catégorie générale des objets-images du corps.
5. CORPS ET MOUVEMENT. ESQUISSE D'UNE THÉORIE PSYCHANALYTIQUE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ, 77
I : 1, le niveau historique ; 2, le niveau clinique ; 3, le niveau théorique : la dynamique de la thérapeutique psychomotrice s'explique par le transfert, l'image du corps et la problématique
œdipienne ; les carences de la fonction de projection sensorielle sont à l'origine de la personnalité opératoire. II : le corps imaginaire, surface dont les images du corps sont les apparences ; l'espace premier de l'expérience perceptive comme emboîtement du corps dans l'espace et de l'espace dans le corps ; l'émergence d'objets-images du corps ; le corps comme pouvoir originel de projection sensorielle ; le cas d'une jeune femme hypertonique souffrant d'un défaut de convergence oculaire : son relâchement musculaire, son blocage moteur général ; le corps de la psychomotricité se situe entre la projection sensorielle et la projection fantasmatique. HI : critique de la thérapeutique du comportement ; contenu manifeste du symptôme psychomoteur et histoire inconsciente du sujet. Perspective psychanalytique de la psychomotricité.
6. CORPS ET SOMATISATION. LE TOUT ET LES PARTIES, 92
Lacunes des théories psychosomatiques : déficits instrumentaux liés à des troubles de l'image du corps. Concevoir le corps comme totalité. I : Le cas d'Elizabeth : inversion de la latéralité ; port de lunettes ; libération dans ses dessins d'une projection du corps comme totalité imaginaire. II : Le cas de Nathalie : structure allergique ; évolution de la toux ; éveil œdipien : l'imaginaire a pris la relève de la somatisation. III : Le cas de Nicolas : asthme infantile ; complicité réciproque de la mère ; passage à la manie ; irruption de la figure paternelle et enlisement de l'organisation psychosomatique. Conclusion : la somatisation est en corrélation négative avec la projection.
7. CORPS ET NARCISSISME. UNE THÉORIE DU VISAGE, 117
Le mythe de Narcisse selon Ovide et ses trois moments. I, Etre sans visage : le visage comme vide de non-constitution ; observation d'un jeune asthmatique : impossibilité de se représenter sa propre figure ; rappel des expériences sur les poissons et les singes. II, Avoir le visage de l'autre : apparition de la vision binoculaire et perception du visage de la mère ; le phénomène d’éblouissement (Proust, Le Président Schreber) ; l'œil confondu avec ce qu’il voit mène ; observation de A., assimilation du perçu au visage propre et au sein maternel, lll. Perception du visage de l’autre comme autre : l'angoisse du huitième mois ; passage de l'identification à la projection entraînant la mise à distance de la figure maternelle ; identité du sujet, de l’étranger et de l'hostile; observation de B. IV, L'expérience du miroir : sentiment d'inquiétante étrangeté à l'égard du double spéculaire ; observation de C. : fétichisme du masque en rapport avec l'existence d'une jumelle ; la méthode paranoïa-critique de Dali ; le visage comme masque selon Rilke. V, L'assomption jubilatoire : le jeu de la bobine ; observation de Judith. VI, Métamorphose du double spéculaire en conscience morale : introduction du troisième terme paternel ; succession des id° et des désid° ; Nietzche ; quatre rêves de miroir. Le visage entre l'en deçà et l'au-delà du narcissisme4° de Couverture :
En posant le problème du corps en fonction de l'opposition dialectique entre le réel et l'imaginaire, ce livre entend dépasser le dualisme psyché-soma et ouvrir une perspective où se puisse concevoir la totalité psychosomatique constitutive de l'homme. En ce sens, il est à contre-courant des tendances actuelles qui, de la psychologie à la médecine en passant par la psychanalyse, restent profondément dualistes. Toutefois, il n'entend pas non plus éluder la difficulté en réduisant la totalité à l'une de ses composantes. D'où le titre : Corps réel, corps Imaginaire.
Continuant une recherche personnelle déjà largement amorcée, ce livre débute par une définition clinique de l'opposition corps réel-corps imaginaire, telle qu'elle se rencontre dans le domaine classique de la psychanalyse. De là, le champ d'investigation s'élargit progressivement pour inclure l'espace, le temps, la parole, le mouvement, la somatisation et le narcissisme.
A travers une constante référence à l'observation tant des enfants que des adultes, névrosés, psychotiques et « psychosomatiques », ces mêmes concepts sont de nouveau analysés afin de mettre en évidence le rôle du corps propre, comme pouvoir originel de projection, dans la genèse de la représentation. D'où le sous-titre : Pour une épistémologie psychanalytique.
M. Sami-Ali, ancien élève de l'École Normale Supérieure à titre étranger, docteur ès lettres, ancien professeur de psychologie à l'Université d’Alexandrie, est membre de la Société Psychanalytique de Paris, professeur associé à l'Université de Paris VII.
Auteur de langue arabe et traducteur de Freud en arabe, il a également publié en français plusieurs travaux dont trois livres : De la projection. Le haschisch en Égypte et < i>L'espace imaginaire.
Corps réel, corps imaginaire = Pour une épistémologie psychanalytique [texte imprimé] / Sami-Ali, Auteur . - Dunod, 1977 . - 164 pages. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-04-004687-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : 1. CORPS ET IDENTITÉ. A PROPOS D'UN CAS DE DÉPERSONNALISATION, 1
De l'image du corps au corps libidinal. Le cas d'Agnès : débuts de la dépersonnalisation ; premières manifestations du transfert ; flottement du vécu corporel et identification multiple ; dépersonnalisation et désarroi identificatoire dans la scène primitive ; angoisse devant le désir d'éviction de la mère ; le fantasme de la « gousse africaine » ; apparition de l'analité ; deux épisodes quasi-hallucinatoires pendant les séances ; accès à la conception sadomasochiste de la sexualité ; fantasmes de succion sexuelle ; « ce que je vous dis, je le sens comme étant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de moi » ; le rêve d'être hypnotisée ; un acting-out à la recherche de la mère aimante ; fantasmes masturbatoires avec rôle actif et double bouche ; accès à la représentation et au plaisir vaginal ; prise de conscience du corps comme totalité libidinale ; reconstitution de la scène de l'étable. La double lacune de la dépersonnalisation.
2. CORPS ET ESPACE. L'ESPACE DE L'INQUIÉTANTE ETRANGETÉ, 22
Jamais vu et déjà vu. Structure particulière de l'espace dans l'inquiétante étrangeté. 1, La forme : confusions spatio-temporelles chez les personnages du conte d'Hoffmann, L’homme au sable ; relation de double entre l'écrivain et le héros ; relation logique réversible entre le dedans et le dehors. 2, Le contenu : récit angoissant de la vieille servante ; mise en équation du familier et de l'étrange (l'Homme au sable = Coppelius) dans un espace visuel dépourvu de profondeur : substitution de la projection à la perception ; image d'homme persécuteur qui provoque la folie de l'enfant ; le corps propre comme pouvoir originel de projection ; la forme et le contenu du conte supposent espace organisé sur la relation d'inclusions réciproques. 3, Théorie : les deux conditions de l'inquiétante étrangeté ; coexistence de la perception tridimensionnelle et d'une structure imaginaire primaire de l'espace; l'expérience du double précède la perception de sa propre image au miroir ; l'inquiétante étrangeté est inhérente à l'acte même de projeter, lui-même soumis à l'automatisme de répétition.
3. CORPS ET TEMPS. POUR INTRODUIRE UNE THEORIE DU TEMPS, 37
Un des rares textes de Freud sur le temps : la Note sur l’ardoise magique. I : Relation d'équivalence négative entre perception et mémoire ; apparition d'un vide entre la surface (la conscience) et la profondeur (l'inconscient) au début et au terme du processus perceptif ; la fonction d'effacement et sa précocité ; le vide de la non-constitution s'insère dans la non-constitution de la topique subjective. II : L'observation de Madame P. ; premier fragment ; ses trous de mémoire ; deuxième fragment : ses procédés de résistance à l'effacement ; troisième fragment : absence globale de cadre de référence ; quatrième fragment : ses oublis comme irréalité négative et non comme refoulement ; cinquième fragment : sa conservation d'un temps du corps en deçà de la mémoire ; sixième fragment : temps du corps, bonheur trouvé dans la projection du corps maternel et structure allergique ; septième fragment : sa capacité de lire l'heure, son sentiment de dire des bêtises ; huitième fragment : sa difficulté de reconnaissance de la droite et de la gauche ; neuvième fragment ses conduites par essai et erreur pour parer à la labilité de l'espace corporel. III : Le vide de l'absence de souvenir ; le « truc » pour le dissimuler ; les lacunes du schéma corporel produisent par projection des défaillances dans l'espace de la représentation.
