Titre : |
Introduction à la pensée freudienne : Les concepts fondamentaux de la psychanalyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Chartier, Auteur |
Editeur : |
Editions Payot et Rivages |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Petite Bibliothèque Payot num. 162 |
Importance : |
212 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-88712-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 7
Les quatre périodes de l’évolution de la pensée freudienne, 9
Le travail de l’analyste : première illustration clinique, 12
Les trois types de discours entendus dans la séance, 14
CHAPITRE PREMIER. — LA PSYCHANALYSE EN GESTATION (1856-1894), 17
1. Enfance et jeunesse de Sigmund Freud : un secret de famille, 17
2. Les années de formation : le laboratoire, Charcot et les hystériques, 19
3. La cocaïne : le rendez-vous manqué ?, 21
4. Le souvenir écran, 23
5. Les débuts de la pratique médicale, 28
6. Joseph Breuer, l'hypnose et Anna O, 30
7. Emmy von N., ou l’invention de la méthode psychanalytique, 31
8. La théorie de la séduction, 32
9. Les Études sur [hystérie : la méthode cathartique, 39
10. L’abréaction, 41
CHAPITRE II. — LA NAISSANCE DE LA PSYCHANALYSE (1895-1900), 43
1. De l’usage des associations libres, 44
2. La règle fondamentale : une règle monastique ?, 46
3. La résistance, 50
4. Les modalités d’expression de la résistance, 52
5. La perlaboration (Durcharbeitung),56
6. Analyse et guérison, 58
7. De la guérison miraculeuse en analyse, 59
8. La cure sur le divan, 62
9. Le cadre analytique, 64
10. L’interprétation : outil du changement ?, 68
11. Définition et champ de l’interprétation, 69
12. Le bon moment de l'interprétation, 71
13. A propos de l'interprétation dite « sauvage », 75
14. La construction : une reconstruction problématique ?, 76
15. La construction : ses fonctions, 79
16. L’interprétation vicariante, 81
CHAPITRE III. — JEUNESSE DE LA PSYCHANALYSE (1896-1905), 85
1. Wilhelm Fliess et l’auto-analyse, 85
2. La mort du père : déjà le complexe d’Œdipe ?, 87
3. L’interprétation des rêves : le manifeste et le latent, 89
4. Les différents types de rêves, 91
5. Les mécanismes de fabrication du rêve, 95
6. Fin de l’auto-analyse : Freud professeur, 104
7. Oublis et lapsus, 107
8. Les actes manqués, 109
9. Les mécanismes de l’oubli, du lapsus et des actes manqués, 110
CHAPITRE IV. — L’ÂGE ADULTE DE LA PSYCHANALYSE (1905-1916), 111
1. La théorie de la libido, 111
2. L’étayage des pulsions, 113
3. Dora ou la découverte du transfert, 114
4. Le transfert de nos jours, 116
5. La névrose de transfert, 118
6. La naissance du mouvement psychanalytique, 120
7. La scission d’Adler, 121
8. La dissidence jungienne, 124
9. La diffusion du mouvement psychanalytique en France : la Société psychanalytique de Paris (1926), 126
10. La Société française de psychanalyse (1953), 128
11. L’Association psychanalytique de France et l’École freudienne de Paris (1963), 129
12. La création du Quatrième Groupe, 131
13. L’École de la cause freudienne, 131
14. Le mouvement psychanalytique : conclusion provisoire, 132
CHAPITRE V — L’ÂGE MÛR DE LA PSYCHANALYSE (1915-1939), 133
1. Les deuils et la naissance de la pulsion de mort, 134
2. Le cancer, ses récidives et la mort de Freud, 136
3. Les topiques et la métapsychologie, 138
4. L’inconscient, 138
5. La première topique : inconscient, préconscient, conscient, 139
6. Processus primaire et processus secondaire, 140
7. Le Surmoi : Moi idéal et idéal du Moi, 141
8. Le Moi : un concept évolutif, 143
9. Le Ça : réservoir pulsionnel, 144
10. Éros et Thanatos : une nouvelle théorie des pulsions, 145
11. La compulsion de répétition, 147
12. Le testament théorique : l’abord métapsychologique, 147
13. De la technique psychanalytique : l’analyste « confesseur » et l’analyste « instructeur » (1895-1904), 148
14. L’analyste « interprète » et « traducteur » (1904-1918), 149
15. L’analyste « à la manière d’un miroir » (1918), 151
16. Le bilan de la pratique analytique : analyse avec fin et analyse sans fin, 152
17. La fin de la cure, 154
18. Les facteurs qui risquent de rendre l’analyse interminable, 155
CONCLUSION. — LA PSYCHANALYSE : AUTONOMISATION OU SURALIÉNATION DU SUJET, 159
1. Le sujet supposé savoir, 160
2. L’interprétation « désaliénante », 161
3. Le transfert aliénant ?, 162
4. La cure type, 164
5. Un destin passionnel, 165
6. Une attitude analytique « correcte » ?, 167
LEXIQUE, 169
CHRONOLOGIE DES ÉCRITS DE FREUD, 183 |
4° de Couverture : |
Plus de cinquante ans après la mort de Freud, que pouvons-nous entendre et attendre de la psychanalyse ?
