Titre : |
Freud et les sciences sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul-Laurent Assoun, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Cursus, ISSN 11596007 |
Importance : |
186 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-21342-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction. Psychanalyse, Culture et sciences sociales, 5
Préliminaires : POUR UNE ÉPISTÉMOLOGIE PSYCHANALYTIQUE DES SCIENCES SOCIALES
1. PSYCHANALYSE ET SCIENCES DE LA CULTURE, 11
La psychanalyse, « Science de l’homme » ?, 11. Définition de la
psychanalyse, 12. « Sciences de la nature » et « sciences de
l’esprit » : la « querelle des méthodes » et la posture freudienne, 13. Les « concepts fondamentaux » dans les « sciences de l’esprit », l6. La contribution psychanalytique aux « sciences de l’esprit », 19. D’une « psychanalyse appliquée » aux sciences de la culture, 24.
2. MÉTAPSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA CULTURE, 27
Freud et la Culture : un «intérêt» originaire, 27. Genèse de la
théorie freudienne de la Culture, 30. Topographie psychanalytique des sciences de la culture, 32. Psychanalyse et Kulturwissenschaft : le point de vue « génétique », 33. Pour une « métapsychologie du social » : « l’économie psychoculturelle », 36.
Première partie : FREUD ET LA GENEALOGIE DE LA CULTURE
3. ŒDIPE, NÉVROSE ET SITTLICHKEIT, 41
Complexe d’Œdipe et interdit culturel, 41. L’enfant civilisé : sexualité et culture, 42. Condition culturelle et « aptitude à vivre », 43. Névrose et « dessein culturel », 46. De la « nervosité moderne » au malaise de Forigine, 47.
4. POUR UNE GÉNÉALOGIE DE LA CULTURE, 49
Le « stimulant» psychanalytique aux sciences de la culture, 49.
Psychologie des peuples et psychanalyse, 51. Au-delà de « l'in-
conscient collectif » : la transmission culturelle, 54. L’inceste ou le point aveugle de la théorie ethnologique, 56. Le mythe originaire de la Culture : le Meurtre du Père, 58.
5. MYTHE, INCONSCIENT ET CULTURE, 61
Psychanalyse et Science des mythes : la Välkerphantasie, 61. Rêves et mythes : Mythenbildung et symptôme, 63. Mythologique et « roman familial », 65. D’Œdipe à Prométhée : la tragédie de la Culture, 66. Logos freudien et mythos : le « mythe scientifique », 69.
6. ŒDIPE, CULTURE ET CULTURES. PSYCHANALYSE ET ETHNOLOGIE, 70
Une « histoire » controversée, 70. Œdipe et Culture : le débat Malinowski, 71. Ontogenèse et phylogenèse de la Culture : Freud et Roheim, 74. La généalogie œdipienne : le fons et origo de la Culture, 76.
Deuxième partie : FREUD ET LA MÉTAPSYCHOLOGIE DU SOCIAL
7. PSYCHANALYSE ET PSYCHOLOGIE SOCIALE, 79
De la psychanalyse de la Culture à la contribution freudienne aux « sciences sociales », 79. Entre psychologie sociale et psychanalyse à la « psychologie des foules », 80. La psychanalyse comme « psychologie Sociale » : la fonction de l’Autre, 81. La pseudo « pulsion sociale » et la famille, 83. De la horde primitive au mythe du héros, 85. De « l’âme collective » au « travail de l’idéal », 87.
8. PSYCHANALYSE ET SOCIOLOGIE, 93
Société et Sociologie dans le discours freudien, 93. La société et son « déchet » : « l’opprobre >>, 95. Le « moment Social » de l’angoisse, 98. Genèse des « pulsions sociales » : psychose et socialité, 101. Norme sociale et symptôme : « anomie » et inconscient, 102.
9. PSYCHANALYSE, SCIENCE DU DROIT ET CRIMINOLOGIE, 105
La norme en question : de la Société au Droit, 105. Le « pacte
originaire » : le totémisme ou la ré—institution du père, 106. Freud et le « droit public » : Etat, pouvoir et Droit, 109. Psychanalyse, droit pénal et criminologie, 111. Du Crime originaire à la « Norme originaire », 115.
Troisième partie : DESTINS ET ILLUSIONS DE LA CULTURE
10. LA KULTUR ET SON MALAISE, 119
La Kultur, « concept fondamental», 119. Culture et/ou Civilisa-
tion ? Le débat et le refus freudien du dualisme, 120. « Champ
sémantique >> de la Kultur chez Freud, 123. Le Kulturmensch et le « renoncement pulsionnel», 125. Culture et religion : la
« croyance », 127. Culture et sublimation, 129. La Kultur, objet métapsychologique : Malaise et pulsion de mort, 132.
11. PSYCHANALYSE, CULTURE ET ÉDUCATION, 134
« L’éducation », entre sciences sociales et théorie de la cul-
ture, 134. « Doctrine de Féducation » et « sexualité infantile », 137. Idéal culturel et idéal éducatif: Féducateur à l’école de la névrose, 139. Education et « postéducation » : du maître à l’analyste, 143.