4. CORPS ET PAROLE. GENÈSE DE LA PAROLE CHEZ UN ENFANT PSYCHOTIQUE, 61
La parole dépend d’une fonction synthétique élémentaire non-verbale. Observation de Martin : tableau clinique montrant une structuration psychotique ; son mutisme comme refoulement non pas de significations, mais de la possibilité même de signifier ; compte-rendu de la psychothérapie : premier jeu, premier objet transitionnel ; premiers mots, première mise en équation symbolique ; premier dialogue ; développement simultané de l’introjection, d’objets symboliques permanents dans le monde extérieur et d’un espace centré sur l’objet maternel ; développement de l’autonomisation à l’occasion de jeux symbolisant les apparitions et les disparitions de la mère ; l'analyste-miroir. Conclusions : les deux conditions d'instauration de la fonction synthétique initiale : créer entre les objets et le corps propre une relation d'équivalence, introjecter l'image maternelle totale ; l'objet transitionnel repose sur une projection et appartient à la catégorie générale des objets-images du corps.
5. CORPS ET MOUVEMENT. ESQUISSE D'UNE THÉORIE PSYCHANALYTIQUE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ, 77
I : 1, le niveau historique ; 2, le niveau clinique ; 3, le niveau théorique : la dynamique de la thérapeutique psychomotrice s'explique par le transfert, l'image du corps et la problématique
œdipienne ; les carences de la fonction de projection sensorielle sont à l'origine de la personnalité opératoire. II : le corps imaginaire, surface dont les images du corps sont les apparences ; l'espace premier de l'expérience perceptive comme emboîtement du corps dans l'espace et de l'espace dans le corps ; l'émergence d'objets-images du corps ; le corps comme pouvoir originel de projection sensorielle ; le cas d'une jeune femme hypertonique souffrant d'un défaut de convergence oculaire : son relâchement musculaire, son blocage moteur général ; le corps de la psychomotricité se situe entre la projection sensorielle et la projection fantasmatique. HI : critique de la thérapeutique du comportement ; contenu manifeste du symptôme psychomoteur et histoire inconsciente du sujet. Perspective psychanalytique de la psychomotricité.
6. CORPS ET SOMATISATION. LE TOUT ET LES PARTIES, 92
Lacunes des théories psychosomatiques : déficits instrumentaux liés à des troubles de l'image du corps. Concevoir le corps comme totalité. I : Le cas d'Elizabeth : inversion de la latéralité ; port de lunettes ; libération dans ses dessins d'une projection du corps comme totalité imaginaire. II : Le cas de Nathalie : structure allergique ; évolution de la toux ; éveil œdipien : l'imaginaire a pris la relève de la somatisation. III : Le cas de Nicolas : asthme infantile ; complicité réciproque de la mère ; passage à la manie ; irruption de la figure paternelle et enlisement de l'organisation psychosomatique. Conclusion : la somatisation est en corrélation négative avec la projection.
7. CORPS ET NARCISSISME. UNE THÉORIE DU VISAGE, 117
Le mythe de Narcisse selon Ovide et ses trois moments. I, Etre sans visage : le visage comme vide de non-constitution ; observation d'un jeune asthmatique : impossibilité de se représenter sa propre figure ; rappel des expériences sur les poissons et les singes. II, Avoir le visage de l'autre : apparition de la vision binoculaire et perception du visage de la mère ; le phénomène d’éblouissement (Proust, Le Président Schreber) ; l'œil confondu avec ce qu’il voit mène ; observation de A., assimilation du perçu au visage propre et au sein maternel, lll. Perception du visage de l’autre comme autre : l'angoisse du huitième mois ; passage de l'identification à la projection entraînant la mise à distance de la figure maternelle ; identité du sujet, de l’étranger et de l'hostile; observation de B. IV, L'expérience du miroir : sentiment d'inquiétante étrangeté à l'égard du double spéculaire ; observation de C. : fétichisme du masque en rapport avec l'existence d'une jumelle ; la méthode paranoïa-critique de Dali ; le visage comme masque selon Rilke. V, L'assomption jubilatoire : le jeu de la bobine ; observation de Judith. VI, Métamorphose du double spéculaire en conscience morale : introduction du troisième terme paternel ; succession des id° et des désid° ; Nietzche ; quatre rêves de miroir. Le visage entre l'en deçà et l'au-delà du narcissisme4° de Couverture :
En posant le problème du corps en fonction de l'opposition dialectique entre le réel et l'imaginaire, ce livre entend dépasser le dualisme psyché-soma et ouvrir une perspective où se puisse concevoir la totalité psychosomatique constitutive de l'homme. En ce sens, il est à contre-courant des tendances actuelles qui, de la psychologie à la médecine en passant par la psychanalyse, restent profondément dualistes. Toutefois, il n'entend pas non plus éluder la difficulté en réduisant la totalité à l'une de ses composantes. D'où le titre : Corps réel, corps Imaginaire.
Continuant une recherche personnelle déjà largement amorcée, ce livre débute par une définition clinique de l'opposition corps réel-corps imaginaire, telle qu'elle se rencontre dans le domaine classique de la psychanalyse. De là, le champ d'investigation s'élargit progressivement pour inclure l'espace, le temps, la parole, le mouvement, la somatisation et le narcissisme.
A travers une constante référence à l'observation tant des enfants que des adultes, névrosés, psychotiques et « psychosomatiques », ces mêmes concepts sont de nouveau analysés afin de mettre en évidence le rôle du corps propre, comme pouvoir originel de projection, dans la genèse de la représentation. D'où le sous-titre : Pour une épistémologie psychanalytique.
M. Sami-Ali, ancien élève de l'École Normale Supérieure à titre étranger, docteur ès lettres, ancien professeur de psychologie à l'Université d’Alexandrie, est membre de la Société Psychanalytique de Paris, professeur associé à l'Université de Paris VII.
Auteur de langue arabe et traducteur de Freud en arabe, il a également publié en français plusieurs travaux dont trois livres : De la projection. Le haschisch en Égypte et < i>L'espace imaginaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103893 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Le Moi-peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1985 Collection : Psychismes Importance : 256 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015796-8 Langues : Français (fre) Sommaire : PREMIÈRE PARTIE : DÉCOUVERTE
1. PRÉLIMINAIRES ÉPISTÉMOLOGIQUES, 3
Quelques principes généraux, 3
1) Cerveau ou peau ; 2) Genèse ou structure ; 3) Développement logique ou renouveau métaphorique ; 4) Malaise actuel dans la civilisation ; 5) Écorce ou noyau ; 6) Contenu ou contenant.
L’univers tactile ou cutané, 12
1) Approche linguistique ; 2) Approche physiologique ; 3) Approche évolutionniste ; 4) Approche histologique ; 5) Approche psycho-physiologique ; 6) Approche interactionniste ; 7) Approche psychanalytique.