Le vocabulaire psychanalytique et des points importants de la théorie freudienne ont tellement infiltré la culture ambiante qu'aujourd'hui, l'analyse semble parfois s'être dissoute dans la culture.
La psychanalyse, comme toute science, utilise un langage qui lui est propre, des concepts spécifiques qui ont cependant été souvent galvaudés. D'où l'utilité de mises au point comme celle que propose Jean-Pierre Chartier, qui s'efforce de restituer la pensée de Freud dans le cadre de son évolution historique.
Certes, la psychanalyse apparaît bien comme un procédé d'investigation original et irremplaçable des pensées, des actes et, d'une manière générale, des conduites humaines. Et l'on voit mal comment faire l'économie de la notion d'inconscient et de la théorie générale de la psyché qui en découle. Les doutes qui subsistent chez certains visent plus particulièrement l'efficacité thérapeutique de la psychanalyse.
Il en résulte la nécessité de développer ce que l'on a appelé un «retour à Freud» : à partir d'une authentique fidélité aux concepts, il importe d'élaborer une clinique et une pratique soucieuses de s'adapter sans partis pris à la réalité de celui qui souffre.
Jean-Pierre Chartier est psychanalyste, membre titulaire du IV° Groupe, directeur de l’Ecole de psychologues praticiens à l'Université catholique de Paris. |
Introduction à la pensée freudienne : Les concepts fondamentaux de la psychanalyse [texte imprimé] / Jean-Pierre Chartier, Auteur . - Editions Payot et Rivages, 1993 . - 212 pages. - ( Petite Bibliothèque Payot; 162) . ISBN : 978-2-228-88712-0 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 7
Les quatre périodes de l’évolution de la pensée freudienne, 9
Le travail de l’analyste : première illustration clinique, 12
Les trois types de discours entendus dans la séance, 14
CHAPITRE PREMIER. — LA PSYCHANALYSE EN GESTATION (1856-1894), 17
1. Enfance et jeunesse de Sigmund Freud : un secret de famille, 17
2. Les années de formation : le laboratoire, Charcot et les hystériques, 19
3. La cocaïne : le rendez-vous manqué ?, 21
4. Le souvenir écran, 23
5. Les débuts de la pratique médicale, 28
6. Joseph Breuer, l'hypnose et Anna O, 30
7. Emmy von N., ou l’invention de la méthode psychanalytique, 31
8. La théorie de la séduction, 32
9. Les Études sur [hystérie : la méthode cathartique, 39
10. L’abréaction, 41
CHAPITRE II. — LA NAISSANCE DE LA PSYCHANALYSE (1895-1900), 43
1. De l’usage des associations libres, 44
2. La règle fondamentale : une règle monastique ?, 46
3. La résistance, 50
4. Les modalités d’expression de la résistance, 52
5. La perlaboration (Durcharbeitung),56
6. Analyse et guérison, 58
7. De la guérison miraculeuse en analyse, 59
8. La cure sur le divan, 62
9. Le cadre analytique, 64
10. L’interprétation : outil du changement ?, 68
11. Définition et champ de l’interprétation, 69
12. Le bon moment de l'interprétation, 71
13. A propos de l'interprétation dite « sauvage », 75
14. La construction : une reconstruction problématique ?, 76
15. La construction : ses fonctions, 79
16. L’interprétation vicariante, 81
CHAPITRE III. — JEUNESSE DE LA PSYCHANALYSE (1896-1905), 85
1. Wilhelm Fliess et l’auto-analyse, 85
2. La mort du père : déjà le complexe d’Œdipe ?, 87
3. L’interprétation des rêves : le manifeste et le latent, 89
4. Les différents types de rêves, 91
5. Les mécanismes de fabrication du rêve, 95
6. Fin de l’auto-analyse : Freud professeur, 104
7. Oublis et lapsus, 107
8. Les actes manqués, 109
9. Les mécanismes de l’oubli, du lapsus et des actes manqués, 110
CHAPITRE IV. — L’ÂGE ADULTE DE LA PSYCHANALYSE (1905-1916), 111
