Titre : |
Stanze : Parole et fantasme dans la culture occidentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Giorgio Agamben, Auteur |
Editeur : |
Editions Payot et Rivages |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Bibliothèque Rivages |
Sous-collection : |
Petite bibliothèque num. 257 |
Importance : |
290 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7436-0415-8 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Sommaire : |
Avant-propos, 7
PREMIÈRE PARTIE : LES FANTASMES D’EROS
I – Le Démon de midi, 21
II – Melencolia I, 34
III – Eros mélancolique, 41
IV – L’Objet perdu, 46
V – Les Fantasmes d’Eros, 52
DEUXIÈME PARTIE : DANS LE MONDE D’ODRADEK. ŒUVRE D’ART ET MARCHANDISE
I – Freud ou l’objet absent, 65
II – Marx ou l’exposition universelle, 72
III – Baudelaire ou la marchandise absolue, 78
IV – Le Beau Brummell ou l’appropriation de l’irréalité, 85
V – Mme Panckoucke ou 1a fée du joujou, 98
TROISIÈME PARTIE : PAROLE ET FANTASME
I – Narcisse et Pygmalion, 109
II – Eros au miroir, 122
III – « Spiritus Phantasticus
IV – Esprits d’amour, 171
V – Entre Narcisse et Pygmalion, 184
VI – La « Joie qui jamais n’a de fin », 207
QUATRIÈME PARTIE : L’IMAGE PERVERSE
I – Œdipe et le Sphinx, 235
II – Le Propre et l’impropre, 236
III – La Barrière et le pli, 254
Note de l’auteur, 267
Note du traducteur, 268
Apostille 1993, 269
Index, 273 |
4° de Couverture : |
Cet ouvrage de Giorgio Agamben a une première qualité rare et évidente : son élégance. Ses quatre parties rassemblent chacune, en autant de « stanze » en prose, des essais discontinus, intitulés Melencolia I ou Narcisse et Pygmalion, ou Œdipe et le Sphinx, qui parlent autant à l’intellect qu’à l’imagination, et que relie un réseau problématique parfaitement cohérent. Le style de l’auteur a cette densité gnomique de la prose atticiste, chère aux « sénéquistes » du XVIIe siècle, qui entre en consonance harmonieuse avec l’oratio stricta des poètes et des philosophes évoqués ou étudiés dans ce livre : Dante et les troubadours, Baudelaire et Nietzsche, Mallarmé et Lacan. Mais cette densité n’est jamais obscure : ou du moins, son obscurité n’est que le prix de l’éclaircisse
ment, de la percée à la fois érudite et philosophique.
Le bonheur d’expression littéraire est ici la récompense du bonheur de la pensée.
Marc Fumaroli
Les Éditions Payot & Rivages ont publié de Giorgio Agamben Enfance et Histoire (1989) et Moyens sans fins (1995). |
Stanze : Parole et fantasme dans la culture occidentale [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur . - Editions Payot et Rivages, 1998 . - 290 pages. - ( Bibliothèque Rivages. Petite bibliothèque; 257) . ISBN : 978-2-7436-0415-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
Sommaire : |
Avant-propos, 7
PREMIÈRE PARTIE : LES FANTASMES D’EROS
I – Le Démon de midi, 21
II – Melencolia I, 34
III – Eros mélancolique, 41
IV – L’Objet perdu, 46
V – Les Fantasmes d’Eros, 52
DEUXIÈME PARTIE : DANS LE MONDE D’ODRADEK. ŒUVRE D’ART ET MARCHANDISE
I – Freud ou l’objet absent, 65
II – Marx ou l’exposition universelle, 72
III – Baudelaire ou la marchandise absolue, 78
IV – Le Beau Brummell ou l’appropriation de l’irréalité, 85
V – Mme Panckoucke ou 1a fée du joujou, 98
TROISIÈME PARTIE : PAROLE ET FANTASME
I – Narcisse et Pygmalion, 109
II – Eros au miroir, 122
III – « Spiritus Phantasticus
IV – Esprits d’amour, 171
V – Entre Narcisse et Pygmalion, 184
VI – La « Joie qui jamais n’a de fin », 207
QUATRIÈME PARTIE : L’IMAGE PERVERSE
I – Œdipe et le Sphinx, 235
II – Le Propre et l’impropre, 236
III – La Barrière et le pli, 254
Note de l’auteur, 267
Note du traducteur, 268
Apostille 1993, 269
Index, 273 |
4° de Couverture : |
Cet ouvrage de Giorgio Agamben a une première qualité rare et évidente : son élégance. Ses quatre parties rassemblent chacune, en autant de « stanze » en prose, des essais discontinus, intitulés Melencolia I ou Narcisse et Pygmalion, ou Œdipe et le Sphinx, qui parlent autant à l’intellect qu’à l’imagination, et que relie un réseau problématique parfaitement cohérent. Le style de l’auteur a cette densité gnomique de la prose atticiste, chère aux « sénéquistes » du XVIIe siècle, qui entre en consonance harmonieuse avec l’oratio stricta des poètes et des philosophes évoqués ou étudiés dans ce livre : Dante et les troubadours, Baudelaire et Nietzsche, Mallarmé et Lacan. Mais cette densité n’est jamais obscure : ou du moins, son obscurité n’est que le prix de l’éclaircisse
ment, de la percée à la fois érudite et philosophique.
Le bonheur d’expression littéraire est ici la récompense du bonheur de la pensée.
Marc Fumaroli
Les Éditions Payot & Rivages ont publié de Giorgio Agamben Enfance et Histoire (1989) et Moyens sans fins (1995). |
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