2. QUATRE SÉRIES DE DONNÉES, 21
Données éthologiques, 22
Données groupales, 28
Données projectives, 31
Données dermatologiques, 32
3. LA NOTION DE MOI-PEAU, 35
Sein-bouche et sein-peau, 36
L’idée de Moi-peau, 39
Le fantasme d’une peau commune et ses variantes narcissiques et masochistes, 40
4. LE MYTHE GREC DE MARSYAS, 45
Cadre socio-culturel, 45
Première partie du mythe, 47
Seconde partie : les neuf mythèmes, 48
5. PSYCHOGENÈSE DU MOI-PEAU, 54
Le double feed-back dans le système dyadique mère-enfant, 54
Divergences entre les points de vue cognitif et psychanalytique, 57
Particularités du Moi-peau considéré comme interface, 61
Deux exemples cliniques, 64
- Observation de Juanito, le petit garçon aux papiers collés, 64
- Observation d’Éléonore, la fillette à la tête passoire, 65
DEUXIÈME PARTIE : STRUCTURE, FONCTIONS, DÉPASSEMENT
6. DEUX PRÉCURSEURS DU MOI-PEAU : FREUD, FEDERN, 69
Freud et la structure topographique du Moi, 69
L’appareil du langage, 70
L’appareil psychique, 72
Les barrières de contact, 74
Le Moi comme interface, 80
Perfectionnement du schéma topographique de l'appareil psychique, 84
Federn : sentiments du Moi, sentiments de fluctuation des frontières du Moi, 86
Originalité de Federn, 86
Les sentiments du Moi, 89
Les sentiments des frontières du Moi, 91
- Observation d ’Edgar, ou un état de dissociation au réveil, 92
Les sentiments de fluctuation des frontières du Moi, 92
Refoulement des états du Moi, 93
7. FONCTIONS DU MOI-PEAU, 95
Les neuf fonctions du Moi-peau, 97
1) Maintenance ; 2) Contenance ; 3) Pare-excitation ; 4) Individuation ; 5) Intersensorialité ; 6) Soutien de l’excitation sexuelle ; 7) Recharge libidinale ; 8) Inscription des traces ; 9) Autodestruction.
Un cas de masochisme pervers, 108
- Observation de Monsieur M, 108
L’enveloppement humide : le pack, les grottes, 111
Le pack, 111
Trois remarques, 112
8. TROUBLES DES DISTINCTIONS SENSORI-MOTRICES DE BASE, 114
Sur la confusion respiratoire du plein et du vide, 114
- Observation de Pandora, 116
9 ALTÉRATIONS DE LA STRUCTURE DU MOI-PEAU CHEZ LES PERSONNALITÉS NARCISSIQUES ET LES ÉTATS LIMITES, 122
Différence structurale entre personnalité narcissique et état limite, 122
Un exemple littéraire de personnalité narcissique, L’invention de Morel de Bioy Casares, 125
Le fantasme d’une double paroi, 129
Troubles de la croyance et état limite, 131
- Observation de Sébastienne, ou un cas de communication oblique, 132
10 LE DOUBLE INTERDIT DU TOUCHER, CONDITION DE DÉPASSEMENT DU MOI-PEAU, 136
Un interdit du toucher, implicite chez Freud, 137
L'interdit christique explicite, 141
Trois problématiques du toucher, 144
Les interdits et leurs quatre dualités, 145
1) Sexualité et/ou agressivité ; 2) Interdiction exogène, interdit endogène ; 3) Interdit de l’accolement, interdit du toucher manuel ; 4) Bilatéralité.
- Observation de Janette, 149
Du Moi-peau au Moi-pensant, 150
L‘accès à l’intersensorialité et la constitution du sens commun, 154
TROISIÈME PARTIE : PRINCIPALES CONFIGURATIONS
11. L’ENVELOPPE SONORE, 159
- Observation de Marsyas, 160
Audition et phonation chez le nourrisson, 164
Le sonore selon Freud, 167
La sémiophonie, 169
Le miroir sonore, 170
- Observation de Marsyas, fin, 173
12. LENVELOPPE THERMIQUE, 175
L’enveloppe de chaleur, 175
L’enveloppe de froid, 176
- Observation d ’Erronée, ou la disqualification du ressenti thermique, 177
13. L’ENVELOPPE OLFACTIVE, 181
La sécrétion de l’agressivité par les pores de la peau, 181
- Observation de Gethsémani, 181
14. LA CONFUSION DES QUALITÉS GUSTATIVES, 191
L’amour de l’amertume et la confusion des tubes digestif et respiratoire, 191
- Observation de Rodolphe, 191
15. LA SECONDE PEAU MUSCULAIRE, 196
La découverte d‘Esther Bick, 196
- Observation d ’Alice, 197
- Observation de Mary, 197
Deux nouvelles de Sheckley, 199
- Observation de Gérard, 201
16. L’ENVELOPPE DE SOUFFRANCE, 203
La psychanalyse et la douleur, 203
Les grands brûlés, 205
- Observation d ’Armand, 206
- Observation de Paulette, 207
Du corps en souffrance au corps de souffrance, d’après M. Enriquez, 208
- Observation de Fanchon, 210
17. LA PELLICULE DU RÊVE, 213
Le rêve et sa pellicule, 213
Retour sur la théorie freudienne du rêve, 214
- Observation de Zénobie : de l’enveloppe d’angoisse à la peau de mots par la pellicule des rêves, 218
L'enveloppe d’excitation, fond hystérique de toute névrose, 224
COMPLÉMENTS, 227
Configurations mixtes, 228
- Observation de Stéphane, 228
Les enveloppes psychiques dans l’autisme, 229
De la peau à la pensée, 233
Pour finir, 233
TABLE DES OBSERVATIONS, 237
BIBLIOGRAPHIE, 239
INDEX DES NOMS PROPRES, 2514° de Couverture : En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé « Le Moi-peau » dont l’impact sur le monde des universitaires et des cliniciens fut déterminant. Aujourd’hui, l’auteur nous présente la synthèse de ses recherches et propose une théorie des fonctions du Moi-peau.
La peau est l’enveloppe du corps, tout comme la conscience tend à envelopper l’appareil psychique. De ce point de vue, les structures et la fonction de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychothérapeutes des analogies fécondes pour les guider dans leur réflexion et leur technique.
Le Moi-peau apparaît tout d’abord comme un concept opératoire précisant l’étayage du Moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du Moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, protéger). Considérer que le Moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d’enrichir les notions de « frontière », de « limite », de « contenant » dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l’auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre névroses narcissiques et états-limites.
Au long de cette étude sur les « enveloppes psychiques », Didier Anzieu — vice-président de l’Association psychanalytique de France et professeur émérite de psychologie clinique à l'Université de Paris X-Nanterre — développe des idées forces non seulement dans le courant actuel de la psychologie mais aussi dans le champ de l’épistémologie scientifique.Le Moi-peau [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur . - Dunod, 1985 . - 256 pages. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-04-015796-8
Langues : Français (fre)
Sommaire : PREMIÈRE PARTIE : DÉCOUVERTE
1. PRÉLIMINAIRES ÉPISTÉMOLOGIQUES, 3
Quelques principes généraux, 3
1) Cerveau ou peau ; 2) Genèse ou structure ; 3) Développement logique ou renouveau métaphorique ; 4) Malaise actuel dans la civilisation ; 5) Écorce ou noyau ; 6) Contenu ou contenant.
L’univers tactile ou cutané, 12
1) Approche linguistique ; 2) Approche physiologique ; 3) Approche évolutionniste ; 4) Approche histologique ; 5) Approche psycho-physiologique ; 6) Approche interactionniste ; 7) Approche psychanalytique.
2. QUATRE SÉRIES DE DONNÉES, 21
Données éthologiques, 22
Données groupales, 28
Données projectives, 31
Données dermatologiques, 32
3. LA NOTION DE MOI-PEAU, 35
Sein-bouche et sein-peau, 36
L’idée de Moi-peau, 39
Le fantasme d’une peau commune et ses variantes narcissiques et masochistes, 40
4. LE MYTHE GREC DE MARSYAS, 45
Cadre socio-culturel, 45
Première partie du mythe, 47
Seconde partie : les neuf mythèmes, 48
5. PSYCHOGENÈSE DU MOI-PEAU, 54
Le double feed-back dans le système dyadique mère-enfant, 54
Divergences entre les points de vue cognitif et psychanalytique, 57
Particularités du Moi-peau considéré comme interface, 61
Deux exemples cliniques, 64
- Observation de Juanito, le petit garçon aux papiers collés, 64
- Observation d’Éléonore, la fillette à la tête passoire, 65
DEUXIÈME PARTIE : STRUCTURE, FONCTIONS, DÉPASSEMENT
6. DEUX PRÉCURSEURS DU MOI-PEAU : FREUD, FEDERN, 69
Freud et la structure topographique du Moi, 69
L’appareil du langage, 70
L’appareil psychique, 72
Les barrières de contact, 74
Le Moi comme interface, 80
Perfectionnement du schéma topographique de l'appareil psychique, 84
Federn : sentiments du Moi, sentiments de fluctuation des frontières du Moi, 86
Originalité de Federn, 86
Les sentiments du Moi, 89
Les sentiments des frontières du Moi, 91
- Observation d ’Edgar, ou un état de dissociation au réveil, 92
Les sentiments de fluctuation des frontières du Moi, 92
Refoulement des états du Moi, 93
7. FONCTIONS DU MOI-PEAU, 95
Les neuf fonctions du Moi-peau, 97
1) Maintenance ; 2) Contenance ; 3) Pare-excitation ; 4) Individuation ; 5) Intersensorialité ; 6) Soutien de l’excitation sexuelle ; 7) Recharge libidinale ; 8) Inscription des traces ; 9) Autodestruction.
