Titre : |
L'impensable désir : Féminité et sexualité au prisme de la ménopause |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Laznik, Auteur |
Editeur : |
Denoël |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
L'espace analytique |
Importance : |
328 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-207-25420-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction : 9
PREMIÈRE PARTIE : LA CRISE DU MILIEU DE LA VIE
1. La ménopause maltraitée par la psychanalyse, 17
Pourquoi le déni de la ménopause ?, 19 – Pourquoi ménopause et vieillesse ?, 20
2. Ménopause et perte des menstrues, 25
Les règles : trace d’une identité féminine, 27 – Les règles : garantie de puissance maternelle, 30
3. Ménopause et effroi, 34
Freud et l’accroissement de la libido, 37 – Sexualité et ménopause, 39 – Deutsch et le surcroît d’excitation sexuelle, 40 – Données populationnelles, 44 – D’une jouissance féminine enfin possible, 49 – Le point de vue du gynécologue, 51 – Fantasmes incestueux et effroi, 52 – Un demi-siècle conformiste : sans Freud et sans effroi, 54
4. Ménopause et perte des promesses œdipiennes, 61
"Il n’y a ni pertes ni détresse : ce n’est que mythologie", 62 – Qu'en est-il du primat du phallus sous le prisme de la ménopause ?, 64 – Un bébé comme équivalent phallique devenu impossible, 65 – Le débat Jones-Freud sur la constitution de l’identité féminine, 65 – Le phallus chez Lacan : signifiant de ce que l’Autre n’a pas, 74 – Être le phallus, pour une femme, 75 – La féminité en tant que mascarade, 76 – Le phallus comme signifiant, 78 – Être n’est pas avoir le phallus, 79
5. Ni objet cause du désir, ni division de la femme !, 84
Greer : une féministe face à la ménopause, 85 – Dénoncer la soumission des femmes au désir masculin, 88 – Dénier ce à quoi il faudrait renoncer, 89
6. Miroir et angoisse face à la perte de l'image, 94
Simone de Beauvoir, 94 – Une image du corps à la merci des caprices de l’Interlocuteur, 95 – Le complexe de la « femme-déchet », 97 – La détresse de ne plus être « la une », 98 – Les formules de la sexuation, 101 – Dépersonnalisation ou déréalisation, 104 – « Madame Hermet » de Maupassant, 108
7. Ménopause et image du corps, 112
Le stade du miroir, 113 – La voix comme miroir, 113 – Témoignages de femmes sur leur image du corps, 116 – Les relations entre femmes, 118 – Un roman sur la chirurgie esthétique, 118 – Les femmes ne sont pas égales face au vieillissement, 120 – Le gynécologue, passeur de la crise du milieu de la vie, 123
8. Le conjoint et la crise du milieu de la vie, 131
Horowitz : les hommes face à la ménopause de leur femme, 133 – Benedek : la crise du milieu de la vie chez l’homme, 135 – Une dissymétrie nécessaire au désir masculin, 138 – Une lecture personnelle des formules de la sexuation, 139 – L’homme aux tempes grisonnantes, 141 – Le mythe de Zeus et Europe, 142 – Une femme doit-elle abdiquer d’être objet cause de désir ?, 144 – Le film La Débandade, 145 – Deux conditions au désir masculin pour s’ériger, 148 – Le non-rapport entre les sexes, 149
9. La ménopause vue par l'anthropologie, 153
Françoise Héritier et la ménopause, 153 – Les sorcières, 155 – Les femmes à cœur d’homme, 156 – Les femmes quasi-hommes, 158
10. Destins de femmes à la ménopause, 161
Sorcières d’ici et d’ailleurs, 161 – Cruella : une sorcière qui ne s’intéresse pas aux hommes, 163 – Les enseignements de Cruella, 165 – Épreuves du narcissisme féminin à la ménopause, 167 – Une Cruella sans complexe : un fiasco cinématographique, 170 – Réussite professionnelle et délocalisation : un cas clinique, 171 – Une psychanalyse à la ménopause, 178 – Lucia : une dépression de destinée au milieu de la vie, 180 – Le complexe de Blanche-Neige, 181