1. La théorie de la libido, 111
2. L’étayage des pulsions, 113
3. Dora ou la découverte du transfert, 114
4. Le transfert de nos jours, 116
5. La névrose de transfert, 118
6. La naissance du mouvement psychanalytique, 120
7. La scission d’Adler, 121
8. La dissidence jungienne, 124
9. La diffusion du mouvement psychanalytique en France : la Société psychanalytique de Paris (1926), 126
10. La Société française de psychanalyse (1953), 128
11. L’Association psychanalytique de France et l’École freudienne de Paris (1963), 129
12. La création du Quatrième Groupe, 131
13. L’École de la cause freudienne, 131
14. Le mouvement psychanalytique : conclusion provisoire, 132
CHAPITRE V — L’ÂGE MÛR DE LA PSYCHANALYSE (1915-1939), 133
1. Les deuils et la naissance de la pulsion de mort, 134
2. Le cancer, ses récidives et la mort de Freud, 136
3. Les topiques et la métapsychologie, 138
4. L’inconscient, 138
5. La première topique : inconscient, préconscient, conscient, 139
6. Processus primaire et processus secondaire, 140
7. Le Surmoi : Moi idéal et idéal du Moi, 141
8. Le Moi : un concept évolutif, 143
9. Le Ça : réservoir pulsionnel, 144
10. Éros et Thanatos : une nouvelle théorie des pulsions, 145
11. La compulsion de répétition, 147
12. Le testament théorique : l’abord métapsychologique, 147
13. De la technique psychanalytique : l’analyste « confesseur » et l’analyste « instructeur » (1895-1904), 148
14. L’analyste « interprète » et « traducteur » (1904-1918), 149
15. L’analyste « à la manière d’un miroir » (1918), 151
16. Le bilan de la pratique analytique : analyse avec fin et analyse sans fin, 152
17. La fin de la cure, 154
18. Les facteurs qui risquent de rendre l’analyse interminable, 155
CONCLUSION. — LA PSYCHANALYSE : AUTONOMISATION OU SURALIÉNATION DU SUJET, 159
1. Le sujet supposé savoir, 160
2. L’interprétation « désaliénante », 161
3. Le transfert aliénant ?, 162
4. La cure type, 164
5. Un destin passionnel, 165
6. Une attitude analytique « correcte » ?, 167
LEXIQUE, 169
CHRONOLOGIE DES ÉCRITS DE FREUD, 183 |
4° de Couverture : |
Plus de cinquante ans après la mort de Freud, que pouvons-nous entendre et attendre de la psychanalyse ?
Le vocabulaire psychanalytique et des points importants de la théorie freudienne ont tellement infiltré la culture ambiante qu'aujourd'hui, l'analyse semble parfois s'être dissoute dans la culture.
La psychanalyse, comme toute science, utilise un langage qui lui est propre, des concepts spécifiques qui ont cependant été souvent galvaudés. D'où l'utilité de mises au point comme celle que propose Jean-Pierre Chartier, qui s'efforce de restituer la pensée de Freud dans le cadre de son évolution historique.
Certes, la psychanalyse apparaît bien comme un procédé d'investigation original et irremplaçable des pensées, des actes et, d'une manière générale, des conduites humaines. Et l'on voit mal comment faire l'économie de la notion d'inconscient et de la théorie générale de la psyché qui en découle. Les doutes qui subsistent chez certains visent plus particulièrement l'efficacité thérapeutique de la psychanalyse.
Il en résulte la nécessité de développer ce que l'on a appelé un «retour à Freud» : à partir d'une authentique fidélité aux concepts, il importe d'élaborer une clinique et une pratique soucieuses de s'adapter sans partis pris à la réalité de celui qui souffre.
Jean-Pierre Chartier est psychanalyste, membre titulaire du IV° Groupe, directeur de l’Ecole de psychologues praticiens à l'Université catholique de Paris. |
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