Un cas de masochisme pervers, 108
- Observation de Monsieur M, 108
L’enveloppement humide : le pack, les grottes, 111
Le pack, 111
Trois remarques, 112
8. TROUBLES DES DISTINCTIONS SENSORI-MOTRICES DE BASE, 114
Sur la confusion respiratoire du plein et du vide, 114
- Observation de Pandora, 116
9 ALTÉRATIONS DE LA STRUCTURE DU MOI-PEAU CHEZ LES PERSONNALITÉS NARCISSIQUES ET LES ÉTATS LIMITES, 122
Différence structurale entre personnalité narcissique et état limite, 122
Un exemple littéraire de personnalité narcissique, L’invention de Morel de Bioy Casares, 125
Le fantasme d’une double paroi, 129
Troubles de la croyance et état limite, 131
- Observation de Sébastienne, ou un cas de communication oblique, 132
10 LE DOUBLE INTERDIT DU TOUCHER, CONDITION DE DÉPASSEMENT DU MOI-PEAU, 136
Un interdit du toucher, implicite chez Freud, 137
L'interdit christique explicite, 141
Trois problématiques du toucher, 144
Les interdits et leurs quatre dualités, 145
1) Sexualité et/ou agressivité ; 2) Interdiction exogène, interdit endogène ; 3) Interdit de l’accolement, interdit du toucher manuel ; 4) Bilatéralité.
- Observation de Janette, 149
Du Moi-peau au Moi-pensant, 150
L‘accès à l’intersensorialité et la constitution du sens commun, 154
TROISIÈME PARTIE : PRINCIPALES CONFIGURATIONS
11. L’ENVELOPPE SONORE, 159
- Observation de Marsyas, 160
Audition et phonation chez le nourrisson, 164
Le sonore selon Freud, 167
La sémiophonie, 169
Le miroir sonore, 170
- Observation de Marsyas, fin, 173
12. LENVELOPPE THERMIQUE, 175
L’enveloppe de chaleur, 175
L’enveloppe de froid, 176
- Observation d ’Erronée, ou la disqualification du ressenti thermique, 177
13. L’ENVELOPPE OLFACTIVE, 181
La sécrétion de l’agressivité par les pores de la peau, 181
- Observation de Gethsémani, 181
14. LA CONFUSION DES QUALITÉS GUSTATIVES, 191
L’amour de l’amertume et la confusion des tubes digestif et respiratoire, 191
- Observation de Rodolphe, 191
15. LA SECONDE PEAU MUSCULAIRE, 196
La découverte d‘Esther Bick, 196
- Observation d ’Alice, 197
- Observation de Mary, 197
Deux nouvelles de Sheckley, 199
- Observation de Gérard, 201
16. L’ENVELOPPE DE SOUFFRANCE, 203
La psychanalyse et la douleur, 203
Les grands brûlés, 205
- Observation d ’Armand, 206
- Observation de Paulette, 207
Du corps en souffrance au corps de souffrance, d’après M. Enriquez, 208
- Observation de Fanchon, 210
17. LA PELLICULE DU RÊVE, 213
Le rêve et sa pellicule, 213
Retour sur la théorie freudienne du rêve, 214
- Observation de Zénobie : de l’enveloppe d’angoisse à la peau de mots par la pellicule des rêves, 218
L'enveloppe d’excitation, fond hystérique de toute névrose, 224
COMPLÉMENTS, 227
Configurations mixtes, 228
- Observation de Stéphane, 228
Les enveloppes psychiques dans l’autisme, 229
De la peau à la pensée, 233
Pour finir, 233
TABLE DES OBSERVATIONS, 237
BIBLIOGRAPHIE, 239
INDEX DES NOMS PROPRES, 2514° de Couverture : En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé « Le Moi-peau » dont l’impact sur le monde des universitaires et des cliniciens fut déterminant. Aujourd’hui, l’auteur nous présente la synthèse de ses recherches et propose une théorie des fonctions du Moi-peau.
La peau est l’enveloppe du corps, tout comme la conscience tend à envelopper l’appareil psychique. De ce point de vue, les structures et la fonction de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychothérapeutes des analogies fécondes pour les guider dans leur réflexion et leur technique.
Le Moi-peau apparaît tout d’abord comme un concept opératoire précisant l’étayage du Moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du Moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, protéger). Considérer que le Moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d’enrichir les notions de « frontière », de « limite », de « contenant » dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l’auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre névroses narcissiques et états-limites.
Au long de cette étude sur les « enveloppes psychiques », Didier Anzieu — vice-président de l’Association psychanalytique de France et professeur émérite de psychologie clinique à l'Université de Paris X-Nanterre — développe des idées forces non seulement dans le courant actuel de la psychologie mais aussi dans le champ de l’épistémologie scientifique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101051 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Naissance à la vie psychique : Modalités du lien précoce à l'objet au regard de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur ; Marc Lhopital, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Psychismes Importance : 322 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005315-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Présentation de la 2e édition, XIII
Préface à la lre édition, XV
INTRODUCTION, 1
Principales propositions concernant la naissance psychique, 2
Présentation d’Esther Bick, 6
L'observation du nourrisson, 6 – L'article de 1968 sur la peau psychique, 10
1er POSTULAT : Les parties de la personnalité ressenties, dans leur forme la plus primitive, comme n'ayant entre elles aucune force liante, sont maintenues ensemble grâce à l'introjection d'un objet externe éprouvé comme capable de remplir cette fonction.
Chapitre 1. L'introjection, son rapport à la construction de l'appareil psychique, 17
Approche conceptuelle, 17 – Approche phénoménologique, 19 – Introjection et incorporation. Identification introjective et identification projective (avec l’objet interne), 21 – Conclusion, 30
Chapitre 2. Le premier objet externe contenant : l’objet momentané, 33
Objet momentané et objet autistique. Autisme normal et autisme pathologique, 33 – Définition et description de l’autisme, 34 – Les manoœuvres autistiques, 39 – Autisme, autosensualité, autoérotisme et phénomènes transitionnels, 43
Approche phénoménologique des manœuvres autistiques, 46
Chez l’enfant autiste, 46 – Chez le nourrisson autiste, 48 – Chez l’adulte schizophrène, 53 – Chez l’enfant et l’adulte névrosés, 54 – La pensée comme objet autistique, 57
Les angoisses premières, 59
Les éléments psychiques dans leur forme la plus primitive, 61
Les pulsions, 61 – Les pictogrammes, 63 – L’objet ou noyau agglutiné, les agglomérats, 64 – Conclusion 66
2e POSTULAT : L’introjection de l’objet optimal, la mère (le sein), identifié à cette fonction d’objet contenant, donne lieu au fantasme d’espaces intérieur et extérieur.
Chapitre 3. L’objet contenant optimal, 69
Les qualités du contenant, 70 – La fonction alpha, 73
Fonction alpha et vie mentale avant la naissance. « L’histoire de la naissance », 80
Chapitre 4. L’espace psychique, 83
Les quatre mondes et leur spatialisation, 83 – Le monde interne,88 – La socialité interne,88 – La tridimensionnalité comme inauguration du monde interne et de la pensée, 91
3e POSTULAT : L’objet contenant introjecté est expérimenté comme une peau. Il a une fonction de « peau psychique ».