12. LE FÉMININ OU L'ENVERS DE LA CULTURE, 146
La féminité, « symptôme » de la Kultur, 146. Les femmes dans
la « nervosité moderne », 147. Féminité, culpabilité et socialité : l’envers du Meurtre du Père, 148.
.../... |
4° de Couverture : |
La psychanalyse, en introduisant le point de vue de l’inconscient au cœur de la psychologie, a modifié radicalement le savoir de l'homme. Le but de cet ouvrage est de produire le bilan de sa contribution spécifique aux sciences sociales. Ainsi apparaît ce que la psychologie des profondeurs a apporté à la compréhension du collectif, de l’ethnologie à la psychologie sociale, de la sociologie à la science du droit et à la criminologie, de la mythologique à la science des civilisations.
Ce bilan se fonde sur une reconstitution vivante de la genèse et de la thématique de la position de Freud sur la Culture, sur la base de l’analyse de l'ensemble des textes du corpus. Plutôt que d’appliquer la psychanalyse au plan socioculturel, il s’agit de saisir sur le vif comment le mouvement de découverte (clinique) et de théorisation (métapsychologique) rencontre la question du lien social et de ses conditions symboliques : le mythe scientifique du Meurtre du Père contenu dans Totem et tabou permet ainsi de
montrer le complexe d’Œdipe à l’œuvre dans la réalité sociale même sous les formes de l’interdit, de l’idéalisation et de la sublimation, faisant l'économie d’un inconscient collectif.
Cette enquête concerne donc à la fois les psychanalystes et psychologues — confrontés aux frontières de leur champ – et les spécialistes des sciences sociales et ceux qui s’y forment : ils y découvriront l’envers inconscient du lien social. Enfin les philosophes y verront questionné le statut épistémologique de la psychanalyse face aux sciences de l’homme. Le retour à l’origine du débat « psychanalyse et théorie de la Culture » permet enfin de percevoir les retombées les plus actuelles du malaise de la civilisation.
Paul-Laurent ASSOUN, agrégé de philosophie, docteur d ’État, est psychanalyste, professeur et directeur du Laboratoire de psychologie clinique de l ’université Paris-VII,
directeur de I’URA CNRS/Université de Picardie « Psychanalyse et pratiques sociales de la santé ». Auteur de plusieurs ouvrages sur les aspects épistémologiques et cliniques de la psychanalyse, dont Introduction à la métapsychologie freudienne (PUF, 1993), il dirige la collection « Philosophie d’aujourd’hui » aux Presses universitaires de France. |
Freud et les sciences sociales [texte imprimé] / Paul-Laurent Assoun, Auteur . - Armand Colin, 1993 . - 186 pages. - ( Cursus, ISSN 11596007) . ISBN : 978-2-200-21342-8 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction. Psychanalyse, Culture et sciences sociales, 5
Préliminaires : POUR UNE ÉPISTÉMOLOGIE PSYCHANALYTIQUE DES SCIENCES SOCIALES
1. PSYCHANALYSE ET SCIENCES DE LA CULTURE, 11
La psychanalyse, « Science de l’homme » ?, 11. Définition de la
psychanalyse, 12. « Sciences de la nature » et « sciences de
l’esprit » : la « querelle des méthodes » et la posture freudienne, 13. Les « concepts fondamentaux » dans les « sciences de l’esprit », l6. La contribution psychanalytique aux « sciences de l’esprit », 19. D’une « psychanalyse appliquée » aux sciences de la culture, 24.
2. MÉTAPSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA CULTURE, 27
Freud et la Culture : un «intérêt» originaire, 27. Genèse de la
théorie freudienne de la Culture, 30. Topographie psychanalytique des sciences de la culture, 32. Psychanalyse et Kulturwissenschaft : le point de vue « génétique », 33. Pour une « métapsychologie du social » : « l’économie psychoculturelle », 36.
Première partie : FREUD ET LA GENEALOGIE DE LA CULTURE
3. ŒDIPE, NÉVROSE ET SITTLICHKEIT, 41
Complexe d’Œdipe et interdit culturel, 41. L’enfant civilisé : sexualité et culture, 42. Condition culturelle et « aptitude à vivre », 43. Névrose et « dessein culturel », 46. De la « nervosité moderne » au malaise de Forigine, 47.
4. POUR UNE GÉNÉALOGIE DE LA CULTURE, 49
Le « stimulant» psychanalytique aux sciences de la culture, 49.
Psychologie des peuples et psychanalyse, 51. Au-delà de « l'in-
conscient collectif » : la transmission culturelle, 54. L’inceste ou le point aveugle de la théorie ethnologique, 56. Le mythe originaire de la Culture : le Meurtre du Père, 58.
5. MYTHE, INCONSCIENT ET CULTURE, 61
Psychanalyse et Science des mythes : la Välkerphantasie, 61. Rêves et mythes : Mythenbildung et symptôme, 63. Mythologique et « roman familial », 65. D’Œdipe à Prométhée : la tragédie de la Culture, 66. Logos freudien et mythos : le « mythe scientifique », 69.
