Titre : |
Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juan David Nasio, Auteur |
Editeur : |
Petite Bibliothèque Payot |
Année de publication : |
1998 |
Autre Editeur : |
Rivages |
Importance : |
284 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-88839-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
PREMIÈRE LEÇON : L’INCONSCIENT ET LA JOUISSANCE, 13
Premier principe : « L’inconscient est structuré comme un langage », 15
L’expérience analytique – Les trois caractéristiques du symptôme – Le psychanalyste fait partie du
symptôme – Le sujet-supposé-savoir – Un symptôme est un signe mais aussi un signifiant – Le symptôme est une souffrance questionnante – Qu’est-ce qu’un signifiant ? – Les trois propriétés du signifiant – La répétition des signifiants – L’inconscient est un savoir – L’analyste et l’analysant sont inclus dans un seul et même inconscient.
Second principe : « Il n’y a pas de rapport sexuel », 33
L’acception psychanalytique du mot « jouissance » – Les trois destins de l’énergie psychique chez
Freud – Les trois catégories de la jouissance chez la cure – Le semblant du psychanalyste : feindre l’oubli – La féminité du psychanalyste.
L’objet a, 123
L’objet a construit par Lacan.
Le problème de l’autre, 124
L’autre est une image – L’autre est une partie jouissante de mon corps (fantasme) – L’autre est un trait.
Le statut formel de l’objet a, 128
L’objet a est hétérogène à l’ensemble signifiant – L’objet a est le trou, cause de l’ensemble signifiant – Qu’est-ce qu’un trou ? – La représentation psychique d’un trou – Refoulement du trou et investissement de la saillance – Qu’est-ce qu’un orifice érogène du corps ? – L’objet a est un flux permanent de jouissance.
Le statut « corporel » de l’objet a, 133
Cinq variétés corporelles représentatives de l’objet a : le placenta, le sein, les excréments, le regard, la voix – Trois conditions de production de l’objet a : la saillance (condition imaginaire), les bords orificiels (première condition symbolique), la parole qui sépare (seconde condition symbolique).
Le sein comme objet a, 138
La coupure signifiante d’un cri – Le sein halluciné : objet du désir – Le sevrage symbolique – L’anorexie – L’objet a n’appartient à personne – Demande insatisfaite et désir insatisfait – L’objet du désir se substitue pour l’enfant à l’objet impossible de l’inceste – La condition symbolique : la parole qui sépare – L’enfant est le sein halluciné (fantasme) – Quatre temps du rapport du sujet avec le sein : avoir ou être le sein.
Résumé sur l’objet a, en six propositions sous l’angle de la triade besoin, demande, désir, 151
Le fantasme compris comme une identification du sujet avec l’objet halluciné du désir – L’objet a est le trou (plus-de-jouir).
QUATRIÈME LEÇON : LE FANTASME, 159
Le propre de la psychanalyse, 161
La manière de parler de l’analysant – La façon qu’a le psychanalyste d’occuper sa place.
Clinique du fantasme, 166
Commment reconnaître et reconstruire le fantasme inconscient dans une cure ? Repères patiques – La logique formelle du fantasme : identification du sujet à l’objet qu’il perd – Trois formations de l’objet a : le fantasme, l’halllucination, le rêve – Synthèse de vues sur l’objet a.
Le corps, un foyer de jouissance, 177
Le corps est le lieu de la jouissance – La jouissance est une tension excessive – L’exemple du voyeur : le plus-de-jouir et la jouissance de l’Autre – L’exemple du danseur : il n’est de jouissance que du corps partiel – La jouissance dans le suicide – Il n’y a pas de rapport sexuel signifiant – Dans un rapport sexuel effectif, le partenaire est toujours un objet partiel.
CINQUIÈME LEÇON : LE CORPS, 191
La présence de la théorie dans l’écoute – Corps sexuel, corps symbolique et corps imaginaire – Il n’y a de jouissance que du corps partiel – La jouissance partielle et le corps organique sont disjoints – Le corps partiel se déduit de la fiction d’un corps total – Présence massive du corps réel dans la cure – Les formations de l’objet a. Un exemple clinique : la tumeur oculaire – Face à une formation jouissante de a, l’analyste ranime le sens – Trois positions différentes du psychanalyste : être un corps (plus-de-jouir), être un maitre (S1) et être une écoute (S2) – Distinction entre les formations de l’inconscient et les formations de l’objet a. Leur repérage clinique.