Chapitre 5. Au sujet de l’identification adhésive. Genèse de la peau psychique, 97
Un état autistique normal, 98 – L’état mental autistique proprement dit ou la position autistique : identification adhésive, démantèlement, 102 – Phénoménologie de l’identification adhésive, 106 – Chez l’enfant autiste et chez l’enfant psychotique, 106 – Chez le nourrisson, 110
Chapitre 6. Au sujet de la symbiose. Due peau commune, 119
La symbiose normale, 119 – La psychose symbiotique, la position symbiotique, l’objet syncrétique, 121 – Le processus de séparation-individuation, 129
Chapitre 7. Au sujet du moi-peau. Une enveloppe psychique achevée, 131
L’hypothèse du moi-peau, 131 – Les fonctions du moi-peau, 132 – La psychogenèse du moi-peau, 135 – Confrontations épistémologiques, 137
Construction du moi-peau et structuration spatiale de l'appareil psychique, 137 – Le moi-peau et la peau psychique, 139 – Représentation structurale de l’enveloppe psychique, 142 – Apports du modèle de l’enveloppe psychique à la métapsychologie et à la représentation de la psychopathologie, 145
Chapitre 8. Conclusion. Psychogenèse et pathologisation de l’appareil psychique, 151
Récapitulation des jonctions entre les différentes hypothèses développementales, 151 – La pathologisation. Une position centrale : la position dépressive, 157
4e POSTULAT : L’introjection d'un objet externe contenant, donnant à la peau sa fonction de frontière, est préalable à la mise en œuvre des processus de clivage et idéalisation du self et de l'objet.
Chapitre 9. Le clivage et l’idéalisation. La dualité pulsions de vie/pulsions de mort, 167
La dualité pulsionnelle fondamentale, 168 – Une dialectique conflictuelle : pulsions de vie/pulsions de mort, 168 – Les effets de la pulsion de mort, 170 – Pulsions de mort liées/non liées aux pulsions de vie, pulsions de mort et « violence fondamentale » : quelques hypothèses, 171 – Manifestations de la pulsion de mort dans la psychopathologie, 176
Le clivage et l’idéalisation, 178
Le clivage, mécanisme intégrateur, 178 – Le clivage, mécanisme dé-sintégrateur, 180 – Approche phénoménologique, 182 – Le clivage, entre le démantèlement et le refoulement, 185
Chapitre 10. La genèse et le développement de l’activité de pensée, 187
L’hallucination de l’objet de satisfaction du besoin, 188 – La formation des symboles, 192 – Développement des pensées et de l’activité de pensée, 195 – La rythmicité des expériences, condition du développement psychique, 200
5e POSTULAT : En l'absence d’introjection des fonctions contenantes, l'identification projective continue sans relâche, avec toutes les confusions d'identité qui en découlent.
Chapitre 11. L’identification projective : définition, description, 205
Définition de l’identification projective, 205 – Identification projective normale et identification projective pathologique, 207 – Identification projective avec les objets externes et avec les objets internes, 211
Chapitre 12. L’identification projective : motifs, conséquences, phénoménologie, 217
Les motifs poussant à l’identification projective pathologique, 218 – Les conséquences internes de l’identification projective, l’identité projective, 219 – Phénoménologie de l’identification projective, 222
6e POSTULAT : Les perturbations de l'introjection résultant soit de l'inadéquation de l'objet réel, soit d'attaques fantasmatiques contre lui, conduisent au développement d'une formation « seconde peau ».
Chapitre 13. Les inadéquations de l’objet contenant, 229
Introduction. Point de vue étiologique, 229 – Les enfants de la dépression, 231 – Les enfants du deuil, 237 – Les enfants de la haine et de la perversion, 241 – Les enfants de la psychose, 249 – Les défauts de stimulation. Les carences affectives, 252 – L'univers familial. Le psychisme familial, 255
Chapitre 14. Les attaques fantasmatiques contre l’objet, 261
L'avidité et l’envie, 261 – Les attaques dans la position autistique, 264
Chapitre 15. La formation « seconde peau », 267
Une « seconde peau » psychocorporelle, 267 – Les effets de la « seconde peau », 268 – Phénoménologie de la « seconde peau » chez le nourrisson. – Sémiologie des psychoses précoces, 271
ÉPILOGUE, 275
TABLE DES PRINCIPALES OBSERVATIONS, 277
BIBLIOGRAPHIE, 279
INDEX, 3074° de Couverture : Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension de nombreux travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique.Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension de nombreux travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique.
Cette nouvelle édition, refondue, augmentée et mise à jour, précise les conceptions antérieures, intègre les recherches récentes menées par les auteurs ainsi que les travaux actuels sur les processus psychiques en jeu dans le développement et la psychopathologie précoce.
Leur connaissance de l'autisme, des psychoses infantiles, des dysfonctionnements des relations parents/enfants, mais aussi les observations de nourrissons hors de toute pathologie, permettent aux auteurs d'étudier les rapports entre les états mentaux à l'aube de la vie psychique et ceux caractéristiques de la psychopathologie.
Albert Ciccone et Marc Lhopital, s'ils se réfèrent aux travaux du courant postkleinien consacrés au développement du nourrisson et aux troubles psychiques précoces, proposent aussi des jonctions et des articulations entre différents modèles, comme ceux d'Esther Bick, Didier Anzieu, Donald Meltzer, Piera Aulagnier, et...Ils prennent aussi en compte et discutent les théories actuelles élaborées dans des champs autres ou connexes à la psychanalyse. Leur conception de la genèse et des altérations de l'appareil psychique accorde une place essentielle au lien à l'objet et à sa fonction contenante.
Albert Ciccone est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie à l'universitéLa Transmission inconsciente, est paru aux Editions Dunod en 1999.
Marc Lhopital est psychologue clinicien et psychanalyste à Lyon.Naissance à la vie psychique : Modalités du lien précoce à l'objet au regard de la psychanalyse [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur ; Marc Lhopital, Auteur . - Dunod, 2001 . - 322 pages. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-10-005315-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Présentation de la 2e édition, XIII
Préface à la lre édition, XV
INTRODUCTION, 1
Principales propositions concernant la naissance psychique, 2
Présentation d’Esther Bick, 6
L'observation du nourrisson, 6 – L'article de 1968 sur la peau psychique, 10
1er POSTULAT : Les parties de la personnalité ressenties, dans leur forme la plus primitive, comme n'ayant entre elles aucune force liante, sont maintenues ensemble grâce à l'introjection d'un objet externe éprouvé comme capable de remplir cette fonction.
Chapitre 1. L'introjection, son rapport à la construction de l'appareil psychique, 17
Approche conceptuelle, 17 – Approche phénoménologique, 19 – Introjection et incorporation. Identification introjective et identification projective (avec l’objet interne), 21 – Conclusion, 30
Chapitre 2. Le premier objet externe contenant : l’objet momentané, 33
Objet momentané et objet autistique. Autisme normal et autisme pathologique, 33 – Définition et description de l’autisme, 34 – Les manoœuvres autistiques, 39 – Autisme, autosensualité, autoérotisme et phénomènes transitionnels, 43
Approche phénoménologique des manœuvres autistiques, 46
Chez l’enfant autiste, 46 – Chez le nourrisson autiste, 48 – Chez l’adulte schizophrène, 53 – Chez l’enfant et l’adulte névrosés, 54 – La pensée comme objet autistique, 57
Les angoisses premières, 59
Les éléments psychiques dans leur forme la plus primitive, 61
Les pulsions, 61 – Les pictogrammes, 63 – L’objet ou noyau agglutiné, les agglomérats, 64 – Conclusion 66
2e POSTULAT : L’introjection de l’objet optimal, la mère (le sein), identifié à cette fonction d’objet contenant, donne lieu au fantasme d’espaces intérieur et extérieur.
Chapitre 3. L’objet contenant optimal, 69
Les qualités du contenant, 70 – La fonction alpha, 73
Fonction alpha et vie mentale avant la naissance. « L’histoire de la naissance », 80
Chapitre 4. L’espace psychique, 83
Les quatre mondes et leur spatialisation, 83 – Le monde interne,88 – La socialité interne,88 – La tridimensionnalité comme inauguration du monde interne et de la pensée, 91
3e POSTULAT : L’objet contenant introjecté est expérimenté comme une peau. Il a une fonction de « peau psychique ».