11. À cœur d'homme ou quasi-homme, 188
a) Femmes à cœur d’homme, 188
Colette : une femme à cœur d’homme, 190 – Simone de Beauvoir : une femme à cœur d’homme, 194
b) Simone de Beauvoir : une femme quasi-homme, 203
Que faut-il entendre par homosexualité féminine ?, 204 – Chez Jones, 205 – Chez Lacan, 206 – L’amour entre femmes, 207 – Comment entendre cette relation sur le plan psychanalytique ?, 208 –
L’hommosexuelle est hors-sexe, 209 – Un changement de côté dans les formules de la sexuation, 212
c) Simone de Beauvoir et la vieillesse, 214
d) Une autre délocalisation possible : laisser tomber la féminité, 216
Chéri et La Fin de Chéri, 216 – La Naissance du jour, 218 – Tous les quinquagénaires ensemble, du côté masculin, 219
DEUXIÈME PARTIE : LE COMPLEXE DE JOCASTE
12. Les amours inquiétantes des femmes mûres, 227
Ninon de Lenclos : « Je suis homme par le cœur », 230 – Les formes possibles du charme à la ménopause, 231 – Colette et l’inceste du deuxième type, 235 – Le film Belle Maman, 240 – Les amours d’une femme mûre mais surtout pas ménopausée !, 243 – Un contre-exemple : les Indiennes Mohaves, 246
13. Au troisième temps de l'œdipe, 250
Jocaste dans l’histoire de la pensée, 251 – Jocaste vue par Voltaire, 252 – Jocaste vue par Freud, 254 – Jocaste et la passion d’ignorer, 255 – Jocaste vue par l’anthropologie, 258
14. L’insupportable dévoilement de la vérité de la jouissance, 263
Zweig : Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, 264 – Les difficultés de Freud avec ce roman, 267 – Une tragédie sur Jocaste, 268 – Un amour jocastien chez Thomas Mann, 269 – Ce qui précède l’éclosion d’une passion amoureuse, 275 – Fantasmes incestueux et inhibition, 277 – Margaret Lock : la ménopause au Japon, 279 – Y a-t-il une « exception japonaise » ?, 281 – Guillemette : une ménopause à la japonaise, 283 – L’absence de représentation de l’investissement paternel, 285
Conclusion, 293
Bibliographie, 299
Index, 311 |
4° de Couverture : |
Jocaste n’a le droit d’être nommée qu’à propos de ses enfants car est impensable un désir incestueux chez une femme sans que le voile du maternel ne vienne le recouvrir. Le désir inconscient pour le fils devenu homme, révélé par Helene Deutsch, susciterait-il un effroi capable de rendre compte de l’étrange silence qui règne en psychanalyse autour de la ménopause ? Et pourtant, à ce moment crucial, que de changements ! Une femme vit alors une véritable expérience de délocalisation : dans son identité, qui ne peut plus être celle de mère, dans son image du corps qui change sous ses yeux, dans sa sexualité à laquelle elle préfère parfois renoncer pour garder, pacifiée, la jouissance de la compagnie de ce fils.
Pour les autres, l’étude de la crise du couple au milieu de la vie enseigne que ce qui permet au désir masculin de perdurer n’est ni la brillance des réussites de sa compagne, au contraire, ni même la brillance d’un corps parfait, mais bien son manque. Encore faut-il qu’elle puisse le lui offrir et lui permettre de voir qu’à ses yeux il est nanti de ce qu’elle n’a pas. La disparité phallique est nécessaire au désir sexuel, sans quoi il ne peut se soutenir.
Ce livre pourrait donc sembler à contre-courant des luttes pour la parité et l’égalité entre femmes et hommes. Cependant il parle surtout de celles qui, en tant que sujets, ont obtenu des conditions plutôt égalitaires par rapport aux hommes. Mais dans les jeux du désir avec le partenaire de l’Autre sexe, il reste à chacune à trouver l’art de lui laisser une avance phallique. Alors pourra-t-elle entendre, dans le regard-voix de l’Amant, l’assurance de son identité féminine, jamais acquise définitivement.
