Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Fils RSS disponibles sur ce site
Flux RSS de PMB vers le site ACF | ![]() |
Flux RSS de PMB vers le site ACF
Jacques Lacan [texte imprimé] / Anika Lemaire, Auteur . - Quatrième édition . - Bruxelles : Pierre Mardaga, éditeur, 1977 . - 386.ISBN : 978-2-87009-087-9Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉFACE DE JACQUES LACAN, 5 AVANT-PROPOS D'ANTOINE VERGOTE, 17 INTRODUCTION, 29 SYNTHÈSE DE LA PENSÉE LACANIENNE, 35 PREMIÈRE PARTIE – QUELQUES ÉLÉMENTS ET PROBLÈMES DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, 39 I – Débats sur la nature du signe linguistique et conséquences méthodologiques, 43 II – Les deux grands axes du langage, 69 DEUXIÈME PARTIE – USAGE LACANIEN DES DONNÉES LINGUISTIQUES, 77 I – Optique lacanienne en linguistique, 81 II – Philosophie du langage chez Jacques Lacan, 99 TROISIÈME PARTIE – LA CONSTITUTION DU SUJET PAR L'ACCÈS AU SYMBOLIQUE – LA SPALTUNG – LE RÔLE DE L'OEDIPE DANS CE PASSAGE, 119 I – La "Spaltung", 121 II – La "Refente" ou autre nom la "Séparation" (ouverture aux identifications aliénantes, à l'imaginaire, aux névroses), 127 III – Le rôle de l'Oedipe dans l'accès au symbolisme, 135 QUATRIÈME PARTIE – ENGENDREMENT DE L'INCONSCIENT PAR LE REFOULEMENT ORIGINAIRE (OU ACCÈS AU LANGAGE) SUIVANT LE PROCESSUS DE LA MÉTAPHORE, 155 I – La métaphore constitutive de l'inconscient, 159 II – Précisions sur la pensée de Jacques Lacan, 183 CINQUIÈME PARTIE – LES ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS CONSTITUTIFS DE L'INCONSCIENT, 209 I – L'inconscient, structure seconde, 211 II – Les signifiants élémentaires de l'inconscient, 217 III – Structure, organisation et fonctionnement de l'ordre inconscient chez Freud, 237 SIXIÈME PARTIE – PASSAGE DU MANQUE AU DÉSIR ET À LA DEMANDE, 245 I – Du besoin (ou manque vécu) à la pulsion et au désir – l'accès au langage, 247 II – Du désir à la demande, 259 III – La dialectique des identifications, 269 SEPTIÈME PARTIE – LES MÉCANISMES DES FORMATIONS DE L'INCONSCIENT. STRUCTURE ET ORGANISATION DU RÉSEAU SIGNIFIANT INCONSCIENT, 281 I – Les formations révélatrices de l'inconscient, 283 II – Les mécanismes des formations de l'inconscient : déplacement et condensation ou métonymie et métaphore, 289 III – Analyse de quelques formations de l'inconscient selon les processus métaphorique et métonymique, 309 HUITIÈME PARTIE – CONCEPTION GÉNÉRALE DE LA CURE CHEZ JACQUES LACAN, 317 I – Le langage révélateur primordial de la vérité dans la cure analytique, 319 II – Le rôle de l'analyste, 323 III – Le transfert, 327 IV – L'interprétation, 331 NEUVIÈME PARTIE – CONCEPTION LACANIENNE DE LA NÉVROSE ET DE LA PSYCHOSE, 333 I – La névrose, 335 II – La psychose, 339 CONCLUSION, 361 TENEUR DE L'ENTRETIEN AVEC JACQUES LACAN, DÉCEMBRE 1969, 365 BIBLIOGRAPHIE, 371