Chapitre 5. Au sujet de l’identification adhésive. Genèse de la peau psychique, 97
Un état autistique normal, 98 – L’état mental autistique proprement dit ou la position autistique : identification adhésive, démantèlement, 102 – Phénoménologie de l’identification adhésive, 106 – Chez l’enfant autiste et chez l’enfant psychotique, 106 – Chez le nourrisson, 110
Chapitre 6. Au sujet de la symbiose. Due peau commune, 119
La symbiose normale, 119 – La psychose symbiotique, la position symbiotique, l’objet syncrétique, 121 – Le processus de séparation-individuation, 129
Chapitre 7. Au sujet du moi-peau. Une enveloppe psychique achevée, 131
L’hypothèse du moi-peau, 131 – Les fonctions du moi-peau, 132 – La psychogenèse du moi-peau, 135 – Confrontations épistémologiques, 137
Construction du moi-peau et structuration spatiale de l'appareil psychique, 137 – Le moi-peau et la peau psychique, 139 – Représentation structurale de l’enveloppe psychique, 142 – Apports du modèle de l’enveloppe psychique à la métapsychologie et à la représentation de la psychopathologie, 145
Chapitre 8. Conclusion. Psychogenèse et pathologisation de l’appareil psychique, 151
Récapitulation des jonctions entre les différentes hypothèses développementales, 151 – La pathologisation. Une position centrale : la position dépressive, 157
4e POSTULAT : L’introjection d'un objet externe contenant, donnant à la peau sa fonction de frontière, est préalable à la mise en œuvre des processus de clivage et idéalisation du self et de l'objet.
Chapitre 9. Le clivage et l’idéalisation. La dualité pulsions de vie/pulsions de mort, 167
La dualité pulsionnelle fondamentale, 168 – Une dialectique conflictuelle : pulsions de vie/pulsions de mort, 168 – Les effets de la pulsion de mort, 170 – Pulsions de mort liées/non liées aux pulsions de vie, pulsions de mort et « violence fondamentale » : quelques hypothèses, 171 – Manifestations de la pulsion de mort dans la psychopathologie, 176
Le clivage et l’idéalisation, 178
Le clivage, mécanisme intégrateur, 178 – Le clivage, mécanisme dé-sintégrateur, 180 – Approche phénoménologique, 182 – Le clivage, entre le démantèlement et le refoulement, 185
Chapitre 10. La genèse et le développement de l’activité de pensée, 187
L’hallucination de l’objet de satisfaction du besoin, 188 – La formation des symboles, 192 – Développement des pensées et de l’activité de pensée, 195 – La rythmicité des expériences, condition du développement psychique, 200
5e POSTULAT : En l'absence d’introjection des fonctions contenantes, l'identification projective continue sans relâche, avec toutes les confusions d'identité qui en découlent.
Chapitre 11. L’identification projective : définition, description, 205
Définition de l’identification projective, 205 – Identification projective normale et identification projective pathologique, 207 – Identification projective avec les objets externes et avec les objets internes, 211
Chapitre 12. L’identification projective : motifs, conséquences, phénoménologie, 217
Les motifs poussant à l’identification projective pathologique, 218 – Les conséquences internes de l’identification projective, l’identité projective, 219 – Phénoménologie de l’identification projective, 222
6e POSTULAT : Les perturbations de l'introjection résultant soit de l'inadéquation de l'objet réel, soit d'attaques fantasmatiques contre lui, conduisent au développement d'une formation « seconde peau ».
Chapitre 13. Les inadéquations de l’objet contenant, 229
Introduction. Point de vue étiologique, 229 – Les enfants de la dépression, 231 – Les enfants du deuil, 237 – Les enfants de la haine et de la perversion, 241 – Les enfants de la psychose, 249 – Les défauts de stimulation. Les carences affectives, 252 – L'univers familial. Le psychisme familial, 255
Chapitre 14. Les attaques fantasmatiques contre l’objet, 261
L'avidité et l’envie, 261 – Les attaques dans la position autistique, 264
Chapitre 15. La formation « seconde peau », 267
Une « seconde peau » psychocorporelle, 267 – Les effets de la « seconde peau », 268 – Phénoménologie de la « seconde peau » chez le nourrisson. – Sémiologie des psychoses précoces, 271
ÉPILOGUE, 275
TABLE DES PRINCIPALES OBSERVATIONS, 277
BIBLIOGRAPHIE, 279
INDEX, 3074° de Couverture : Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension de nombreux travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique.Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension de nombreux travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique.
Cette nouvelle édition, refondue, augmentée et mise à jour, précise les conceptions antérieures, intègre les recherches récentes menées par les auteurs ainsi que les travaux actuels sur les processus psychiques en jeu dans le développement et la psychopathologie précoce.
Leur connaissance de l'autisme, des psychoses infantiles, des dysfonctionnements des relations parents/enfants, mais aussi les observations de nourrissons hors de toute pathologie, permettent aux auteurs d'étudier les rapports entre les états mentaux à l'aube de la vie psychique et ceux caractéristiques de la psychopathologie.
Albert Ciccone et Marc Lhopital, s'ils se réfèrent aux travaux du courant postkleinien consacrés au développement du nourrisson et aux troubles psychiques précoces, proposent aussi des jonctions et des articulations entre différents modèles, comme ceux d'Esther Bick, Didier Anzieu, Donald Meltzer, Piera Aulagnier, et...Ils prennent aussi en compte et discutent les théories actuelles élaborées dans des champs autres ou connexes à la psychanalyse. Leur conception de la genèse et des altérations de l'appareil psychique accorde une place essentielle au lien à l'objet et à sa fonction contenante.
Albert Ciccone est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie à l'universitéLa Transmission inconsciente, est paru aux Editions Dunod en 1999.
Marc Lhopital est psychologue clinicien et psychanalyste à Lyon.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100463 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt
Titre : La personnalité normale et pathologique : Les structures mentales, le caractère, les symptômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergeret, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bordas Collection : Psychismes Importance : 336 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016436-2 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION, 1
HYPOTHÈSES SUR LES STRUCTURES DE LA PERSONNALITÉ
Historique, 7
1. STRUCTURES ET NORMALITÉ, 13
1. La notion de « normalité », 13
2. Pathologie et « normalité », 18
3. La normalité pathologique, 26
4. « Normalité » et standardisation, 32
5. Œdipe et « normalité », 35
2. LA NOTION DE STRUCTURE DE LA PERSONNALITÉ
1. Le sens des termes, 43
A) Symptôme, 44
B) Défense, 45
C) Signification historique de l’épisode, 46
D) Maladie mentale, 47
E) Structure de la personnalité, 48
2. Le concept de structure de la personnalité, 48
A) Définition et situation, 48
B) Point de vue freudien, 50
a) Première position freudienne, 52
b) Deuxième position freudienne, 52
c) Troisième position freudienne, 53
d) Quatrième position freudienne, 54
C) Genèse de la structure de base, 54
a) Première étape, 55
b) Deuxième étape, 55
c) Troisième étape, 55
D) Remarques sur les structures concernant l’enfance, la latence et l’adolescence, 56
a) Enfance, 57
b) Latence, 61
c) Adolescence, 63
3. LES GRANDES STRUCTURES DE BASE, 65
Généralités
1. La lignée structurelle psychotique, 68
Généralités
A) La structure schizophrénique, 76
B) La structure paranoïaque, 78
C) Structure mélancolique, 83
D) Réflexions différentielles, 87
2. La lignée structurelle névrotique, 102
Généralités
A) La structure obsessionnelle, 106
B) La structure hystérique, 111
a) Structure hystérique d’angoisse, 113
b) Structure hystérique de conversion, 115
C) Réflexions différentielles, 120
D) Les fausses « névroses », 122
4. LES ASTRUCTURATIONS, 131
1. Situation nosologique, 131
2. Le tronc commun des états limites, 134
3. L’organisation limite, 137
A) Le Moi anaclitique, 138
B) La relation anaclitique, 140
C) L’angoisse dépressive, 142
D) Les instances idéales, 143
E) Les mécanismes de défense, 146
4. Les évolutions aiguës, 148
A) Décompensation de la sénescence, 148
B) Eclaternent du tronc commun, 150
5. Les aménagements spontanés, 155
A) L’aménagement pervers, 155
B) Les aménagements caractériels, 160
a) « Névrose » de caractère, 161
b) « Psychose » de caractère, 162
c) « Perversion » de caractère, 162
HYPOTHÈSES SUR LES PROBLÈMES DU CARACTÈRE
Historique, 167
1. LE CARACTÈRE, 177
A) Le caractère hystérique de conversion, 179
B) Le caractère hystérophobique, 185
C) Le caractère obsessionnel, 189
2. Les caractères psychotiques, 198
A) Le caractère schizophrénique, 199
B) Le caractère paranoïaque, 203
3. Les caractères narcissiques, 210
A) Le caractère abandonnique, 211
B) Le caractère de destinée, 212
C) Le caractère narcissique-phobique, 212
D) Le caractère phallique, 213
E) Le caractère dépressif, 214
F) Le caractère hypocondriaque, 214
G) Le caractère psychasthénique, 215
H) Le caractère psychopathique, 216
I) Le caractère hypomaniaque, 217
4. Les caractères psychosomatiques, 217
5. Le caractère pervers, 223
6. Remarques sur les problèmes du caractère chez l’enfant, 226
7. Existe-t-il un caractère épileptique ?, 229
2. LES TRAITS DE CARACTÈRE, 232
Traits de caractère sublimatifs, 235
Traits de caractère réactionnels, 235
1. Traits de caractère structurels, 237
A) Traits de caractère névrotiques, 237
a) Traits de caractère hystériques, 238
b) Traits de caractère obsessionnels, 238
B) Traits de caractère psychotiques, 238
a) Traits de caractère schizophréniques, 238
b) Traits de caractère paranoïaques, 239
C) Traits de caractère narcissiques, 239
2. Traits de caractère pulsionnels, 240
A) Traits de caractère libidinaux, 241
a) Traits de caractère oraux, 241
b) Traits de caractère anaux, 243
c) Traits de caractère urétraux, 245
d) Traits de caractère phalliques, 246
e) Traits de caractère génitaux, 247
B) Traits de caractère agressifs, 250
a) Traits de caractère sadiques, 250
b) Traits de caractère masochiques, 251
c) Traits de caractère autopunitifs, 253
C) Traits de caractère dépendant des pulsions du Moi, 254
3. LA PATHOLOGIE DU CARACTÈRE, 255
1. La « névrose » de caractère, 260
2. La « psychose » de caractère, 265
3. La « perversion » de caractère, 272
Conclusion, 278
Bibliographie, 285
Table des figures, 327
Table des observations, 328
Index, 3294° de Couverture : Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d’une structure de base stable et définitive ou d’un simple aménagement encore mobile et malléable ; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d’immaturité affective et de maladie, de façon beaucoup plus féconde.