Marie-Christine Laznik est docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale. Elle est l’auteur de Vers la parole, publié par Denoël en 1995. |
L'impensable désir : Féminité et sexualité au prisme de la ménopause [texte imprimé] / Marie-Christine Laznik, Auteur . - Denoël, 2003 . - 328 pages. - ( L'espace analytique) . ISBN : 978-2-207-25420-2 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction : 9
PREMIÈRE PARTIE : LA CRISE DU MILIEU DE LA VIE
1. La ménopause maltraitée par la psychanalyse, 17
Pourquoi le déni de la ménopause ?, 19 – Pourquoi ménopause et vieillesse ?, 20
2. Ménopause et perte des menstrues, 25
Les règles : trace d’une identité féminine, 27 – Les règles : garantie de puissance maternelle, 30
3. Ménopause et effroi, 34
Freud et l’accroissement de la libido, 37 – Sexualité et ménopause, 39 – Deutsch et le surcroît d’excitation sexuelle, 40 – Données populationnelles, 44 – D’une jouissance féminine enfin possible, 49 – Le point de vue du gynécologue, 51 – Fantasmes incestueux et effroi, 52 – Un demi-siècle conformiste : sans Freud et sans effroi, 54
4. Ménopause et perte des promesses œdipiennes, 61
"Il n’y a ni pertes ni détresse : ce n’est que mythologie", 62 – Qu'en est-il du primat du phallus sous le prisme de la ménopause ?, 64 – Un bébé comme équivalent phallique devenu impossible, 65 – Le débat Jones-Freud sur la constitution de l’identité féminine, 65 – Le phallus chez Lacan : signifiant de ce que l’Autre n’a pas, 74 – Être le phallus, pour une femme, 75 – La féminité en tant que mascarade, 76 – Le phallus comme signifiant, 78 – Être n’est pas avoir le phallus, 79
5. Ni objet cause du désir, ni division de la femme !, 84
Greer : une féministe face à la ménopause, 85 – Dénoncer la soumission des femmes au désir masculin, 88 – Dénier ce à quoi il faudrait renoncer, 89
6. Miroir et angoisse face à la perte de l'image, 94
Simone de Beauvoir, 94 – Une image du corps à la merci des caprices de l’Interlocuteur, 95 – Le complexe de la « femme-déchet », 97 – La détresse de ne plus être « la une », 98 – Les formules de la sexuation, 101 – Dépersonnalisation ou déréalisation, 104 – « Madame Hermet » de Maupassant, 108
7. Ménopause et image du corps, 112
Le stade du miroir, 113 – La voix comme miroir, 113 – Témoignages de femmes sur leur image du corps, 116 – Les relations entre femmes, 118 – Un roman sur la chirurgie esthétique, 118 – Les femmes ne sont pas égales face au vieillissement, 120 – Le gynécologue, passeur de la crise du milieu de la vie, 123
8. Le conjoint et la crise du milieu de la vie, 131
Horowitz : les hommes face à la ménopause de leur femme, 133 – Benedek : la crise du milieu de la vie chez l’homme, 135 – Une dissymétrie nécessaire au désir masculin, 138 – Une lecture personnelle des formules de la sexuation, 139 – L’homme aux tempes grisonnantes, 141 – Le mythe de Zeus et Europe, 142 – Une femme doit-elle abdiquer d’être objet cause de désir ?, 144 – Le film La Débandade, 145 – Deux conditions au désir masculin pour s’ériger, 148 – Le non-rapport entre les sexes, 149
9. La ménopause vue par l'anthropologie, 153
Françoise Héritier et la ménopause, 153 – Les sorcières, 155 – Les femmes à cœur d’homme, 156 – Les femmes quasi-hommes, 158
10. Destins de femmes à la ménopause, 161
Sorcières d’ici et d’ailleurs, 161 – Cruella : une sorcière qui ne s’intéresse pas aux hommes, 163 – Les enseignements de Cruella, 165 – Épreuves du narcissisme féminin à la ménopause, 167 – Une Cruella sans complexe : un fiasco cinématographique, 170 – Réussite professionnelle et délocalisation : un cas clinique, 171 – Une psychanalyse à la ménopause, 178 – Lucia : une dépression de destinée au milieu de la vie, 180 – Le complexe de Blanche-Neige, 181
11. À cœur d'homme ou quasi-homme, 188
a) Femmes à cœur d’homme, 188