CONFÉRENCE : LE CONCEPT DE SUJET DE L’INCONSCIENT, 223
I. Rapport du sujet au savoir inconscient, 226
Qu’est-ce qu’un signifiant ? – La théorie des sceptiques grecs sur le concept de représentation – La
place du « je » – Le sujet vacille entre le signifiant (S1) qui le représente et la chaîne (S2) où il se dissout – Le théâtre de Pirandello – La douleur d’exister – L’ex-sistence du sujet.
II. Rapport du sujet à la logique, 235
Présentation topologique de la vacillation du sujet – Présentation logique de la même vacillation : la
théorie de Frege.
III. Le rapport du sujet à la castration, 238
L’aphanisis du désir (Jones) et l’aphanisis du sujet (Lacan) – Trois réponses à la question : « qu’est-ce qu’être châtré ? » – Le concept de phallus – La castration n’est pas une opération négative, mais un acte créateur.
IV. Notre thèse du sujet feuilleté de l’inconscient, 240
La surface de Riemann – Qui est le sujet ?
V. Le concept de savoir inconscient, 246
La connexion entre signifiants – L’allégorie de la trace et de son effacement pour illustrer la naissance
du signifiant – Les signifiants « savent » s’articuler entre eux – Le concept de sujet-supposé-savoir. |
4° de Couverture : |
Ce livre est une introduction claire et rigoureuse à l’œuvre de Jacques Lacan. ll s’adresse non seulement au spécialiste, mais aussi au lecteur qui aborde pour la première fois la pensée du grand psychanalyste français. À travers des exemples cliniques, et dans un style vivant et dialogué, ces leçons introduisent immédiatement à l’essentiel de la théorie lacanienne : l’inconscient et la jouissance.
Les cinq leçons sont suivies de la conférence donnée par J.-D. Nasio au séminaire de Jacques Lacan le 15 mai 1979.
L’auteur, psychanalyste, psychiatre de formation, a déjà publié de nombreux ouvrages dont L’Hystérie et L’Enseignement de 7 concepts cruciaux, devenu aujourd’hui un classique de la psychanalyse. |
Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan [texte imprimé] / Juan David Nasio, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot : Rivages, 1998 . - 284 pages. ISBN : 978-2-228-88839-4 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
PREMIÈRE LEÇON : L’INCONSCIENT ET LA JOUISSANCE, 13
Premier principe : « L’inconscient est structuré comme un langage », 15
L’expérience analytique – Les trois caractéristiques du symptôme – Le psychanalyste fait partie du
symptôme – Le sujet-supposé-savoir – Un symptôme est un signe mais aussi un signifiant – Le symptôme est une souffrance questionnante – Qu’est-ce qu’un signifiant ? – Les trois propriétés du signifiant – La répétition des signifiants – L’inconscient est un savoir – L’analyste et l’analysant sont inclus dans un seul et même inconscient.
Second principe : « Il n’y a pas de rapport sexuel », 33
L’acception psychanalytique du mot « jouissance » – Les trois destins de l’énergie psychique chez
Freud – Les trois catégories de la jouissance chez la cure – Le semblant du psychanalyste : feindre l’oubli – La féminité du psychanalyste.
L’objet a, 123
L’objet a construit par Lacan.
Le problème de l’autre, 124
L’autre est une image – L’autre est une partie jouissante de mon corps (fantasme) – L’autre est un trait.
Le statut formel de l’objet a, 128
L’objet a est hétérogène à l’ensemble signifiant – L’objet a est le trou, cause de l’ensemble signifiant – Qu’est-ce qu’un trou ? – La représentation psychique d’un trou – Refoulement du trou et investissement de la saillance – Qu’est-ce qu’un orifice érogène du corps ? – L’objet a est un flux permanent de jouissance.
Le statut « corporel » de l’objet a, 133
Cinq variétés corporelles représentatives de l’objet a : le placenta, le sein, les excréments, le regard, la voix – Trois conditions de production de l’objet a : la saillance (condition imaginaire), les bords orificiels (première condition symbolique), la parole qui sépare (seconde condition symbolique).