Jean Bergeret passe en revue les différents modèles de structuration de la personnalité, tant d’un point de vue métapsychologique que sous l’angle de l’évolution psychogénétique, mais toujours en se référant à la théorie psychanalytique. Le caractère est défini, à partir de chaque structure de base de la personnalité, comme l’expression relationnelle et psychologique de cette structure tant que celle-ci demeure en état de « normalité », c’est-à-dire d’adaptation aux réalités internes et externes (ce qui ne veut pas dire seulement soumission). Les symptômes sont vus au contraire comme les manifestations relationnelles émanant d’une structure de base en état de décompensation. Autrement dit, une structure de base hystérique, par exemple, peut en état « normal » donner naissance à un caractère hystérique et, en état de décompensation, à des symptômes hystériques (signes d’une hystérie-maladie).
La pathologie caractérielle est traitée de façon séparée et originale : l’auteur distingue les « névroses » de caractère, les « psychoses » de caractère et les « perversités » de caractère. Une nouvelle conception de la notion de « perversion » est proposée.
Ce classique de la psychiatrie représente la synthèse de recherches qui ont valu aux hypothèses de Jean Bergeret de nombreux échos et échanges. Il fonde les travaux ultérieurs de l’auteur consacrés aux états-limites, à la dépression, à la toxicomanie et à la notion de violence fondamentale.La personnalité normale et pathologique : Les structures mentales, le caractère, les symptômes [texte imprimé] / Jean Bergeret, Auteur . - Dunod : Bordas, 1994 . - 336 pages. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-04-016436-2
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION, 1
HYPOTHÈSES SUR LES STRUCTURES DE LA PERSONNALITÉ
Historique, 7
1. STRUCTURES ET NORMALITÉ, 13
1. La notion de « normalité », 13
2. Pathologie et « normalité », 18
3. La normalité pathologique, 26
4. « Normalité » et standardisation, 32
5. Œdipe et « normalité », 35
2. LA NOTION DE STRUCTURE DE LA PERSONNALITÉ
1. Le sens des termes, 43
A) Symptôme, 44
B) Défense, 45
C) Signification historique de l’épisode, 46
D) Maladie mentale, 47
E) Structure de la personnalité, 48
2. Le concept de structure de la personnalité, 48
A) Définition et situation, 48
B) Point de vue freudien, 50
a) Première position freudienne, 52
b) Deuxième position freudienne, 52
c) Troisième position freudienne, 53
d) Quatrième position freudienne, 54
C) Genèse de la structure de base, 54
a) Première étape, 55
b) Deuxième étape, 55
c) Troisième étape, 55
D) Remarques sur les structures concernant l’enfance, la latence et l’adolescence, 56
a) Enfance, 57
b) Latence, 61
c) Adolescence, 63
3. LES GRANDES STRUCTURES DE BASE, 65
Généralités
1. La lignée structurelle psychotique, 68
Généralités
A) La structure schizophrénique, 76
B) La structure paranoïaque, 78
C) Structure mélancolique, 83
D) Réflexions différentielles, 87
2. La lignée structurelle névrotique, 102
Généralités
A) La structure obsessionnelle, 106
B) La structure hystérique, 111
a) Structure hystérique d’angoisse, 113
b) Structure hystérique de conversion, 115
C) Réflexions différentielles, 120
D) Les fausses « névroses », 122
4. LES ASTRUCTURATIONS, 131
1. Situation nosologique, 131
2. Le tronc commun des états limites, 134
3. L’organisation limite, 137
A) Le Moi anaclitique, 138
B) La relation anaclitique, 140
C) L’angoisse dépressive, 142
D) Les instances idéales, 143
E) Les mécanismes de défense, 146
4. Les évolutions aiguës, 148
A) Décompensation de la sénescence, 148
B) Eclaternent du tronc commun, 150
5. Les aménagements spontanés, 155
A) L’aménagement pervers, 155
B) Les aménagements caractériels, 160
a) « Névrose » de caractère, 161
b) « Psychose » de caractère, 162
c) « Perversion » de caractère, 162
HYPOTHÈSES SUR LES PROBLÈMES DU CARACTÈRE
Historique, 167
1. LE CARACTÈRE, 177
A) Le caractère hystérique de conversion, 179
B) Le caractère hystérophobique, 185
C) Le caractère obsessionnel, 189
2. Les caractères psychotiques, 198
A) Le caractère schizophrénique, 199
B) Le caractère paranoïaque, 203
3. Les caractères narcissiques, 210
A) Le caractère abandonnique, 211
B) Le caractère de destinée, 212
C) Le caractère narcissique-phobique, 212
D) Le caractère phallique, 213
E) Le caractère dépressif, 214
F) Le caractère hypocondriaque, 214
G) Le caractère psychasthénique, 215
H) Le caractère psychopathique, 216
I) Le caractère hypomaniaque, 217
4. Les caractères psychosomatiques, 217
5. Le caractère pervers, 223
6. Remarques sur les problèmes du caractère chez l’enfant, 226
7. Existe-t-il un caractère épileptique ?, 229
2. LES TRAITS DE CARACTÈRE, 232
Traits de caractère sublimatifs, 235
Traits de caractère réactionnels, 235
1. Traits de caractère structurels, 237
A) Traits de caractère névrotiques, 237
a) Traits de caractère hystériques, 238
b) Traits de caractère obsessionnels, 238
B) Traits de caractère psychotiques, 238
a) Traits de caractère schizophréniques, 238
b) Traits de caractère paranoïaques, 239
C) Traits de caractère narcissiques, 239
2. Traits de caractère pulsionnels, 240
A) Traits de caractère libidinaux, 241
a) Traits de caractère oraux, 241
b) Traits de caractère anaux, 243
c) Traits de caractère urétraux, 245
d) Traits de caractère phalliques, 246
e) Traits de caractère génitaux, 247
B) Traits de caractère agressifs, 250
a) Traits de caractère sadiques, 250
b) Traits de caractère masochiques, 251
c) Traits de caractère autopunitifs, 253
C) Traits de caractère dépendant des pulsions du Moi, 254
3. LA PATHOLOGIE DU CARACTÈRE, 255
1. La « névrose » de caractère, 260
2. La « psychose » de caractère, 265
3. La « perversion » de caractère, 272
Conclusion, 278
Bibliographie, 285
Table des figures, 327
Table des observations, 328
Index, 3294° de Couverture : Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d’une structure de base stable et définitive ou d’un simple aménagement encore mobile et malléable ; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d’immaturité affective et de maladie, de façon beaucoup plus féconde.