6. ŒDIPE, CULTURE ET CULTURES. PSYCHANALYSE ET ETHNOLOGIE, 70
Une « histoire » controversée, 70. Œdipe et Culture : le débat Malinowski, 71. Ontogenèse et phylogenèse de la Culture : Freud et Roheim, 74. La généalogie œdipienne : le fons et origo de la Culture, 76.
Deuxième partie : FREUD ET LA MÉTAPSYCHOLOGIE DU SOCIAL
7. PSYCHANALYSE ET PSYCHOLOGIE SOCIALE, 79
De la psychanalyse de la Culture à la contribution freudienne aux « sciences sociales », 79. Entre psychologie sociale et psychanalyse à la « psychologie des foules », 80. La psychanalyse comme « psychologie Sociale » : la fonction de l’Autre, 81. La pseudo « pulsion sociale » et la famille, 83. De la horde primitive au mythe du héros, 85. De « l’âme collective » au « travail de l’idéal », 87.
8. PSYCHANALYSE ET SOCIOLOGIE, 93
Société et Sociologie dans le discours freudien, 93. La société et son « déchet » : « l’opprobre >>, 95. Le « moment Social » de l’angoisse, 98. Genèse des « pulsions sociales » : psychose et socialité, 101. Norme sociale et symptôme : « anomie » et inconscient, 102.
9. PSYCHANALYSE, SCIENCE DU DROIT ET CRIMINOLOGIE, 105
La norme en question : de la Société au Droit, 105. Le « pacte
originaire » : le totémisme ou la ré—institution du père, 106. Freud et le « droit public » : Etat, pouvoir et Droit, 109. Psychanalyse, droit pénal et criminologie, 111. Du Crime originaire à la « Norme originaire », 115.
Troisième partie : DESTINS ET ILLUSIONS DE LA CULTURE
10. LA KULTUR ET SON MALAISE, 119
La Kultur, « concept fondamental», 119. Culture et/ou Civilisa-
tion ? Le débat et le refus freudien du dualisme, 120. « Champ
sémantique >> de la Kultur chez Freud, 123. Le Kulturmensch et le « renoncement pulsionnel», 125. Culture et religion : la
« croyance », 127. Culture et sublimation, 129. La Kultur, objet métapsychologique : Malaise et pulsion de mort, 132.
11. PSYCHANALYSE, CULTURE ET ÉDUCATION, 134
« L’éducation », entre sciences sociales et théorie de la cul-
ture, 134. « Doctrine de Féducation » et « sexualité infantile », 137. Idéal culturel et idéal éducatif: Féducateur à l’école de la névrose, 139. Education et « postéducation » : du maître à l’analyste, 143.
12. LE FÉMININ OU L'ENVERS DE LA CULTURE, 146
La féminité, « symptôme » de la Kultur, 146. Les femmes dans
la « nervosité moderne », 147. Féminité, culpabilité et socialité : l’envers du Meurtre du Père, 148.
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4° de Couverture : |
La psychanalyse, en introduisant le point de vue de l’inconscient au cœur de la psychologie, a modifié radicalement le savoir de l'homme. Le but de cet ouvrage est de produire le bilan de sa contribution spécifique aux sciences sociales. Ainsi apparaît ce que la psychologie des profondeurs a apporté à la compréhension du collectif, de l’ethnologie à la psychologie sociale, de la sociologie à la science du droit et à la criminologie, de la mythologique à la science des civilisations.
Ce bilan se fonde sur une reconstitution vivante de la genèse et de la thématique de la position de Freud sur la Culture, sur la base de l’analyse de l'ensemble des textes du corpus. Plutôt que d’appliquer la psychanalyse au plan socioculturel, il s’agit de saisir sur le vif comment le mouvement de découverte (clinique) et de théorisation (métapsychologique) rencontre la question du lien social et de ses conditions symboliques : le mythe scientifique du Meurtre du Père contenu dans Totem et tabou permet ainsi de
montrer le complexe d’Œdipe à l’œuvre dans la réalité sociale même sous les formes de l’interdit, de l’idéalisation et de la sublimation, faisant l'économie d’un inconscient collectif.
Cette enquête concerne donc à la fois les psychanalystes et psychologues — confrontés aux frontières de leur champ – et les spécialistes des sciences sociales et ceux qui s’y forment : ils y découvriront l’envers inconscient du lien social. Enfin les philosophes y verront questionné le statut épistémologique de la psychanalyse face aux sciences de l’homme. Le retour à l’origine du débat « psychanalyse et théorie de la Culture » permet enfin de percevoir les retombées les plus actuelles du malaise de la civilisation.
Paul-Laurent ASSOUN, agrégé de philosophie, docteur d ’État, est psychanalyste, professeur et directeur du Laboratoire de psychologie clinique de l ’université Paris-VII,
directeur de I’URA CNRS/Université de Picardie « Psychanalyse et pratiques sociales de la santé ». Auteur de plusieurs ouvrages sur les aspects épistémologiques et cliniques de la psychanalyse, dont Introduction à la métapsychologie freudienne (PUF, 1993), il dirige la collection « Philosophie d’aujourd’hui » aux Presses universitaires de France. |
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