Le sein comme objet a, 138
La coupure signifiante d’un cri – Le sein halluciné : objet du désir – Le sevrage symbolique – L’anorexie – L’objet a n’appartient à personne – Demande insatisfaite et désir insatisfait – L’objet du désir se substitue pour l’enfant à l’objet impossible de l’inceste – La condition symbolique : la parole qui sépare – L’enfant est le sein halluciné (fantasme) – Quatre temps du rapport du sujet avec le sein : avoir ou être le sein.
Résumé sur l’objet a, en six propositions sous l’angle de la triade besoin, demande, désir, 151
Le fantasme compris comme une identification du sujet avec l’objet halluciné du désir – L’objet a est le trou (plus-de-jouir).
QUATRIÈME LEÇON : LE FANTASME, 159
Le propre de la psychanalyse, 161
La manière de parler de l’analysant – La façon qu’a le psychanalyste d’occuper sa place.
Clinique du fantasme, 166
Commment reconnaître et reconstruire le fantasme inconscient dans une cure ? Repères patiques – La logique formelle du fantasme : identification du sujet à l’objet qu’il perd – Trois formations de l’objet a : le fantasme, l’halllucination, le rêve – Synthèse de vues sur l’objet a.
Le corps, un foyer de jouissance, 177
Le corps est le lieu de la jouissance – La jouissance est une tension excessive – L’exemple du voyeur : le plus-de-jouir et la jouissance de l’Autre – L’exemple du danseur : il n’est de jouissance que du corps partiel – La jouissance dans le suicide – Il n’y a pas de rapport sexuel signifiant – Dans un rapport sexuel effectif, le partenaire est toujours un objet partiel.
CINQUIÈME LEÇON : LE CORPS, 191
La présence de la théorie dans l’écoute – Corps sexuel, corps symbolique et corps imaginaire – Il n’y a de jouissance que du corps partiel – La jouissance partielle et le corps organique sont disjoints – Le corps partiel se déduit de la fiction d’un corps total – Présence massive du corps réel dans la cure – Les formations de l’objet a. Un exemple clinique : la tumeur oculaire – Face à une formation jouissante de a, l’analyste ranime le sens – Trois positions différentes du psychanalyste : être un corps (plus-de-jouir), être un maitre (S1) et être une écoute (S2) – Distinction entre les formations de l’inconscient et les formations de l’objet a. Leur repérage clinique.
CONFÉRENCE : LE CONCEPT DE SUJET DE L’INCONSCIENT, 223
I. Rapport du sujet au savoir inconscient, 226
Qu’est-ce qu’un signifiant ? – La théorie des sceptiques grecs sur le concept de représentation – La
place du « je » – Le sujet vacille entre le signifiant (S1) qui le représente et la chaîne (S2) où il se dissout – Le théâtre de Pirandello – La douleur d’exister – L’ex-sistence du sujet.
II. Rapport du sujet à la logique, 235
Présentation topologique de la vacillation du sujet – Présentation logique de la même vacillation : la
théorie de Frege.
III. Le rapport du sujet à la castration, 238
L’aphanisis du désir (Jones) et l’aphanisis du sujet (Lacan) – Trois réponses à la question : « qu’est-ce qu’être châtré ? » – Le concept de phallus – La castration n’est pas une opération négative, mais un acte créateur.
IV. Notre thèse du sujet feuilleté de l’inconscient, 240
La surface de Riemann – Qui est le sujet ?
V. Le concept de savoir inconscient, 246
La connexion entre signifiants – L’allégorie de la trace et de son effacement pour illustrer la naissance
du signifiant – Les signifiants « savent » s’articuler entre eux – Le concept de sujet-supposé-savoir. |
4° de Couverture : |
Ce livre est une introduction claire et rigoureuse à l’œuvre de Jacques Lacan. ll s’adresse non seulement au spécialiste, mais aussi au lecteur qui aborde pour la première fois la pensée du grand psychanalyste français. À travers des exemples cliniques, et dans un style vivant et dialogué, ces leçons introduisent immédiatement à l’essentiel de la théorie lacanienne : l’inconscient et la jouissance.
Les cinq leçons sont suivies de la conférence donnée par J.-D. Nasio au séminaire de Jacques Lacan le 15 mai 1979.
L’auteur, psychanalyste, psychiatre de formation, a déjà publié de nombreux ouvrages dont L’Hystérie et L’Enseignement de 7 concepts cruciaux, devenu aujourd’hui un classique de la psychanalyse. |
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