Jean Bergeret passe en revue les différents modèles de structuration de la personnalité, tant d’un point de vue métapsychologique que sous l’angle de l’évolution psychogénétique, mais toujours en se référant à la théorie psychanalytique. Le caractère est défini, à partir de chaque structure de base de la personnalité, comme l’expression relationnelle et psychologique de cette structure tant que celle-ci demeure en état de « normalité », c’est-à-dire d’adaptation aux réalités internes et externes (ce qui ne veut pas dire seulement soumission). Les symptômes sont vus au contraire comme les manifestations relationnelles émanant d’une structure de base en état de décompensation. Autrement dit, une structure de base hystérique, par exemple, peut en état « normal » donner naissance à un caractère hystérique et, en état de décompensation, à des symptômes hystériques (signes d’une hystérie-maladie).
La pathologie caractérielle est traitée de façon séparée et originale : l’auteur distingue les « névroses » de caractère, les « psychoses » de caractère et les « perversités » de caractère. Une nouvelle conception de la notion de « perversion » est proposée.
Ce classique de la psychiatrie représente la synthèse de recherches qui ont valu aux hypothèses de Jean Bergeret de nombreux échos et échanges. Il fonde les travaux ultérieurs de l’auteur consacrés aux états-limites, à la dépression, à la toxicomanie et à la notion de violence fondamentale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101412 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : La transmission psychique inconsciente : identification projective et fantasme de transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Psychismes Importance : 208 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003812-1 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION, 7
1. L'IDENTIFICATION PROJECTIVE ET LA TRANSMISSION, 11
L'identification chez Freud, 11
Autres précurseurs de l'identification projective dans la pensée de Freud, 32
L'identification projective : processus, modalités, effets, 43
Les éléments de la transmission psychique, 60
2. LE FANTASME DE TRANSMISSION, 63
Les hypothèses phylogénétiques freudiennes, 64
Transmission phylogénétique et fantasme de transmission, 71
Définition du fantasme de transmission, 74
Fantasme de transmission et identification projective : l'empiétement imagoïque, 76
3. REVUE CRITIQUE DES CONCEPTIONS ACTUELLES CONCERNANT LA TRANSMISSION PSYCHIQUE, 79
Le fantasme de renversement de l'ordre des générations, 79
Étude critique des notions de crypte, fantôme et identification endocryptique, 80
Lien de filiation et filiation/transmission narcissique, 87
La représentation d'objet transgénérationnel et sa transmission, 90
Transmission et négativité, 94
Le télescopage des générations, 97
Autres travaux, 99
4. RÉPÉTITION ET TRANSMISSION : ÉCONOMIE DU MANQUE, 105
Modélisations de la répétition, 106
Répétition du manque, 115
Maque et transmission traumatique, 122
5. LE TRAUMATISME DU HANDICAP : FRACTURE DANS LA TRANSMISSION, 135
Le traumatisme de la rencontre avec le handicap, 136
Défenses etréaménagements. Effets sur la transmission, 138
6. FANTASME ET TRANSMISSION : DU SYMPTÔME AU DISPOSITIF THÉRAPEUTIQUE, 157
Le symptôme comme modalité d'alliance inconsciente, 158
Transfert et transmission dans les dispositifs thérapeutiques, 167
CONCLUSION, 181
BIBLIOGRAPHIE, 185
INDEX, 1974° de Couverture : La transmission psychique inconsciente soulève de nombreuses questions dans des contextes où ce qui se transmet à l'insu des protagonistes est source de souffrance. Quels sont les enjeux et les effets de la transmission ? Comment et en quoi celle-ci est-elle traumatique ? Comment se transmet le traumatisme ?
L'auteur en propose une modélisation à travers la thèse de l'identification projective comme voie royale de la transmission, et précise la manière dont les différentes versions de ce processus opèrent les transactions inter- ou transsubjectives. Il développe également la notion de fantasme de transmission et insiste sur sa fonction réorganisatrice de transmissions traumatiques. Il éclaire ces modèles par de nombreux exemples cliniques, notamment dans les contextes de psychopathologie précoce, d'échec de la parentalité et de rencontre traumatique avec le handicap. Il met enfin en évidence la manière dont travaille la transmission dans les dispositifs thérapeutiques en général et dans les dispositifs psychanalytiques en particulier.
Cet ouvrage apporte une importante contribution à la thèse soutenue par la psychanalyse du déterminisme intrapsychique inconscient et de la transmission intersubjective et transgénérationnelle de la vie psychique.
Albert Ciccone est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2. Ses derniers ouvrages parus aux éditions Dunod : L'Observation clinique (1998), Naissance à la vie psychique (2001), Psychanalyse du lien tyrannique (2003).
La transmission psychique inconsciente : identification projective et fantasme de transmission [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur . - Dunod, 1999 . - 208 pages. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-10-003812-1
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION, 7
1. L'IDENTIFICATION PROJECTIVE ET LA TRANSMISSION, 11
L'identification chez Freud, 11
Autres précurseurs de l'identification projective dans la pensée de Freud, 32
L'identification projective : processus, modalités, effets, 43
Les éléments de la transmission psychique, 60
2. LE FANTASME DE TRANSMISSION, 63
Les hypothèses phylogénétiques freudiennes, 64
Transmission phylogénétique et fantasme de transmission, 71
Définition du fantasme de transmission, 74
Fantasme de transmission et identification projective : l'empiétement imagoïque, 76
3. REVUE CRITIQUE DES CONCEPTIONS ACTUELLES CONCERNANT LA TRANSMISSION PSYCHIQUE, 79
Le fantasme de renversement de l'ordre des générations, 79
Étude critique des notions de crypte, fantôme et identification endocryptique, 80
Lien de filiation et filiation/transmission narcissique, 87
La représentation d'objet transgénérationnel et sa transmission, 90
Transmission et négativité, 94
Le télescopage des générations, 97
Autres travaux, 99
4. RÉPÉTITION ET TRANSMISSION : ÉCONOMIE DU MANQUE, 105
Modélisations de la répétition, 106
Répétition du manque, 115
Maque et transmission traumatique, 122
5. LE TRAUMATISME DU HANDICAP : FRACTURE DANS LA TRANSMISSION, 135
Le traumatisme de la rencontre avec le handicap, 136
Défenses etréaménagements. Effets sur la transmission, 138
6. FANTASME ET TRANSMISSION : DU SYMPTÔME AU DISPOSITIF THÉRAPEUTIQUE, 157
Le symptôme comme modalité d'alliance inconsciente, 158
Transfert et transmission dans les dispositifs thérapeutiques, 167
CONCLUSION, 181
BIBLIOGRAPHIE, 185
INDEX, 1974° de Couverture : La transmission psychique inconsciente soulève de nombreuses questions dans des contextes où ce qui se transmet à l'insu des protagonistes est source de souffrance. Quels sont les enjeux et les effets de la transmission ? Comment et en quoi celle-ci est-elle traumatique ? Comment se transmet le traumatisme ?
L'auteur en propose une modélisation à travers la thèse de l'identification projective comme voie royale de la transmission, et précise la manière dont les différentes versions de ce processus opèrent les transactions inter- ou transsubjectives. Il développe également la notion de fantasme de transmission et insiste sur sa fonction réorganisatrice de transmissions traumatiques. Il éclaire ces modèles par de nombreux exemples cliniques, notamment dans les contextes de psychopathologie précoce, d'échec de la parentalité et de rencontre traumatique avec le handicap. Il met enfin en évidence la manière dont travaille la transmission dans les dispositifs thérapeutiques en général et dans les dispositifs psychanalytiques en particulier.
Cet ouvrage apporte une importante contribution à la thèse soutenue par la psychanalyse du déterminisme intrapsychique inconscient et de la transmission intersubjective et transgénérationnelle de la vie psychique.
Albert Ciccone est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2. Ses derniers ouvrages parus aux éditions Dunod : L'Observation clinique (1998), Naissance à la vie psychique (2001), Psychanalyse du lien tyrannique (2003).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100460 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Permalink