Colette : une femme à cœur d’homme, 190 – Simone de Beauvoir : une femme à cœur d’homme, 194
b) Simone de Beauvoir : une femme quasi-homme, 203
Que faut-il entendre par homosexualité féminine ?, 204 – Chez Jones, 205 – Chez Lacan, 206 – L’amour entre femmes, 207 – Comment entendre cette relation sur le plan psychanalytique ?, 208 –
L’hommosexuelle est hors-sexe, 209 – Un changement de côté dans les formules de la sexuation, 212
c) Simone de Beauvoir et la vieillesse, 214
d) Une autre délocalisation possible : laisser tomber la féminité, 216
Chéri et La Fin de Chéri, 216 – La Naissance du jour, 218 – Tous les quinquagénaires ensemble, du côté masculin, 219
DEUXIÈME PARTIE : LE COMPLEXE DE JOCASTE
12. Les amours inquiétantes des femmes mûres, 227
Ninon de Lenclos : « Je suis homme par le cœur », 230 – Les formes possibles du charme à la ménopause, 231 – Colette et l’inceste du deuxième type, 235 – Le film Belle Maman, 240 – Les amours d’une femme mûre mais surtout pas ménopausée !, 243 – Un contre-exemple : les Indiennes Mohaves, 246
13. Au troisième temps de l'œdipe, 250
Jocaste dans l’histoire de la pensée, 251 – Jocaste vue par Voltaire, 252 – Jocaste vue par Freud, 254 – Jocaste et la passion d’ignorer, 255 – Jocaste vue par l’anthropologie, 258
14. L’insupportable dévoilement de la vérité de la jouissance, 263
Zweig : Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, 264 – Les difficultés de Freud avec ce roman, 267 – Une tragédie sur Jocaste, 268 – Un amour jocastien chez Thomas Mann, 269 – Ce qui précède l’éclosion d’une passion amoureuse, 275 – Fantasmes incestueux et inhibition, 277 – Margaret Lock : la ménopause au Japon, 279 – Y a-t-il une « exception japonaise » ?, 281 – Guillemette : une ménopause à la japonaise, 283 – L’absence de représentation de l’investissement paternel, 285
Conclusion, 293
Bibliographie, 299
Index, 311 |
4° de Couverture : |
Jocaste n’a le droit d’être nommée qu’à propos de ses enfants car est impensable un désir incestueux chez une femme sans que le voile du maternel ne vienne le recouvrir. Le désir inconscient pour le fils devenu homme, révélé par Helene Deutsch, susciterait-il un effroi capable de rendre compte de l’étrange silence qui règne en psychanalyse autour de la ménopause ? Et pourtant, à ce moment crucial, que de changements ! Une femme vit alors une véritable expérience de délocalisation : dans son identité, qui ne peut plus être celle de mère, dans son image du corps qui change sous ses yeux, dans sa sexualité à laquelle elle préfère parfois renoncer pour garder, pacifiée, la jouissance de la compagnie de ce fils.
Pour les autres, l’étude de la crise du couple au milieu de la vie enseigne que ce qui permet au désir masculin de perdurer n’est ni la brillance des réussites de sa compagne, au contraire, ni même la brillance d’un corps parfait, mais bien son manque. Encore faut-il qu’elle puisse le lui offrir et lui permettre de voir qu’à ses yeux il est nanti de ce qu’elle n’a pas. La disparité phallique est nécessaire au désir sexuel, sans quoi il ne peut se soutenir.
Ce livre pourrait donc sembler à contre-courant des luttes pour la parité et l’égalité entre femmes et hommes. Cependant il parle surtout de celles qui, en tant que sujets, ont obtenu des conditions plutôt égalitaires par rapport aux hommes. Mais dans les jeux du désir avec le partenaire de l’Autre sexe, il reste à chacune à trouver l’art de lui laisser une avance phallique. Alors pourra-t-elle entendre, dans le regard-voix de l’Amant, l’assurance de son identité féminine, jamais acquise définitivement.
Marie-Christine Laznik est docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale. Elle est l’auteur de Vers la parole, publié par Denoël en 1995. |
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